TELE-REALITE : LE JEU DE LA MORT sur France 2

telerealite.jpg

TELE

REALITE                  

 

LE JEU DE LA MORT sur France 2

 

 

 

Et si vous participiez à un jeu télévisé avec devant vous un pupitre et des manettes en posant des questions à un autre candidat et que l’on vous demande à chaque mauvaise réponse de sa part, de lui infliger des décharges électriques de plus en plus fortes de 20 à 460 volts.

 

Comment réagiriez-vous ?

Non, bien sûr ! Vous ne le feriez pas, vous en êtes sûr.

 

Les candidats à ce supposé « vrai » jeu, ne le pensaient pas non plus.

Et pourtant ! La majorité d’entre eux l’ont fait et au-delà de ce que l’on pouvait imaginer. Obéissant sans le moindre scrupule et sans aucune compassion pour la personne qui se trouve en face d’eux et ce, malgré ses cris de douleur lorsque la décharge atteint un assez haut degré de voltage.

 

Tout le monde est dans le coup, même la présentatrice et le candidat qui répond aux questions est un comédien.

Les autres candidats sont des personnes comme vous et moi des personnes empathiques et compatissantes dans la vie de tous les jours. Des personnes qui n’auraient jamais pensé en arriver à ce point là, avant ce jeu.

 

L’animatrice pousse les candidats ;

         « Ne vous laissez pas impressionner. C’est à vous, continuez ».

         « La logique du jeu veut que vous continuiez ».

 

Et malgré les supplications du candidat à 380 volts, le jeu continue. Le candidat ne donne plus aucun signe de vie une dernière petite décharge à 460 volts et c’est la fin du jeu, vous avez ENFIN gagné.

Mais qu’avez-vous gagné au fait ? Presque rien comparé à la vie d’un homme, mais tout de même un joli pactole pour certains.

 

Oh! Bien sûr, vous-même auriez refusé d’aller jusqu’au bout, comme toute personne sensée et humaine. Refusant de voir l’autre souffrir et mourir; bien sûr vous auriez refusé de continuer à jouer même si statistiquement, il y a beaucoup plus de chance (si je puis dire) que vous ayez obéi et continué à infliger des souffrances atroces au candidat répondant mal aux questions que vous lui posiez.

19% des candidats ont refusés de continuer et ont réussi à quitter le plateau. D’autres, n’ont pas voulu continuer le jeu reprenant peu à peu conscience de ce qu’ils faisaient. Mais sous l’influence de l’animatrice ils ont continués encore un moment à martyriser l’autre candidat (le comédien), avant de se refuser définitivement à continuer le jeu.

 

Ce vrai/faux jeu, a été produit pour voir l’impact de la télévision sur les gens. C’est une question qui taraude depuis bien longtemps le réalisateur-producteur Christophe Nick, à l’origine de ce projet et de bien d’autres d’ailleurs sur la résistance habitée par la question du choix face aux circonstances.

En 1960 Stanley Milgram, chercheur en psychologie sociale à l’université de Yale, avait organisé une manipulation pour décrypter le processus d’obéissance.

Les candidats étaient censés participer à une étude sur l’efficacité de la punition dans le phénomène de mémorisation. Ils seront ainsi 62,5% à aller jusqu’au bout et à infliger des décharges électriques à un homme (là aussi, un comédien).

 

 

Qu’aurions-nous fait à leur place ?

Aurions-nous obéi ?

Aurions-nous quitté le plateau ?

 

Est-on tellement habitué à une certaine violence avec les jeux de télé-réalité et autres jeux et films de toutes sortes, que l’on pourrait vraiment organiser un jeu de mise à mort d’un candidat ?

Où d’ailleurs des participants afflueraient de partout pour donner la décharge fatale.

Sans même prendre conscience un seul instant de la souffrance de l’autre et sans même prendre conscience qu’au bout du jeu, on va retirer la vie à un homme ?

 

 

 

 

53 réflexions sur « TELE-REALITE : LE JEU DE LA MORT sur France 2 »

  1. Pour rappel , il ne s’agit pas d’une expérience mais d’un jeu télévisuel!!!!Cela les candidats le savaient dès le départ…Pq ont-ils été si loin? Pour la gagne?, pour la gloriole? Mais aussi pcq ils savaient que c’était un jeu !

