Il est des annonces comme celle-ci qui ne manquent pas de faire sourire tant elles sont inattendues ! 

Sylvester Stalone, le monstre du cinéma américain vient d’écoper d’une amende de 5 100 euros. Bon vous me direz pour lui rien de bien méchant étant donné sa fortune mais tout de même… Alors tournait une scène de son dernier film "Expendables 2", il a réussi à s’attirer les foudres des associations écologistes. En effet, une partie du tournage s’est déroulé dans la grotte de Devetashka en Bulgarie. Et c’est là tout le problème. Dans cette grotte, se trouvait des milliers de chauve-souris qui hibernaient tranquillement. Dès lors que l’équipe a envahi la grotte, elles furent dérangées dans leur précieux sommeil…. Pour information, cette grotte est la plus grande réserve de chauve-souris d’Europe, abritant 33 800 individus. A la fin du tournage, il n’en restait plus que 8 500. Une situation dramatique si l’on considère que si  les chauve-souris sont dérangées dans leur hibernation, cela peut leur coûter la vie ! 

 

Les chauve-souris sont une espèce protégée. En effet, leur utilité est avérée même si elles n’apparaissent pas comme l’animal le plus gentil et avenant qui soit, notamment du fait qu’elles nous débarrassent des moustiques ou encore des papillons de nuit. Le stéréotype voulant que les chauve-souris attaquent l’homme ou encore les moutons est infondée sauf en Amérique du Sud. 

De fait, les associations écologistes ont porté plainte contre l’acteur pour incompatibilité avec les lois de la zone protégée où se déroulait le tournage… Résultat, Sylvester Stalone a été condamné à payer une amende de 5 100 euros soit 6 630 dollars. 

 

Il est raisonnable de se demander pour quelles raisons l’équipe du tournage a reçu l’autorisation de tourner en ces lieux si cela était interdit ! S’agit-il d’une négligence de la part des autorités ou bien d’un forcing pour outre-passer les lois ? On ne le saura jamais. Le mauvais élève n’a pas souhaité se prononcer quant à son amende, du moins par pour l’instant…