Les FARC ne donneront plus de preuves de vie

 

Dans un récent communiqué, le groupe rebelle colombien des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) a regretté la capture des trois émissaires qui avaient en leur possession les preuves de survie de 16 otages, dont celles de l'ancienne sénatrice Ingrid Betancourt, qui étaient destinées au président du Venezuela Hugo Chavez.

Les FARC fustigent le chef de l'État colombien, Alvaro Uribe, qui, après avoir interrompu la médiation du président Chavez en faveur de l'échange humanitaire, a fait intercepté les 3 émissaires qui devaient apporter des preuves de vie de certains otages, comme cela avait été spécifié dans les accords de Miraflores, et qui devait constitué un acte préalable à la rencontre entre Hugo Chavez et le chef suprême des FARC Manuel Marulanda.

Nous nous étions engagés à faire parvenir ces preuves avant la fin de l'année, affirment les FARC, mais au vu de la manière avec laquelle nos émissaires sont accueillis, et comme nous ne pouvons pas courir le risque de voir d'autres de nos émissaires arrêtés par les autorités colombiennes, nous n'enverrons plus aucune preuve de vie des otages ! (…)

« Nous sommes désolés pour les familles des victimes, nous pensions leur faire ce cadeau pour Noël, elles devront s'en passer à cause du manque de bon sens de Bogota ». Ces fausses excuses des FARC feraient presque oublier les appels désespérés de ce petit garçon atteint d'un cancer qui se savait condamné et suppliait les FARC de lui permettre de revoir son papa avant de mourir. Bien entendu, l'enfant est mort sans jamais avoir revu son père dont la dépouille, emballée dans un sac-poubelle, fut jetée par les FARC le long d'une route quelque temps plus tard.

Une fois encore la guérilla colombienne essaye de manipuler l'opinion publique et internationale. Alors que les preuves de survie jettent le discrédit sur le côté " humain " des rebelles en révélant au monde les conditions monstrueuses dans lesquelles se trouvent les otages, les FARC tentent de reprendre la main et de jeter à nouveau toute la responsabilité sur le gouvernement colombien, que se soit celui d'Uribe ou ceux de tous les présidents qui l'ont précédé depuis près de 50 ans.

Après les révélations du massacre gratuit des 11 députés qu'ils retenaient en otages, ces images où l'on voit des prisonniers amaigris qui ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient, rappellent fortement les images prisent dans des camps de concentration, ce qui renforce l'opinion que les FARC sont bien des terroristes et non des guérilléros au service du peuple… ou alors il faudrait considérer, comme eux, qu'Ingrid Betancourt et les autres otages sont les ennemis du peuple pour justifier qu'ils les traitent ainsi.

En réponse à ce communiqué, Alvaro Uribe a fait savoir qu'il ne reviendrait pas sur sa décision de suspendre le mandat du président vénézuélien, mais qu'il était prêt à travailler avec Nicolas Sarkozy pour rechercher de nouvelles pistes pour arriver à la libération rapide des otages, pour autant que la France s'engage à œuvrer en faveur de l'ensemble des 750 otages et non exclusivement de Ingrid Betancourt.

39 réflexions sur « Les FARC ne donneront plus de preuves de vie »

  1. Diffamations en série
    Je reprends les principales diffamations en y apportant les corrections nécessaires:

    « Alors que les preuves de survie jettent le discrédit sur le côté humain des rebelles en révélant au monde les conditions monstrueuses dans lesquelles se trouvent les otages » « ces images où l’on voit des prisonniers amaigris qui ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient »
    Je donne l’adresse où on peut voir des photos de 12 des 16 otages colombiens, chacun pourra ainsi juger de l’absurdité de vos propos: http://d.yimg.com/us.yimg.com/p/nm/20071201/2007_11_30t114742_450x307_us_colombia_hostage.jpg?x=380&y=259&sig=DFvH9itIITwr1Mr.QUGjjQ– ; d’autres photos à cette adresse: http://news.search.yahoo.com/search/news?ei=UTF-8&p=farc&c=&fr=&c=images

    « Après les révélations du massacre gratuit des 11 députés qu’ils retenaient en otages »
    D’après la commission d’enquête, les 11 députés décédés ont été les victimes de tirs croisés entre les guerilleros et un autre groupe armé n’appartenant à aucune guerilla; d’après le propre responsable de la FICIB (mobilisation pour Betancourt) « En ce qui concerne la mort des 11 députés : les analyses ont montré qu’ils étaient bien morts suite à des « feux croisés », comme le prétendent les Farc, et non assassinés d’une balle dans la tête comme le prétendait initialement le gouvernement colombien »

    « ces images où l’on voit des prisonniers amaigris qui ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils étaient, rappellent fortement les images prisent dans des camps de concentration »
    Uribe a également traité les FARC de nazis… venant de lui c’est comique… et ça rappelle les propos des anciens SS exilés aux USA qui traitaient également les communistes de nazis…! T’as choisi ton camp le candide!

  2. oppong
    Tu te ridiculises, on dirait que tu n’as pas vu les images d’Ingrid Betancourt ou lu sa lettre. Comme tous les journaux en parlent, je ne te mets pas de lien, tu trouveras tout seul.

    Pour ce qui est des camps de concentration, il y en a aussi eu au Cambodge et en Russie. Je sais que cela tu ne peux pas l’admettre puisque c’étaient les communistes qui y étaient les bourreaux.

    Pour les députés, l’enquête internationale, si elle se refuse à désigner les coupables, rejette formellement l’hypothèse de tirs croisés puisque la majorité des otages a été abattue de tirs dans le dos à une distance de moins de 3 mètres. Certains avaient encore du dentifrice et des
    poils de brosse à dents dans la bouche… alors, à moins de supposer que les otages se brossaient les dents au milieu d’un champ de bataille…

    C’est vrai, je ne suis pas du camp des FARC qui assassinent, enlèvent, attaquent sans cesse la population civile. Et je n’en ai pas honte. Si tu vivais en Colombie comme moi, tu verrais la haine que le peuple éprouve pour ces terroristes.

    À propos du Cambodge et des Khmers rouges, tu peux aller voir ce lien, c’est très révélateur et tu apprendrais peut-être enfin quelque chose sur le vrai visage du communisme et du mauvais usage que l’on peut faire de sa doctrine :
    http://www.diploweb.com/p9yath01.htm

    Dédéloulou, je ne comprends pas ton commentaire.

