Tant qu’à choisir un modèle, autant choisir le bon.

suede.jpg

C’est devenu quasiment systématique, la comparaison avec les pays voisins est le moyen de faire taire toute critique ou d’expliquer une décision politique. « Les Allemands font la même chose que nous, donc, c’est bien ! » ou « On est les seuls en Europe à faire ça ! »

Imparable ! Avant que les journalistes vérifient que ce n’est pas vrai ou que ce n’est pas aussi simple que ça, l’information est passée.

On va supprimer le bouclier fiscal ? Non, on harmonise notre fiscalité avec les Allemands. Joli tour de passe-passe ou ils nous prennent pour des demeurés.

Et si on prenait un modèle qui fasse vraiment envie ? Parce que les Allemands, entre nous, ce sont eux qui envient notre modèle social.

Jetons plutôt un petit coup d’œil plus au Nord, vers la Suède.

Voilà un pays dont la croissance est nettement supérieure à la nôtre, qui ne connait pas le chômage de masse, dont la médecine est une des plus performantes du monde et dont la sécurité sociale est excédentaire. L’intégration des immigrés ne pose pas de problèmes et leur école est une des plus performantes.

Et en plus le cercle de réflexion américain, World Justice Project, vient de classer la Suède N° 1 des états de droits quant à l’équité des systèmes institutionnels.Pas de doute, la Suède est le meilleur élève de la classe, c’est de ce pays que l’on doit s’inspirer !Ah, mais il y a un problème : le train de vie des gouvernants est transparent. Un ministre gagne correctement sa vie sans plus, mais surtout, il loge dans son propre domicile, va faire ses courses et paie ce qu’il doit comme vous et moi. Il utilise son téléphone personnel dont il paie les consommations. Toute dépense payée par l’état est scrupuleusement vérifiée. Un ministre a dû démissionner pour un litige de 200 euros.On peut comprendre alors que nos hommes politiques n’y voient pas que du bien.

Regardez pour vous en persuader l’émission de France 2, « un œil sur la planète » du 13 septembre 2010 sur le site de l’émission.

Une réflexion sur « Tant qu’à choisir un modèle, autant choisir le bon. »

  1. Ne serait il pas normal de prendre le bon et rejeter le mauvais…?

    Mais est ce…ce que veulent les dirigeants…je ne le pense pas…cela j’en suis sur.

    Habitant dans le triangle Luxembourg (Schengen, Allemagne (Saarlouis), France.
    – nous constatons une grande chute du sociale.
    – chacun son tour…un des pays lance une idée scabreuse comme… travailler jusqu’à 150 ans
    – puis un à un les voisins disent…vous voyez eux ils ont fait cela ou ceci…nous devons absolument faire de même…mais toujours vers le bas…sauf pour les couches supérieurs…
    – concernant les taxes et impôts qui augmentent…sauf pour le sommet de la pyramide.

    Bref la casse du bien être du citoyen lambda…pour le ramener le plus rapidement possible au Moyen-Âge… tous les moyens sont bons…

    Une des seules choses positive…je dirais que l’Allemagne est de loin la plus démocratique…ils ont tout mis en place afin qu’un moustachu ne puisse plus revenir…de plus chez eux depuis 45…impensable ce que N$, ses ministres, sa police/gendarmerie se permettent… impunément

    Jean-Luc LUMEN

Les commentaires sont fermés.