Hier, on nous annonçait que la trêve prévue par le Président al Assad avait été acceptée pour la fête musulmane de l’Aïd… La trêve a donc débutée ce matin même, vendredi 25 octobre.
Malgré les réticences des insurgés, le calme semble régner dans l’ensemble du pays. Une apparence qui cache bien des suspicions ainsi que des souffrances. Le peuple n’en peu plus de cette situation et je doute fort que ce qu’avait espéré l’instigateur de cette demande, à savoir qu’un dialogue soit ouvert pour trouver une issue favorable au conflit, ne soit compromise.
La trêve a débutée ce matin, mais elle fait suite à une nuit de terreur ! Des combats d’une grande ampleur ont touchés l’ensemble du pays cette nuit. Ils ne s’achevèrent que très tôt ce matin, juste avant la première prière à l’aube… De plus, on a constaté que bien des manifestations avait eu lieu ce matin à la sortie des mosquées, manifestation contre le régime en place qui furent de suite réprimées par les force militaires ! Ainsi, ce sont des bombes lacrymogènes qui furent lancées contre les manifestant et on déplore trois blessés par balles…
Voilà ce que l’on peut appeler une trêve ? De plus, la trêve a été acceptée à condition de se garder le droit de riposte en cas de violation de cette dernière. Quelques heures suffirent donc pour déjà remettre le feu aux poudres !
Pour rappel, la fête de l’Aïd est synonyme de paix et partage. C’est une occasion particulière de se retrouver en famille et visiter ceux que l’on ne voit que trop peu. Une période durant laquelle on se doit d’être en paix avec soi même ainsi qu’avec son voisin (si vous me permettez l’expression).
J’ai une pensée toute particulière pour tous ces petits enfants qui vivront une fois de plus dans l’insécurité de ce pays, de ces mères de familles qui pleurent leurs enfants et maris disparus… J’espère simplement qu’un accord soit trouvé afin que cesse toute cette violence inutile, que le coeur du pays retrouve enfin paix et fraternité.
La trêve est prévue pour quatre jours, pensez vous qu’elle sera respectée jusqu’à ce délais ? …