« SURPOPULATION CARCERALE » : Réflexions d’un Visiteur de Prisons !!

claude122.jpg

Vous avez été nombreux à réagir sous l’article paru le 28 mars dernier, dans lequel, un Avocat Valenciennois  a remis en main propre, au Procureur de la République, une plainte contre X , ou  Sept détenus de la prison de Valenciennes,  se disent être victimes de violences de la part d’un groupe de surveillants de la maison d’arrêt !

 

 Claude VEYER, Magistrat Citoyen,  et Visiteur de Prison, a accepté, pour C4N de répondre à vos questions.

C4N : En quelques mots, Monsieur VEYER, pouvez vous nous dire, en quoi consiste le rôle de Magistrat citoyen:

Claude VEYER :             

La justice des mineurs comprend trois niveaux :La convocation au bureau du juge : comprenant un juge pour enfant (magistrat professionnel)

Le tribunal pour enfants: (comprenant un magistrat professionnel, juge pour enfants et deux assesseurs, magistrats citoyens personnes non professionnelles représentant le peuple  

La Cour d’Assise pour mineur (comprenant trois magistrats professionnels) 

Une fois tous les deux mois, j’assure le rôle difficile de Magistrat citoyen, qui consiste à juger les délits commis par des mineurs tout en ayant a l’esprit que nous sommes dans une démarche éducative.

Les peines  vont de la mesure éducative jusque la prison ferme selon la gravité des faits 

C4N :   Et celui de Visiteur de Prison,

 Claude VEYER :

 Pour nous, membres de l’Association des Visiteurs de Prison, la personne humaine se construit par l’échange, la Fraternité, la Solidarité.

Le bénévolat et la laïcité fondent notre démarche personnelle et notre engagement dans la Société.

Notre échange avec la personne détenue est fondé sur le principe d’égalité.

Nous respectons les convictions et les origines de chacun.

Nous nous efforçons de créer progressivement une relation empathique contribuant à l’existence, l’autonomie, et la responsabilisation de la personne.

Nous participons, en lien avec les professionnels, les autres bénévoles, et nos concitoyens, à une action d’intérêt général : l’insertion des personnes détenues, et la lutte contre la récidive !

L’Administration pénitentiaire reconnaît d’ailleurs comme nécessaire  notre présence auprès des détenus.

Nous devons respecter le règlement intérieur de l’établissement !

 

Nous devons entre autres, en cas de risque vital pour la personne détenue (conduite suicidaire, ou maladie grave), prévenir le personnel compétent, et, en cas d’informations relatives à la mise en cause de l’intégrité de personnes détenues, ou non, saisir légalement le Chef d’Etablissement, et, ou, le Procureur, l’avocat..

Ceci n’est qu’une partie de nos fonctions de visiteurs de prisons, mais  je pourrai éventuellement compléter la liste de nos attributions, au fil des interrogations de vos lecteurs, bien sûr

C4N : Les débats, qui se sont installés sous l’article du 28 Mars, m’amènent à reformuler  les questions essentielles soulevées par nos lecteurs :

Le problème du surpeuplement des prisons, est-il dû, uniquement à une recrudescence de la délinquance, ou a un système répressif qui se serait intensifié ces dernières années ? 

Claude VEYER :

La recrudescence en prison s’inscrit dans la mise en œuvre des lois sécuritaires de 2002 et les suivantes du temps ou Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’Intérieur a criminalisé un certains nombres de délits, à cela s’ajoute les peines plancher contraignant le magistrat à condamner le prévenu à des peines minimum en cas de récidive 

CAN : Jean-Philippe Broyart, nous disait que l’on pouvait trouver entre Deux et Cinq détenus par cellules,

On soulève là, le problème de la promiscuité dans les prisons.

Qui décide de les réunir, et quels sont les critères de choix des prisonniers à mettre dans une même cellule ? 

Claude VEYER :

La décision de réunir des détenus appartient aux surveillants chefs. 

Parfois cela tient compte des durées de peine (on évite de mettre des courtes peines avec des peines plus longues) par exemple (en maison d’arrêt les durées d’incarcération vont de quelques semaines à plusieurs années) les longues peines 10 ans et à perpétuité  et dans certains cas les détenus condamné à 5 ans vont en centrale ou les régimes sont différents (par exemple les cellules des longues peines sont ouvertes le jour alors qu’en maison d’arrêt le détenu est encellulé la journée. Par ailleurs, il  n‘y a pas de surpopulation en Centrale.

Parfois les choix d’incarcération de certains détenus avec d’autres sont réalisés au mépris du bon sens.

On pourrait  supposer que ces choix malheureux sont voulus.  

Mais peut être que la surpopulation justifie ces décisions. D’autant que pour des raisons de sécurité les détenus sont régulièrement changés de cellules sans délai de prévenance.

La conséquence est que les détenus doivent s’organiser pour savoir qui couchera sur le matelas à terre     

 

   

 

C4N : Tous les commentateurs semblent être d’accord sur le fait qu’il faudrait faire travailler les détenus, pour éviter l’ennui, et peut-être pourquoi pas, commencer à les habituer à une prochaine réinsertion : 

Claude VEYER :

Comme dans la société civile tout détenu à droit au travail, comme dans la société tout le monde n’a pas accès au travail par manque d’activité à proposer. (Services généraux ou sous-traitance pour une entreprise extérieure)

Ceux qui vont en bénéficier sont ceux qui se « tiennent bien » Malheureusement même ceux qui se « tiennent bien » non pas toujours du travail. 

Un détenu peut gagner entre 50 et 200 euros par mois base d’un smic spécifique à la prison le SMR (travail à la pièce hors les services généraux) 

Sur la paie est retiré un pourcentage pour l’indemnisation des victimes si il y a lieu, puis un pourcentage pour constituer un pécule de sortie puis la télévision.

 Sur le reste le détenu doit faire face aux dépenses de premières nécessités : papier toilette, savon, timbres, payement des activités etc…

Chaque détenu a en charge l’entretien de sa cellule bien sur 

 

C4N : Le problème posé par « les pointeurs », qui sont les condamnés pour Viol ou Pédophilie, n’est pas prêt  d’être résolu dans les prisons, où la « promenade » réunit tous les détenus et cela, quelles que soient leurs peines : 

Claude VEYER :

Le pointeur  est un détenu malvenu en prison condamné pour son délit il est en but à la vindicte des autres détenus.

Cela se traduit souvent par des coups et blessures une forme de justice du milieu.

La promenade est un espace de non droit les surveillants pour leur propre sécurité ne sont pas en contact avec les détenus.  

