Un crash qui fait parler

foetus.jpg

C'est un fait divers divers qui pourrait être tout à fait banal, mais qui occasionne sur la toile une certaine émotion dans le milieu anti-avortement et chez les internautes les plus pieux, notamment aux États-Unis. Mais pour banal qu'il soit, ce fait divers recèle une portée plus grande que lui-même, une signification plus terrible que ce qu'il représente vraiment, à en lire les nombreuses réactions sur les forums.

Cette nouvelle aurait pu sortir d'une imagination féconde et militante, pour circuler d'un courriel à l'autre. Il n'en est pourtant rien. Mais la réalité dépasse bien souvent la fiction.

 

L'affaire concerne Irving Moore “Bud” Feldkamp III, homme très riche qui possède, outre des hippodromes, 17 cliniques privées, spécialisées dans l'avortement (Family Planning Clinics). Ces cliniques fonctionnent à plein rendement et sont très rentables. L'avortement y est pratiqué jusqu'au cinquième mois de grossesse. C'est dans ses établissements que se fait le plus grand nombre d'avortement de toute la Californie et c'est à cela qu'est dû en grande partie l'origine de la fortune de cet homme.

Sa fortune est si considérable, qu'il a pu acquérir un bel avion privé, tout ce qu'il y a plus moderne, qu'il prête volontiers à ses enfants (il en a quatre) tout en leur offrant de luxueuses vacances. C'est ce qu'il fit pour deux de ses filles, qui s'en allaient, ce dimanche, au Yellowstone Club, une station très prisée des riches millionnaires.

L'avion transportait à son bord, les deux filles de "Bud" ainsi que toute leurs familles, leurs deux maris et leurs sept enfants, tous agés de moins de neuf ans, avec une famille d'amis. Alors qu'il approchait à 500 pieds (c'est à dire 150 mètres) de l'aérodrome, l'engin, qui venait de traverser 3200 km sans aucun problème, a brusquement piqué du nez, pour s'écraser dans un petit cimetière catholique, le Catholic Holy Cross Cemetery, à proximité d'un mémorial dédié aux enfants non nés, sur lequel se réunissent des fidèles pour réciter le rosaire, pour les enfants avortés.

L'avion s'est écrasé puis embrasé au sol et tous les passagers ont péri.

Les circonstance de la chute de l'avion restent mystérieuse. Selon des témoins, il s'est brusquement abattu vers le sol, sans signe de lutte. Le pilote était un ancien militaire, pilote chevronné, qui n'a rien communiqué par radio d'un incident quelconque, susceptible de fournir un indice pour comprendre cet accident. On a pu supposer tout d'abord que les ailes de l'avion était prises dans des glaces des suites de l'altitude, ce qui peut être cause d'accidents. Mais un tel avion est longuement testé pour ce type de désagrément et les experts estiment qu'il est fort peu probable que l'avion en ait souffert..

De telles chutes d'avion, à basse altitude, peuvent être dues au poids transporté, à une vitesse trop lente ou à une mauvaise répartition des charges. Les deux dernières réponses sont à exclure, on imagine mal en effet le pilote de l'avion, très expérimenté, être négligeant sur des détails aussi importants. Concernant le poids transporté, l'avion était prévu pour une charge de 10 personnes, et en contenait quatorze.

Mais parmi ces quatorze passagers,  la moitié était des enfants, âgés de 1, 3, 4, 7 et 9 ans pour la famille de "Bud" et 4 et 5 ans pour les enfants de la famille les accompagnant. Reste à déterminer si le poids des bagages a pu déstabiliser l'appareil, ce qui semble improbable.
Hasard? Châtiment? Retour de bâton? A chacun sa réponse. "Bud" vient tout juste de perdre deux filles, deux gendres, et cinq petits-enfants, dans l'avion écrasé du cimetière catholique de la Sainte Croix, non loin du mémorial pour les enfants non nés…
Cet article doit tout (ou presque) au blog Américatho qui fut le premier blog francophone à relater cette nouvelle.

25 réflexions sur « Un crash qui fait parler »

  1. Le Péché ?
    Bonjour Blaise je pense que bon nombre de personne même sur ce site vont voir la main
    de Dieux ,si ce n’était un drame pour les familles qu’il soit tombé a un endroit
    aussi « bizarre » permet de supposer bien des choses :'(
    Amitiés Laury

  2. Salut Laury!

    Content de te lire!

    Oui, cette nouvelle est vraiment troublante.

    On y verra la main de Dieu ou non…

    A bientôt

  3. « réciter le rosaire, pour les enfants avortés. »
    totalement inutile et encore une fois à côté de la plaque !

