DANGER : Mamans au volant !

Je crois que j'aurais aimé appeler cet article que je rédige rapidement pour cause de révisions "coup de gueule" tellement je suis en colère contre la bétise humaine.

Ce matin, j'ai été obligée de passer une quarantaine de minutes à attendre bêtement debout sur un trottoir.

Comme je m'ennuyais, je regardais bêtement passer les voitures. Avec le recul, je crois que l'image qui me vient à l'esprit est celle de cette chanson ou de ce dessin humouristique qui décrit des vaches regardant passer un train.

Je précise que je suis actuellement en train de passer le permis de conduire ce qui a peut être éguisé ma sensibilité.

Je regardais passer les voitures et recherchant sans même m'en rendre compte les erreurs, les infractions ou les comportements dangereux des conducteurs et des conductrices qui passaient devant moi.

Je dois vous avouer que j'étais assez satisfaite, les gens conduisaient avec prudence. Je n'ai vu qu'une personne ne portant pas la ceinture de sécurité en plus d'une vingtaine de minutes. J'ai bien vu un ou deux conducteur le portable en main. Compte tenu de la circulation, j'étais satisfaite de ma surveillance.

Je me trouvais à proximité d'un groupe scolaire.

Vers 11h40, le défilé des mamans a commencé et avec ce défilé mes surprises. A l'intérieur de ces voitures il y avait à chaque fois un ou plusieurs jeunes enfants.

Bein souvent ces enfants n'étaient pas porteurs de leur ceinture de sécurité bien qu'ils soient assis en général à l'avant.

La palme revient à une femme qui tenait une cigarette d'une main, son téléphone portable de l'autre et dont l'enfant assis à la place passager avant ne portait pas la ceinture de sécurité.

Vers 11h50, les véhicules comportant ce type de chargement ont cessé de passer devant moi.

J'imagine bien que compte tenu de l'actualité, de la crise, de la grippe, des élection en Iran, mon petit coup de gueule n'est pas très important mais je trouve anormale que l'on demande sans cesse plus de protection, plus de suivi, plus de sécurité et que l'on fasse prendre aussi bêtement des risques à de jeunes enfants.

Ce comportement est criminel.

 

11 réflexions sur « DANGER : Mamans au volant ! »

  1. [b]OUI, Vue du Ciel, de temps en temps un « coup de gueule », un rappel à la monde des précautions, quand on est une maman responsable, çà ne fait de mal à personne
    Amitiés, et..bonnes révisons

    Sophy[/b]

  2. [b]Un rappel à Tout le monde…
    Eh bien, il n’et pas tard, et le fautes de frappe s’accumulent déjà..
    Excusez, moi Vue du Ciel[/b]

  3. Bonjour Vu du ciel,

    C’est monnaie courante chez nous en région parisienne.
    C’est en effet ahurissant de voir ces mères de famille se conduire avec autant de désinvolture et qui plus est ne prenant pas soin de leur progéniture.
    Dire qu’il y en a qui rouspète parce que les points partent très vite.
    Au mois de Juillet dernier, j’ai été victime d’une voiture qui, en pleine ligne droite et en rase campagne, est venue percuter la mienne sur mon côté.
    Dans cette voiture il y avait une petite fille de 7 ans qui se trouvait à l’arrière, pas attachée et sans siège pour la surélever.
    Le choc fut très violent. Elle a passé à travers le pare-brise.
    Lorsque je suis arrivé à l’hôpital, j’ai appris qu’elle était dans le comas et les médecins restaient très réservés quant aux chances de survie de cette petite fille.
    C’est la maman qui conduisait…sans permis et donc sans assurance.
    Cette affaire est passé au tribunal fin Novembre, et cette femme a écopé de 6 mois de prison avec sursis, une amende dont je ne me souviens pas du montant mais qui est élevé, 5 ans avant de pouvoir passé le permis et remboursement des dégâts et autres frais médicaux y compris les miens et ceux de mon épouse.
    Ces gens là sont en plus insolvables! C’est finalement la société qui va payer la note!
    Je ne sais pas réellement si cette petite fille a survécu. Mais ces accidents sont très vite arrivés et une fois de plus c’est une innocente qui en a subit les conséquences.
    Il n’est pas normal que des parents puissent être aussi désinvoltes face à la sécurité de leurs enfants. c’est inadmissible.
    Ce que je sais, c’est que les voiture sont faites pour résister à des chocs importants, ont des protections de toutes sortes et c’est ce qui nous a permis d’être gravement atteints.
    Mais il ne faut pas négliger les petites vitesses. Elles peuvent être mortelles sans protection.