En cas d’incident il peut parfois se passer du temps avant que la sécurité soit rétablie c’est là que les détenus règlent leurs conflits entre eux 

 

C4N : La Privatisation des Prisons a été longuement évoquée dans le débat qui s’est installé  le 28 mars dernier !

Les avis étaient partagés, et les arguments donnés par chacun valent la peine que l’on revienne sur cette question. 

 

Claude VEYER :

Je crois que l’Etat doit assurer  ses fonctions régaliennes. De mon point de vue il ne peut y avoir de privatisation (sous peine de dérive) de fonction aussi fondamentale telle que la  justice

 

 C4N : Une autre idée a été lancée par un des lecteurs, idée qui elle aussi a donné lieu à débat :

Que pensez-vous de la possibilité offerte par les casernes « désertées » par les Militaires, à la suite de la décision de fermer certaines d’entre elles ?

 

 Claude VEYER :

Nous disposons en France d’un patrimoine  important, parfois classé d’anciennes casernes.

Ces lieux sont dotés de service d’hébergement, de restauration de terrain de sport, d’atelier et même de salle de formation.  

Ensemble de services nécessaires  pour la mise en œuvre d’actions de réinsertion, de travail, d’hébergement et de restauration d’une population de détenus dont l’alternative entre  privation de liberté justifiée par la condamnation et la Maison d’arrêt n’existe pas.  

Nous pourrions développer dans ces lieux

         des programmes de resocialisation, de formation en vue de la réinsertion sociale et professionnelle,

        garder une fonction punitive justifiée par les actes de délinquance en privant de liberté le détenu,

        Par les tâches de réhabilitation, d’entretien  et de travaux type TIG menées sur l’environnement géographique,  permettre au détenu de subvenir partiellement à ses besoins.

        Vivre dans un environnement socio éducatif valorisant les valeurs de la république.

L’ensemble de ce programme permettrait d’alléger  le coût de l’incarcération et de développer de manière significative l’insertion et la resocialisation, un peu dans la démarche engagée par les Etablissements pénitentiaires pour mineur (EPM) ou la dimension éducative est équivalente à la dimension incarcération.  

 

 C4N : Une alternative à la prison a été évoquée, pour les peines « Mineures » : Les Bracelets électroniques ! 

 

Claude VEYER :

Les Bracelets électroniques  (en phase expérimentale) compte tenu de leurs faibles nombres en circulation (3900 en juin 2008) ne sont pas actuellement, une alternative à la prison.

Ils sont réservés aux détenus ayant réalisé une partie de leur incarcération et bénéficie pour bonne conduite de mesures alternatives à la détention, aux détenus ayant terminé leur peine et suivi pour leur dangerosité.

Dans  le futur il est envisagé de l’étendre aux prévenus comme alternative à la détention provisoire, et dans le cadre d’aménagement de peine. 

Cependant il faut noter que si le bracelet contribue à maintenir le lien familial pour certain cela ne concerne pas les isolés.

D’autre part les expériences en cours démontrent que le bracelet est difficilement supportable dans la durée, et que cela reste une prison sans les murs 

 

C4N : Parlons maintenant de la Réinsertion des prisonniers qui vont se retrouver dans la Vie active, après avoir purgé leurs peines :

 Claude VEYER :

Le Service Pénitentiaire  d’Insertion et de Probation en milieu ouvert et en milieu fermé (Service dépendant du ministère de la justice  et en sous effectif important) a pour tâche d’accompagner sur le plan social et de la réinsertion, assurer le contrôle des mesures en milieu ouvert, proposer des aménagements de peine aux magistrats, maintenir les liens familiaux et sociaux des personnes détenues etc…

Pour  les personnes  placées sous main de justice  soit environ 60000 en détention et 125000 condamnés à des peines autres que la prison.

Il faut ajouter à cela de nombreuses  associations d’aide aux détenus tel que « parcours de femme » qui s’attache à apporter une aide à l’insertion. 

 

C4N : Abordons  l’autre « versant » des Prisons 

Le personnel pénitentiaire :  des surveillants aux cadres :   Comment sont ils recrutés, ont-ils droit à une formation particulière ? 

 

Claude VEYER :

Le recrutement dans l’administration pénitentiaire est souvent le fruit d’un second choix.

Peu de personne  me semble –t-il envisage de  garder des détenus par vocation  et de passer leur vie en prison même si l’on peut rentrer chez soi après sa journée de travail.

 Recruté au niveau brevet des collèges après 8 mois de formation à l’ENAP prés d’Agen.

Au programme : Droit pénitentiaire, connaissance de la population prise en charge, gestion du stress, techniques d’intervention,

Une formation complète et sérieuse qui se bonifie avec l’expérience 

 

C4N : Comment expliquez vous le suicide ces derniers jours,  d’un surveillant à la prison de Luynes. 

Claude VEYER :

C’est le 9 éme suicide depuis le début de l’année.

A ce niveau on doit considérer qu’il y a un vrai malaise en prison si on ajoute à cela les 38 détenus suicidés ou en morts suspectes.

La prison est devenue  anxiogène. 

La mort de détenus est insupportable et dénote des disfonctionnements graves.

L’administration pénitentiaire doit protéger y compris contre eux même les personnes dont elle a la garde.

 Mais plus que tout elle à la responsabilité de faire travailler ses personnels dans les meilleures conditions, veiller au moral des ses troupes à qui elle demande un travail difficile et, a ce titre doit veiller de façon toute particulière à ce qui demeure un risque non négligeable compte tenu de l’environnement dans lequel ces personnels exercent leur mission 

 

C4N : Pour terminer notre entretien, une excellente initiative a été prise à la Maison d’arrêt de Valenciennes :

La Voix Du Nord de Dimanche dernier, à l’occasion du Paris-Roubaix,  consacrait quelques lignes au projet « le Tour de France des Prisonniers »

Pouvez nous en dire plus ? 

Claude VEYER :

Cette opération est l’œuvre du Directeur précédent Monsieur Chapu.

 Il considérait que le sport était  avec d’autres moyens, un outil privilégié pour assurer à la fois la paix sociale à l’intérieur de la prison et une bonne approche du gout de l’effort. 

Il a développé par le passé le Chti’Ventoux Parcours cycliste  annuel.

Le tour de France de cette  année s’inscrit dans la continuité de l’action qu’il a initiée avant de partir pour d’autres fonctions.

Voilà pour illustrer ce que pourraient être des remèdes pour répondre de manière intelligente au climat anxiogène des prisons et contribuer au réapprentissage des règles , de l’esprit d’ équipe, du gout de l’effort.  