    « MATTHIEU
    18.10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.  » DIT JESUS .

  4. Il sonne très « attention au châtiment divin méchants avorteurs » cet article.
    Si Dieu existait, il s’occuperait des guerres, des famines, des cons, plutôt que de perdre son temps avec un homme. Le plus insupportable reste que certains en oublieraient qu’il a perdu toute sa famille dans ce crash, et que c’est là, la seule tragédie. Ces avortements ne sont pas SON choix, mais le choix des familles qui viennent le trouver.
    Il s’est fait du fric avec ce job ? Certains vendraient père et mère pour être connus, pour faire la une. Il n’est pas pire.
    Dieu ? Alors il aurait pris la vie de ces enfants pour lui faire payer les avortements ???? Je vous le laisse alors, bien volontiers !

  5. @ Maytrela,

    Dites-moi Maytrela, Est-ce Dieu ou les hommes qui font la guerre?

    Je m’étonne toujours de ce genre de commentaire, tant ils sont dépourvus d’un minimum de pensée personnelle, vous ne faites que reprendre ce qui se dit à l’adolescence sans avancer d’un pas.

  6. Blaise,
    C’est bien ce que je dis…votre foi vous rend intolérant face aux autres opinions et gratuitement agressif. Ne pas croire en dieu fait des athées des enfants ? Des ados incultes ? C’est vous qui croyez encore en un personnage imaginaire, pas moi !
    Mais jusqu’à ce jour je respectais l’opinion et le point de vue des croyants… Pouvez vous en dire autant sur les athées ? Croire c’est être tolérant ! Non ? Etes vous si irréprochable que juger les autres soit si aisé ?
    Inutile et à côté de la plaque ? Parce que je ne vous donne pas raison ? Parce que je pense différemment de vous ? Quelle belle preuve de respect ! C’est sure, dieu a voulu la mort de toute une famille. Vous devez avoir raison…

  7. Chère Maytrela,

    Parlons donc posément tous les deux, je ne vous ai en aucun façon agressé et je vois mal comment qualifier votre commentaire après ce que vous dites du mien, je n’ose parler de violence extrême! Vous le prendriez mal…

    « Ne pas croire en dieu fait des athées des enfants ? Des ados incultes ? C’est vous qui croyez encore en un personnage imaginaire, pas moi ! »

    Vous voyez, vous recommencez. Prenons un exemple, adolescent, chacun pense que faire la guerre, c’est mal. D’ailleurs, tout le monde est d’accord sur ce sujet, la guerre n’est pas une bonne chose. Et pourtant elle peut devenir nécessaire! En la faisant, on ne se dira pas que la guerre est une bonne chose, c’est un fait, uniquement un fait que chacun subit. Et lorsqu’il y a une guerre dans le monde, ce sont les hommes qui en sont responsable, par avidité, par haine, par méchanceté, etc, etc.

    Je n’ai pas de mépris pour les adolescents, tout au contraire, mais ils ont trop souvent une vision réductrice des choses.

    « Mais jusqu’à ce jour je respectais l’opinion et le point de vue des croyants… Pouvez vous en dire autant sur les athées ? Croire c’est être tolérant ! Non ? Etes vous si irréprochable que juger les autres soit si aisé ? »

    Jusqu’à ce jour? Vous vous laissez déstabiliser pour bien peu de choses!

    « Inutile et à côté de la plaque ? Parce que je ne vous donne pas raison ? Parce que je pense différemment de vous ? Quelle belle preuve de respect ! C’est sure, dieu a voulu la mort de toute une famille. Vous devez avoir raison… »

    Relisez, s’ilvousplait, je ne m’adressais pas à vous mais à un commentaire plus haut.!

    Ce qui est écrit dans l’article peut se comprendre différemment suivant l’individu, j’ai laissé assez de portes ouvertes pour que chacun y voit ce qu’il veut en voir : je n’impose rien à personne, oui, indéniablement ce que cet homme a vécu est un drame terrible!.

    N’est-il pas répandu de croire que chacun récolte ce qu’il sème? Vous parliez du bouddhisme ailleurs, éh bien cette notion me parait s’accorder avec vos convictions personnelles.

