Lybie : BHL et ses brigades internationales

Reconnaissons à Bernard-Henri Levy une certaine cohérence : il avait condamné la réception de Kadhafi à Paris par Sarkozy. Le voilà plaidant de clouer au sol les chasseurs-bombardiers libyens. Qui le fera ? L’escadrille des Brigades internationales de BHV (le bazar du prêt-à-penser) ? 

L’émule de Botul (philosophe fictif, création de collective de Pagès et d’autres), le contempteur de Cassen, celui du Monde diplomatique comme celui de Riposte laïque (cherchez…), nous dit depuis Benghazi qu’il faut clouer au sol l’aviation de Kadhafi qui est un Ben Ali plus un Moubarak « puissance dix ». Il oublie peut-être Mohamed VI et Karim Boudjema (auteur d’une tribune du Monde intitulée « Le Maroc est aussi rongé par la corruption et oxydé de misère »). Mais bon, admettons. Je laisse à d’autres le soin de chercher, dans leurs archives, les citations antérieures de BHL sur Kadhafi et Ben Ali qui auraient échappé aux recensions de Google. On aura peut-être des surprises. Pour le moment, je ne retiens que l’appréciation de Tariq Ali dans CounterPunch : « Nobody is quite sure whether Tintin will be in Paris or entertaining the King in his huge villa in Morocco… he should beware the Maghreb now. The times they are a-changing. ». Tintin, ici, c’est BHL. Ce n’est pas sympa pour le héro d’Hergé.

Byron, sans la Grèce, aurait été Byron tout comme Mary Shelley n’a pas eu besoin d’orientalisme pour écrire Frankenstein. Ce Prométhée moderne que prétend être Bernard-Henri Levy a eu le mérite – peut-être sur le tard – d’espérer que des cultures influencées par l’Islam puissent se rallier à ce que Churchill estimait être le moins pire des régimes politiques. Il a été qualifié d’agent du Mossad, sans preuve, et d’agent des milieux conservateurs américains en prônant des interventions en Bosnie, en Afghanistan, voire en Iran ou Syrie. J’en doute : il n’en a guère besoin. Sans le monde musulman, BHL n’est même pas aussi prégnant qu’un Dominique de Roux qui, lors de la Révolution des Œillets au Portugal, a voulu jouer les Malraux avant de se fourvoyer à soutenir Jonas Savimbi en Angola. Je sais : je lasse. Histoires anciennes.

Je prends BHV pour un faiseur, et je me souviens d’avoir débusqué dans son livre sur David Pearl une traduction qui le mettait en avant au mépris de toute intégrité. Donc, ce qui suit n’est pas dénué de subjectivité. Bernard-Henri Lévy veut un engagement militaire, aérien, des nations occidentales. Pour donner de l’air à un Conseil national libyen dont on ne sait qui, au juste, a pris la peine de converser avec lui. Omar Hariri ? Ali Essaoui ? Mamhoud Djebril ? Ahmed Zoubeir ? Seloua Adrilli ? Fathi Terbil ? Fathi Badja ? Moustafa Abdeljeil souhaite des « frappes aériennes ». BHV relaye.

Elles viendront de qui ? De l’US Air Force ? De l’Otan, soit d’une force aérienne conjointe franco-britannique (comme lors de l’expédition de Suez) ? Au profit, au final, de qui ? Sur Marianne2, Jean-Louis Denier craint que l’Europe tire les marrons du feu au profit de, finalement, un État voyou qui va tenter encore une fois de faire supporter ses déficits et ses manipulations monétaires par la communauté internationale, soit les États-Unis. La France, qui n’a même pas réussi à faire en sorte que ses alliés africains de la zone puissent tarir l’envoi de mercenaires aux côtés de Kadhafi, devrait donc s’impliquer ? Non, je ne suis pas sur la ligne « la Corrèze plutôt que le Zambèze ». Mais je crains que nous n’ayons d’autres priorités : permettre à la Tunisie d’assurer une transition démocratique, par exemple. Soutenir les aspirations démocratiques en Afrique. Au Maroc ?

BHL souhaite une intervention égypto-tunisienne : « il n’est plus absurde d’imaginer une Tunisie et, surtout, une Égypte ayant la réaction exactement inverse : souhaiter la victoire des insurgés ; aider la part libérée du pays à se doter de ces embryons de structures politiques sans quoi elle retombera, tôt ou tard, en servitude ; voire faire acte de solidarité active en aidant le peuple libyen, qui a déjà tant fait et tant payé, à achever de se débarrasser du criminel contre l’humanité qui règne à Tripoli depuis quarante ans. ». Et pourquoi pas des Brigades internationales ? Qu’il les finance.

Je ne crois pas que Jimmy Carter, 86 ans, puisse obtenir de Kadhafi que lui et sa famille abandonnent le pouvoir en Libye à une structure de « réconciliation ». Pour un Kadhafi, un Carter, c’est un Berlusconi de sensibilité différente. Un Zinedine Zidane. Une personnalité à séduire. Mais n’importe quelle intercession qui pourrait contribuer à l’arrêt des combats (provisoire, oui, et alors ?) me semble préférable à toute autre option immédiate. Pour le moment, la priorité est d’évacuer les civils, de toutes nationalités, libyenne incluse, qui veulent fuir les combats. Je ne suis pas sûr que l’intervention de Bernard-Henri Lévy soit de nature à favoriser cette priorité.

