Au début de l'année 2007, sortait une nouvelle biographie du controversé intellectuel suisse, d'origine égyptienne, Tariq Ramadan. Ecrite par Ian Hamel, préfacé par Vincent Geisser, ce travail était présenté comme "le plus objectif possible" par le journaliste suisse (1). L'intéressé ne l'a pourtant pas apprécié, y constatant de nombreuses et troublantes inexactitudes.
Puis Ian Hamel aurait violemment réagi : "Après mes critiques sur sa biographie tendancieuse, M. Ian Hamel m’avait menacé par courriel le vendredi 26 janvier 2007 : « Soit nous trouvons un terrain d’entente et vous arrêtez vos dénonciations, soit c’est la guerre. »" (2), peut-on ainsi lire sur le site du philosophe.
Parallèlement, la Foire internationale du livre de Turin, qui se tiendra du 8 au 12 mai, a choisi comme "invité d'honneur" Israël, comme d'ailleurs le Salon du Livre de Paris, du 23 au 27 Mars. Ceci afin de fêter le soixantième anniversaire de la création d'Israël.
Bien évidemment, cette mise à l'honneur n'est pas appréciée par tout le monde et, en ces temps où Gaza est à nouveau assaillie par les blindés, nombreux sont ceux qui appellent au boycott de la Foire de Turin.
Un boycott soutenu par Tariq Ramadan. C'est là que notre biographe intervient :
Relevant une phrase qu'aurait prononcé le professeur de philosophie pour justifier sa position, il s'indigne et s'offusque de cette affirmation selon laquelle "on ne peut rien approuver de ce qui vient d'Israël» (3). Tiens donc ! Voilà une bien curieuse philosophie !
Mais quelques heures après, la réponse (4) de Mr Ramadan fuse : Ian Hamel "devra finalement répondre de ses actes devant la justice", la véritable affirmation étant selon son auteur : « On ne peut pas tout approuver de ce qui vient d’Israël ». Un mensonge de trop aux yeux du professeur.
(1) http://www.oumma.com/article.php3?id_article=1333
(2) http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=933
(3) http://www.lematin.ch/pages/home/actu/monde/actu_monde__1?contenu=379630
(4) http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=1356
EMAIL DE CHANTAGE ET DE MENACE PROVENANT D UN JOURNALSTE SUISSE
Moi aussi j’ai reçu un mail de chantage et de menace et je sais qui l’a envoyé
J’attends la suite de ma plainte en espérant remonter cette ordure acquiquiné à un obsédé sexuel se servant de l’islam comme fond de commerce et officiant sur ouma.com
Ah bon et on peut savoir qui vous menace?
Tariq Ramadan contre son biographe
Messieurs,
Je suis l’auteur du livre « La vérité sur Tariq Ramadan » et je suis journaliste au « Matin Dimanche », principal hebdomadaire suisse de langue française. Si vous preniez la peine de lire mon article paru dimanche dernier, vous liriez dans le chapeau que Tariq Ramadan « se dit victime d’une campagne mensongère et dénonce une manipulation ».
Par ailleurs, je précise que Tariq Ramadan conteste les écrits de l’agence Aki-Adnkronos, et j’écris: « Et hier, il déclarait dans la presse que la phrase qu’il avait prononcée était en réalité: « Nous ne pouvons pas tout accepter d’Israël ».
Par ailleurs, il me semble pour le moins surprenant d’être accusé de menaces de la part de Tariq Ramadan, alors que ce dernier a la réputation d’injurier les journalistes, et d’autres personnes. Il a d’ailleurs été condamné pour cela récemment.
M. Ian Hamel, personnellement cela m’intéresse beaucoup, mais vous auriez pu nous insérer un lien pour nous faciliter la tâche! Si j’avais été plus prêt de vous j’en aurais sans doute profité pour tenter de vous interviewer, sincèrement. Tout cela vient de piquer ma curiosité.
Bien cordialement
Blaise
Ca y est, Blaise, le lien est ajouté.
M Hamel, j’avais bien évidemment lu votre article, mais un petit problème technique m’a empêché de l’insérer, vous m’en excuserez.