    L’avortement est en effet condamné par tous les courants spirituels et religieux, quasiment comme un meurtre…

  8. Cher Blaise,
    Mon premier commentaire ne se voulait pas être agressif, mais exprimer mon point de vue. Autant la présentation de votre article, que l’origine de celui ci tendent à penser que vous soutenez la thèse de « la main de dieu ». Voilà pourquoi j’ai réagit.D’agressif dans mon commentaire, je trouve ma remarque sur le choix supposé de dieu à éliminer toute une famille par vengeance : ce commentaire ne s’adressait pas à vous, Blaise, personnellement, mais à l’interprétation.
    J’ai pris, sous le coup de la colère, votre second commentaire pour moi : je vous prie de m’en excuser ! J’ai eu tort !

    Vous me dites qu’il est adolescent de penser que « la guerre c’est mal ». Sans doute avez vous raison. Ca ne me dérange pas. J’ai sans doute un regard très naïf sur le monde : je m’indigne des guerres, des famines, des violences faites aux enfants, de la haine, de l’extrémisme…Pardonnez moi de vous choquer, mais je suis assez fière de ma naïveté apparente.
    Vous n’avez en rien, je vous rassure, ébranlé ma foi en l’homme et mon respect des croyances (études entre écoles catholiques et juives…). Je n’ai d’intolérance que face à l’intolérance. Encore une naïveté de ma part. Je crois fermement en la liberté de culte, de croyance, d’expression, sans quoi, je ne pourrais justifier de ma présence ici (nouvelle naïveté : je ne suis pas ici pour me faire mousser et collectionner les compliments, mais pour m’exprimer et apprendre des autres en écoutant leur avis).
    Dernier point, je crois en l’avortement, en la liberté pour la femme de disposer de son corps. Si une femme a décidé d’avorter, et qu’on l’en empêche, quelle mère fera t-elle ? Les femmes sont souvent montrées du doigt lorsque l’on parle d’avortement : n’y a t-il pas un homme derrière chaque avortement, celui qui a eu une orgasme. ? …..
    Là où l’avortement perd toute sa raison d’être, [u]selon moi[/u], s’est lorsqu’une femme se sert de ce droit pour faire face à son incapacité à mettre des capotes, à être prudente, à prendre la pillule…en avortant 3 fois par an !
    Mais encore une fois, cela n’engage que moi et ne m’empêche pas de lire et d’apprécier vos articles, même si nos opinions divergent.

  9. Dans votre commentaire, plusieurs sujets différents apparaissent, il serait hasardeux de répondre d’un seul jet.

    Prenons donc point par point… et en plusieurs fois, s’ilvousplait!

    « D’agressif dans mon commentaire, je trouve ma remarque sur le choix supposé de dieu à éliminer toute une famille par vengeance : ce commentaire ne s’adressait pas à vous, Blaise, personnellement, mais à l’interprétation. »

    Si vous lisez attentivement les forums qui en parle, vous constaterez que personne ne se réjouit de la mort de ces enfants, chacun dit que c’est terrible. Il faut pour comprendre, vous mettre un peu à la place des intervenants qui la plupart du temps disent qu’ils vont prier pour les victimes et pour « Bud » en particulier.

  10. « Vous me dites qu’il est adolescent de penser que « la guerre c’est mal ». Sans doute avez vous raison. Ca ne me dérange pas. J’ai sans doute un regard très naïf sur le monde : je m’indigne des guerres, des famines, des violences faites aux enfants, de la haine, de l’extrémisme…Pardonnez moi de vous choquer, mais je suis assez fière de ma naïveté apparente. »

    Votre indignation est bien sûr partagées par tous.

    Mais avez-vous eu vent de ce débat d’historien sur la progression des nazis?

    Certains estiment que si la France et l’Angleterre avaient aussitôt après l’annexion de la Pologne, attaqué l’Allemagne nazi, celle-ci n’aurait pas pu s’étendre comme elle l’a fait.

    Quand on considère toute la souffrance qui a découlé des nazis, on peut penser que ces personnes ont raison. Je ne saurais trancher, il est si vrai qu’avec des « si », on peut mettre Paris en bouteille!

    Mais nous tombons là sur la notion de « guerre juste ». Quand faut-il faire la guerre?

    En tous les cas, la guerre n’est pas une chose bien, ce serait stupide de dire le contraire, mais j’y reviens : dire que la guerre c’est mal, est par trop réducteur. La guerre est un fait, mais elle découle de la haine, de l’avidité et de sentiments qui sont mauvais, parfois, il faut se défendre, tout simplement.