    Cordialement
    Ludo

  4. Totalement d’accord avec vous, Ludo, sur l’inconscience de certaines mères .
    Une seule phrase me gêne:
    « Ces gens là sont en plus insolvables! C’est finalement la société qui va payer la note  »
    Cela me paraît inévitable dans la mesure où de plus en plus de monde ne peut plus se payer le Permis. Mais aucun excuse pour la ceinture !

  5. Bonsoir Siempre.
    J’aurai dû préciser pour la phrase qui vous gêne.
    Cette femme appartient à la communauté des gens du voyage et plus préciseraient des ROM.
    En principe ils n’ont jamais d’argent, mais ils ont toujours des voitures de luxe, des grosses chaines en or et tutti quanti.
    Mais dès qu’on leur demande de payer, ils n’ont rien! Et quand bien même vous voulez saisir leurs biens, ils ne sont pas à eux…bref! « difficilement » solvables.
    En revanche il est vrai que le permis est très coûteux pour des jeunes, mais je crois qu’il existe des aides au niveau de certaines régions et c’est un début. Le gouvernement a l’air de se pencher sur ce problème.
    Mais il ne faut pas non plus oublier que beaucoup conduisent sans permis car ils n’ont plus un seul point! Et qu’ils ont encore le toupet de protester. Alors pourquoi continuent-ils à téléphoner au volant, pourquoi rouspètent-ils lorsqu’ils se font prendre à 136 au lieu de 130. il faut bien une chiffre buttoir, et si cette vitesse limitée passait de 130 à 140, le problème serait le même.
    Il y a trop de véhicules sur la route maintenant pour se permettre de faire n’importe quoi. il y a aussi les autres, et une voiture c’est fait pour se déplacer d’un point A vers un point B.
    Le civisme, ça existe encore!
    Cordialement
    Ludo

  6. Bonsoir Ludo.je pense que vous avez une vision très négative des roms, comme 90% des populations sédentaires en Europe d’ailleurs. Qu’il soit bien entendu que je ne défends pas la personne précise dont vous parlez, mais de tous les gens du voyage. Vous gagneriez sûrement à connaître un peu mieux leur mode d’existence.
    Pour la conduite,je n’ai pas mon permis et n’ai jamais roulé sans. J’étais contre l’asphyxie de Paris par des véhicules pour la plupart inutiles, donc à fond vélo et transport en commun. Maintenant que je vis en banlieue et que je prendrais bien ma retraite en Province, quand ma fille sera autonome, et bien disons que je regrette mes emportements de jeunesse, du moins pour le Permis, mais bon!
    Mais mon frère, qui utilise énormément sa voiture de part son travail, me disait qu’il y avait de l’abus au niveau des retraits de points Et je sais qu’il est excellent conducteur
    et que ses « folies de jeunesse sont bien loin derrière lui, et je lui fais confiance. Bien sûr, si on sort la voiture une fois par semaine, pas de problème, mais pour ceux qui doivent en faire des centaines par jour, cela n’a pas l’air évident.