  3. Salut
    Bonjour André-louis!

    Au cas où vous ne connaîtriez pas come4news, apprenez que c’est un media très (très(très)) à droite, et donc tous les pseudo-journalistes qui participent concernant le conflit colombien sont systématiquement pro-Uribe. Bon à la limite s’ils restaient entre eux à divaguer ça ne dérangerait personne, un peu comme un meeting d’Alain Madelin par exemple, le problème c’est que ces gens-là se retrouvent assez incroyablement dans l’actu de Google. Si vous voulez me filer un coup de main, vous êtes le bienvenu!

    oppong

  4. oppong
    Vous avez tou à fait le droit d’être contre les articles du candide, mais pourquoi s’attaquer à tous le site? D’ailleurs pourquoi ne pas joindre Come4news et nous faire part de vos positions. Le pire que vous risquez c’est d’avoir une note de 1/5…

  5. Ou ceux d’Olivier Bonnet ou de Phildu19!

    C’est n’importe quoi de dire un truc pareil. Critiquez le fond, ce sera plus intéressant!

  6. M sans gêne
    « Tu te ridiculises, on dirait que tu n’as pas vu les images d’Ingrid Betancourt ou lu sa lettre. Comme tous les journaux en parlent, je ne te mets pas de lien, tu trouveras tout seul. »
    Ah OK tu parlais seulement des conditions de détention d’Ingrid, j’ai cru que tu parlais de tous les otages, ou au moins des 16 dont on a vu les photos. A partir du moment où tu consens à dire que tu t’es trompé et que tu ne parles des condtions que d’1 seule otage, et que les 15 autres sont en parfaite santé comme l’attestent les photos, pas de problème on est d’accord.

    « Pour ce qui est des camps de concentration, il y en a aussi eu au Cambodge et en Russie. Je sais que cela tu ne peux pas l’admettre puisque c’étaient les communistes qui y étaient les bourreaux. »
    Si tu trouves un seul texte de ma part sur le net ou j’ai apporté mon soutien aux Khmers rouges, merci de l’afficher, sinon ton commentaire est nul et non avenu. Quant à l’URSS effectivement il y a eu des camps de concentration (et non d’extermination) à l’époque de Staline, les conditions d’existence n’y étaient généralement pas plus difficiles que dans la plupart des prisons d’ajd.

    « Pour les députés, l’enquête internationale, si elle se refuse à désigner les coupables, rejette formellement l’hypothèse de tirs croisés puisque la majorité des otages a été abattue de tirs dans le dos à une distance de moins de 3 mètres. Certains avaient encore du dentifrice et des
    poils de brosse à dents dans la bouche… alors, à moins de supposer que les otages se brossaient les dents au milieu d’un champ de bataille… »
    Puisqu’on a apparemment la même source: « Según la investigación, la variedad de trayectorias lleva a concluir que hubo un enfrentamiento en el que los diputados podrían haber quedado en medio del fuego cruzado »; même si tu n’es pas un spécialiste en langue espagnole tu comprends quand même le terme « fuego crozado »? Quant aux balles reçues à 3m ou moins elles ne constituent qu’une partie des blessures; Francisco Giraldo a reçu 14 balles dont 1 seule à moins de 3 mètres; quant au fait qu’ils étaient en train de se brosser les dents, ça prouve juste que l’attaque de la milice paramilitaire a pris tout le monde de surprise.
    Au delà de ces considérations, je rappelle que l’intérêt pour les FARC de faire prisonniers des politiques est justement de les échanger contre leurs camarades capturés. Dans ce cas pourquoi les aurait-ils exécutés? Ils n’ont même pas fait croire que c’était l’armée qui les avait tués, dès le départ ils ont annoncé que les députés étaient morts lors de l’attaque du campement par un groupe non identifié. Autant le gouvernement colombien a tout intérêt à ce genre de massacres, autant les FARC n’en ont aucun. Au minimum s’ils avaient monté tout un plan pour exécuter les députés (ce qui je le répète n’a aucun sens), ils auraient au moins fait croire que c’était l’armée qui les avait tués?!

    « C’est vrai, je ne suis pas du camp des FARC qui assassinent, enlèvent, attaquent sans cesse la population civile. Et je n’en ai pas honte. Si tu vivais en Colombie comme moi, tu verrais la haine que le peuple éprouve pour ces terroristes. »
    Parle pour tes semblables issus de la petite-bourgeoisie ou de la bourgeoisie, ne t’exprime pas au nom du peuple colombien, tu ne représentes aucunement l’immense majorité des pauvres et des deshérités de ce pays. Etant donné l’idéologie que tu défends, je comprends que tu ne sois pas tranquille à l’idée qu’un communiste puisse te tomber dessus à tout moment; c’est le prix à payer pour ta participation à l’exploitation des masses colombiennes

  7. Uribe n’a pas intérêt à faire libérer Ingrid Bétancourt
    En tout cas, c’est l’opinion d’un collègue colombien. Ingrid Bétancourt est pour lui une opposante qui pourrait lui ravir sa place, alors …
    Mais il pense aussi que Chavez est trop « sanguin » et pas assez réaliste.
    Les FARC ferait un cadeau empoisonné en libérant Ingrid Béttancourt (et les autres). Ce serait pourtant le meilleur cadeau de Noël à faire à ses enfants.

  8. précisions
    En réalité, Ingrid n’a aucune chance d’être élue, mais il est vrai qu’Uribe préfère la voir détenue, « hors d’état de nuire » plutôt que dans le jeu politique. Et les FARC ne peuvent malheureusement pas libérer Ingrid unilatéralement, en effet c’est grâce à sa détention qu’on parle de ce qui se passe en Colombie et qu’il y a une mobilisation grandissante pour l’échange humanitaire. S’ils la relâchent, plus personne ne va parler de la dictature colombienne et Uribe pourra continuer ses affaires sans être inquiété sur le plan international.