 

Claude VEYER : 

Avant de nous quitter, il me semble important de rappeler  que les prisons ont été crées pour les raisons suivantes :

Protéger la société des personnes dangereuses

Décourager les gens de commettre à nouveau des actes interdits par la loi

Rééduquer le détenu de manière à le réinsérer

Et surtout soulager les victimes !

Mais ou l’on ne prend plus le temps au nom de la rentabilité de vérifier la conformité mettant ainsi en jeu la sécurité des personnels et des détenus.  

 

 Un Immense MERCI, à Claude VEYER,  d’avoir accepté, pour C4N, de répondre aux multiples questions posées par nos lecteurs !          

118 réflexions sur « « SURPOPULATION CARCERALE » : Réflexions d’un Visiteur de Prisons !! »

  1. l’Homme qui mérite ?
    Merci Sophy de nous faire part de cette réflexion mais que fait l’Homme qui s’est toujours levé tôt et qui a mérité par sont travail sont envie et qui de nos jours est
    rejeté sur le pavé pour simplement enrichir encore plus des actionnaires peu scrupuleux
    avec quoi allez vous le réinsérer ????
    Nos gouvernants qui font de plus en plus de répressions ne donne plus a cette homme qui
    s’est levé tôt et qui en voulais « ont » le pousse a la faute !
    et la aucune prison ni « rééducation » ne pourra lui rendre la conduite qu’il croyais la
    meilleur ce sont nos politique qui monte des usines de future délinquants !!!!
    Amicalement Laury GB GB GB

  2. [b]Deuxième partie d’un extrait de « Prison et République », écrit par Claude VEYER :

    “Les responsables de la police et de la gendarmerie devront travailler en fonction d’objectifs précis et seront évalués en permanence.
    De leur résultat dépendra leur carrière “ La machine à faire baisser les chiffres de la délinquance est en marche depuis le premier jour dès juillet 2002 la consigne est claire La philosophie d’ensemble porte un nom “la culture du résultat“.

    Depuis cette date policiers et gendarmes doivent gérer une double exigence : assurer leur mission de toujours assurer la paix public, lutter contre la délinquance et la seconde celle du moment celle de l’ancien ministre de l’Intérieur et actuel Président de la République qui fera et défera leur carrière qui tient du casse tête faire baisser le nombre des infractions tout en augmentant celui des interpellations.

    LA POLITIQUE DES LOIS REPRESSIVES

    Une avalanche de lois répressives va accompagner ce travail de mise en sécurité.
    Dés 2002 loi d’orientation et de programmation pour la justice : loi Perben 1 du 9 septembre 2002 constitue un appel massif à l’enfermement avec des moyens comme le Référé –

    Détention qui permet de maintenir en détention une personne remise en liberté par un juge contre l’avis du procureur de la République.
    Ce dernier pouvant saisir le Premier Président de la Cour d’Appel,

    Allongement des délais de détention provisoire.

    Mise en œuvre de la comparution immédiate dont on sait le caractère incarceratoire de cette mesure,

    Réforme du droit des mineurs favorisant l’incarcération des mineurs à partir de 13 ans.

    La loi du 18 mars 2003 sur la sécurité intérieure. Loi aggravant les sanctions contre de nombreux délits.
    Les mots deux ans d’emprisonnement sont remplacés par cinq ans, cinq ans remplacés par sept ans etc…
    La loi du 9 mars 2004 portant adaptation de la justice aux évolutions de la criminalité dite Perben 2 continue dans le même esprit aggravation des peines, mise en œuvre de la procédure Anglo saxonne du plaidé coupable.
    Mesures favorisant la détention provisoire pendant l’instruction par le Parquet.

    Loi de décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales reprend l’ensemble de ces mesures pour les durcir. S’en suivront les peines planchers
    [/b]

  3. [b][/b] Je n’oublies pas l’Intervention de JACKDANIELS, qui a déjà fait preuve d’une cohérence Implacable dans le premier article publié le 28 Mars!

    Votre commentaire sur la « Privatisation des Prisons », a été retenue par Claude VEYER, qui dit en peu de mots, dans l’interview, ce que vous avez développé dans un long commentaire argumenté, comme vous en avez le secret…
    Vous énumériez toutes les DERIVES, qu’entraineraient une Privatisation des Etablissements Pénitenciers!
    Dans l’Absolu, monsieur VEYER acquiesse lui aussi : farouche partisan de la Laïcité, et de l’indépendance de la Justice!

    Merci, JACKDANIELS, vos passages sur les différents articles de C4N, sont un gage de qualité du sujet abordé et traité par l’auteur!

    Bien à VOUS

    SOPHY

  4. J’avais « sauter » le commentaire de Michel qui ouvre une autre facette avec cette notion de dette jamais acquittée.
    Michel, je vous suis sur ce terrain, car en réalité c’est pire que ce que l’on appelle la double peine.
    Là aussi pour la réinsertion de ces personnes qui ont quitté un moment le monde « normal » de notre société, ce ne sont certainement pas les meilleurs moyens de les aider à recouvrer une vie comme tout le monde à leur sortie.
    Puis il y a ces personnes condamnées à des peines lourdes voire très lourdes.
    Le bagne n’a pas lieu de se poursuivre dans les prisons en créant physiquement ou intellectuellement une prison dans la prison.
    Et c’est vrai pour l’avoir entendu moi-même de la bouche d’un jeune, la prison fabrique les criminels de demain.
    Espérons que cette prise de conscience soit prise en considération un jour, pour que l’on puisse repenser nos prisons afin de réinsérer efficacement nos prisonniers puis les faire sortir convaincus du respect des biens, des personnes et de la vie.

    Amitiés
    Ludo

  5. [b]Pour EILENA, qui fête aujourd’hui son anniversaire :

    Avec toute mon AMITIE, et mes REMERCIEMENTS, pour sa Fidélité, à C4N, et en particulier à mes articles

    Un gros Baiser « Qui Claque », à VOUS Eiléna[/b]

    [img]http://pommereinette.p.o.pic.centerblog.net/o8bbm6jj.gif[/img]

  6. Merci Sophy
    MERCI pour ce superbe bouquet aux couleurs que j’aime.
    J’en suis toute émue. GBGB et merci encore.
    Eleina

  7. Voilà un anniversaire qui se doit d’être fêté !
    Très bon anniversaire Eleina et que ce jour vous apporte tout qui pourra vous être agréable, et certainement en levant une bonne flute de champagne…

    [img]http://www.enviedechamp.com/imgmatos/PE8.jpg[/img]

    Permettez-moi pour cet évènement de vous envoyer mille bisous!