Cependant, il me semble bien que tout ce qui entoure votre « précision » a plutôt pour but de la dénier. Mais laissons les lecteurs se forger leur opinion.
Et je profiterais de votre intervention pour moi-même vous demander une précision : » Soit nous trouvons un terrain d’entente et vous arrêtez vos dénonciations, soit c’est la guerre. » Est-ce une phrase que vous avez envoyée ou bien seulement une affabulation de M. Ramadan ?
Merci.
Tariq Ramadn
Bonjour,
Vous me demandez de commenter une de mes citations que je n’ai pas sous les yeux, et dont je ne peux pas assurer l’exactitude. En revanche, étant abreuvé d’injures par Tariq Ramadan, je lui ai effectivement adressé un mail pour lui dire que cela commençait à suffire. Ainsi, Tariq Ramadan ne cesse de prétendre qu’il n’a jamais été en contact avec moi à propos du livre que j’ai écrit. Je tiens à votre disposition les nombreuses interviewes que j’ai réalisé de lui, non seulement dans « Le Matin Dimanche », mais aussi dans « Le Point » (dont je suis le correspondant en Suisse), dans « La Liberté » (quotidien suisse), sur swissinfo (radio suisse international) et sur « Oumma.com ». Par ailleurs, je peux vous retrouver une multitude de mails que m’a adressé Tariq Ramadan lorsque j’écrivais mon livre, me fixant notamment des rendez-vous. En particulier, il m’invite à son domicile, à Londres, à l’occasion de la publication de son livre sur le Prophète en septembre ou octobre 2006.
Tariq Ramadan ne supporte pas que l’on puisse dire la vérité sur lui, que notamment son premier jury de thèse à Genève à démissionné, refusant de cautionner ses écrits sur son grand-père Hassan Al-Banna. Ou qu’il se prétendait professeur de philosophie et d’islamologie à l’université de Fribourg, alors qu’il ne donnait qu’une seule heure de cours par semaine etc. Si vous vous procurez mon livre, vous pourriez constater qu’à chaque fois tous les intervenants ont été longuement interrogés. Je peux également vous communiquer toutes les critiques faites sur mon livre, tant en Suisse, qu’en France, en Belgique et au Canada. Aucune ne déclare que mon ouvrage contiendrait de « troublantes inexactitudes ».
Ian Hamel
Tariq Ramadan
Pour compléter mes propos: ci-joint un mail pour un rendez-vous envoyé par le secrétariat de Tariq Ramadan le 23 juni 2004 et ma réponse:
Monsieur Amel,
Mr Ramadan ne pouvant être présent à 17H, vous est-il possible de
déplacer le rendez-vous le même jour à 18H, le lieu restant le même : le
café « Aux bonnes choses » ?
Cordialement
Yasmina DIF
Bureau de Tariq Ramadan
39, rue de la boulangerie
93200 Saint Denis
Tél : 0033(0)1 49 22 01 12
Fax : 0033(0)1 49 22 00 39
The information transmitted is confidential. Any use of this information
by persons or entities other than the intended recipient requires the
author’s authorization.
Ce texte est confidentiel. Il ne peut être transmis à quiconque sans
l’accord de l’auteur
—– Original Message —–
From: « Ian Hamel »
To: « Tariq Ramadan » ; « Tariq Ramadan »
Sent: Sunday, June 20, 2004 7:20 PM
Subject: Rendez-vous
Bonjour,
Je confirme le rendez-vous jeudi 24 juin à 17 heures aux « Bonnes
choses »,
près des guichets de la gare CFF de l’aéroport de Cointrin.
Ian Hamel
Monsieur Hamel,
Ainsi vous ne pouvez commenter une de vos citations que vous n’avez pas sous les yeux, et dont vous ne pouvez pas assurer l’exactitude pourtant celle-ci date du 26 janviers 2007 en revanche, vous avez retrouvé des mails de 2004 plutôt étonnant non?
Bien à vous,
Tariq Ramadan
Monsieur l’anonyme,
Dès la sortie de mon livre en janvier 2007, Tariq Ramadan a prétendu qu’il ne m’avait jamais rencontré. A la demande de nombreux journalistes qui me l’ont demandé, j’ai aussitôt conservé les preuves de mes contacts avec Tariq Ramadan. Elles serviront en cas de procès.