  9. à Democrate
    « D’ailleurs pourquoi ne pas joindre Come4news et nous faire part de vos positions. »

    J’y pense, mais je ne suis pas journaliste (même amateur!) et je n’ai que très peu de temps libre. Peut-être à l’avenir…

  10. Reponse à Oppong
    Tu dis à propos de ce site que je viens de découvrir:
    « le problème c’est que ces gens-là se retrouvent assez incroyablement dans l’actu de Google. Si vous voulez me filer un coup de main, vous êtes le bienvenu! »
    T’as raison Oppong, on devrais censurer ces sites, et mettre les journalistes en prison tant qu’on y est ! Tu me fais vomir, mais je t’explique quand meme: Tu sais que dans google actu, il y a souvent un lien du site d’actu revolutionnaire BellaCiao, alors avant de dire des conneries, essaye d’etre un minimum objectif et de t’informer. Le pluralisme de la presse tu connais ? C’est un bien tres precieux tu sais.
    Tu incarnes toi meme les derives dangereuses des systemes socialistes: Tout ce qui ne reflete pas votre pensée n’as pas sa place dans les médias. C’est la dictature de la pensée unique, moins on reflechie mieux on se porte. Tu crois surement que c’est en lisant l’Humanité que tu vas avoir une info objective. Tu te trompes mec. Il suffit de voir ce qui ce dit dans la presse sur la reforme constitucionnelle qui s’engage au Venezuela. Je peux juger, je vis au Venezuela: Le monde, Le Figaro mais aussi le nouvel observateur et Libération sont bien plus objectif et informatif que l’Humanité.
    Francois, un mec qui est passé à droite à cause de gens comme toi Oppong.

  11. Okaaayyyyy
    « Tu sais que dans google actu, il y a souvent un lien du site d’actu revolutionnaire BellaCiao, alors avant de dire des conneries, essaye d’etre un minimum objectif et de t’informer. »
    Bellaciao n’est pas un site d’actu révolutionnaire, c’est un site proche du PCF, et autant que je sache le PCF est bien loin d’être révolutionnaire; les appels à la révolution sont censurés par bellaciao, j’ai été moi-même banni provisoirement à de multiples reprises alors avant de dire des conneries, essaie d’être un minimum objectif et de t’informer. T’aurais cité indymedia t’aurais été moins ridicule sur ce coup! Le problème c’est pas tellement d’être dans l’actu de google, c’est de mettre les articles des medias alternatifs, qui reposent sur des sentiments, sur le même plan que les medias classiques, qui reposent sur des dépêches AFP.

    « Le pluralisme de la presse tu connais ? C’est un bien tres precieux tu sais. Tu incarnes toi meme les derives dangereuses des systemes socialistes: Tout ce qui ne reflete pas votre pensée n’as pas sa place dans les médias. C’est la dictature de la pensée unique, moins on reflechie mieux on se porte. »
    Pas faux, à la différence que notre pensée unique est pour le bien de la majorité (exploitée), au contraire de ta pensée unique qui favorise le maintien au pouvoir de l’oligarchie (qui exploite).

    « Tu crois surement que c’est en lisant l’Humanité que tu vas avoir une info objective. Tu te trompes mec. »
    Ah ah ah excellent, tu m’as bien ciblé! Pour ta gouverne le journal que j’apprécie le plus dans la presse quotidienne française c’est Le Figaro; c’est le plus complet, le plus professionnel, et le seul où il y a un minimum d’analyse. L’Huma et le Monde ont bien régressé, et je ne parle même pas de Libération ou d’Aujourd’hui… Tous ces journaux sont pro-capitalistes, ça ne m’empêche pas d’être un minimum objectif et de savoir faire le tri.

    « Il suffit de voir ce qui ce dit dans la presse sur la reforme constitucionnelle qui s’engage au Venezuela. Je peux juger, je vis au Venezuela: Le monde, Le Figaro mais aussi le nouvel observateur et Libération sont bien plus objectif et informatif que l’Humanité. »
    T’inquiètes je ne suis pas un fana du Venezuela et de Chavez, t’as du me confondre avec un trotsk’. Pour m’informer je préfère faire confiance aux camarades vénézueliens qui sont en marge du PSUV (ex MVR)

    « Francois, un mec qui est passé à droite à cause de gens comme toi Oppong. »
    A mon avis t’as pas eu besoin de moi pour « passer à droite », c’est dans l’intérêt de la classe sociale à laquelle tu appartiens et que tu défends. Jusqu’à présent vous n’avez pas à vous plaindre, Chavez s’en prend surtout aux multinationales. Je doute qu’il s’attaque un jour à la bourgeoisie compradore venezuelienne, mais sait-on jamais…

  12. Je crois que oppong vient de sortir le drapeau blanc, sage décision!!! La morale de l’histoire est que chacun à droit à ses opinions, une chance qu’il y avait Come4News pour les émettre.

  13. A oppong
    Merci de me corriger Oppong.
    Pour ton info, effectivement je fais parti de la classe aisé aujourd’hui. J’ai été victime de l’ascenseur social rendu possible grace au savant mélange de socialisme et de liberalisme qu’il y a en France. Un pere chauffeur livreur et une mére au foyer, alors les fin de mois difficiles j’ai déjà donné. Excuse moi d’avoir reussi à lever la tete.

  14. le figaro
    oppong, puisque tu lis le figaro, il reproduit la lettre de Ingrid Betancourt… qui ne parle pas d’elle mais elle utilise souvent le nous (faisant référence aux otages en général). A voir comment ces otages sont traités, oui cela ressemble àun camp de concentration.

  15. a francois
    Le problème ce n’est pas que tu aies réussi à t’en sortir, le problème c’est que tu as oublié d’où tu viens, le problème c’est que tu refuses d’admettre qu’à un moment tu as eu cette part de chance sans laquelle tu ne serais pas là où tu en es ajd, le problème c’est que tu aies décidé d’ignorer et de mépriser tous ceux qui ne s’en sont pas sortis, par manque de chance, pas les mêmes capacités, ou tout simplement car il n’y a pas de place pour tout le monde…

  16. a nathalie
    Pensez-vous sincèrement que ceux qui pourrissent en prison ont de meilleures conditions d’existence? La vie d’Ingrid je la connais, je n’ai pas eu besoin du Figaro pour me la décrire. Appelez-ça comme vous voulez, camp de concentration si ça vous chante, on peut se battre à coup de symboles ça ne fera pas avancer la discussion. Et que pensez-vous des conditions d’existence de millions de Colombiens, de Sud-Américains, d’humains, qui résident dans des pays extrêmement riches et qui pourtant survivent dans la plus grande pauvreté. Certainement avez-vous plus de facilité à vous identifier à I.Betancourt qu’à un représentant de la plèbe?

    PS: à voir le physique impressionnant des 3 mercenaires américains, je me dis que les otages sont traités comme des rois…

  17. oppong
    Tu ne sais rien de moi, si je te dis que j’ai parfois besoin d’écrire des articles ici pour terminer le mois, pour gagner 1 ou 2 euros en plus… Alors, ne juge pas sans savoir. Explique-moi en quoi le terrorisme des FARC, enrichis par le trafic des stupéfiants et par les rançons payées par les familles des otages non échangeables, améliore-t-il la situation des millions de pauvres de part le monde ? Le terrorisme engendre encore plus de malheur, et permet aux Etats de limiter les libertés sous prétexte de lutte contre le terrorisme. La terreur aveugle n’est pas et n’a jamais été une solution, dans les guerres se sont toujours les plus pauvres qui payent le plus lourd tribut.