    Ludo

  8. merci Ludo
    Je lève avec vous cette coupe de champagne d’autant que vous avez certainement remarqué
    que j’aimais le « rosé ».
    Avec des bisous.
    Eleina

  9. [b]Un Dernier extrait du travail de Claude VEYER, qui mérite réflexion :[/b]

    « Les quatre droits fondamentaux de l’Homme sont, d’après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression;
    Le premier de ces droits est – par nature même – suspendu pendant la durée d’une peine carcérale.
    Mais le deuxième et le troisième (propriété et sûreté, autrement dit sécurité) sont quant à eux garantis, une fois effectués les paiements de dommages et intérêts aux victimes.

    En théorie, l’incarcération ne doit porter atteinte qu’à la liberté d’aller et venir.

    En pratique, la peine de prison pèse sur de nombreux droits fondamentaux (expression, vie de famille, droits civiques, intimité, dignité).

    Comme on le voit la prison de la République peut être parfois un état de non droit ou cohabite le caïdat ; la loi de la jungle, la loi du petit chef de la part des surveillants car certains usent de leur statut pour jouer à ce petit jeu allant jusqu’au tabassage de détenus

    Bien sûr, il s’agit d’une minorité pouvant être estimée au 1/6 des effectifs mais à coté de ceux là, ils sont 5/6 qui savent et couvrent les situations quand ils ne couvrent pas les viols entre détenus, d’ailleurs cela importe peu, car c’est de la racaille! »

    [b]Un témoignage ?
    L’article reste en ligne, n’hésitez pas….[/b]

  10. Histoire de relancer le débat, juste une suggestion à soumettre à Monsieur Claude VEYER :

    [b]SOPHY[/b],

    [b][u]en ce qui concerne ces jeunes des banlieues défavorisées, qui commettent des délits et infractions en tous genre, je suggèrerai, [i]pourvu que leurs fautes ne soient pas trop graves[/i], une autre alternative à la prison, au Centre de Réinsertion et de Probation, ou au port de bracelet électronique (avec assignation à résidence)[/u] :[/b] [i]le service militaire d’une durée de 3 ans ! Il me semble que cette proposition avait été faite par la Candidate [b]Ségolène [/b][b]Royal[/b], qui, cependant, n’avait pas, me semble-t-il, parlé de durée de ce service militaire.[/i]

    [b][u]Cependant, il s’agirait de faire de ce service militaire, un service utile et non vexatoire ! Il y aurait des règles à mettre en place[/u] : [/b]
    [i]- Il faudrait que le jeune touche la même solde que les engagés, ce, de manière à pouvoir, dans un premier temps, rembourser ses dettes aux victimes.
    – Il faudrait que le jeune suive des cours d’Instruction civique, tout en apprenant tout ce qui concerne la chose politique, la chose institutionnelle, la chose constitutionnelle de la Nation, le respect dû au Drapeau national et à notre Hymne national.
    – Il faudrait que le jeune puisse, outre sa formation militaire obligatoire, suivre une formation professionnelle, ou bien, s’il n’a jamais été en situation d’échec scolaire, suivre des études secondaires, voire supérieures.
    – Il faudrait que le jeune ait le choix de servir dans son arme préférée : Infanterie de Marine, Infanterie, Parachutisme, Marine Nationale, Armée de l’Air…
    – Il faudrait que le jeune ait, s’il le désire, s’engager dans l’armée.
    – Il faudrait que le jeune ait la possibilité de suivre des cours de formation militaire, d’aller dans des écoles de sous-officiers, d’officiers, s’il en a les capacités intellectuelles, scolaires, secondaires, supérieures et s’il le désire.
    – Il faudrait voir à ne pas le brimer en lui faisant faire des corvées inutiles ou en lui faisant subir diverses violences…[/i]

    Je pense que cela désengorgerait les prisons.

    Qu’en pensent les uns et les autres ? Qu’en pensez-vous, [b]SOPHY[/b]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  11. [b]Bonsoir, Dominique[/b]
    Il est vrai que lors d’un premier délit mineur, pour les « jeunes des banlieues », la Prison est inadaptée!
    Dominique, POURQUOI PAS, un sevice militaire de TROIS ANS, pour réeduquer ces jeunes laissés à l’abandon, ou manipulés par des bandes organisées (plus difficiles à coinder par la police, évidemment)!

    L’Armée, remplacerait la discipline que des parents démotivés n’ont pas offert à leur progéniture!
    Instruction, Discipline, apprentissage du respect, apprentissage d’un mêtier, , ou lui donne le goût de s’engager dans un corps d’armée…
    TOUT, sauf la PRISON!!!
    Excellente idée, que vous avez eue là Dominique!!
    Je me demande ce qu’en pense nos commentateurs ??

    GBGB
    SOPHY

  12. [b][b]SOPHY[/b][/b],

    en lisant votre commentaire, je me demande si, lorsque le service militaire obligatoire existait, les agressions, les petits délits, les incivilités de toutes sortes étaient moins nombreux (?).

    Au départ, j’ai été opposé au service militaire obligatoire ! Cependant, c’est parce qu’il s’effectuait, dans la plupart des cas, dans des conditions proches de la brimade… Puis, parce que les conscrits étaient sous-payés par rapport aux engagés, ce qui constituait une injustice. Ensuite, parce qu’il y avait des corvées inutiles et humiliantes…
    Cependant, j’ai connu un officier de réserve, qui a réussi à rescolariser un jeune qui n’avait que le BEPC. Ce jeune, qui effectuait son service militaire en même temps que cet officier, est devenu un pilote de ligne respecté !

    Aussi, je suis entrain de réviser mon opinion… Au fait, qu’en penserait [b]Monsieur [/b][b]Claude [/b][b]VEYER [/b]?

    Alors, le débat est lancé !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  13. …..
    La plus grande bêtise d’un certain Président c’est d’avoir supprimé le Service Militaire qui
    formait les jeunes ados en de VRAIS hommes. Malgré la sévérité qu’on leur infligeait, ils en ressortaient MURIS et avec le recul : de bons souvenirs. Eleina

  14. [b]Oui, Eilèna[/b]
    Le service militaire oligatoire, a formé des jeunes, qui sont aujourd’hui responsables, et peut-être inculquerons-t-ils, à leurs enfants, les règles d’un minimum de discipline, pour leur permettre d’affronter l' »Avenir »….

    En fait, en temps de Paix, ce service militaire obligatoire, n’était plus « indispensable », et coutait cher, à la Société..

    Je vais me renseigner, (à moins qu’un lecteur ne vienne m’aider), pour signaler les Pays en Europe, qui ont encore dans leur Constitution, un service militaire Obligatoire!