Pour ce qui est de ma citation, j’y ai déjà répondu: oui, j’ai mis en garde Tariq Ramadan contre les insultes et les mensonges qu’il propage contre moi.
Ian Hamel
Monsieur Hamel,
Excusez-moi d’insister mais Tariq Ramadan dit » J’ai depuis le début – ainsi que tous les membres de ma famille (à l’exception de mon grand oncle qui ne le connaissait pas) – refusé de rencontrer Ian Hamel dans le cadre de l’écriture de ce livre. » Il ne nie pas vous avoir rencontré dans d’autre circonstance et si mes souvenirs sont bons vous vous êtes rencontré le 6 mai 2007 au Café littéraire du Salon du livre de Genève.
Ps : je suis une femme.
Tariq Ramadan
Madame l’anonyme,
Un peu de logique: alors, Tariq Ramadan accepterait de me rencontrer pour une interview dans un journal, mais pas pour écrire un livre? Mais mon livre est un livre d’actualité, pas sur le Prophète! Les propos tenus pour une interview se retrouvent dans mon ouvrage. J’ai bien évidemment des mails prouvant que Tariq Ramadan m’a rencontré dans le cadre de la rédaction de mon livre. Par ailleurs, je vous signale que j’ai rencontré en Egypte, en présence d’un universitaire égyptien, Seif Al-Islam Al-Banna, fils d’Hassan Al-Banna, et oncle de Tariq Ramadan. Par ailleurs secrétaire général du syndicat des avocats égyptiens.
Voulez-vous que l’on continue la longue liste des mensonges de Tariq Ramadan?
Je ne connais pas ce site, et à priori je considère que l’on doit faire confiance. Toutefois, je signale que Tariq Ramadan et ses sbires ont l’habitude de polluer les débats en intervenant sous une dizaine d’identités différentes. Ils font ainsi croire que Tariq Ramadan est majoritaire dans le monde musulman, ce qui est un mensonge.
Ian Hamel
pourquoi tant d acharnement sur mr ramadan
mr hamel,
j ai lu votre livre et vos articles et il me semble que vous n etes pas toujours objectif sur t ramadan, qui à mes yeux, n’est pas ce que vous pretendez…
vous qui avez etudié le personnage, pourquoi ne precisez vous pas que dans ses conferences, il demande de ne pas offenser les juifs par ex, alors que tt le monde le traitent d antisemite, pourquoi ne vantez vous pas de ses qualités intellectuelles, sans egal!!!!faites la paix avec lui svp, quel est votre objectif mr hamel?
Méfiance, il semble bien que le sbire se déploie…
Objectivité!?
Les qualités intellectuelles sans égales de Tariq Ramadan!!!!!Cher Zelma vous rigolez?
Jésus le laic redoutable gourou de l’église écologique
Ibn Warraq répond à Tariq Ramadan
En octobre dernier, j’ai participé à un débat organisé à Londres par Intelligence Squared, pour examiner la motion, « Nous ne devrions pas hésiter à affirmer la supériorité des valeurs occidentales ». L’intellectuel musulman Tariq Ramadan, entre autres, prenait la parole contre la motion. J’ai parlé en faveur de la motion, en mettant l’accent sur les vastes disparités entre les sociétés islamiques et occidentales dans les libertés, les droits humains et la tolérance. Je présente ici les arguments que j’ai avancés, de manière quelque peu condensée.
Les grandes idées de l’Occident – le rationalisme, l’auto-critique, la recherche désintéressée de la vérité, la séparation de l’Église et l’État, la primauté du droit et l’égalité devant la loi, la liberté de pensée et d’expression, les droits humains et la démocratie libérale – sont supérieures à toutes les autres idées conçues par l’humanité. C’est l’Occident qui a pris des mesures pour abolir l’esclavage, les appels à l’abolition ne résonnaient pas encore en Afrique où les tribus rivales vendaient des prisonniers noirs à l’esclavage. L’Occident a obtenu des libertés pour les femmes et les minorités raciales et autres dans une mesure inimaginable il y a 60 ans. L’Occident reconnaît et défend les droits de l’individu : nous sommes libres de penser ce que nous voulons, de lire ce que nous voulons, de pratiquer notre religion, de vivre la vie de notre choix.
