Tavaillez plus… chez OSRAM®

 Travaillez plus … Oh ! le M… Une idée lumineuse nous vient de Strasbourg.

Ah ! Non, il ne s’agit pas d’une heureuse initiative des nouveaux élus au Parlement. Mais d’une filiale de Siemens, Osram® fabricant d’ampoules à incandescence. Elle propose une baisse des salaires de 12,5% sur 3ans. Pour ceux qui refusent ce sera la charrette.

Voilà un cumul de bontés qui va faire l’unanimité. En effet, il faut un avenant au contrat de travail et barème de branches. On piétine gaiment après nous avoir expliqué qu’en son nom, parachute et stock options étaient intangibles. Le chantage en position dominante ressort de la justice pénale, qui ne doit non plus avoir cours en période de crise ?

Sachant que les heures sup défiscalisées sont payées 25% de plus, je vais, foi de Jarry et Dac, exiger de commencer  par les heures sup avant de donner mon accord. Si cette proposition n’est pas retenue, il me paraît indispensable que mon employeur, multinationale de haute volée,  obtienne de ma banque, de Total, de Carrefour, EDF, GDF etc la même réduction pour les 3 ans à venir.

Notre omnipotent n’a pas encore offert ses lumières à Osram® mais cela ne saurait tarder. L’objectif est clair : la sinisation des salaires européens, au nom de la concurrence mondiale. Mais, au pays de Baden Powell, B A espère battre la Chine avec le travail gratuit. Tout le mois de juillet. Au temps des Romains, cela s’appelait l’esclavage. On ne parle pas de la contribution de l’actionnariat.

Quand la boîte fait des bénéfices (2008), les actionnaires touchent gros. Quand la boîte a des pertes, c’est le salarié qui trinque. Et surtout, pour ceux qui en sont affectés et l’édification des plus jeunes, la valeur travail sacralisée à cors et à cris en prend un coup définitif. Le travail ne vaut plus rien. Cela donne le moral et tord le cou des idéologies ambiantes. Et même aux proverbes : Tout travail mérite salaire…A suivre de près.  

7 réflexions sur « Tavaillez plus… chez OSRAM® »

  1. [b]Nicanor, « le retour »,
    Pas très originale cette vidéo, mais : « Et si c’était vrai ? »[/b]

    {youtube}Q7IwInwZxp0{/youtube}

  2. Bonjour [b]Nicanor [/b]!

    Bon article et je suis d’accord avec vous : non content de payer la crise une première fois, les salariés la payent une deuxième fois en réduisant ses rémunérations !

    Quid des actionnaires ? Diminuent-ils également leurs rentes ?

    Cordialement
    Vote super
    [b]Gosseyn[/b]

  3. C’était presque à prevoir, la crise, la crise…Comme quoi ca tire désormais sur les salaires qui parfois dépendent des conventions collectives,
    Mais finalement ok il y a eu crise mais est-elle encore « réellement » présente dans la bourse ou plutot est-ce désormais la carte « atout » pour justifier toutes les mesures pour le capitalisme.
    D’ailleur quand je faisais de l’économie en bac, le prof nous disait que l’un des indices qui indique la bonne santé de la bourse était le pétrole, et qu’ai je vu ce lundi a la borne essence? la barre de l’euro a été franchie de nouveau pour le gazole…discrètement en augmentant de 2 centimes en 2 centimes tout les jours de 0,934€ (a mon dernier plein), il était ce matin à 1,009€…

    Le carburant augmente de nouveau…dans quelques temps on parlera de son prix effarant pour oublier les charettes. Le prix diminuera sous prétexte de réduire les charges des travailleurs et des grosses entreprises d’Etat (qui croulent sous les dettes c’est bien connu). Pour cela les médias et les patrons sur fauteuils dorés invoqueront le dieu « Crise mondiale », pour faire de nouveaux licenciements et bénéficier d’aides de l’Etat au nom de la sauvegarde des entreprises françaises. A juste raison, la populace criera aux scandales financiers et en silence le carburant augmentera de nouveau…

    Un autre chat court après sa queue…

  4. Travaillez plus ? ! >:( :'(
    ou faire des économies….
    [img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/824872.jpg[/img]

  5. Bonjour Nicanor,

    On est bien dans cette phases où les entreprises essayent ou de réduire les salaires ou d’augmenter les temps de travail.
    Il ne faut pas être dupes. Elles arguent du fait qu’elles proposent des solutions « sociales » pour pouvoir ensuite mieux licencier voire fermer la boutique.Et voilà! le tour est joué.
    En ce qui concerne OSRAM c’est d’autant plus incompréhensibles, qu’ils bénéficient d’une loi visant à supprime les ampoules à incandescence par les lampes à basse tension beaucoup plus économiques.
    Seulement voilà, ces lampes sont fabriquées dans les pays de l’Est! Que fait-on des autres usines?
    Il n’y a pas eu de réflexion à mon sens puisque c’était l’occasion rêvée de « faire le ménage » voire fermer les sites de production installé sur notre territoire. On en reparle d’ici 1 an!
    Hier c’était Continental, puis Goodyear, puis Michelin…. La crise a bon dos!
    Que peut le gouvernement?
    Une chose est certaine, tout est tiré vers le bas…histoire de nous mettre au niveau des chinois?

  6. @ Ludo. Je crois, mais c’est à vérifier que les basses tensions nous viennent aussi de Chine. Pour protéger Philips, Osram et autres, l’Europe a fortement taxé ces importations.. en espérant peut-être qu’elles en profiteraient pour se mettre à l’heure des exigences d’économies d’énergie. Résultat, elles ont profité au maximum de cette protection pour leurs bénéfs et l’heure de la fin des 100W arrivant, elles ferment boutique. Encore une économie qui n’en a rien à foutre de l’humain et de son environnement. Le plus triste est de voir que personne ne s’en révolte. Quand j’achète une BT, je paie un supplément pour que vive Osram! O rage, ô desespoir!

  7. Bonjour Nicanor,

    Il est fort possible qu’il y ait des fabrications en Chine.
    Dans le reportage que j’avais vu sur OSRAM, le commentateur avait parlé des pays de l’est. Puis chez moi j’en ai à la marque Philips qui sont estampillées « Made in Poland » comme on peut le voir sur cette photo

    [img]http://farm4.static.flickr.com/3400/3641553338_b7eb655a23.jpg?v=0[/img]

    Outre le fait que fermer cette usine soit plutôt basé sur davantage de profit pour ces marques, je ne suis pas persuadé que leur propre fabrication respecte la nature pas plus que leur long acheminement.
    Mais nous savons que l’écologie n’est pas le but recherché mais le prétexte à créer des taxes et des marges pour ceux qui finalement dirigent notre planète.
    Cordialement
    ludo

Les commentaires sont fermés.