    Merci, Eleina, de votre commentaire sensé, reçu de si bon matin!
    Bonne journée
    GBGB
    Sophy

  15. Bonjour les gens!

    Eleina, on dirait que vous avez effectué vous même le service militaire … LOL !!!
    Car effectivement, ceux qui l’ont fait et j’en fais partie, ont d’excellents souvenirs, les plus mauvais ayant été relégués dans les oubliettes. Et c’est vrai, que cela forgeait le caractère de ces jeunes hommes immatures.
    Ceci étant, je rejoins l’idée qu’un tel service n’aurait jamais dû être supprimé, mais aménager pour faire en sorte que des [b]services civils[/b] soient également mis en place pour répondre aux aspirations de ceux qui ne pouvaient souffrir tout ce qui est militaire et armes, mais aussi de [b]chacune[/b]. (N’est-ce pas de la parité? LOL!)
    A mon sens chaque jeune, filles ou garçons, se doit de rendre à la nation ce service après qu’elle leur ait donné les moyens d’intégrer le monde des adultes.

    Dominique souhaite que ce service soit remis à l’ordre du jour en précisant que cela pourrait être une alternative à la prison.
    Là aussi je suis en accord avec cette idée. Mais je me dois de préciser que cela existe déjà ou tout du moins a existé, même si dans la forme c’était différent.
    Voici mon témoignage à ce sujet.
    Il suffit de jeter un œil sur les soldats qui ont intégré la Légion Légionnaire.
    Pour les avoir fréquenté à maintes reprises lors de mon propre service, ce corps d’armée était composé de toutes sortes d’hommes ayant eu maille à partir avec la justice de leur pays ou qui étaient recherchés pour des délits qu’ils avaient commis. La Légion les accueillait, les protégeaient…et les remettait sur les bons rails.
    Ces hommes étaient ce qu’ils étaient avec un lourd passé quelquefois, mais je peux affirmer que c’était des hommes à qui on avait redonné de la dignité et de l’honneur.(et ils y tenaient)
    Ces types étaient très sympa et très solidaires. Je n’ai jamais eu de problème avec eux. J’étais plus gradé que la plupart d’entre eux (MdL) et bien que je faisais figure de jeunot par rapport à eux, ces vieux briscards et baroudeurs m’ont toujours respecté.
    Le respect, ils en connaissaient la valeur.
    En revanche, il ne fallait surtout pas leur « tirer dans le dos », ils pouvaient alors être très vindicatifs sur « comment aborder un légionnaire en face ». Car eux étaient francs du collier et assez « primaires » dans leurs démarches intellectuelles.(ne voyez pas mal quelque chose de négatif, c’était des hommes en « reconstruction »)
    Rares étaient ceux qui replongeaient. Et ceux là, étaient exclus par l’armée. Ils avaient eu leur chance mais ne l’avaient pas saisie, alors tant pis pour eux, la prison les attendait. La prison militaire puis la prison civile….

    Alors oui au service militaire ou civil!

    GBGB et amitiés
    LUDO

  16. Remplacer la prison par le service militaire, cela donne une image extrêmement négative du service militaire mais c’est vrai que l’on pourrait imaginer une peine de substitution alternative.

    Condamner les personnes, notamment les jeunes à se former sous peine de prison (réelle celle là) Et pour ces centres de formation on pourrait imaginer utiliser d’ancienne bases de l’armée.

    Il va sans dire que ces jeunes ne seraient pas aux 35 heures de cours et qu’il faudrait une assistance au travail personnel.

  17. Bonjour Vu de la Meuse;

    Une question: est-ce que la Légion Étrangère a une mauvaise image alors que c’est la plus applaudie avec les pompiers lors du défilé du 14 juillet?
    Cordialement

  18. Bonjour Ludo.

    Je crois que la légion a eu très bonne image mais je ne suis pas certaine qu’elle soit complètement justifiée.

    Savez vous qu’actuellement un lieutenant de la légion est en prison car il avait supprimé la gourde à un légionnaire souffrant d’une jambe. Ce légionnaire qui avait des difficultés à marcher n’a pas été pris au sérieux. Il a été roué de coup par un sous officier et ensuite par ce lieutenant.

    Déshydraté il est mort un peu plus tard. les faits se déroulaient à Djibouti.

    Alors certes l’histoire de la légion en fait une arme remarquable mais que connaissons nous de la façon dont la formation est faite et des « accidents » qui s’y déroulent.

    Alors ils défilent bien
    ils ont un passé glorieux

    Mon mari adore les regarder défiler au 14 juillet mais…….

  19. [b]La création de la Légion Etrangère, fut une très bonne chose pour les « repentis », du Monde entier!
    Et c’est vrai qu’ils ont fière allure dans le défilé à paris le 14 juillet,
    Mais c’est un corps « Spécial », et tres à cheval sur la discipline, je vois mal nos jeunes de banlieues dans ce corps d’armée!![/b]

  20. SOPHY,

    Il y en a qui disent que si ces jeunes des banlieues ont envie de se battre, il y a des terrains propices pour cela comme l’Afghanistan par exemple…
    Sans aller dans ces extrêmes, la Légion pourrait être une solution pour les plus durs d’entre eux? c’est vrai comme dit Vu de la Meuse il y a des légionnaires « indélicats », des fous il y en a partout, mais pas plus qu’ailleurs. On s’en souvient parce ce sont des infos médiatisées, mais il y a de moins en moins de problèmes dans cette unité d’élites.

    GBGB
    LUDO

  21. [b]Vu de la meuse[/b],

    aux États-Unis, il y a eu des expériences similaires à ce que je propose ! Cependant, dans ce cas précis, il s’agissait, [i]non pas de [b] »service militaire »[/b][/i], mais d’un [b] »engagement volontaire »[/b] dans le corps d’armée de son choix !
    Des jeunes, qui avaient eu maille à partir pour des délits suffisamment graves ont eu le choix entre la prison ou l’armée !

