Syrie: les lamentations françaises sont particulèrement désagréables et…inutiles.

 

J’ai souvent dit et répété que M. Alain Juppé avait été un excellent Ministre des nos Affaires Étrangères de 1993 à 1995.

Globalement, je ne le trouve plus vraiment à la hauteur depuis son retour au Quai d’Orsay il y a un an, sauf, je l’ai écrit également, le 15 janvier dernier, lorsqu’il est allé remettre notre Légion d’Honneur à Mme Aung San Suu Kyi en Birmanie.

Mais quand je l’ai vu hier soir à la télé, pleurnicher parce que la Chine et la Russie ont opposé leur droit de veto à une nouvelle Résolution du Conseil de Sécurité, j’ai été consterné !

Car, à mon avis, M. Juppé aurait bien d’autres choses à annoncer que de verser des larmes de crocodile.

Passons sur les déclarations de M. Sarkozy ce dimanche matin à propos de Bachar El-Assad, lui qui l’avait reçu en grande pompe à Paris  le 14 juillet 2008 puis encore le   9 décembre 2010…….

Revenons donc à M. Juppé.

J’eusse préféré des actes au lieu de jérémiades.

S’agissant de la Chine, notre Ministre aurait pu, aurait du annoncer la fin immédiate de "l’accord de coopération" signé le 22 octobre 2009 entre son Parti, l’UMP et le Parti Communiste Chinois.

S’agissant de la Russie, notre Ministre aurait pu, aurait du  annoncer que la France boycottera les prochains Jeux Olympiques d’Hiver à Sotchi .

De façon plus générale, notre Ministre aurait pu proposer que chacun des Pays Membres du Conseil de Sécurité qui ont voté pour la Résolution en question rappellent immédiatement leur Ambassadeur en Chine et en Russie.

Cela aurait quand même eu plus de gueule que ces deux déclarations (Juppé-Sarkozy) qui ne sont nullement à la hauteur de la "grandeur de la France" dont ils nous parlent si souvent….

 

8 réflexions sur « Syrie: les lamentations françaises sont particulèrement désagréables et…inutiles. »

  1. [b]Je vous suis, d’autant plus que Juppé sait parfaitement que la Russie attend des compensations aux pertes de quelques milliard de dollar qui sont engagés en Syrie et le camp occidental n’a pas l’air de bouger à ce propos.
    NB la Russie a essuyé une perte de 8 milliard de dollars avec l’histoire de la Libye, les « OTANIENS » lui avaient promis des contrats et peu ont été honorés, donc chat échaudé… n’est-ce pas ?[/b]

  2. Je ne suis par principe pas favorable au boycott des JO, mais sur toutes les autres mesures de riposte que vous proposez, je suis tout à fait d’accord. Malheureusement, Russes et Chinois connaissent notre timidité diplomatique, voire notre pleutrerie, et ils en abusent.De Gaulle nous manque.

  3. Bonjour,

    Je tenais juste à exprimer mon admiration devant les propos justes et de grande lucidité que vous tenez. Je n’ai pas eu ce don pour pouvoir m’exprimer ainsi.

    Merci de continuer et défendre les causes justes avec ce talent.

  4. [b]Le boycotte? est-ce si simple que ça à mettre en place? n’avons-nous pas à y perdre plus que la Russie ou la Chine? Cela n’apportera t-il pas plus de problèmes qu’il ne pourra en résoudre?
    Quant à la rupture des relations UMP et parti communiste chinois pourquoi pas? mais quelle serait alors la répercussion de ce retrait?
    Je regrette encore une fois que des intérêts bassement économiques et financiers fasse la part belle à es massacres inhumains et intolérables.
    à Mme Aung San Suu Kyi, je regrette que l’on ai pu lui remettre cette médaille de la légion d’honneur qui n’a absolument plus rien d’honorable si l’on en juge la plupart des personnes qui la portent et qui trainent tant de gamelles![/b]

  5. 1)
    J’ai malencontreusement oublié dans mon article une mesure de rétorsion à l’encontre de la Russie:

    [b]L’arrêt ou du moins la suspension immédiate de la vente des porte-hélicoptères Mistral à ce Pays.[/b]

    2)
    D’accord avec vous [b]zelectron[/b] et [b]DELAVOGE [/b].

    3)
    [b]Ludo[/b], je ne boude pas mon plaisir d’avoir vu cette Légion d’Honneur enfin attribuée à quelqu’un qui le mérite REELLEMENT.

    jf.

    jf.

  6. Vous avez raison Jacques, la « réal politique » et les faux semblants, sont les pires ennemis de la démocratie et du courage politique.
    Quelle limite se fixe notre gouvernement pour poser des actes plus significatifs?
    Le sang des Syriens, ne vaut-il pas celui des autres peuples?

Les commentaires sont fermés.