L'inculpation des neuf membres de l'association est tombée, cette nuit, et plonge Paris dans l'embarras le plus profond. Qualifiée "d'enlèvement de mineurs" et "d'escroquerie", les sept membres d'équipage espagnol, sont poursuivis pour "complicité".

Idriss deby ne décolère pas, elle lance maintenant, des accusations graves, désignant l'association comme un réseau pédophile. L'Etat français joue les effarouchés…en toile de fond le déploiement dans l'Est du Tchad, de la force européenne


Le quai d'Orsay était bien au courant des agissements de l'arche de Zoé, et il semble bien que tout est mis en œuvre pour contester cette information. La diplomatie se déploie tous azimuts, avec comme seule volonté, de na pas compromettre la mise sur pied de la force européenne. La force européenne, une tentative de régler le conflit sanglant du Darfour, à l'initiative de la France. Cette sombre affaire hypothèque sérieusement l'optique de ce déploiement. Le Président Tchadien se lançant dans une série d'accusations, bien malséantes, la diplomatie lâchant l'Arche de Zoé au profit du plan militaire. Personne ne peut affirmer que l'OGN est coupable d'avoir élaboré un commerce "juteux" d'enfants, et quant aux accusations de réseau pédophile, elles sont sans fondement. Une manière nauséabonde, de la part du Président Tchadien, pour mettre un peu plus, Paris dans l'embarras…et une certaine confusion. Les membres de l'association affirme qu'en aucun cas, le gouvernement français a démontré des velléités de s'opposer à ce rapatriement, à ce rythme, le quai d'Orsay va se retrouver sous le feux des projecteurs…se demandant au final, si cette désinvolture ne cache pas tout simplement, un laisser aller qui pourrait être interpréter comme un chapeautage "officieux". Pour se dédouaner, Paris exhibe maintenant une volonté de fermeté envers les "inculpés". Le parquet envisageant de charger, les poursuites déjà engagées à l'encontre de l'association, ce qui pourrait valoir aux accusés des peines alourdies, jusqu'a dix ans de prison, assorties d'une amende de 750 000 euros. Les OGN pullulent, et une nouvelle fois, mettent en évidence, la fragilité de la loi de 1901, permettant à n'importe qui de fonder une association. L'Arche de Zoé s'est montrée irresponsable, c'est un fait, outrepassant largement sa fonction originelle, de la a se retrouver au pilori…la raison d’Etat.