Le champion paralympique Michael Jeremiasz sort un livre « Tant d’histoire pour un fauteuil » co-écrit avec Marc Germanangue, son ancien professeur à Science Po aux éditions Michel Lafond. Dans ce livre poignant et humoristique l’athlète nous livre ici un témoignage sur sa vie en fauteuil, ses moments de doutes, ses joies, ses peines mais aussi et surtout ses expériences avec les femmes.

 

A 29 ans Michael Jeremiasz, triple médaillé  olympique et ancien numéro un mondial n’a rien d’un homme ordinaire, il est plutôt un de ces  sportifs pas comme les autres. En 2001, le champion paralympique est victime d’un accident de ski qui le clouera dans un fauteuil roulant. Atteint de paraplégie incomplète  Michael Jeremiasz n’a jamais abandonné et à gardé un moral d’acier.

A la sortie du centre de rééducation, il veut reprendre les bancs de la faculté, il se retrouve alors  confronté aux regards des gens, il se pose ces questions existentielles que toutes personnes handicapés se pose légitimement : vais-je pouvoir de nouveau plaire ? Comment mes anciens camarades vont-ils réagir ?

Dans ce livre il confie ses petites anecdotes qui ont alimenté son quotidien depuis son accident en jouant sur le dialogue entre Michael Jeremiasz qui joue son propre rôle et Marc Germanangue qui lui interprète les autres voix du livre, ces autres personnages qui l’on côtoyé et aimé. Empreint de générosité et de force mentale c’est par le sport que notre sportif a su se relevé et continuer son petit bout de chemin.

 Après l’obtention d’un DEUG de langue Michael Jeremiasz tombe par hasard dans le monde du tennis handisport, un sport qu’il pratiquait déjà avant son accident. Quelques temps après le jeune homme devient champion de France, s’en suit des années bonheur avec une médaille de bronze en simple ainsi qu’une médaille d’argent en double aux Jeux Paralympiques d’Athènes en 2004 suivit en 2008 d’une médaille d’or en double en compagnie de son compatriote Stéphane Houdet.  Le livre met en lumière le handisport mais particulièrement le handicap dans un monde ou la différence fait encore peur.