  18. à nathalie
    Tu peux me raconter tout ce que tu veux, je te vois venir à des kilomètres. En revanche je constate que tu te permets de parler du conflit colombien sans n’avoir aucune connaissance sur la question. Quand on est journaliste, même amateur, j’estime que ça mériterait un minimum de déontologie.
    Déjà tu fais partie de ceux qui considèrent comme terroristes tous ceux qui remettent en cause le capitalisme ou l’impérialisme. Le terrorisme des FARC n’est qu’une réponse au terrorisme de l’Etat colombien, notamment depuis la dictature de Rojas Pinilla (à laquelle a participé Gabriel Betancourt, père d’Ingrid, en tant que ministre). Le terrorisme des FARC améliore concrètement la situation de millions de Colombiens, qui vivent dans les régions contrôlées par les FARC. La culture de la coca est la meilleure source de revenus pour les paysans; là où les FARC font preuve de pragmatisme, malgré leur opposition idéologique au trafic de drogue, tu affiches des conceptions bobos qui trahissent bien ton appartenance à une certaine classe.
    Ta théorie sur le terrorisme qui soi-disant permet au pouvoir de limiter encore plus les libertés individuelles est bien connue. Dois-je te rappeler que les résistants en 39-45 étaient eux aussi de vulgaires terroristes? On imagine quelle aurait été ta position à l’époque…
    D’après toi les guerres sont dues au terrorisme du peuple qui se soulève, en lutte contre le capitalisme et/ou l’impérialisme. C’est-à-dire que tu ne vois même pas la guerre menée par les oligarchies nationales à leurs peuples respectifs. La guerre existait en Colombie bien avant l’apparition des guerillas, la guerilla des FARC est une réponse des paysans à la guerre que leur mène l’Etat colombien.
    Si tu souhaites plus d’infos sur le conflit, tu peux me poser des questions et j’y répondrai poliment. Si tu es d’office favorable au pouvoir en place et en lutte idéologique contre le peuple colombien, je répondrai aussi, mais pas sur le même ton.

    http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=76918

  19. oppong, you really are such an ignorant…
    You speak of « millions » of Colombians having improved thanks to the FARC, when FARC is most present in areas where it is demographically impossible for millions of people to live. Your lie is thus quite transparent.

    Not to mention that far more people have been hurt by FARC’s actions, including armed blockades, preventing food and supplies from reaching remote towns, destroying electric towers and leaving many people without access to basic services, destroying entire towns with gas cylinder mortars during their raids, kidnapping thousands of people that have nothing to do with « exploitation » except in the mind of ignorant and resentful communists, even kidnapping Ingrid is but the tip of the iceberg…

    But whatever…you are an autist who can afford to write crap from the luxury of your position.

    Hopefully karma doesn’t catch up with you and your ignorance too soon.

  20. Eh bien, je ne sais pas si Oppong lit l’anglais, mais cette réponse appelle un nouveau commentaire.

    Si je peux me permettre, je n’écris pas sur le sujet, car je ne le maitrise pas assez, mais il ne me semble pas que des groupes armés qui enlèvent des gens puissent être vraiement bons pour une population.

  21. à Blaise
    Je lis parfaitement l’anglais mais je ne vais pas perdre mon temps à répondre systématiquement aux multiples contre-vérités des intervenants de ce fil de discussion. Que peut-on répondre à qqun qui prétend que les « kidnappés » ne sont en rien responsables de l’exploitation de leurs compatriotes? Comme s’il était possible de faire fortune en Colombie sans prendre part au système…?!

    Ce que vous refusez d’admettre c’est que les FARC sont des paysans (à l’origine, ajd ils sont de plus en plus rejoints par des jeunes des classes moyennes qui veulent donner un sens à leur vie), ils SONT le peuple colombien; ce ne sont pas des terroristes issus de milieux intellectuels ou religieux, ou bien des mercenaires guidés et financés par d’autres gouvernements (au contraire de certaines milices rémunérées par les services secrets américains). L’enlèvement de membres de la bourgeoisie permet de financer la guerilla. Si vous connaissez d’autres moyens pour les Colombiens de s’exprimer faites vos propositions. Si les FARC pouvaient se financer autrement que par les enlèvements ou l’impôt révolutionnaire sur le trafic de drogue, je pense qu’ils n’hésiteraient pas une seconde, ils sont parfaitement conscients de l’opinion extrêmement négative des populations occidentales quant à ces pratiques; malheureusement ce ne sont pas la majorité des petits paysans colombiens qui vivent dans la plus grande misère qui peuvent financer la guerilla. Le rançonnement d’éléments bourgeois ne permet de récupérer qu’une infime partie de ce que ces gens-là volent au quotidien aux masses laborieuses.

  22. « A propos, je me permets de vous orienter vers mon article sur les purges staliniennes »

    Quel rapport avec le sujet? Les FARC ne se réclament pas de Staline…?! Vous faites une confusion avec Guevara, qui était stalinien.

  23. Il m’a semblé qu’on parlait ici communisme, c’est pourquoi je me suis permis de poser un lien vers cet article.

    Voyez Oppong, comme votre propos est caricatural: « Le rançonnement d’éléments bourgeois ne permet de récupérer qu’une infime partie de ce que ces gens-là volent au quotidien aux masses laborieuses. »

    Ah? Et l’Etat, ne prendrait-il pas beaucoup d’argent à ces masses laborieuses? Et puis vous vous imaginez que les « paysans » ne peuvent pas se comporter en dictateur? Une certaine dictature du prolétariat, ça ne vous dit rien?

    Je ne suis pas résolument anti Guevara, je ne peux que remettre en cause certaines légendes qui pour moi n’ont rien à voir avec l’Histoire, et cela apparait au premier coup d’oeil!

    Encore une fois, je connais mal les FARC… Je ne m’aventurerais donc pas à en parler de trop.

    Mais votre attitude me parait un peu outrancière, surtout lorsque vous affirmez que come4news est en majorité à droite, ce qui ne ferait pas plaisir à un Olivier Bonnet par exemple.

    Je ne refuse rien quant aux FARC. Je ne m’y suis que peu interressé, je l’avoue très modestement….

