Je ne suis pas une barbare ou l’éloge de la différence …

 J’écris cet article certainement en réaction à certains commentaires plein de préjugés que j’ai lus sur l’article "tatouages" de lilithlove.

 

Petit résumé de mon vécu:

Au lycée j’ai été gothique pendant plus de 2 ans. Les vêtements noirs et rouges, les bracelets de cuir à clous et le métal hurlant, c’était mon univers. A cette même époque dans ma classe il y avait 3 garçons qui se démarquaient par leur style: un rasta qui avait peint son vélo aux couleurs de Bob Marley, un Disco qui venait en pattes d’eph et un rappeur à l’américaine.

Tous les autres se fondaient dans le moule: jean, baskets adidas et Eastpak sur le dos. les filles en queue de cheval, les garçons à la coupe bien rangée.

Mes seuls amis étaient les 3 garçons, bien que nos styles diffèrent: un jour les filles ont fait une pétition pour que je change, ce sont eux qui m’ont défendu !!

 

Deux ans plus tard, j’avais les cheveux rouges et un style plus "rock", excentrique et coloré. Je customisais mes vetements avec de la peinture pour textile. Et un jour, j’ai eu envie d’exprimer ma personnalité un peu plus: je me suis fait tatouer.

 

Aujourd’hui, je suis maman, mon style vestimentaire est semblables aux Clones mais mentalement, j’ai toujours les cheveux rouges, les bracelets à clous et ce style excentrique. Et j’adore le métal, Nightwish, Cradle of Filth… 

 

Quand je croise un jeune gothique je me rappelle l’ambiance conviviale des soirées et des concerts. Oui, ca hurle, ca beugle et y a des pogos. Mais c’est dans la bonne humeur!

 

Les préjugés nous taxent de barbares, de tribus, de satanistes ou pire, de fascistes. Il y en a certes, c’est triste. Mais les préjugés veulent que l’on généralise.

 

Ces gens qui sortent du moule et qui dérangent par leur aspect sont sympa et corrects: ma propre mère, pas du tout portée sur la chose, en a fait l’agréable expérience. Ces gens sortent du moule général et s’intègrent dans un style plus restreint, non par rebellion ou barbarie mais pour faire face à cette société de normes…….

 

Mais c’est quoi, les normes?

C’est ce qui ne gêne pas, ce qui suit un chemin donné. Ce qui n’admet pas la différence, les gros, les petits, les roux, les gothiques, les punk ou les rasta.

Tous ceux-là dérangent, font peur… pour ma part, j’ai peur de votre moule si lisse que ça en est hypocrite.

 

Marilyn Manson dit dans une de ces chansons," this is new shit": 

" C’est la nouvelle merde

Levez-vous et admettez
Est-ce qu’on en a besoin ? Non !
Est-ce qu’on le veut ? Ouais !
C’est la nouvelle merde
Levez-vous et admettez-le"

C’est ce que font les clones. ils admettent et en redemandent.

Les barbares ne se plient pas à "la nouvelle merde".

Inquiétant, non ?? 

8 réflexions sur « Je ne suis pas une barbare ou l’éloge de la différence … »

  1. c’est cool ca merci pour l’article!! moi je reste rock’n roll aussi dans l’âme et dès que je peux je retrouve ma veste en cuir ou mon style country ou mes robes médiévales!!! la différence il y a que ca de vrai c’est notre personnalité qui ressort!!! y en a marre des stéréotypes des gamines qui s’habillent et se maquillent pareil et si t’es différents tu es exclue!! tu sais quoi c’est pour cela en partie que je souhaite vivre au québec car là bas pas de préjugés les gens s’habillent comme ils veulent dans la rue t’en voit pleins avec les cheveux bleus rouges habillés en goth ou autre style c’est chouette et personne se retourne sur eux pour dire ah t’a vu elle comment elle est sapé!! j’adore le canada vive le québec!!!! j’y retourne l’année prochaine normalement je peux te dire que j’ai hête!!! marre d’être enfermée dans un moule!! marre des fais pas ci fais pas ca pense pas comme ca!!!! moi je dis HURLEMENT PRIMAIRE!!!!!!!!!!!! stay rock!!!!!!

  2. yeah ^^
    A Londres c’est pareil, à mon souvenir. Bien sur a l’école t’es en uniforme, mais le reste du temps tu peux etre comme tu veux. Si je devais avoir une chance d’aller vivre a l’étranger, je choisirais certainement London. ^^

  3. Nadoo
    marylin Monson est loin d’etre en exemple car elle n’aide pas les jeunes qui sont deja dans la M… avec ses bons conseils!!

    «  » »Récemment séparé de l’actrice Evan Rachel Wood, le chanteur Marilyn Manson a visiblement traversé une sombre période de sa vie entre la fin de l’année dernière et la sortie de son nouvel album le mois dernier. Connu pour ses excès, aussi bien sur scène que dans sa consommation d’alcool et de drogues, il a profité d’une interview au magazine Spin pour donner quelques « conseils » : « Je suis très objectif désormais. J’ai commencé à appliquer cette règle fantastique que personne n’apprend aux réunions des alcooliques anonymes. Il faut boire et prendre des drogues uniquement quand on est heureux, pas quand on est triste. Mais je ne peux pas dire que j’ai toujours appliqué cette règle… » a-t-il déclaré.Malgré ses déclarations, le chanteur a assuré n’avoir aucun problème de dépendance. Vous avez bien sûr le droit de ne pas y croire. » » »

    Et bien sur je ne le crois pas!!
    FOX

  4. FOX, oui Manson n’est pas un modèle et oui, ses excès peuvent en choquer plus d’un. je ne dis pas de suivre son exemple je ne fais que citer sa chanson, qui n’est que très vraie… comme d’autres. « Rock is Dead » en est un autre exemple…

    ne pas etre un modèle ne l’empêche pas d’être lucide et transmettre dans ses chansons une vision du monde très réaliste…

    Enfin je dirais que le seul aspect dans lequel Manson puisse être un modèle, c’est dans sa différence: il l’assume et la revendique, tout en restant honnête sur ce qu’il est sans se cacher derrière un costume de clone…

    Et encore une fois, attention, je n’ai jamais dit qu’il fallait le suivre et faire ce qu’il fait, simplement que si vous vous sentez différent, exprimez le et assumez le !! faites fi des regards extérieurs…

  5. horrible.
    ca c’est vraiment des barbares. Des gens qui pourtant on l’air assez normaux…
    vivement qu’ils paient !!

  6. merci beaucoup de votre réponse, Nadoo. Eh, oui, des gens qui ont l’air « normaux », bien insérés pour au moins 3 d’entre eux: le fils d’avocat (sic!) et les 2 filles, l’assistante maternelle et l’autre d’une famille bourgeoise de la région…le procès de ces ordures se tiendra à Aix En Provence à partir du 30 août 2010
    en tout cas, vous, vous n’êtes pas barbare!

Les commentaires sont fermés.