Bref, la gloire de l’Occident, comme dit le philosophe Roger Scruton, c’est que la vie ici est un livre ouvert. Dans l’islam, le livre est fermé. Dans de nombreux pays non occidentaux, en particulier les pays islamiques, les citoyens ne sont pas libres de lire ce qu’ils souhaitent. En Arabie Saoudite, les musulmans ne sont pas libres de se convertir au christianisme et les chrétiens ne sont pas libres de pratiquer leur foi – des violations manifestes de l’article 18 de Déclaration universelle des droits de l’Homme de l’ONU. En contraste avec l’état d’engourdissement forcé des esprits par les certitudes et les règles de l’islam, la civilisation occidentale offre ce que Bertrand Russell a une fois appelé « la libération du doute », qui encourage le principe méthodologique de scepticisme scientifique. La politique occidentale, comme la science, procède par le biais de tâtonnements, de débats ouverts, de critiques et d’auto-correction.
On pourrait caractériser la différence entre l’Occident et le Reste comme une différence de principes épistémologiques. Le désir de connaître hérité des Grecs, peu importe où il mène, a conduit à une institution inégalée – ou très rarement égalée –en dehors de l’Occident : l’université. Avec des instituts de recherche et des bibliothèques, les universités sont, au moins idéalement, des académies indépendantes qui incorporent ces normes épistémologiques, là où nous pouvons rechercher la vérité dans un esprit désintéressé d’enquête, à l’abri des pressions politiques. En d’autres termes, derrière le succès de la société occidentale moderne, avec ses sciences, sa technologie et ses institutions ouvertes, se trouve une manière de regarder le monde, de l’interpréter, de reconnaître et de corriger les problèmes.
L’édifice de la science moderne et de la méthode scientifique est l’un des plus grands dons de l’homme occidental au monde. L’Occident nous a donné non seulement la quasi-totalité des découvertes scientifiques des 500 dernières années, de l’électricité aux ordinateurs, mais aussi, grâce à ses élans humanitaires, la Croix-Rouge, Médecins Sans Frontières, Human Rights Watch et Amnesty International. L’Occident fournit le gros de l’aide aux victimes du Darfour ; les pays islamiques sont remarquables par leur manque d’aide.
Par ailleurs, d’autres parties du monde reconnaissent la supériorité occidentale. Lorsque d’autres sociétés, comme la Corée du Sud et le Japon, ont adopté les principes politiques occidentaux, leurs citoyens ont pris leur plein essor. C’est vers l’Occident, et non l’Arabie Saoudite ou l’Iran, que fuient des millions de réfugiés en provenance de régimes théocratiques ou d’autres régimes totalitaires, à la recherche de la tolérance et de la liberté politique. Pas plus que n’importe quel politicien occidental serait capable de s’en sortir avec les propos antisémites que l’ancien Premier ministre de Malaisie Mahathir Mohamad a tenus en 2003. Les excuses fournies à la diatribe de Mahathir indiquent non seulement une double norme, mais aussi une reconnaissance tacite que nous appliquons des normes éthiques plus élevées pour les dirigeants occidentaux.
Une culture qui a donné au monde le roman, la musique de Mozart, de Beethoven et de Schubert, et les peintures de Michel-Ange, Da Vinci et Rembrandt n’a pas besoin de leçons de sociétés dont l’idée du paradis, peuplé de femmes vierges, ressemble à un bordel cosmique. Pas plus que l’Occident n’a besoin de leçons sur la supériorité des sociétés dans lesquelles les femmes sont maintenues dans la soumission sous la charia, subissent des mutilations génitales, sont lapidées à mort sous l’accusation d’adultère, et sont mariées contre leur gré à l’âge de neuf ans, des sociétés qui nient les droits des prétendues basses castes, des sociétés qui exécutent les homosexuels et les apostats. L’Occident n’a pas besoin des homélies moralisatrices de sociétés qui ne peuvent fournir de l’eau potable ou des systèmes d’égoût, qui n’ont pas de services pour les handicapés, et qui laissent 40 à 50 pour cent de leurs citoyens analphabètes.