  11. « ous n’avez en rien, je vous rassure, ébranlé ma foi en l’homme et mon respect des croyances (études entre écoles catholiques et juives…). Je n’ai d’intolérance que face à l’intolérance. Encore une naïveté de ma part. Je crois fermement en la liberté de culte, de croyance, d’expression, sans quoi, je ne pourrais justifier de ma présence ici (nouvelle naïveté : je ne suis pas ici pour me faire mousser et collectionner les compliments, mais pour m’exprimer et apprendre des autres en écoutant leur avis). »

    Tolérance, en voila un mot galvaudé! A l’origine, tolérer quelque chose, c’est supporter une chose qui n’est pas réjouissante. On est tolérant à la douleur par exemple. Il me semble qu’il faut une raison pour le faire.

    La liberté de culte est une chose appréciable. J’espère que vous n’ignorez pas que de par le monde, c’est une rareté pour un bon nombre de minorité religieuse.

    Les croyances, les expressions, etc, je ne vois pas qu’elles soient remises en cause ici!

  12. « Dernier point, je crois en l’avortement, en la liberté pour la femme de disposer de son corps. Si une femme a décidé d’avorter, et qu’on l’en empêche, quelle mère fera t-elle ? Les femmes sont souvent montrées du doigt lorsque l’on parle d’avortement : n’y a t-il pas un homme derrière chaque avortement, celui qui a eu une orgasme. ? ….. »

    Vous parlez de la liberté de la femme de disposer de son corps et de celui de l’enfant qui vit dans son ventre, pas seulement de son corps propre en fait.

    C’est une liberté, oui, mais lui propose-t-on autre chose? Il m’a toujours paru injuste de proposer à une femme d’avorter sans lui proposer avant de garder son enfant. Et puis quelle est cette liberté qui consiste à avorter? Il me semble que ce type de liberté n’est qu’une chimère.

    Votre allusion aux hommes est aussi un autre sujet. L’homme ne porte pas les enfants, il a une responsabilité évidente lui aussi. Eh bien, puisque vous pensez tout cela, pourquoi ne pas militer pour des sortes d’orphelinats pour accueillir tous ces enfants?

    Et jugez-vous normal qu’un homme ne puisse pas avoir son mot à dire quand l’enfant est de lui? Vous vous contredirez sur ce sujet, c’est une évidence.

    Enfin il est assez saugrenu de préjuger de la façon d’être mère d’une femme qui ne l’a pas encore été!

    Je ne vois pas non plus où les femmes sont montrées du doigt pour les avortements, il me semble qu’elles y sont généralement plutôt encouragées!

  13. « Là où l’avortement perd toute sa raison d’être, selon moi, s’est lorsqu’une femme se sert de ce droit pour faire face à son incapacité à mettre des capotes, à être prudente, à prendre la pillule…en avortant 3 fois par an ! »

    Et là, chapeau, vous me dites dans le même commentaire que vous êtes pour l’avortement, mais que ce n’est pas bien non plus de le pratiquer!

    Vous l’avez deviné, cette pratique me déplait infiniment!

    Mais nous en parlerons sans doute un autre jour, si je prends le emps d’écrire dessus!

    A bientôt!

  14. Les cliniques pratiquant l’avortement n’encouragent en rien les femmes à avorter. Au contraire. Ayant accompagné une de mes amies, j’ai vu le médecin la culpabiliser, lui dire qu’elle aurait pu faire attention, qu’elle pourrait le garder, le faire adopter… Les délais de réflexion existent aussi.
    Je n’ai pas envie de revenir sur chacun des points cités, parce que je ne trouve pas justifié d’avoir à autant me justifier sur ma façon de voir les choses.
    Je retrouve en vous un peu de notre ami jmarc2006 qui s’empresse souvent de se présenter comme celui qui détient la vérité vraie et n’aime pas que l’on pense comme lui.
    Tolérance : c’est un mot couramment utiliser dans ces circonstances. Pas la peine de me faire votre cour scolaire, vous savez que c’est le cas. Nul besoin d’en débattre. Ce sont des enfantillages.
    Parler avec un mur m’épuise. J’ai mon opinion. Vous avez la votre. Respectez seulement que je puisse penser différemment de vous.
    Je préfère m’abstenir de débattre davantage avec vous.

  15. Très bien Maytrela

    Puisque vous le prenez sur un ton agressif, puisque votre opinion ne peut s’expliquer, laissons-là…

    Mais c’est bien vous qui avez entamé la conversation et qui l’avez amené sur ce sujet, en condamnant avec un manque de tolérance évident tous ceux qui ne pensent pas comme vous.

    Si une pensée différente de la vôtre doit toujours trouver une raison, sauf pour ce qui vous concerne, alors en effet, mieux vaut laisser la conversation ici!

    Je préfère en effet que vous vous absteniez de venir en débattre.