    [b][u]Cependant, [i][i]puisque cette mesure existe toujours[/i][/i], des conditions doivent être remplies[/u] :[/b]
    [i]- seuls les officiers supérieurs devaient connaître la provenance du jeune et ne pas en parler à leurs subordonnés,
    – les jeunes peuvent accéder à tous types de formations militaires leur permettant de postuler pour des grades et fonctions supérieures,
    – en cas de bonne conduite à l’intérieur de l’institution militaire et en dehors de celle-ci, le dossier du jeune est automatiquement effacé, tant par les policiers, que par l’institution militaire…[/i]

    L’expérience a si bien réussie, que, parmi ces jeunes anciens délinquants, il y a d’authentique héros, certains d’entre eux s’étant illustrés au Vietnam ou dans d’autres opérations lancées par l’armée américaine…

    Maintenant, en ce qui concerne la [b]Légion [/b][b]Étrangère[/b], je serais quelque peu dubitatif. En effet, pour rentrer dans ce corps prestigieux de nos Armées, il faut être volontaire !
    [i][i][u]Au fait,[/u][/i][/i] [u][u]pour faire un petit clin d’œil à [b][b]SOPHY[/b][/b], qui a rédigé des articles sur les droits des femmes[/u][/u][u][i], savez-vous que la [b]Légion [/b][b]Étrangère [/b]n’accepte aucune femme en son sein ? Savez-vous également que, seule la [b]Légion [/b][b]Étrangère [/b][b]Espagnole [/b]en accepte ?[/i][/u]
    De plus, je pense qu’il faudrait que le [b]Ministère [/b][b]de [/b][b][b]la [/b][/b][b]Défense [/b]se penche sur la [b]Légion [/b][b]Étrangère [/b]pour interdire formellement certaines pratiques, notamment celles liées à la discipline !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  22. Bonjour Dominique,

    Un engagement volontaire pour la Légion Étrangère? Dans les faits oui, mais dans la réalité et bien souvent les gars n’avaient pas le choix sinon celui de la prison.
    Et je vous rappelle que cette « institution » préserve réellement ses soldats y compris leur véritable identité.

    Il me semble que, sans vouloir à tout prix faire un copier/coller de la Légion, il serait peut-être judicieux de s’en inspirer fortement pour créer un univers qui à la fois soit une prison, une centre de rééducation, un centre d’apprentissage, un centre civique, in centre de discipline, un centre de vie, etc…etc.
    Çà c’est pour les jeunes déjà condamnés.

    Puis il y a les autres jeunes, heureusement la plus grande majorité, pour lesquels un service militaire ou civil serait le bienvenu (filles et garçons),pour leur apprendre la vie en communauté, la tolérance, le discipline, le civisme, le goût de l’effort….bref, leur mettre le pieds à l’étrier de la vie tout simplement afin qu’ils ne tombent pas dans des pièges répréhensibles par la Loi.
    Aujourd’hui on constate une carence en la matière, il serait alors utile de s’y pencher à nouveau.

    Amitiés
    LUDO

  23. Bonjour [b]Ludo[/b],

    je considère que, si un jeune « primo délinquant » accepte de rentrer dans l’armée, son dossier doit, après une période d’observation, être effacé définitivement, ce, de manière à lui donner toutes les chances pour se réinsérer dans la société, soit au sein de l’institution militaire, soit dans l’entreprise publique ou privée, soit dans l’administration !

    La [b]Légion [/b][b]Étrangère [/b]ne me semble pas être une solution… En effet, tant que son organisation, quant aux méthodes disciplinaires, ne sera pas revue, on ne pourra pas raisonnablement exiger que des « primo-délinquants » y entre, ce, même s’il s’agit uniquement que d’un service militaire ! De plus, tout entrant à la [b]Légion [/b][b]Étrangère [/b]se doit de changer d’identité, allant même jusqu’à obtenir une nationalité « artificielle » (belge, croate… ou autre), ce qui me déplait souverainement !

    Je pense qu’il faut s’inspirer de ce modèle américain dont j’ai parlé, tout en le mettant à nos spécificités « franco-françaises »…
    Comme je l’ai écrit plus haut, ce service militaire doit servir à former ce « primo délinquant »…

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique [/b]

  24. Moi je ne pensais pas à un engagement dans la légion, je pensais plutôt à l’adaptation des méthodes militaires (Classes du service militaire) comme substitution à la peine de prison pour jeunes délinquants.

    Et puis il faut arrêter de tout vouloir régler par la psychologie ou alors il faut envoyer les psy vivre un an dans une zup afin qu’ils se rendent compte de ce qu’est la vraie vie dans une ZUP.

  25. Vu de la Meuse,

    Et dieu sait si les bons psy sont peu nombreux! les autres faisant plus de mal que de bien!

  26. [b]LUDO, DOMINIQUE, VUE DE LA MEUSE,

    Vous venez tous trois de lancer une nouvelle piste qui pourrait être intéressante, pour remplacer l’emprisonnement systèmatique des primaux délinquants!!
    Décidément, je vous trouve TOUS, extraordinairement mobilisés et j’en suis ravie,

    On en sortira quelque chose, j’en suis sûre!!
    J’aurai voulu l’avis de JMAU, sur vos propositions, mais il ne pourra pas répondre avant Jeudi, malheureusement!!

    Je le tiens au courant!

    Quant à Claude VEYER, sachez qu’il suit tous les commentaires, mais lui non plus,comme J.P.Broyart, ne peut intervenir ICI!
    Je le regrette fortement!!

    Il faudrait maintenant que nous ayons des témoignages!!
    je sais que ce n’est pas facile, mais çà viendra!!
    Merci à vous, on continue, le problème est d’actualité, et s’inscrit dans la réalité quotidienne!!

    Amicalement
    et GBGB
    SOPHY[/b]

  27. Dominique,

    Il ne s’agit pas de dire que la Légion est une solution, je le répète.
    Mais de dire que des méthodes ont été employées avec succès avec des délinquants voire des criminels qui, à la manière « forte », ont su réapprendre à ces personnes à vivre en société de manière à ce qu’elles ne représentent plus de danger pour la société.
    Je suis de l’avis de Vu de la Meuse pour ce qui de mettre une sévérité certaine dans l’action qu’il y aura à mener, car nous avons en face de nous des gens dangereux, il ne faut pas l’oublier!

    Pour ce qui est des exemple aux US, j’ai vu aussi tout et son contraire. Mais vous nous avez parlé de méthodes qui ont aussi donné satisfaction, alors il ne faut pas hésiter non plus à comprendre les raisons de ces succès et à les prendre en considération pour déterminer quel méthodes retenir in fine.