    On pourrait s’intéresser à la psychologie des personnes qui se présentent à un jeu télé!Il faut être hyper-motivé, il y a souvent des présélections impitoyables….Il faut être un winner??????!!!!
    [u]Est-ce que les winners sont prêts à tout dans la vraie vie?Est-ce que la vraie vie est un jeu? [/u]

    Est-ce bien est-ce mal d’être un winner? une victime? à la télévision, dans la vraie vie ? Est-ce bien de diffuser de telles émissions?

    [b]En tout cas ce type d’émissions pose bien des questions, au fond c’est déjà une bonne chose…..
    [/b]

  2. La réponse des créateurs de ce documentaire est un peu rapide. Ils affirment que c’est [u]la télévision[/u] qui rend obéissant. L’expérience de Milgram était plus rigoureuse scientifiquement. On peut prétendre que c’est l’école et la famille qui nous habituent à obéir.

  3. Pour moi, je ne sais pas s’il d’obéissance ou d’abrutissement!
    Obéir à ses parents ou à des ordres d’un prof, d’un patron, ou autres autorités COMPETENTES, et pour un objectif louable (respectivement comme exemples: mettre la table, se tenir tranquille en classe, faire son travail au mieux….)
    n’a franchement rien à voir avec « obéir » à une présentatrice (ou un scientifique comme Milgram) dans un but parfaitement inutile et dans le cas qui nous occupe d’une cruauté sans nom, d’une stupidité énorme!
    On peut relativiser ces horribles résultats du fait que les candidats sont déjà… des cas! pardonez moi l’expression!!

    Je ne m’imagine même pas participer à un truc pareil

    très cordialement

  4. Très bon article, Andrea !
    Je connaissais déjà l’expérience de Milgram donc je ne peux, hélas, pas savoir si j’aurai été au bout ou non… une bonne chose en tout cas que ce documentaire : réflexion autant sur l’avenir de la tv-réalité que sur la propension humain à se soumettre à l’autorité.

  5. Difficile de dire grand chose sur ce jeu; pour en revenir à l’experience de Milgram, suberbement mise à l’ecran dans le film I comme Icare, elle a servi à « expliquer » pourquoi

    Les gendarmes et policiers ont été si zélés pendant les rafles
    pourquoi on a torturé en Algérie et ailleurs,
    pourquoi la plupart des gens soutiennent le harceleur moral au travail
    pourquoi on accepte OGM ou autres produits de recherche scientifique
    pourquoi il y a peine de mort dans 52 pays
    pourquoi on gobe si facilement que les « investisseurs » doivent s’enrichir au depend des travailleurs,
    pourquoi un PDG doit cumuler bonus, et parachute doré
    pourquoi un groupement scientifique peut refuser les contributions de ses dissidents

    bravo Milgram

  6. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Libertinus,

    Hier soir, au journal de 20 heures le présentateur précisait que les candidats n’étaient absolument pas au courant que le jeu était truqué. Mais vous me direz avec tout ce qui se dit de faux, de vrai, à la télévision, qui croire ?

    Il faut sûrement être un Winner pour participer à de tels jeux Libertinus, mais je ne permettrai pas de juger ces gens. Le contexte, le conditionnement des candidats y est peut-être pour beaucoup. Allez savoir ce qui se passe dans les couloirs de ces émissions.

    Merci de votre passage
    Amitiés
    ANDREA

  7. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Vieille Forge,

    Nous sommes conditionnés depuis l’enfance à obéir, mais est-ce cela qui pousse ces candidats à agir de la sorte ? Je pense que vous n’avez pas tort.

    Sinon pourquoi en 1960 alors que le petit écran n’était pas encore dans tous les foyers, pourquoi les gens réagissaient-ils de même ?

    Amicalement
    ANDREA

  8. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Benji,

    C’est peut-être ridicule en effet, mais cela permet de démontrer quand même à quel point les gens peuvent être manipulés dans ces émissions.
    C’est sûr je n’y participerais pas non plus.

    GBGB
    ANDREA

  9. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Benji,

    Vieilleforge a raison, c’est une émission mais présentée sous la forme d’un jeu. Et si cela est ridicule je te l’accorde, cela a au moins l’intérêt de démontrer à quel point l’être humain dans certaines conditions est maniable à souhait.

    Amitiés
    ANDREA

  10. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Titepom,

    Je suis d’accord avec vous obéir à ses parents, son patron est louable. Mais cela nous conditionne tout de même depuis l’enfance.

