Teknival 2012 – Légal, ou illégal ?

 

 

 

Tous les ans à la même époque, la bataille s’organise entre les "teufeurs" et l’état Français pour l’organisation du grand teknival du 1er Mai. 

 

 

 Ce dernier souhaiterait bien encadrer tout ce petit monde à l’aide d’arrêtés de la préfecture et de bataillons de gendarmes entiers, pour dit on éviter les débordements, ou encore soi disant endiguer le trafic de drogue. Alors que ceux ci n’ont pas vraiment le pouvoir de contrôler cet énorme mouvement de foule qui rassemble chaque années des dizaines de milliers de festivaliers qui se retrouvent dans l’unique but de partager leur passion pour la culture de la musique électronique.

 Et c’est ici que le bât blesse, car beaucoup de ces "teufeurs" ne se considèrent pas comme des trafiquants, ou autres délinquants en tous genres, mais simplement comme des artistes libres ou des fêtards invétérés. Et c’est pour cette raison que chaque année un second teknival s’organise librement en marge de celui de l’état et qui se revendique libre et autogéré, mais par la même occasion illégal. On l’appelle le "teknival des insoumis" et celui-ci rencontre un succès croissant d’année en année en réponse à l’état qui néglige les revendications des organisateurs et qui traite souvent les participants comme du bétail en filtrant les entrées, fouillant les véhicules et même parfois en saisissant du matériel sono que ces artistes aurons du mal à remplacer. Est-ce vraiment une manière de traiter ces personnes qui peuvent être n’importe qui, comme vos enfants ou vos petits enfants, vos oncles ou vos cousins, et qui se rassemblent uniquement dans le but de passer de bons moments entre amis le temps d’un week-end autour d’une passion commune qu’est celle de la culture de la musique électronique ?

 D’après vous, lequel connaîtra le plus gros succès cette année ?