Comme l’ayatollah Khomeini a dit une fois, il n’y a pas de blagues dans l’islam. L’Occident est capable de regarder ses faiblesses et de rire, de se moquer de ses principes fondamentaux, mais il n’existe pas encore d’équivalent de Life of Brian par Monty Python en Islam. Pouvons-nous espérer, un jour, à une Life of Mo ? Probablement pas – encore un petit signe que les valeurs de l’Occident restent le meilleur moyen – et peut-être le seul – pour permettre à toutes les personnes, peu importe leur race ou croyances, de réaliser leur plein potentiel et de vivre en liberté.
Depuis 1998, Ibn Warraq a publié plusieurs ouvrages de critiques coraniques et sur les origines de l’Islam, y compris Leaving Islam : Apostates Speak Out, Defending the West : A Critique of Edward Said’s Orientalism, et Which Koran (À paraître)
Il serait peut-être utile de nous fournir une comparable condensation des arguments opposés qui furent présentés…
Tariq Ramadan contre son biographe
Bonsoir,
Le bureau de Tariq Ramadan est apparemment l’un de vos lecteurs puisqu’il m’a envoyé un courrier pour me demander de retirer le mail qui figure sur votre site, considérant qu’il a été publié sans son accord.
Cette correspondance du bureau de Tariq Ramadan est intéressante:
– D’une part, Tariq Ramadan reconnaît qu’il m’a donné rendez-vous. Or, sur son site, il écrit: « J’ai affirmé que je n’avais jamais été en contact avec M. Ian Hamel à propos du livre qu’il a écrit. Ce que je maintiens et répète! ».
– D’autre part, toujours sur son site Internet, Tariq Ramadan fait état d’un courriel que je lui aurai adressé le 26 janvier 2007. Or, un courriel (ou mail) est privé. Il ne m’a pas non plus demandé l’autorisation pour le publier.
Ian Hamel
En tout cas, seule la rédaction de come4news peut modifier ou supprimer des commentaires…
Prend garde à toi jean rivierez
Bonjour j’ai aussi reçu un mail de chantage et de menaces émanant d’un certain Jean Rivierez, syntaxe suisse secteur proche d Annecy, peu après avoir réagi sur un article de Ian Hamel qui se faisait l’avocat d’un banquier suisse acoquiné avec la mafia corse.
hier soir j’ai reçu un article envoyé par un ami signé par ian hamel se permettant de me diffamer publiquement sans me citer en reprenant à peu près les mêmes accusations reçus via ce mail de chantage à cette heure ci j’attends d’avoir son rédacteur en chef pour connaitre sa position et engager des poursuites contre ce journaliste qui se faisait financer des reportages indirectement par la fondation de déminage suisse dont le vice président était un certain banquier impliqué dans une affaire de blanchiment d association de malfaiteurs en vu de commettre un crime dont IAN HAMEL se fait l’avocat depuis son incarcération
De plus ne vous laissez pas impressionner par Ian Hamel, un mail reçu n’est pas personnel, il appartient à celui qui a reçu le mail et non pas à l’expéditeur
bonjour je viens e lire les commentaires et je trouve absurde que l’on ne veulent pas laissé mr TARIQ RAMADAN tranquille cela est comme même dommageable qu’on puissent dire tariq ramadan à fais cela et partis faire cela ………….mr RAMADAN à le droit d’avoir ses opinions sans qu’il puissent les justifiés est t-il normal qu’on face des enquétes pour savoir ou est partis mr RAMADAN il défents des principes et cela est un droit. Le probléme dans cette société dés qu’une personnes musulmane défents sont point de vues qu’il juge comme bon lui semble est un terrorrise.
Tariq Ramadan contre son biographe
Je me permets de vous signaler que vous avez relayé une accusation de Tariq Ramadan contre moi. Or, plus de six mois après avoir déclaré qu’il portait plainte contre moi, je n’ai jamais reçu le moindre courrier. Une plainte doit contenir une date, un lieu, un motif. Ces élucubrations de la part de ce personnage devraient vous convaincre du peu de sérieux de ces accusations.
En revanche, les milliers de menaces de la part de ses sbires sont, elles, bien répertoriées.
Je signe
Ian Hamel