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

13 réflexions sur « Lybie : BHL et ses brigades internationales »

  1. Rien à voir :
    « [i]Colonel Gaddafi’s son enlisted Libyan academics to help ghost-write his thesis, according to Professor Abubakr Buera of Benghazi’s Garyounis University.[/i] « I learnt that Saif gathered some PhD holders from Garyounis University in Benghazi, Libya, to help him write his doctoral dissertation. Among the people he consulted was a professor of economics who was a graduate from Germany. His name is Dr Menesi; what gives credibility to this allegation is that Dr Menesi, who was then retired, was brought back to active service as a government bank chairman in Libya, then governor to the Central Bank in Libya, then minister of finance, and finally Libya’s ambassador to Austria. ».
    Cela devrait rendre Saif Kadhafi sympathique aux yeux de Bernard-Henri Levy…

  2. [b]Jeff,

    je m’insurge, comparé ce BHL, le Hugo du pauvre à Tintin, mais où va le monde? Hergé doit se retourner dans sa tombe de voir ce Lucky Luke de la prose joué plus facilement les Gaston Lagaffe que les vrais Hommes de plaidoyer. BHL surfe sur la vague Islamique pour attiser les stigmates de la pseudo menaces musulmane, mais au final il ne fait que buzzer l’actu comme il l’avait fait pour Sakineh en Iran.
    Bien sûr qu’il est très dangereux de voir une intervention militaire survenir actuellement en Libye lorsque l’on voit le nombre important de civil qui vit encore là bas (expats et Libyens). Kadhafi est un mercenaire du pouvoir, un fou du billet vert. Les seules choses qui font se complaire ce maniaque du pétrole sont le pouvoir et l’argent (et les femmes). Envoyez lui une Mata Hari des temps modernes et son cas risque d’être vite réglé.

    Rien en fera flanché Kadhafi pour la simple et bonne raison qu’il n’a de toute façon (plus) rien à perdre. Si ce dernier perd la Libye, il perd tout, donc qu’il soit vivant ou mort finalement reviendra au même pour lui. Cet Homme n’a plus 20 ans, il a passé sa vie a diriger les autres, en jouissant d’un pouvoir dont il s’est lui même adjugé au détriment d’une démocratie qui aurait pourtant permis à la Libye d’obtenir un vrai rôle en Afrique et dans le monde par son ouverture portuaire ou encore son pétrole. Au lieu de cela, Mouammar a mis la main sur le filon et monopolisé les richesses. Otez lui ce pouvoir, il meurt socialement dans sa fierté d’Homme.

    Aujourd’hui la communauté Internationale a peur de Kadhafi. Incroyable non? Un Homme quasi seul avec une milice d’une poignée d’Homme ferait peur à l’ensemble des armées du monde? Mais pourquoi? Tout simplement par que dans son égo surdimensionné, et connaissant pourtant la folie mégalomane de Kadhafi les plus riches armées du monde lui ont vendu leur meilleures armes de guerres. Se battre contre soit même quelques part c’est fâcheux non?

    Tout cela pour dire que BHL ferait mieux parfois de se taire, et arrêter de vouloir buzzer verbalement sur tout et n’importe quoi, car les sujets sont trop grave pour que l’on joue avec à longueur de temps.

    Amitiés.

    Tom[/b]

  3. [b]Suite

    Et oui je confirme, avant de vouloir penser aller risquer la vie de centaines d’Hommes en Libye, il faudrait aussi penser à commencer la consolidation des régimes Tunisiens et Egyptiens pour que ceux ci ne tombent pas entre n’importe quelle mains. IL serait dommage d’avoir fait tout cela pour revenir finalement au même point.

    Amitiés.

    Tom[/b]

  4. encore un article extrêmement bien écrit … avec de bonnes et belles références !
    Félicitation !
    Internet a révolutionné le monde, et oui grâce à lui même les plus intéressent des moins intéressent on leur site web histoire d’écrire des histoires..

  5. Les brigades internationales ? Mais elles existent déjà AQMI

    De toutes les façons, les « révolutionnaires » ne veulent pas d’ingérence, les missions humanitaires n’étant bien sur pas une ingérence…..(sic)

  6. il faudrait aussi penser à commencer la consolidation des régimes Tunisiens et Egyptiens pour que ceux ci ne tombent pas entre n’importe quelle mains. IL serait dommage d’avoir fait tout cela pour revenir finalement au même point.

    [i][/i]
    Qu’entendez-vous par cela Tom ? que NOUS avons quelque chose à voir et à faire en intervenant pour « consolider » des régimes qui se mettent en place ?