    Amitiés
    LUDO

  28. SOPHY,
    Quelques chiffres glanés sur internet:

    De 2002 à 2009 on est passé de 49 000 à 62 000 détenus
    Le budget pénitentiaire a lui explosé entre 1997 et 2007, de 1 à 2 milliards d’euros
    enfin pour 2012 ce sont 12000 places qui seront construites pour un coût de 100 000 euros la place!
    C’est à dire 9 ans de SMIG pour 12 000 personnes …GBGB

    Ludo

  29. [b]Cher Ludo,[/b]
    Mieux vaut tard que jamais, j’ai passé tout l’après midi (entre deux réponses à des commentaires), a essayer de mettre en copier-coller les statistiques relevées par Claude Veyer, sous forme de tableau dans son Livre Blanc!!
    Thème :POURQUOI SONT ILS EN PRISON ?
    Impossible de le copier correctement, tout est mélangé, je ne dois pas posséder suffisamment les tabeaux de Word pour arriver, alors je vais simplement les recopier, à la main en essayant de ne pas me tromper dans les dates et les chiffres :

    Stupéfiants :1978 : Nd (non définis suremement) 1988 : 14,10% 1998 : 18,70%
    Viol ou autre agression sexuelle : 1978 : 4,40%, 1988 : 5,40%, 1998 : 18,30%
    Coups et blessures volontaires : 1978 : 6,70%, 1988 : 5,40% 1998 : 7,30%
    Homicide Volontaire : 1978 : 8,10%, 1988 : 9,90% 1998 : 10,10%
    Vol qualifié : 1978 : 10,00% 1988 : 8,10%, 1998 : 12,10%
    VOL, Recel (délit) : 1978 : 47,50% 1988 : 34,80% 1998 : 17,90%

    Bizarre de voir que ce sont les Vols, Recels, qui sont les plus importants, dans l’emprisonnement , donc des délits, où les condamnés ne sont pas « vraiement dangereux pour la vie d’autrui!!
    Bien sûr il faut sévir, mais les très longues peines sont rares,
    Cà ne m’étonne plus que C. VEYER, disait, qu’en Centrale, les prisons ne sont pas surpeuplées!!
    GBGB
    Sophy

  30. [b]Autre extrait Ludo,[/b]

    L’administration pénitentiaire dans son rapport annuel rend compte des situations suivantes :

    On constate : suicides, automutilations, grèves de la faim, agression entre détenus ou sur les surveillants.
    Une des conséquences les plus scandaleuses de cette situation est sans doute la mort de115 détenus suicidés entre le 1er janvier et le 31 decembre2008

    Ce chiffre résonne comme un sentiment coupable dans la tête de tout un chacun. Ce n’est pas ce que nous avons voulu.

    Jamais au cours des cent dernières années avant l’abolition de la peine de mort autant de monde n’était décédé en prison .
    On se suicide quatorze fois plus en prison que dans la population en générale. Les prévenus se suicident deux fois plus que les condamnés.

    L’automutilation représente environ 2000 cas par an, les grèves de la faim 2500 cas par an, les violences envers le personnel avec arrêt de travail 250 par ans, entre 3 et 5% de la population carcérale souffre de psychose chronique soit environ 2500 cas dont 75% souffrant de schizophrénie.

  31. @SOPHY :

    Vous écrivez : « Bizarre de voir que ce sont les Vols, Recels, qui sont les plus importants, dans l’emprisonnement , donc des délits, où les condamnés ne sont pas « vraiment dangereux pour la vie d’autrui!! »

    Il n’y a là rien de bizarre dans une société où la Propriété est sacrée voir sacralisée…

    Ceux qui s’attaquent à la Propriété commettent non seulement un délit et/ou crime mais aussi un « blasphème » dans une société de l’Avoir et du Marché-Dieu : toujours très dangereux de s’attaquer à la « religion dominante » : les bûchers sont toujours prêts et ne s’éteignent jamais…

    Cordialement,

  32. Bonsoir SOPHY,

    C’est vrai qu’il est étrange de vivre dans un pays où la peine de mort a été retirée, mais de constater que [b]la prison est un « pousse suicide »[/b]
    Si nous, on pousse un peu plus loin notre raisonnement, cela reviendrait à dire que l’Etat se rend coupable au mieux de non assistance à personne en danger ou au pire à des condamnations à mort suscitées?
    il faut rappeler que si l’Etat condamne et jette en prisons des individus, elle a un devoir de surveillance envers eux ! ! !
    Sans pousser dans les extrêmes, il faut bien reconnaitre que l’Etat est responsable de ces suicides, ces grèves de la faim etc… et plus simplement des conditions de vie qui conduisent à ces gestes de désespoir. La boucle s’est refermée.

    Autre point qui mériterait d’être connu, c’est le nombre de suicidé parmi la population des personnes en préventive et celui des mineurs.

    Parmi les chiffres que vous avez communiqués, c’est celui des viols qui m’interpelle. sa progression entre 88 et 98 est a été multipliée par plus de 3.
    Qu’en est-il aujourd’hui 10 ans après?

    Je crois qu’il serait nécessaire que tous ces chiffres devraient être publiés avec beaucoup plus de rigueur. Mais peut-être que cela n’arrange pas le gouvernement?

    GBGB
    Ludo

  33. Apport favorable pour un service civil ou militaire
    Excellents vos commentaires et j’apporterai à LUDO mon expérience personnelle. Après avoir obtenu mon bac technique non sans difficultés à 20 ans , je suis parti faire mon service militaire dans un ancien Régiment disciplinaire , en Compagnie de Combat.
    A la sortie , j’ai repris mes études à la façon des commandos c’est-à-dire sans me laisser distraire et travaillant 12 h par jours.
    Jamais je n’aurais pensé être capable d’une telle chose , mais à ce rythme là , j’ai réussi mes 10 années d’études supérieures et aujourd’hui , ma vie est cool et il ne me manque rien.
    Merci donc à ce service militaire qui m’a recadré et permis de me réaliser dans la vie.
    Biensur , il ne faut pas vouloir généraliser , prendre cette expérience pour ce qu’elle est , mais d’autres jeunes me ressemblant en 2009 pourraient eux aussi bénéficier de cette remise à niveau sociale.
    Je suis donc favorable à toute forme de service civil ou militaire permettant de redonner le goût de l’effort , de la réussite , et le rappel des règles élémentaires de vie , qu’elles soient hygiénique ou de respect des autres comme de soi même..
    Quand aux accidents d’un Légionnaire , médiatisés à fond , il en arrive aussi d’un Enseignant , d’un Curé ou d’une femme de ménage. Méfions nous de da désinformation qui ne fait vivre que les journaux. Amitiés à tous les commentateurs. J.MAU

  34. Merci J.MAU!
    Voilà qui me conforte dans l’idée que j’ai de l’utilité d’un service militaire ou civil que ce soit pour les garçons ou pour les filles.
    Bien belle expérience que vous avez vécue.
    Il est vrai qu’on apprend une certaine discipline de l’effort à l’armée. ou tout du moins on apprenait.
    J’ai un souvenir assez pénible la semaine qui a suivi mon retour à la vie civile. Parce que j’étais un peu perdu de me retrouver seul et sans « logistique ». Mais bien vite on reprend le dessus en s’appliquant cette discipline de vie que l’on a vécue à l’armée. On devient dur à la tâche…et on le reste.