    Blaise

  24. suite
    « Il m’a semblé qu’on parlait ici communisme, c’est pourquoi je me suis permis de poser un lien vers cet article. »
    A ce tarif-là je peux également considérer qu’on parle de la dégénérescence du système capitaliste, et évoquer le nazisme ou Al Qaïda…

    « Ah? Et l’Etat, ne prendrait-il pas beaucoup d’argent à ces masses laborieuses? »
    Et selon vous l’Etat colombien c’est quoi? Vous pensez qu’il existe d’une part l’Etat colombien, qui opprime les masses (pas seulement les paysans) et d’autre part la bourgeoisie colombienne, sans lien avec l’Etat, et qui se contente de gérer les affaires courantes, sans contribuer activement au système?

    « Et puis vous vous imaginez que les « paysans » ne peuvent pas se comporter en dictateur? Une certaine dictature du prolétariat, ça ne vous dit rien? »
    La dictature du prolétariat, c’est l’exploitation d’une minorité (bourgeoisie) par une majorité (prolétariat). La dictature de la bourgeoisie, également appelée démocratie, est l’exploitation d’une majorité par une minorité. Pour info la dictature du prolétariat est un principe énoncé par Marx et Engels.

    « Je ne suis pas résolument anti Guevara, je ne peux que remettre en cause certaines légendes qui pour moi n’ont rien à voir avec l’Histoire, et cela apparait au premier coup d’oeil! »
    Que voulez-vous dire par là? Vous êtes anti-stalinien, contre la dictature du prolétariat, et vous prétendez ne pas être résolument anti-Guevara…???

    « Je ne refuse rien quant aux FARC. Je ne m’y suis que peu interressé, je l’avoue très modestement »
    J’ai un peu du mal à comprendre comment on peut prendre position de manière aussi marquée sur un sujet que l’on ne connait pas…

  25. A Oppong
    Oppong, ce sera mon dernier commentaire car t’en vaut pas la peine. Essaye juste d’etre objectif, de prendre un peu de recul. Je ne suis pas sur que les paysans de Colombie soient content d’etre terrorisé au quotidien par des hommes armées jusqu’au dents pour qui la revolution n’est qu’un pretexte à un abus de pouvoir sur les populations. Tu te crois libre de penser, et tu crois qu’on est tous des formatés, mais je crois que c’est toi qui est formaté par des visions simplistes qui arrangent ceux qui les propagent. T’en est simplement victime et j’ai de la peine pour toi. Peut etre un jour tu realiseras à quelle point t’as été stupide. Et puisque tu t’intereses si bien au sujet, pourquoi ne pas t’organiser un petit voiyage à la roots dans les campagnes colombiennes désertées par les méchants (Etat colombien) aux mains des gentils (les FARCS). Peut etre les FARCS nous enverrons une photo de toi avec un gros sourir.

  26. Oppong, vous exagérer, mais je vais quand même rentrer un peu dans le jeux:

    « A ce tarif-là je peux également considérer qu’on parle de la dégénérescence du système capitaliste, et évoquer le nazisme ou Al Qaïda…

    Le nazisme, c’est le national-SOCIALISME, une dictature de gauche, et Al-Qaida, c’est un extrémisme musulman, rien à voir avec le capitalisme. Le capitalisme n’est pas une mauvaise chose, c’est le libéralisme à outrance qui en est une.

    « Et selon vous l’Etat colombien c’est quoi? Vous pensez qu’il existe d’une part l’Etat colombien, qui opprime les masses (pas seulement les paysans) et d’autre part la bourgeoisie colombienne, sans lien avec l’Etat, et qui se contente de gérer les affaires courantes, sans contribuer activement au système? »

    Franchement je n’en sais rien, je l’ai déjà dit, je ne m’aventure pas à parler de ce que je ne maîtrise pas, dès que je suis renseigné, on en reparle…

    « La dictature du prolétariat, c’est l’exploitation d’une minorité (bourgeoisie) par une majorité (prolétariat). La dictature de la bourgeoisie, également appelée démocratie, est l’exploitation d’une majorité par une minorité. Pour info la dictature du prolétariat est un principe énoncé par Marx et Engels. »

    Eh bien, en fait, au début cela commence par la spoliation des richesses, des bourgeois autrement dit. Puis suit la démagogie et la destruction, je vous invite à lire Orwell, surtout la ferme des animaux et Hommage à la Catalogne, je suis convaincu que cela vous plaira. Il y a des bourgeois, c’est inévitable, c’est ainsi que fonctionne le monde. Quand on veut changer de système, on recréè des bourgeois sans le vouloir. Je m’amuse beaucoup à ce titre des tentatives utopiques telles qu’en Hollande ou en Inde (j’y suis allé, mais je ne sais plus le nom!) Le tort du communisme, c’est de vouloir imposer le paradis sur terre, c’est en cela, que le communisme représente des idées chrétiennes qui sont devenus folles…

    « Que voulez-vous dire par là? Vous êtes anti-stalinien, contre la dictature du prolétariat, et vous prétendez ne pas être résolument anti-Guevara…??? »

    Oui…! Aussi fou que cela puisse paraitre, pour moi, Guevara est un idéaliste qui a cru bien faire. J’ai la faiblesse de lui trouver des excuses. Mais je peux me tromper, je préfère par exemple Marthin Luther King…

    « J’ai un peu du mal à comprendre comment on peut prendre position de manière aussi marquée sur un sujet que l’on ne connait pas… »

    Relisez mes commentaires, vous verrez que je suis vraiment mesuré par rapport au sujet…

  27. A François
    Tu ne crois pas un mot de ce que tu tu viens d’écrire, par conséquent je ne vois pas l’intérêt de te répondre.

  28. Voila, c’est Auroville!

    Que des européens, mais avec des serviteurs indiens. Tous riche…

    La cité anarchiste de Hollande a du faire appel aux flics, trop de drogue circulait, il y a de quoi rire! Ni Dieu ni Maître, mais des flics quand même!

    Je n’ai rien non plus contre les anarchistes, au contraire! Il faut avoir une sacrée confiance en l’être humain pour l’être, donc il faut d’une certaine être quelqu’un de très bon.