    Reste à savoir dans quelles conditions ses personnes ont été recrutées, car vous avez raison cela n’a rien à voir avec le fait d’obéir à une présentatrice. Gagnants, victimes, perdants tous ces jeux de télé-réalité n’ont qu’un seul objectif avilir l’être humain.

    Je ne me permettrai pas de juger ces personnes, ne sachant moi-même comment j’aurais réagit. Ce que je suis sûre de savoir, c’est que je ne participerai jamais à de telles émissions.

    Amicalement
    ANDREA

  11. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Gosseyn,

    Entièrement d’accord avec vous et je pense que peu d’entre-nous peuvent affirmer qu’ils auraient été au bout ou non.

    Mais cela nous permet d’avoir une réflexion sur ces jeux de télé-réalité et de débattre sur l’obéissance parfois aveugle de l’être humain.

    GBGB
    ANDREA

  12. Est ce que je serai parti ou non ?
    Déjà je pense que j’aurai jamais accepté de participer à ce genre d’expérience.
    Un jeu qui montre bien que l’homme n’a aucun scrupule.
    Plus de 60 % de personnes ont été jusqu’au bout, c’est énorme !
    J’ai lu dans un des programmes TV, que le réalisateur s’est inspiré des nazis, super comme idée didont …
    Enfin bref, on se sait plus quoi inventer, le mieux c’est de zapper 😉
    Bonne soirée

  13. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Agnès,

    Vous avez entièrement raison l’expérience de Milgram a permis de démontrer tout ce que vous citez dans votre commentaire.
    Et parfois de mieux comprendre ce qui pousse l’être humain à accepter des choses qu’en aucun cas il ne devrait accepter.

    Amicalement
    ANDREA

  14. Bonsoir Andrea,

    au fond, il me semble que le problème de l’obéissance à des ordres [i]immoraux[/i] vient, à la base, soit d’une autorité corrompue qui abuse les mécanismes rodés par l’éducation (je pense à la remarque de titepom) soit d’un manque total de discernement entre une autorité légitime et une qui ne l’est pas. Dans le premier cas, l’illégitimité prend le masque de la légitimité; dans le second, le sujet est incapable de les différencier.
    Au fond, je crois qu’il est facile et intéressant de se demander, expérience à l’appui, si l’on est capable, au moins, de faire la différence entre le « bon » et le « mauvais ».

    Un bon article!

    Bien à vous…

  15. De la « soumission à l’autorité » (milgram / 1960) à la soumission à « soumission à l’autorité télévisuelle » …. inquiétant et pourtant bien réelle.
    Pour compléter votre culture, un petit ouvrage de psychosocio de Jean-Léon BEAUVOIS (le prof barbe blanche du documenatire ) : petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens »
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_traité_de_manipulation_à_l'usage_des_honnêtes_gens)

  16. Un peu dans la même optique, je vous conseil pour ce qui ne connaissent pas , le film « le prix du danger » qui nous intérroge sur la place de la télévision dans notre vie…

  17. Le débat qui suit ce docu est déplorable !
    pas même un spécialiste de la question (psychosociologue) sur le plateau pour éclairer nos « people » !
    … mais les débats et engueulades font monter l’audimat …
    inquiétant

  18. Une belle brochette de pipoteurs cultivés à la sauce télé justement !
    Quand Jean-léon BEAUVOIS (un de mes profs il y a 20 ans, déjà sur le sujet d’étude de la soumission à l’autorité ) conclu en proposant « la télé = totalitarisme » , il cite la définition admise en sociologie de ce terme (« Asiles » de Erving Goffman – 1968)

    C’est affligeant : j’espérais un peu plus de courage de France 2 en ce qui concerne la composition du plateau d’invités!

    Pourquoi les pécialiste de la question ne sont ils pas sur le plateau ?
    Refus de leur part ou « non invitation » ???

  19. DANS le style jeu de la mort , il y a une émission de soi-disant télé réalité,catastrophique que tout le monde regarde en bavassant !!! émission destructrice
    qui manipule des gens de tous ages !!!! voir article de Joelle SUR C 4 N(K L QUAND LA TELEREALITE DEVIENT UN ENFER) croyez- moi c’est trèd édifiant et lisez les commentaires
    lamentables de téléspectateurs si conditionnés qu’ils en deviennent inhumains pour ne pas dire assassins !!!!!! BRAVO à cette production et à ses acteurs !!!!!
    DEVIENT UN ENFER )croyez moi c’est très édifiant

