L’exode fiscal, le miroir aux alouettes,

fera prendre conscience que c’est en France que l’on vit le mieux.

 

La soulographie mène à tout.

Depardieu étrenne son passeport avec Vladimir Volkov gouverneur de Moravie photo publiée en Une sur le site Mordovia.ru, document Le Monde.fr.

 

Support Wikipedia C’est triste, de la gloire à l’exode, ce grand acteur qui nous monte un cinéma, ou qui ne sait plus ou il en est, l’encéphale tâché d’alcool, trouve que la Russie est une grande démocratie, ce qui fit éclater de rire de nombreux Russes, la tête de l’État étant soumise au turnover Medvedev Poutine. Même le cinéaste national Stanislav Govoroukhine, soutien officiel de Vladimir Poutine pendant la campagne présidentielle de 2012, ne s’est pas réjoui, «ça fait un alcoolique de plus !». Une démocratie de passe droits, de privilèges, de camps contre la liberté d’expression, qui ne reconnait même pas citoyens les Russes nés en Russie. La Russie un très grand pays certes, mais avec beaucoup d’injustices, et d’insultes bien plus lourdes que celle de «minable» de Jean-Marc Ayrault qui s’adressait, non pas à l’acteur, mais au fait qu’il a choisi une résidence en Belgique à un km de la frontière Française pour, bien sûr, revenir plus facilement en France, la France c’est quand même mieux.

 

En termes d’insultes, Vladimir Poutine alors premier ministre de Boris Eltsine déclara au sujet de la Tchétchénie, on ira les «butter» jusque dans leurs chiottes. Quant à Dmitri Medvedev qui traita, le célèbre opposant Alexei Nalvani, particulièrement critique sur le parti au pouvoir, «d’enculé d’abruti», Le Figaro international.fr. L’alcool réchauffe l’esprit et montre sans détour ce que l’on est. Mais, sans aller aussi loin, notre ex président qui traita au Salon de l’agriculture en 2008 une personne de «casse toi pauv’con», ce qui n’empêcha pas Depardieu de lui prononcer un vibrant hommage à son meeting de Villepinte.

 

La politique n’a pas d’amour propre, ce n’est qu’une lutte pour le pouvoir, pour les intérêts de ceux dont c’est le métier, on peut dire et faire aujourd’hui le contraire de ce l’on a dit et fait la veille.

 

Après avoir reçu de mains de Poutine son passeport, le 05/01/13 à Scotchi sur les bords de la mer Noire, «Géjé» qui se voit proposer par le gouverneur le poste de ministre de la culture de la république de Mordovie, selon une source locale citée par l’agence Ria Novosti, fut accueillit à sa descente d’avion à Saransk la capitale par une fanfare et des femmes en falbalas traditionnels qui chantaient sur le tarmac. Flatté, mais encore lucide, il refusa ne connaissant pas les us et coutumes de la culture Mordovienne. La Mordovie est une des 21 républiques indépendantes rattachées à la fédération de Russie et située à 600 km de Moscou. D’une superficie plus petite que celle de la Belgique, pourvue de 500 lacs mais aussi de camps de prisonniers de l’ère Stalinienne dont Nadia Tolokonnikova membre des Pussy Riots purge, coupable de hooliganisme, dans l’un de ces camps, une peine de deux ans d’emprisonnement. Depardieu ne doit pas être bien informé sur la démocratie Russe.

 

Gagner beaucoup d’argent et partir à l’étranger pour payer moins d’impôts, non pas sur le revenu ou les taux pratiqués dans certains pays d’évadés fiscaux sont, soit égaux soit supérieurs aux taux Français, mais sans ISF, et inférieurs sur le patrimoine à condition que celui-ci ne soit plus en France, mais rétablit dans le pays d’accueil, montrent que l’exil se réduit donc à peu de chose par rapport à ce qu’il conditionne comme perte de prestige et de conforts matériels, la France c’est quand même autre chose dont beaucoup n’imaginent même pas.

 

Italiens, Anglais, Allemands, Russes qui viennent s’installer en France sont là pour nous dire que la France, malgré ses impôts, est encore le pays ou l’on vit le mieux. D’ailleurs plus de Belges et d’Anglais se sont naturalisés Français que des Français dans ces deux pays.