    C’est leur histoire. Ils l’ont prise en mains et la conduiront vers ce qu’ils en feront.
    On n’est plus au temps des colonies !!!!!
    [u][/u]

  7. Merci de vos appréciations…
    J’ai bien conscience qu’un cessez-le-feu, même provisoire, ne s’obtient pas par des manifestations pacifistes en France ou même au Vénézuéla, que cela suppose des compromis, donc des compromissions, et qu’en attendant, l’aviation de Kadhafi peut continuer à bombarder des habitations.
    Cela étant, que reste-t-il au juste de cette aviation ?
    Il resterait un Mirage F1, des appareils soviétiques (et russes plus récents) et tchèques, qui ne manquent sans doute pas de kérosène, mais dont la maintenance pose peut-être problème. Misruta a été bombardée par des pièces d’artillerie depuis une base aérienne.
    Plus catilleux : oui, certains représentants plaident pour une discrète intervention, forcément aussi militaire, contre l’aviation de Kadhafi. Mais est-ce unanime ?
    Il n’y a pas que les discours de Kadhafi qui ont persuadé les Libyens que l’invasion de l’Irak visait les ressources pétrolières, l’Iran, et à maintenir des régimes peu démocratiques voisins dans un statut quo.
    Bernard-Henri Levy clame : « [i]Le Conseil m’a dit ![/i] ». Ben oui, mais qui au juste ?
    Lu en commentaire du [i]Guardian[/i] à propos de militaires britanniques des Forces spéciales détenues, jusqu’à nouvel ordre, par des insurgés :
    [i]This « SAS captured » story is really childish. Does anybody in the world believe it? British and rebel’s goverment coordinated it and made it up to avoid people’s protest against a foreign intervention.[/i]
    Franchement, je n’en sais rien.

  8. Il y a tellement de rumeurs qui circulent, certaines aux fins de propagande (inévitable).
    Ce matin j’entendais sur BFM que certains pilotes libyens, ne voulant pas désobéir à leur leader, lâchaient leurs bombes dans le désert. Durant cette émission, il a été fait une (à ce qui me semble) très bonne analyse sur la Lybie : les tribus qui ont toujours été en conflit, la mentalité culturelle qui fait qu’on ne « lâche » pas son chef, etc et la possiblité que le pays puisse se diviser comme le Soudan (après 21 ans de guerre civile ce qui n’est pas à souhaiter !!)
    La lybie est plus un assemblage de tribus et donc moins soudé qu’un pays comme l’Egypte.
    C’est peut-être la raison pour ce qui semble maintenant une guerre civile.

  9. Au fait, plutôt que d’avoir un BHV qui se parachute à Benghazi, on ferait mieux d’envoyer Marine Le Pen, qui aurait souhaité que, « pour les intérêts de la France », Paris accueille Ben Ali, et Mireille Matthieu auprès de Kadhafi.

  10. c’est curieux il me semble ne pas avoir entendu ce BHL lors de la révolution tunisienne??
    peut être qu’il était en vacances , le voilà qu’il demande la destruction de l’aviation de ghaddafi, je n’est aucune sympathie pour ce dernier mais je crains le pire pour nos frères et voisins libyens et l’urgence c’est de les aceuillir aux frontières et aider tous ceux qui sont entrain de fuir le pays; Il est injuste et malhonnête de ne pas reconnaitre ce qui fait la Tunisie et les tunisiens pour accueillir les réfugiés ….BHV arrêtez de dire des c…et faites un don pour aider les autres..

  11. BHL est un opportuniste au service des marchands d’armes. Pour la Libye, on s’étonne qu’il ne nous ai pas encore pondu un livre pour nous expliquer qu’il fallait donner l’assaut.

    [b]Les évènements du Maghreb sont visiblement bien orchestrés de l’extérieur.[/b]
    Ces évènements démontrent une nouvelle fois que les journalistes sont entièrement soumis aux intérêts des Américains.

    Le but des Américains est de faire sauter les verrous qui leurs interdisent l’accès directe au fric et au pétrole du Maghreb. [i](Les « dictateurs » ne sont pas aussi malléables que nos bons élus sans pouvoir du grand bordel européen.)[/i]

    [b]Le réveil des maghrébins risque d’être douloureux.[/b]
    Si l’on en croit les journalistes, la Libye n’est pas en proie à de simples manifestations ni à des émeutes mais à une véritable insurrection avec de vrais moyens militaires.

    En Libye, qui fourni les armes ? Qui tue qui ?

    Le Grand Guignol politique
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/

    UNESCO, Le tissage des mots pour la confection du prêt-à-croire.
    http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/29/unesco/

    [b]Les élus européens sont des carpettes sur lesquelles les Américains s’essuient les pieds.[/b]

    En France, on n’a pas de pétrole mais on dispose d’une mine d’or inépuisable en argent social. [i](Argent social dans lequel certains puisent à volonté.)[/i]

    Les virus de curés
    http://levirusmachin.hautetfort.com/

    Le piège internet (GOOGLE, Blog-spot, Dailymotion, Le Post)
    http://echofrance.monblogue.branchez-vous.com/2009/11/21#215760

  12. LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

Les commentaires sont fermés.