  29. Equilibre
    Faire passer les Farc pour des assassins sans pitié, c’est très bien. Il est vrai que ce ne sont pas des enfants de cœur.
    Mais pourquoi ne pas parler des paramilitaires qui sont des assassins qui terrorisent le pays depuis des années et ont des liens évidents avec le gouvernement ?
    http://www.educweb.org/webnews/ColNews-Apr07/French/Articles/Lesrelentsnarco-paramilit.html
    http://www.monde-diplomatique.fr/2003/04/CALVO_OSPINA/10081
    http://risal.collectifs.net/spip.php?article2092
    http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=5290
    http://web.amnesty.org/library/index/fraAMR230332006

    Ne pas oublier un peu d’histoire :
    http://lesogres.info/article.php3?id_article=3458
    http://www.anamnesis.fl.ulaval.ca/wordpress/?p=172

    Et de recadrer les vrais enjeux politiques avec le rôle des USA et du pétrole Colombien :
    http://www.lagauche.com/lagauche/spip.php?article263

    C’est tellement facile de montrer du doigt les FARC… faire du journalisme, c’est remettre les choses dans leur contexte, non?

  30. à Blaise
    Prenez ça comme un jeu, si ça peut vous amuser…

    « Le nazisme, c’est le national-SOCIALISME, une dictature de gauche, et Al-Qaida, c’est un extrémisme musulman, rien à voir avec le capitalisme. Le capitalisme n’est pas une mauvaise chose, c’est le libéralisme à outrance qui en est une. »
    Hitler, Staline, Guevara, Blair, Julliard, et moi-même avons un point commun, nous nous revendiquons tous du socialisme. Pourtant seulement 3 personnes de cette liste sont réellement socialistes, sauras-tu les rerouver? ;-))) Les mots ne veulent rien dire. Pour Le Pen, le RPR était un parti marxiste…
    Le rapport entre les nazis et Al Qaïda est pourtant extrêmement simple. Les dirigeants européens ont voulu se servir d’Hitler pour vaincre l’URSS à l’époque de Staline. 40 ans plus tard, les USA ont misé sur les talibans pour frapper l’URSS révisionniste. Les 2 fois on sait ce qu’il est advenu de cette logique démentielle. D’ailleurs 30 ans après la mise en place de cette tactique (favoriser la montée des islamistes pour lutter contre les communistes arabes), les USA n’ont toujours pas résolu le problème, et ça ne fera qu’empirer. Bref, les 2 organisations sont le résultat de la dégénérescence du système capitaliste. La lutte contre l’ultra-libéralisme, pour un capitalisme à visage humain, est un non-sens en l’absence de rapport de force et donc de remise en cause du système capitaliste.

    « Franchement je n’en sais rien, je l’ai déjà dit, je ne m’aventure pas à parler de ce que je ne maîtrise pas, dès que je suis renseigné, on en reparle… »
    Je ne vous parle pas que de la Colombie, le système impérialiste est le même dans le monde entier, à des degrés divers. Je vous invite à lire « L’impérialisme… » de Lenine

    « Eh bien, en fait, au début cela commence par la spoliation des richesses, des bourgeois autrement dit. Puis suit la démagogie et la destruction, je vous invite à lire Orwell, surtout la ferme des animaux et Hommage à la Catalogne, je suis convaincu que cela vous plaira. Il y a des bourgeois, c’est inévitable, c’est ainsi que fonctionne le monde. Quand on veut changer de système, on recréè des bourgeois sans le vouloir. Je m’amuse beaucoup à ce titre des tentatives utopiques telles qu’en Hollande ou en Inde (j’y suis allé, mais je ne sais plus le nom!) Le tort du communisme, c’est de vouloir imposer le paradis sur terre, c’est en cela, que le communisme représente des idées chrétiennes qui sont devenus folles… »
    La gandja commence à faire son effet… 😉 Plus sérieusement j’ai déjà lu La ferme des Animaux qui est très plaisant à lire, même en étant en totale opposition avec la métaphore. A mon tour, je vous invite à lire Les hauteurs béantes, de Zinoviev, qui devrait vous plaire. Mais bon si vous avez lu Orwell vous devez avoir quelques notions concernant le système impérialiste…?

    « Que voulez-vous dire par là? Vous êtes anti-stalinien, contre la dictature du prolétariat, et vous prétendez ne pas être résolument anti-Guevara…??? »
    Certes Guevara était un idéaliste, c’est pour ça qu’il a quitté Cuba quand il a vu le mauvais tournant pris par la révolution cubaine. Pour autant et contrairement à ce que pense l’opinion, c’était un militant extrêmement formé et « blindé » idéologiquement, qui possédait une immense bibliothèque, et qui avait une parfaite connaissance de l’URSS bolchevique. Guevara était ainsi stalinien en connaissance de cause et c’est pourquoi il a rompu avec l’URSS révisionniste de Khrouchtchev.

  31. oppong
    Oppong, tu es risible. Tu ne crois pas les journaux, tu critiques ce site en le traitant de journalisme amateur et tu fais référence à un autre site “ mobilisation pour Betancourt” qui n’est lui aussi qu’un site amateur, mais très orienté lui contre la démocratie colombienne. Toutes tes révérences semblent issues d’Internet ou de lecture de propagande. Sache que le président Uribe bénéficie toujours de l’appui de près de 80 % de la population colombienne, principalement des masses populaires. Les intellectuelles soutiennent plutôt le parti communiste dirigé par un ancien professeur d’université, et les classes aisées vont forcément avec les forces de droite, c’est-à-dire celle du parti conservateur opposé au libéral Uribe.
    Pour comprendre l’imbroglio colombien, il faut y avoir vécu. Mais je te conseille la lecture d’« histoire d’un enlèvement » écrit par Garcia Marquez (que tu ne pourras pas traité de représentant de l’oligarchie), le célèbre écrivain et journaliste colombien prix Nobel de littérature, ou Secuestrada (si tu lis l’espagnol), le journal écrit par une jeune fille durant sa détention par les Farcs. D’autre part, tu montres des photos où les otages paraissent en bonne santé, mais tu n’as pas vu l’entièreté des vidéos puisque la presse n’en a diffusé que quelques secondes. Sur l’ensemble des images des traces de torture sont nettement visibles sur certains otages et leurs discours prouvent bien qu’ils vivent un enfer.

    Mais puisque tu as choisi ton camp, celui des FARC, explique-moi alors pourquoi la grande majorité de leurs otages sont des personnes plutôt modestes, de petits commerçants, de simples soldats dont la maigre solde était l’unique source de revenus de leur famille, des cultivateurs, des éleveurs, …
    Explique-moi aussi pourquoi les seuls otages que les FARC seraient prêts à libérer sont les seuls politiques, les officiers et sous-officiers, et les trois militaires américains ? Pourquoi ne garderaient-ils pas ceux-là qui sont leurs ennemis et ne libéreraient-ils pas les 700 autres qui n’ont rien à voir avec le conflit ?

