Barack ou Hillary, oui, McCain, non !

Alors que George Bush nous fait une crise de Sarkozy en affirmant "ne rien regretter" et d'avoir "eu raison" d'entraîner les États-Unis dans le bourbier de l'Irak, John McCain, le candidat Républicain à la succession de George Bush, est allé se trémousser en Irak. C'est du Nicolas Sarkozy à l'Américaine, John McCain et George Bush n'ont pas compris que la guerre d'Irak déclenchée il y a cinq ans est devenue aussi impopulaire que la guerre du Vietnam. Il y a deux sortes de vétérans du Vietnam. Les John Kerry ayant vécu cette boucherie et devenus des pacifistes opposés à cette guerre et les John McCain voulant remettre ça en Irak. George Bush, qui a déclenché la guerre d'Irak, n'a pas vécu le Vietnam, il s'était fait porter pâle (on n'est pas le fils de George Bush pour rien !). Si les Républicains veulent poursuivre et enfoncer encore plus les États-Unis dans le bourbier de l'Irak, ils le feront seuls.

Les Républicains n'ont aucune chance conserver la Maison Blanche. Cela peut fonctionner en Sarkozie ou après douze ans de Chirac les Français ont remis ça en pire avec Nicolas Sarkozy mais pas aux États-Unis échaudés par huit années de George Bush. Bush a entraîné l'Amérique dans le récession (la guerre en Irak coûte cher !) et personne n'a oublié comment Bush a été élu: grâce à la triche en 2000 contre Al Gore et la victoire contestable en 2004 contre John Kerry. Du côté des Démocrates, c'est clair. Barack Obama et Hillary Clinton veulent mettre fin à la guerre. Ils ne sont pas les seuls, John Kerry, Al Gore, Ted Kennedy, Gary Hart, Jack Murtha, Joe Biden, Pat Leahy ou John Edwards veulent donner une chance à l'Irak de pouvoir se gérer lui-même et sont pour le retrait des troupes américaines. En réalité, tous les Démocrates vont dans ce sens et même des Républicains ayant déserté le camp Bush. 80% des Américains en ont assez de cette guerre. George Bush est de plus en plus isolé et finira seul son mandat, les démissions de ses proches conseillers ont vidé son équipe. Bush n'a trouvé que John McCain, un vétéran du Vietnam datant du Jurassik Park, pour briguer l'investiture de son parti d'où la rapidité des primaires du côté des Républicains, les autres ptérodactyles n'avaient aucune envergure. Chez les Démocrates, c'est le contraire avec la bataille de l'intelligence entre Hillary Clinton et Barack Obama. Le Réveil des Marmottes a été le premier à annoncer la candidature de Hillary Clinton en… 2004 ! Jusqu'ici, tout était simple, Hillary Clinton serait une bonne présidente. Puis, la fusée Barack Obama est arrivée. Le Réveil des Marmottes attendra le choix des Américains et pourra alors soutenir ouvertement et sincèrement le (ou la) candidat (e) Démocrate.

La présidentielle aura lieu le 4 novembre 2008 aux États-Unis. Pour éviter le plongeon le l'Europe, qui sera présidée par Nicolas Sarkozy, l'ami de George Bush et partisan de la guerre en Irak, il faudra que l'Amérique se sorte de la crise et seuls les Démocrates parviendront à redresser le pays, comme dans toute l'histoire des États-Unis.

Mike