    @ +

  16. Je serai plutôt partisan pour un concours de circonstances bien particulier qui rend cette histoire extraordinaire.
    Quelque chose comme une morale en bas d’une fable!
    Je n’ai rien contre l’avortement. simplement il doit être pratiqué dans les cas les plus extrêmes. Je suis assez d’accord sur le fait qu’il existe tout un panel de préservatifs pour les couples,et qu’avant leur utilisation il ne faut pas négliger l’éducation sexuelle des enfants.
    J’ai encore vu aujourd’hui un reportage sur les très jeunes maman en Angleterre, c’est terrifiant de voir ces maman de 13 à 16 ans en train de s’occuper de leurs bébés. Et les statistiques de ce pays montrent que les jeunes maman sont de plus en plus nombreuses.
    A l’évidence, leur éducation à ces jeunes maman et ces jeunes papa n’a pas été faite!

    Mais au fait! Est-ce une histoire vraie, ou est-ce pour préparer le 1er Avril?
    Méfiant le LUDO avant une telle date!

  17. Non Ludo,

    tout cela est parfaitement vrai!

    J’ai même fait des recherches dans les journaux américains!

    Oui, pour les anglais, c’est certains!Et il n’y a pas qu’en Angleterre, dans d’autres pays, de nombreux adolescents ont des relations et des enfants en naissent.

    J’imagine ce apuvre petit gars, sûr d’être le père et qui vient de découvrir que ce n’était pas le cas! Fera-t-il encore confiance aux femmes?

    Plusieurs adolescents seraient potentiellement le père, c’est tout de même fou!

    La jeune fille n’a que quinze ans je crois!!!

    Pour le 1er avril, je trouverai bien autre chose 😉

  18. Fantastique ! Abstenons nous de débattre ensemble puisque ce n’est pas possible.
    Cordialement,
    Maytrela.

  19. Sacré @Blaise, @Maytrela est en forme et ne cesse d’accuser les autres d’agressivité et de partialité. Allez savoir. Son monde où elle fantasme la liberté d’avorter comme un progrès doit lui suffire.
    Laissons la régner sur les morts, et choisissons d’aimer la vie et les vivants.

  20. Oui Jmarc,

    Mais il ne faut pas en vouloir à nos contemporains, pour la plupart ils sont sous influence. La répétition permanente autour de certaines idées fait qu’ils sont empéchés de réfléchir. Ils n’ont plus la même perception des choses qu’un individu libre de toute influence.

    Dites « avortement », l’on vous répondra aussitôt « liberté de la femme à disposer de son corps ».

    C’est un conditionnement. Si vous amenez un infime début de réflexion, vous passerez pour une sorte de tyran.

    C’est comme si nous étions dans une secte, mais celle-ci a pris des proportions effroyable.

    Ce n’est pas le seul conditionnement d’ailleurs, les conditionnements sont légions.

    Mais dans le cas de l’avortement, c’est tragique.

    Et je veux bien rigoler sur un tas de choses, mais pas là-dessus.

    Le jour où ces jeunes femmes se rendront compte de ce qu’elles ont fait, elles en ressentiront une immense peine. Elles se rendront alors compte qu’on leur a menti.

    Elles constateront qu’elles ont étouffé en leur sein ni plus ni moins que leurs propres enfants.

    Mais ne leur jetons pas la pierre, car elles ne savent pas…!

    @ bientôt

  21. réduire le débat a pour ou contre l’avortement est trop simpliste ce que je vois c’est une flopée de personnes plutot satisfaite de la mort d’une famille entiére de plus l’avortement est une nécessité pour grand nombre de femmes et non une facilité assumer une grossesse un enfant à 16 ans aprés un viol ou pour toutes autre raisons n’est pas une mince à faire les pro lifes se targuent de favoriser la vie qui n’a rien demander mais avoir mais des enfants issus ds des conditions déplorables pour moi voila le vrai crime nous faisont de notre mieux

  22. Et hop, le débat relancé par Clem,

    Merci clem!

    Mais dis-moi (on va se dire « tu », hein, je suis un peu simpliste comme garçon, moi) Clem, peux-tu me dire combien de fille-de-16-ans-avortent-après-avoir-subi-un-viol-dont-elles-attendent-un-enfant dans la flopée d’avortement qui se pratique chaque jour ?

    sur le lot? Un petit pourcentage par exemple? un chiffre?

    Enfin quelque chose qui tienne un peu la route, s’ilteplait… que je puisse juger du poids de ton argument

    Pour la famille disparue, j’ai répondu à la question plus haut.

Les commentaires sont fermés.