  20. Faire appel à un psychanalyste sur un plateau parlant de psycho sociale me fait marrer ! Le dogme analytique est une illustration parfaite de l’incapacité à s’étonner devant des propos ahurissants inventés par un Sigmund distillant son effet expert à l’ensemble de ses disciples…

  21. Faire appel à un psychanalyste sur un plateau parlant de psycho sociale me fait marrer ! Le dogme analytique est une illustration parfaite de l’incapacité à s’étonner devant des propos ahurissants inventés par un Sigmund distillant son effet expert à l’ensemble de ses disciples…

  22. [i] »Faire appel à un psychanalyste sur un plateau parlant de psycho sociale me fait marrer ! »
    [/i]Ben vi Jeffrey : faut bien qu’ils trouvent un moyen de gagner leur vie, tout comme la rédac chef « philosophe » d’un canard de blabla.

    Pour info, j’ai eu comme prof Jean Léon BEAUVOIS .
    Son travail est rigoureux et scientifique (stats, process experimental, etc , …)

    Philo et psycacanalyse, c’est de l’introspection gouroutisée … pour justement bien avaler les pilules télévisuelles abrutissantes !
    Que les intellos qui se nourrissent de Loft et de Ko Lantha me contredisent !

  23. Avant Sigmund, y’avait Dieu.
    Après Sigmund, y’a la télé.

    L’opium du peuple ? ben c’est devenu la télé … logique.

  24. Soyez tous honnétes et responsables ,ne jouez pas les martyrs ,les candidats ont été utilisés comme des cobayes et le CSA c’est rendu coupable de complicité,il faut pousser les candidats à porter plainte contre les producteurs…[email protected]

  25. La tele fait peur, angoisse, dramatise…
    Les « news » manipulent notre sensibilité, nos emotions et donc nos actions….
    Il n’y a qu’à voir l’augmentation du rascisme depuis quelques temps en France..
    Quand le journal passe la moitié du temps (15 mn ) sur les minarets et la burqa, ou des larcins de jeunes de banlieue…

    meme dans les campagnes profondes où on ne voit que des blancs, les gens votent FN…
    c’est tout dire

  26. CORIOLIS : Les « cobayes » sont effectivement … des cobayes !
    j’espere que la prod. a fait le nécessaire pour un suivi psychologique éventuel !
    suis je un monstre? suis je comme tout le monde? pourquoi ai je osé faire cela ?
    80% de cobayes qui vont jusqu’à 460 Volts !!!
    ya de quoi se sentir normal !

    Il en était de même en 1960 avec l’expérience de Milgram, ainsi que tant d’autres bien pires!
    Je suis certain que ce docu ouvrira un peu les yeux des millions de téléspectateurs qui l’ont vu, et finalement, apportera plus que cette pénible expérience qu’on subit les « cobayes »
    Merci à eux pour cette contribution, à l’insue de leur plein gré .

  27. Et si cette émission elle-même était un gigantesque canular et tous les comédiens, sans exception des intermittents du spectacle, tout cela pour taper sur les émissions de télé réalité ? Et pourquoi n’a-t-on pas parlé du film où jouait Yves Montand : I comme Icare ?

  28. [i]il faut pousser les candidats à porter plainte contre les producteurs…[email protected][/i] CORIOLIS
    T’es avocat CORIOLIS? tu cherches des clients et des proies faciles ?

    Loupé !
    les « cobayes » viennent de faire l’expérience de la manipulation collective.
    Souhaitons qu’ils ne tombent pas dans le panneau du « laissez moi vous défendre devant la justice : écrivez moi et je vous dirais comment faire »

    Souhaitons que pour eux et pour leurs enfants, cette douloureuse experience les enrichira finalement.

    MILLES MERCI A EUX … vous êtes les « acteurs » malgré vous d’une pièce de théatre qui s’est joué à huis clot dans de nombreux foyers Français ce soir.

  29. COMPLEMENT D’INFO :
    issu de [url]http://www.rue89.com/tele89/2010/03/16/la-tele-rend-elle-sadique-lemission-zone-extreme-controversee-143110[/url]
    [i]Une anecdote insuffisante cependant pour combler les failles éthiques de l’expérience. Pour Laurent Bègue, ce n’est pas la recherche sur l’extrême qui est condamnable mais le fait de ne pas avoir prévu de dispositif d’accompagnement digne de ce nom. Notamment l’assistance psychologique, immédiatement après le programme, et le suivi en aval des participants.
    Le psychologue grenoblois parle carrément de « faute professionnelle » dans la mesure où l’expérience a bien déclenché ce que les chercheurs appellent une « altération de l’état émotionnel du sujet ».[/i]

    Pas trés brillant comme constat pour France 2 et la Prod « Yami 2 » de Christophe Nick!