    À propos des 11 députés, voici ce qu’en dit un des nombreux organes de presse que tu pourras consulter sur Internet :

    Los once diputados del departamento colombiano del Valle del Cauca secuestrados en 2002 por las FARC y muertos en junio pasado fueron asesinados por la espalda y con balas que corresponden a los fusiles utilizados por esa guerrilla, señaló hoy la Fiscalía General de la Nación en un dictamen preliminar.

    Fueron asesinados no en el lugar donde fueron sepultados, fueron asesinados, no con ocasión de un combate. Las balas « no corresponden a las utilizadas por las Fuerzas Militares, sino a los AK-47 característicos de la guerrilla ».

    En d’autres mots, les députés ont été assassinés dans le dos avec des balles qui correspondent aux armes utilisées par la guérilla. De plus, les relevés de terre et végétation sur les vêtements prouvent qu’ils n’ont pas été tués là où les FARC l’avaient affirmé, ce qui donne encore moins de crédibilité à leur version.

    Extrait d’information fournie par l’agence de presse espagnole EFE

    En plus, je m’en souviens, ici même, tu niais la dictature bolchevique… c’est tout dire sur tes sources d’information !

    Une dernière précision pour ceux qui pensent que c’est de l’intérêt du président Uribe de voir Ingrid séquestrée : il ne brigue pas de troisième mandat, alors, où est son intérêt ?

  32. « Oppong, tu es risible. Tu ne crois pas les journaux »
    Faux! eltiempo est l’une de mes sources d’informations, ce journal est relativement fiable

    « tu critiques ce site en le traitant de journalisme amateur et tu fais référence à un autre site “ mobilisation pour Betancourt” qui n’est lui aussi qu’un site amateur, mais très orienté lui contre la démocratie colombienne. »
    Faux! Ces personnes ne font pas de politique, par ailleurs il sont favorables à l’échange humanitaire, contrairement aux « journalistes » spécialistes de la Colombie de come4news, qui sont favorables à la manière forte et à la dictature colombienne.

    « Sache que le président Uribe bénéficie toujours de l’appui de près de 80 % de la population colombienne, principalement des masses populaires. »
    Seulement 80%? C’est moins que Chirac en 2002… Plus sérieusement, les sondages sont réalisés dans les grandes villes, en direction des commerçants, des artisans, des fonctionnaires…! 80% pourquoi pas; même si c’était le cas, ce serait 80% de 10% de la population, que pensent les 92% restants? Ils ne participent pas aux sondages, n’ont pas accès aux medias, et votent avec un fusil des paramilitaires ou de l’armée sur la tempe… Tu m’expliqueras comment tu peux recueillir leur avis sur la question!

    « Pour comprendre l’imbroglio colombien, il faut y avoir vécu. »
    En d’autres termes: « Tu vis pas en Colombie alors ferme ta gueule! » Vive la liberté d’expression!

    « D’autre part, tu montres des photos où les otages paraissent en bonne santé, mais tu n’as pas vu l’entièreté des vidéos puisque la presse n’en a diffusé que quelques secondes. Sur l’ensemble des images des traces de torture sont nettement visibles sur certains otages et leurs discours prouvent bien qu’ils vivent un enfer. »
    Vachement crédible! Aussi bien du côté des FARC, qui d’après vous montreraient sciemment des traces de torture (quoi de plus normal pour rallier le monde entier à leurs causes), que de la part de l’Etat colombien, qui empêche les media

    Mais puisque tu as choisi ton camp, celui des FARC, explique-moi alors pourquoi la grande majorité de leurs otages sont des personnes plutôt modestes, de petits commerçants, de simples soldats dont la maigre solde était l’unique source de revenus de leur famille, des cultivateurs, des éleveurs, …
    Explique-moi aussi pourquoi les seuls otages que les FARC seraient prêts à libérer sont les seuls politiques, les officiers et sous-officiers, et les trois militaires américains ? Pourquoi ne garderaient-ils pas ceux-là qui sont leurs ennemis et ne libéreraient-ils pas les 700 autres qui n’ont rien à voir avec le conflit ?

    À propos des 11 députés, voici ce qu’en dit un des nombreux organes de presse que tu pourras consulter sur Internet :

    Los once diputados del departamento colombiano del Valle del Cauca secuestrados en 2002 por las FARC y muertos en junio pasado fueron asesinados por la espalda y con balas que corresponden a los fusiles utilizados por esa guerrilla, señaló hoy la Fiscalía General de la Nación en un dictamen preliminar.

    Fueron asesinados no en el lugar donde fueron sepultados, fueron asesinados, no con ocasión de un combate. Las balas « no corresponden a las utilizadas por las Fuerzas Militares, sino a los AK-47 característicos de la guerrilla ».

    En d’autres mots, les députés ont été assassinés dans le dos avec des balles qui correspondent aux armes utilisées par la guérilla. De plus, les relevés de terre et végétation sur les vêtements prouvent qu’ils n’ont pas été tués là où les FARC l’avaient affirmé, ce qui donne encore moins de crédibilité à leur version.

    Extrait d’information fournie par l’agence de presse espagnole EFE

    En plus, je m’en souviens, ici même, tu niais la dictature bolchevique… c’est tout dire sur tes sources d’information !

    Une dernière précision pour ceux qui pensent que c’est de l’intérêt du président Uribe de voir Ingrid séquestrée : il ne brigue pas de troisième mandat, alors, où est son intérêt ?

  33. a pedro
    Prière de ne pas tenir compte de mon dernier message (boulette informatique…!)

    Oppong, tu es risible. Tu ne crois pas les journaux »
    Faux! eltiempo est l’une de mes sources d’informations, ce journal est relativement fiable.

    « tu critiques ce site en le traitant de journalisme amateur et tu fais référence à un autre site  » mobilisation pour Betancourt » qui n’est lui aussi qu’un site amateur, mais très orienté lui contre la démocratie colombienne. »
    Faux! Ces personnes ne font pas de politique, par ailleurs il sont favorables à l’échange humanitaire, contrairement aux « journalistes » spécialistes de la Colombie de come4news, qui sont favorables à la manière forte et à la dictature colombienne.

    « Sache que le président Uribe bénéficie toujours de l’appui de près de 80 % de la population colombienne, principalement des masses populaires. »
    Seulement 80%? C’est moins que Chirac en 2002… Plus sérieusement, les sondages sont réalisés dans les grandes villes, en direction des commerçants, des artisans, des fonctionnaires…! 80% pourquoi pas; même si c’était le cas, ce serait 80% de 10% de la population, que pensent les 92% restants? Ils ne participent pas aux sondages, n’ont pas accès aux medias, et votent avec un fusil des paramilitaires ou de l’armée sur la tempe… Tu m’expliqueras comment tu peux recueillir leur avis sur la question!