  7. Bonjour Siempre,
    Je ne fais pas l’amalgame des gens du voyage. Je ne parlais pas par exemple des gitans mais uniquement des ROM qu’on appelait aussi les « manouches ».
    J’ai vécu à côté d’eux toute ma jeunesse car ils s »installaient l’hiver dans notre village, j’ai été à l’école communale avec leurs enfants, et je puis vous assurer que la cohabitation était pénible. Lorsqu’ils reprenaient la route au printemps, les problèmes disparaissaient au grand soulagement de la population et des gendarmes.
    On se demandait toujours comment ils faisaient pour avoir de telles voitures alors qu’on ne les voyait fabriquer et vendre que des paniers en osier ou rempailler des chaises.
    On ne peut pas dire que c’est un à priori, j’ai vécu près d’eux.

    La femme avec qui j’ai eu l’accident était de ceux-là, et son « camp » se situait à proximité de l’accident. Ils sont venus par dizaine sur les lieux entourer les leurs. Impressionnant! Quand à moi, je pouvais « crever », personne n’est venu m’extraire de ma voiture car j’étais coincé.
    Voyez, je n’ai pas qu’une impression de ces gens.
    En ce qui concerne les points, je vous rejoins, il est vrai qu’ils sautent un peu trop facilement et que les limitations sont parfois exagérées.
    Jusqu’à il y a 3 ans, je faisais environ 50 à 60000 kms par an. Aujourd’hui, je n’en fais plus que 20000 et j’ai tous mes points, et je ne m’en suis jamais fait enlever.
    Cela pourrait arriver bien que je fasse très attention à ma conduite.
    Mais ce qui est certain, c’est que lorsqu’on respecte les règles, on n’a pas de souci à se faire.
    Par exemple pour mon téléphone, j’avais un kit main libre incorporé à mon auto radio. Mais même avec cet appareil, il faut reconnaitre qu’on est beaucoup moins attentif à la route. Alors je ne répondais pas, j’attendais d’écouter les messages. Puis s’il y avait urgence, je m’arrêtais dans un parking pour rappeler mon correspondant.
    Peut-être 1 KM avant mon accident, je m’étais arrêté sur un dégagement du bas côté de la route pour téléphoner et prévenir ma maman que j’allais passer lui faire un petit coucou.
    Voyez, cela n’a pas empêché l’accident!
    Rien n’est parfait, mais je suis certain qu’en respectant les autres sur la route c’est à dire les règles du code de la route, on protége notre vie et celle des autres.
    C’est là l’essentiel je pense, plutôt que de regarder tous les matins où en est son nombre de points sur le permis.
    Cordialement
    Ludo

  8. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Vu du Ciel,

    Il était nécessaire de le rappeler, tellement les mères sont nombreuses à ne même pas imaginer que ce pourrait-être elles qui aient un accident et que leur enfant soit projeté dans le pare-brise.
    Totalement inconscientes du danger qu’elles font courir, à leur/leurs enfants.

    Mais elles ne sont pas les seules coupables, les pères aussi.

    Je vois de nombreux couples dans leur voiture, dont les enfants ne sont ni attachés, ni dans le siège enfant qui leur est réservé.
    J’ai même vu une fois, un couple, dont l’enfant (un petit) dormait sur la plage arrière.

    J’espère que jamais, ils n’auront d’accident grave, car ils n’auraient à ce moment là, que leurs yeux pour pleurer et la culpabilité suite à l’inconscience dont ils font preuve.

    Merci pour ce billet.
    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  9. Très bon article
    A force de lire je finis par déclarer que dans ma proche famille une pièce rapportée
    roule sans permis depuis 4 ans avec 3 enfants en bas âges. POURQUOI son mari ne lui empêche-t’il pas de prendre la voiture. DE LUI CONFISQUER. Cette situation me fait redresser
    les cheveux. Je me dis : si elle se fait arrêter sans permis avec ses 3 enfants dans la voiture elle risque la prison. Les beaux-parents également ne peuvent-ils pas intervenir. Je ne vais pas MOI la grand tante y mettre mon grain de sel.
    Je tenais à mettre cette parenthèse sur cet article.

Les commentaires sont fermés.