    J’ai maintenant une petite idée de la raison pour laquelle aucun intervenant en psychosociologie de Grenoble n’était présent sur le plateau !

  30. Une remarque interessante, ce « jeu » même si il est une expérience pour en dénoncer le principe s’apparente tout à fait à un jeu de télé-réalité. En celà, les chaines n’ont jamais fait à ma connaissance de suivit des candidats de leurs émissions ou de leurs jeux. M6 se soucient-ils de Loana et de l’impact du Loft sur elle ?

    En tout les cas, cette emmission aura clairement montré que l’on peut remplacer « scientifique » et « expérience » par « présentateur » et « jeu télévisé », et que l’expérience milgram reste probante. Celà en dit long sur le niveau de crédulité et d’impact que l’on a vis a vis de la télé 🙁 🙁 🙁

    Je regrete effectivement que le débat n’est pas été à la hauteur de cette trés bonne emission. De plus, ondelate franchement, pour exprimer de la compassion, il y a mieux non ?

    J’espère un sursaut des concepteurs de jeux (télé réalité y comprit) pour virer tout le décorum « stress, pression, humiliation ».

    Le plus risible du moment : top chef, bon programme à la base dans le quel la prod a jugé bon de faire une cource à l’échalotte des épreuves humiliants …. faire cuire un oeuf à des aspriants-chef pour les départager est pour moi assimilable à de l’humiliation : tu perd = « tu n’es même pas capable de faire cuire un oeuf ». Sans compter, le fait dans un épreuve déjà intense de rajouter l’improbable trio de cauchemard : plus d’électricité, plus d’eau et plus de gas … tu cuisines comment au final ? Ridicule, domage pour une emission avec un si grand potentiel.

    Personellement, je ne crois pas que les choses vont changer, pas plus que les personnes fabricant des journaux de mode vont arreter de mettre des personnes anorexiques dedant.

    Le propre des média, c’est d’aimer critiquer les autres mais de ne pas accepter la critique ni de supporter l’autocritique, cf la suppression de toutes les émissions d'(auto)critique sur France Télé (Médiateur, arret sur image, etc) … et l’abscence sur les autres chaines.

    Laver plus pourpre 😉

  31. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Doppelgänger,

    Il y a de ça, on est formaté depuis l’enfance.

    Ne serait-ce pas pour cela d’ailleurs que l’on nous donne de plus en plus d’interdits pour que nous soyons ainsi de plus en plus obéissants et la télé-réalité avec ses humiliations et j’en passe appuie là où ça fait mal. Et nous montre à quel point il est utile et amusant pour certains, d’humilier, d’insulter et de rabaisser l’autre.
    N’avons-nous plus aucune valeur dans ces cas là ?
    Où est-ce seulement une réaction de la part de certains qui ne font pas la différence entre le bien et le mal ?

    Amicalement
    ANDREA

  32. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Doppelgänger,

    La télévision est le plus sûr moyen de toucher le plus grand nombre d’entre-nous, qui à l’heure actuelle n’a pas un petit écran à son domicile et ainsi de pouvoir bien manipuler les gens.

    Mais quel est donc le message de la télé-réalité ? Si ce n’est que l’on peut humilier quelqu’un, l’insulter, le rabaisser (comme je l’ai dit plus haut), sans aucune punition bien au contraire en étant récompensé pour cela.

    Amicalement
    ANDREA

  33. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour VinsSs,

    « Le Prix Du Danger » c’est exactement le reflet de cela, une chasse à l’homme. Très très beau film qui montre jusqu’où un être humain est capable d’aller.

    Amicalement
    ANDREA

  34. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]Bonjour Dolphinfriend,

    Je n’ai pas non plus trouvé le débat à la hauteur. J’irai lire cela, merci de m’avoir inséré le lien.

    Amicalement
    ANDREA

  35. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img]

    Je voulais remercier Dolphinfriend pour le lien, mais je me suis trompée.

    Merci à lui de m’avoir si gentiment inséré ce lien

    Amicalement
    ANDREA

  36. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Alors là, il y a vraiment de la fatigue, (riiiiiiiiiiires).

