L’heure est aux choix difficiles pour Nokia. En perte de vitesse dans la téléphonie mobile, l’entreprise finlandaise a sabré dans ses effectifs, abandonné certains programmes et s’est rapprochée de Microsoft. Cette fois, Nokia a décidé de vendre une petite partie de ses brevets et sa plateforme Qt pour dégager de nouvelles ressources.


Gestion des pertes par Nokia


Pour tenter d’endiguer ses pertes  NOKIA va céder quelque 500 brevets portant selon le Wall street  Journal sur divers standards pour la téléphonie mobile (2G, 2,5G, 3G et 4G), la transmission de données, l’émission du signal ou encore la gestion des télécommunications.  Et parmi ces documents, répartis dans 31 familles de brevets, 124 sont considérés comme essentiels pour le secteur des télécommunications sans fil au groupe américain Vringo et vendre sa plate-forme de logiciels Qt au finlandais Digia.

La mise en vente de ces 500 brevets n’a entamé qu’une toute petite partie des nombreux titres de propriété intellectuelle possédés par Nokia et va lui permettre d’engranger 22 millions de dollars en plus Dès que ces brevets auront rapporté plus de 22 millions de dollars en chiffre d’affaires à Vringo, Nokia recevra une prime représentant 35% des bénéfices à venir.

Quant au montant de la cession de la plateforme Qt à Digia il est jusque là tenue secret mais les analystes l’estime à moins de 150 millions montant de son acquisition par Nokia en 2008. 

La plateforme Qt à Digia

 

Pour mémoire, Qt est un puissant Framework C++ qui permet de développer des applications graphiques multi plates-formes pour les desktops Linux, Mac et Windows ainsi que pour les terminaux mobiles. Il permet ainsi de réaliser des applications pouvant être facilement portées d’une plate-forme vers une autre, d’un environnement à l’autre. Nokia avait acheté Qt afin de pouvoir développer ses propres programmes mais sa décision, en 2011, d’utiliser ceux de Microsoft l’a amené à vouloir s’en séparer. Le Finlandais continue ainsi son mouvement de restructuration en cette période de crise et espérons que cela pourra le relancer pour le bonheur des consommateurs  sur le marché de la téléphonie mobile.