    « Pour comprendre l’imbroglio colombien, il faut y avoir vécu. »
    En d’autres termes: « Tu vis pas en Colombie alors ferme ta gueule! » Vive la liberté d’expression!

    « D’autre part, tu montres des photos où les otages paraissent en bonne santé, mais tu n’as pas vu l’entièreté des vidéos puisque la presse n’en a diffusé que quelques secondes. Sur l’ensemble des images des traces de torture sont nettement visibles sur certains otages et leurs discours prouvent bien qu’ils vivent un enfer. »
    Vachement crédible! Aussi bien du côté des FARC, qui d’après vous montreraient sciemment des traces de torture (quoi de plus normal pour rallier le monde entier à leurs causes), que de la part de l’Etat colombien, qui empêche les medias de diffuser ces images. Au contraire, pour tous les otages sauf Betancourt, ils ont obligé les medias à diffuser uniquement des images où les otages sont en parfaite santé… No comment!
    Une fois de plus Uribe a été rembarré par la famille d’Ingrid, qui a totalement contredit les accusations mensongères de torture. Peut-être allez-vous affirmer qu’ils sont tous de dangereux gauchistes partisans de la guerilla…

    « Mais puisque tu as choisi ton camp, celui des FARC, explique-moi alors pourquoi la grande majorité de leurs otages sont des personnes plutôt modestes, de petits commerçants, de simples soldats dont la maigre solde était l’unique source de revenus de leur famille, des cultivateurs, des éleveurs, … »
    Tout à fait les FARC choisissent en priorité des gens qui ont peu de revenus, et ils demandent à la famille de payer des rançons exorbitantes, que les familles ne peuvent donc jamais régler. Tout cela est parfaitement logique…! Par ailleurs, et là aussi c’est une immense désinformation, les FARC considèrent les « simples soldats » (non gradés) comme leurs camarades de classe qui ont fait le mauvais choix; c’est pourquoi les soldats non gradés capturés sont relâchés dans les jours qui suivent. Aucun soldat non gradé ne reste prisonnier politique de la guerilla.

    « Explique-moi aussi pourquoi les seuls otages que les FARC seraient prêts à libérer sont les seuls politiques, les officiers et sous-officiers, et les trois militaires américains ? Pourquoi ne garderaient-ils pas ceux-là qui sont leurs ennemis et ne libéreraient-ils pas les 700 autres qui n’ont rien à voir avec le conflit ? »
    Dans le cadre d’une guerre civile, les prisonniers politiques sont ceux qui luttent militairement contre les belligérants de l’autre camp (directement militaires, policiers, mercenaires ou indirectement politiciens). Dans le respect des conventions de Genève, ils peuvent donc (et doivent) être libérés dans le cadre d’un accord humanitaire impliquant les prisonniers politiques des 2 camps. Les autres enlèvements, classiques, relèvent du droit commun et les otages sont donc logiquement libérés en échange d’une rançon (sauf dans les rares cas où la famille refuse de payer), servant à financer la guerilla. Il faut aussi noter pour les enlèvements « classiques » que les familles ont la possibilité de « faire appel », demander le réexamen du dossier, et il arrive dans le cas d’une erreur manifeste que la guerilla relâche l’otage.

    « À propos des 11 députés, voici ce qu’en dit un des nombreux organes de presse que tu pourras consulter sur Internet :
    Los once diputados del departamento colombiano del Valle del Cauca secuestrados en 2002 por las FARC y muertos en junio pasado fueron asesinados por la espalda y con balas que corresponden a los fusiles utilizados por esa guerrilla, señaló hoy la Fiscalía General de la Nación en un dictamen preliminar.
    Fueron asesinados no en el lugar donde fueron sepultados, fueron asesinados, no con ocasión de un combate. Las balas « no corresponden a las utilizadas por las Fuerzas Militares, sino a los AK-47 característicos de la guerrilla ».
    En d’autres mots, les députés ont été assassinés dans le dos avec des balles qui correspondent aux armes utilisées par la guérilla. De plus, les relevés de terre et végétation sur les vêtements prouvent qu’ils n’ont pas été tués là où les FARC l’avaient affirmé, ce qui donne encore moins de crédibilité à leur version. »
    C’est faux, le site que tu cites ne retranscris pas excatement le rapport de la commission. Les balles (95 au total) proviennent de plusieurs armes, et une minorité a été tirée par des AK-47. Et rien ne permet d’écarter l’hypothèse que ces balles d’AK-47 ont été tirées par les mercenaires qui ont attaqué le campement des FARC. Si tu prenais la peine de lire les autres commentaires, tu verrais que j’ai répondu sur le fait que le rapport parle de « feu croisé ».
    Quant à l’analyse de la terre, cela prouve simplement que les députés n’ont pas été enterrés où ils ont été tués, ni plus ni moins. Ce qui est parfaitement logique puisque les députés ont été déplacés.

    « En plus, je m’en souviens, ici même, tu niais la dictature bolchevique… c’est tout dire sur tes sources d’information! »
    Non seulement je n’ai jamais nié la dictature du prolétariat en URSS (prouve moi le contraire) mais je me suis positionné plus haut également en faveur de ce régime politique. Quoi qu’il en soit « pour comprendre la révolution bolchevique de 1917-56, il faut l’avoir vécue »… ;-)))

    « Une dernière précision pour ceux qui pensent que c’est de l’intérêt du président Uribe de voir Ingrid séquestrée : il ne brigue pas de troisième mandat, alors, où est son intérêt ? »
    Il a déjà fait modifier la constitution colombienne pour être réélu une seconde fois, il est par conséquent impossible d’affirmer aujourd’hui qu’il ne sera pas réélu une 3e fois. Mais il est fort possible que les services secrets américains mettent Uribe sur la touche pour le remplacer par quelqu’un de moins controversé (Betancourt?)

  34. la vérité
    Oppong, la vérité c’est que les FARC déteinnent de nombreux soldats, policiers et même des enfants. D’ailleurs l’homme de l’année, élu par le jornal « El Tiempo » auquel tu fais référence, est un caporal enlevé il y a 10 ans. Ce n’est pas un simple soldat, mais presque reconnais-le.
    De plus, pour ton information, l’ancien directeur du journal « El Tiempo » que tu reconnais fiable est l’actuel vice-président de la république… donc indirectement tu reconnais que le gouvernment colombien dit la vérité !

Les commentaires sont fermés.