La guerre en Syrie va-t-elle finir par nous livrer toute la face cachée de cette danse macabre qu’ont toujours dansée les superpuissances depuis l’aube des temps ? Le voyage du Président Russe Poutine aujourd’hui à Berlin et à Paris va-t-il desserrer ce nœud particulier que personne n’arrive à défaire ? Le comportement de la Russie et de la Chine n’a-t-il pas pour but de nous amener à comprendre ceci : « Attention, hommes et femmes de la terre, voici comment se passe notre danse nocturne ! » Une danse nocturne qui n’émeut point la CPI ou le TPI qui, semble-t-il, est orchestré par les mêmes superpuissances !
3 000 morts : Un véto ! 6000 morts : deux vétos !! 17 000 morts : trois vétos !!! Et toujours au milieu du tunnel se trouvent la Chine et la Russie ? Comme un devoir d’élève, l’O.N.U est obligée de revoir sa copie barrée de toute part à l’aide d’un Bic rouge !!! Mais jusqu’à quand ?
En prenant un avion pour effectuer un voyage sur Berlin et Paris, Poutine va sûrement débattre avec ses homologues des deux pays du problème du moment. La Russie étant la fournisseuse de gaz à toute l’Europe doublée de sa puissance en armement, elle devient incontournable dans le monde en compagnie de la Chine dont le nombre de ses militaires vaut à lui seul une nation ! Le paradoxe est qu’en marge de tous ces désaccords, les voyages en fusée russe ou chinoise se font avec les cosmonautes ressortissant de ces cinq superpuissances ! N’est-ce là une équation difficile à résoudre ?
L’actualité sur la Syrie, en attendant, va continuer à nous servir de ces plats amers dont la publicité à longueur de journée dans les médias ne fait que nous faire mal aux tympans !!! Des nouvelles qui mettent aux yeux du monde la cruauté des pays dits puissants vis-à-vis des plus faibles !
Constant Ory, écrivain.