    ANDREA

  37. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Dolphinfriend,

    C’est l’effet que cela donnait, un débat avec des invités triés sur le volet. Quelques enguelades, mais au bout du compte qu’en est-il ressorti, rien.
    Car il aurait été intéressant que les vrais spécialistes sur le sujet soient présents et personnes, rien que des pipoteurs comme vous les appelez si justement. C’est le reflet même de cette télévision que l’on veut nous faire avaler.

    ANDREA

  38. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Michaëla,

    Et c’est bien là le problème des gens qui regardent à outrance des émissions de télé-réalité, font-ils encore la différence entre le bien et le mal ? Ou prennent-ils alors modèle sur ce que leur présente le petit écran.
    Ce qui m’inquiète aussi, c’est Internet avec son flux d’insultes, d’humiliations, de non-respect de l’autre. Le poussant même jusqu’à la mort parfois au lieu de l’aider, j’ai d’ailleurs écrit sur ce sujet.

    Je vais essayer de trouver l’article de Joëlle. Merci, car j’ai ne pas vu cet article, mais j’ai été absente.

    Amicalement
    ANDREA

  39. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Jeffrey,

    Je n’ai rien apprit avec ce débat. Pourquoi n’ont-ils pas fait venir les spécialistes qui avaient fait l’étude et les candidats ?
    Et interroger les deux seuls candidats présents sur le plateau au début et à la toute fin, pour qu’ils nous disent « j’ai apprit quelque chose », ouais c’est léger.

    Ces personnes présentent dans ce débat ne parlaient que pour s’écouter elles-mêmes et dans le vide.

    Amicalement
    ANDREA

  40. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Dolphinfriend

    Je vous cite :

    – « Avant Sigmund, y’avait Dieu.
    Après Sigmund, y’a la télé.

    L’opium du peuple ? ben c’est devenu la télé … logique.  »

    C’est cela même, et les gens espèrent, rêvent et oublient leurs soucis devant le poste de télévision

    ANDREA

  41. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Coriolis,

    Mais pourquoi pas, un petit coup d’audimat c’est toujours bon pour une chaîne.
    Amicalement
    ANDREA

  42. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Agnès,

    La télévision le meilleur moyen de manipuler les foules. D’ailleurs de nombreux Présidents ne s’y sont pas trompés et donnaient des directives aux présentateurs des journaux télévisés.

    De très nombreuses personnes ont une propension à croire que ce que dit le petit poste en face d’eux, est absolument vrai.
    Et c’est là qu’elles se font avoir, croyant dur comme fer ce que l’on dit à la télé.

    Amicalement
    ANDREA

  43. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Dolphinfriend,

    Je l’espère aussi, car sinon les candidats ayant participé à cette émission vont être très mal quand ils vont réaliser ce qu’ils ont fait.

    Mais comme la télévision à une nette tendance à ne plus s’occuper des personnes qui participent à des jeux de télé-réalité. J’ai bien peur pour ces pauvres personnes que ce ne soit pas le cas et qu’ils les laissent avec leur conscience dans la nature.

    ANDREA

  44. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour RESTON ZEN,

    J’ai répondu dans un autre commentaire qu’en effet cela pouvait être le cas et que tous ne soient que des acteurs.

    Amicalement
    ANDREA

  45. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Dolphinfriend,

    Comment s’étonner jamais les candidats des jeux télévisés de télé-réalité ne reçoit d’aide. C’est honteux car en sortant de ces jeux ils sont très souvent bien mal en point.

    ANDREA

  46. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Testman,

    Oui d’accord avec vous, pas beaucoup de compassion de sa part.

    D’ailleurs il paraîtrait qu’il y ait eu un coup de G….. sur le plateau parce que justement, il a poussé un candidat à dévoiler son homosexualité.
    Le candidat avait d’abord accepté, avant de se rétracter en direct et bien sûr sans prévenir la Prod’. Cela lui aurait fortement déplu et il aurait poussé le candidat à le faire malgré les refus de celui-ci.
    Bien évidemment, ils ont coupés ce passage à la diffusion de l’émission.

    Si c’est réellement exact, c’est n’avoir ni empathie, ni compassion, ni respect pour autrui.

    Amicalement
    ANDREA

  47. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Testman,

    Si l’on y regarde bien, toute ces émissions de télé-réalité ont un fond plus ou moins prononcé d’humiliation de l’autre.

    ANDREA

Les commentaires sont fermés.