 

Quitter la beauté de nos campagnes, de nos montagnes, de nos villes, de nos rivages, notre patrimoine en quelques sorte, nous montre que ces évadés fiscaux ne connaissent rien du pays qui les ont vus naitre, grandir et s’enrichir. La richesse de notre terroir, nos vins, nos fromages, notre pain, notre gastronomie, notre culture, sont autre chose que celles du plat pays et de la Russie, même de l’Angleterre, même si chaque pays a ses attraits. L’argent ne fait pas tout, et dès lors que l’on peut vivre aisément et profiter de ce que nous offre notre pays pourquoi partir ailleurs pour quelques dizaines de milliers d’euros, avec tout ce que cela comporte comme difficultés et risques. Nul autre pays offre les services d’urgence et de santé que nous avons, même si ceux-ci ne sont pas parfaits. Ces gens, à qui l’on dresse le tapis rouge, ne valent moralement pas grand chose même s’ils sont entrepreneurs et milliardaires.

 

Gérard Depardieu, Bernard Arnault, Alain Delon, Johnny Haliday, et beaucoup d’autres, attirés par la Belgique ou ailleurs, même s’ils n’y possèdent pas leur fortune ont fait, pour 126 d’entre eux une demande de naturalisation en 2012. Soit le double de ce qui fut demandé lors de l’année 2011. Il n’y a donc pas de quoi en faire un sujet national, cet exode reste marginal, malgré le lobbying des médias, qui poussés à droite, le font sentir. L’obtention de la nationalité Belge implique trois avis. Ceux de l’Office des Étrangers, du parquet et de la Sûreté de l’État. En outre, l’acceptation du service de l’étranger est subordonnée à un temps d’occupation à la résidence principale de trois années, ce qui fait que Bernard Arnautl ne remplit pas actuellement cette condition. À ces difficultés il faut s’attendre au lobbying Français sur le gouvernement Belge, de même que sur celui de la Suisse, ce qui fait que la nationalité du pays d’exil sera de plus en plus difficile à obtenir, que l’on se rappelle le cas de Johnny Halliday pour la Belgique. Quand à l’Angleterre, si le tapis rouge de David Cameron est dressé pour les futurs évadés fiscaux, il est percé, les conditions d’existence dans ce pays sont loin d’être égales aux nôtres, ne serait-ce que le prix de l’immobilier. S’exiler est beaucoup plus le miroir aux alouettes qu’autre chose.

 

Gérard Depardieu invité par le président de la FIFA Sepp Blatter pour la remise du ballon d’or, déclara à son arrivée en Suisse, «je suis Français même avec un passeport Russe et j’aurais certainement la nationalité Belge. Si j’avais voulu échapper au fisc, je l’aurais fait depuis longtemps, citant Alain Delon en Suisse depuis 20 ans et Charles Aznavour».

 

Depardieu avec son ami Poutine.

3

People-match, dimanche 6 janvier 2013. La masse étreint le petit.

 

Ses frasques Depardieu ont provoqué gènes et consternations. Pour le philosophe André Glucksmann c’est «la honte» que Depardieu entretienne des relations avec Poutine ainsi qu’avec Ramzan Kadyrov, le président pro-Russe de Tchétchénie. Même la présidente du Medef, Laurence Parisot souhaite qu’il «se calme et qu’il dise je reviens, c’est quelque chose qui m’attriste beaucoup». Pour le député UMP Henri Guaino, qui fut conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, «je ne veux plus parler de cette affaire un peu pathétique. S’il veut devenir Russe, qu’il devienne Russe. Quand on aime son pays, on essaye de le servir, éventuellement de le transformer. On commence dans la révolte fiscale, on finit par le passeport Russe».

 

D’une façon générale beaucoup sont pour dire que Poutine à fait un coup politique contre François Hollande, constatant des relations dégradées entre la France et la Russie. Il faudrait tout de même rappeler que la Russie soutient le régime de Bachard el-Assad et que ce régime est condamné par l’ensemble de la communauté internationale. La révolution en Syrie a déjà fait plus de 60.000 morts.

 

Une réflexion sur « L’exode fiscal, le miroir aux alouettes, »

Les commentaires sont fermés.