Pas un jour ne se passe en Syrie sans qu’au moins une personne ne paye de sa vie ce conflit qui grandit sans jamais faiblir ! Cette fois-ci, la cible fut l’Université d’Alep. L’observatoire syrien des droits de l’homme fait état de quinze morts et d’une dizaine de blessés. Il ne s’agit que de chiffres provisoires pour le moment.
Tous se renvoient la balle en ce moment. Personne ne veut s’attribuer ce terrible attentat. Des étudiants pour la plupart des victimes, le fleuron de l’avenir syrien qui a été pris pour cible ! De côté du gouvernement de Bachar Al Assad, on affirme que ce sont les insurgés qui seraient à l’origine de cet attentat. Il s’agirait selon eux d’un missile sol-air qui aurait été dévié de sa cible initiale pour s’échouer en plein centre du campus. Des témoins prétendent que cet attentat serait le fait d’une voiture piégée. Et du côté des rebelles, on affirme qu’il s’agirait d’un bombardement aérien à l’initiative de l’armée gouvernementale.
L’Université qui avait ouvert ses portes en octobre dernier, malgré le chaos qui régnait à Alep, vient de voir son département des Beaux-arts ainsi que celui d’architecture quasi détruit.
La Syrie est le théâtre des pires atrocités ! Et pour renforcer un peu plus sa dictature, Bachar Al Assad vient d’annoncer publiquement qu’il allait se représenter lors des élections de 2014 ! Pour information, 38 personnes ont perdu la vie mardi dans la région d’Houla dont au moins cinq femmes, des civils bien entendu ! Ce raid fut orchestré par l’armée ! Lundi, on déplorait 165 décès dont 31 enfants ! Le peuple est à bout de souffle.
L’armée de Bachar Al Assad massacre des enfants tous les jours ! Rappelez-vous du massacre de Houla bon sang, 32 enfants de MOINS DE DIX ANS égorgés, 92 adultes assassinés !
Et l’ONU de dire en mai 2012 :
« Ce crime révoltant et terrible, dans lequel la force a été utilisée de manière aveugle et disproportionnée, est une violation flagrante du droit international et des engagements pris par le gouvernement syrien de cesser son recours aux armes lourdes dans les villes et la violence quelle qu’elle soit »
Dans ce cas, pourquoi ne pas intervenir ? !!!! Sombres spectateurs que nous sommes, on dénonce, mais on n’intervient toujours pas !!!! Il aura fallu attendre lundi 14 janvier pour qu’une lueur d’espoir naisse pour le peuple syrien. En effet, 57 pays, soutenant l’initiative de la Suisse, ont demandé au Conseil de Sécurité de l’ONU de saisir de toute urgence la Cour Pénale Internationale afin de statuer sur les crimes perpétrés en Syrie depuis plus de 22 mois ! Espérons qu’enfin une initiative concrète soit trouvée dans l’intérêt du peuple syrien ! Il serait grand temps !
Regardez, regardez bien ces images atroces, horribles ! Des nourrissons, des bébés, des enfants, des femmes, tous sans défense, quelle gloire pour l’armée de s’attaquer à des personnes si faibles ! Aucun mot ne peut décrire pareil acte ! Mon coeur se soulève à la vue de ses pauvres enfants ! On préfère, pauvres français que nous sommes, débattre honteusement sur un mariage gay plutôt que de mettre en lumière la situation de la Syrie ! Réveillons-nous, réagissons, ne laissons pas les mémoires oublier qu’en 2013 la barbarie existe encore !
A l’heure où j’écrivais, il était fait état de 15 morts, les chiffres ont évolué ! Nous sommes à 80 morts désormais !!!