    Puis il y avait aussi ce côté social où, au final, les meilleurs amis sont ceux du « régiment ».
    Pas de distinction de niveau social, tout le monde est mis sur le même plan ( même « costume ») et ma foi tout ce petit monde cohabite bien ensemble et en franche camaraderie.
    Ceux qui n’avaient jamais quitté le giron de leur mère avaient un peu plus de mal dans les débuts, mais très vite ils intégraient naturellement le groupe.

    Cela me fait également penser à tous ces établissements scolaires dont les élèves portent un uniforme. Ne commencerait-il pas là le service militaire ou civil? pour retrouver cet esprit de groupe, cette appartenance d’un établissement dont on est fier, et encore d’un enracinement à des valeurs que le collège ou le lycée prodigueraient?

    N’éviterions-nous pas par ce biais de laisser sur le bord de la route des jeunes?

    Encore un vaste débat!

    Et pourtant, comment apprendre toutes ces valeurs comportementales, ces valeurs de la vie?
    Ce serait un début de réponse au désengorgement de nos prisons …

    Amitiés
    Ludo

  35. Hier, sur la Chaîne de télévision parlementaire « LCP/Assemblée Nationale », j’ai pu regarder une émission des plus intéressantes…
    Il s’agissait du parcours de trois jeunes issus de l’Immigration, tous Français et fiers de l’être, par ailleurs excellents élèves de terminale !
    Tous voulaient intégrer l’Ecole Polytechnique ! Le reportage a montré qu’ils y sont tous parvenus…
    Mais, il a montré qu’ils voulaient servir la FRANCE et rien que la FRANCE et qu’ils avaient le sens de la chose politique, de la chose publique, de la chose institutionnelle…

    Alors, ne faudrait-il pas montrer que beaucoup ont le sens des valeurs républicaines ?

    Je ne suis pas très partisan du service civil obligatoire, parce que cela demande très souvent des compétences que des jeunes n’ont pas forcément, ce, même s’ils ont eu un parcours scolaire et universitaire exemplaire !
    Cependant, pourquoi pas un service militaire, une fois les études terminées ?

  36. Bonsoir Dominique,

    Je pense qu’il ne faut pas se fixer sur un service uniquement militaire. Il peut être civil.
    Quant aux périodes où ce service militaire ou civil pourraient être fait, on peut retenir plusieurs possibilités.

    En une seule fois avant ou après les études, ou en plusieurs fois.
    On peut aussi imaginer que pour les garçons et même maintenant les filles qui sont délinquants on les dirige d’office vers un service militaire. histoire de les recadrer.
    Que pour des étudiants on leur accorde la possibilité de faire leurs « armes » entendez leurs première expérience tant réclamée lors des embauches, dans leurs spécialités, mais s’ils le désire à l’armée.

    L’essentiel étant de trouver des formules certes obligatoires et salutaires pour notre pays, mais surtout souples.

    Amitiés
    Ludo

  37. Alors, Ludo, pourquoi ne pas proposer, dès l’âge de Seconde des lycées généraux et des lycées professionnels,
    – des cours d’initiation à la présentation de notre République, par de l’Instruction civique, dispensés, le cas échéant, par des constitutionnalistes volontaires,
    – des cours d’initiation à la présentation de nos Armées, cours pouvant être dispensés par des militaires (y compris les gendarmes), ce, de manière à apprendre aux filles et aux garçons, le tir, le rôle de nos Armées, le respect dû au Drapeau, à notre Hymne national,
    – des cours d’initiation à l’ordre public, cours pouvant être dispensés par des policiers et des gendarmes, ce, pour apprendre aux jeunes filles et aux garçons quels sont les rôles de la Police et de la Gendarmerie Nationale dans la protection des personnes et des biens et dans le respect de la Loi et de l’ordre public,
    – des cours d’initiation à la présentation de grandes associations ou fondations, ce, de manière à présenter aux garçons et aux filles le rôle de celles-ci, les cours pouvant être dispensés par des responsables de ces associations…

    Mais, on s’écarte du sujet ! Pas tant que ça… Cela désemplirait déjà les prisons, puisque moins de jeunes s’y retrouver après avoir suivi un tel cursus…

    Amicalement,

    Dominique

  38. Dominique

    Il me semble que les cours éducation physique étaient donnés lorsque j’étais enfant par mon instituteur.
    Mais quoi qu il en soit lorsque l’on constate le manque de connaissance des jeunes, c’est effarant. Ils ne connaissent quasiment rien (hormis les classes spécialité SES) au fonctionnement de nos institutions.
    A leur décharge beaucoup de politiques ne font rien pour cela (je parle de leur comportement)
    Actuellement l’inquiétude est concernant la participation aux élections européennes. personnellement, je crois que ce qui est inquiétant c’est le manque de participation de nos députés à l’institution européenne. (Voire française car j’ai appris qu’on estime à 30 % le nombre des députés qui brillent par leur absence à l’assemblée nationale, absence totale que ce soit dans l’assemblée ou en séance de travail)

  39. C’est la raison pour laquelle, Dominique et pour répondre à la remarque de new reporter, que j’ai émis dans ma réponse à J.MAU que je reverrai bien l’uniforme à nouveau dans les collèges et lycées (ne serait-ce qu’un T-shirt).
    Un signe ostentatoire d’appartenance à une école de la république qui enseigne entre autres matières les règles de la république, et une appartenance à un groupe qui enseigne lui et naturellement les règles de la vie de société loin de celles dictées par des différences vestimentaires ou autres considérations qui n’ont pour effets que d'[b]éliminer [/b]des jeunes. Laissons les éliminations à la télé réalité! ! !

    A l’armée personne n’a jamais polémiqué sur le port d’un uniforme! pourquoi alors pour l’école.
    Qu’on se rende en Angleterre, aux USA, en Thaïlande, en Égypte, en Inde ou encore à Taïwan et dans beaucoup d’autres pays africains ou asiatiques, le port d’un uniforme ne pose pas problème.
    Il est rassurant de voir la présentation du drapeau aux élèves tous les matins. Souder ces enfants autour des valeurs de la république, c’est déjà les reconnaître en tant que citoyens à part entière.

    J’ai été enfant, j’ai été en pension chez les prêtes catholiques puis chez les frères, j’ai porté un uniforme, et avec mes petits copains, nous étions fiers de cela car nous formions une équipe soudée lors de rencontres sportives par exemple.
    Plus grand l’uniforme était abandonné et remplacé par une épinglette accrochée sur le revers du veston (obligatoire).
    Les adultes que nous rencontrions ne se lassait pas de nous dire que nous étions à bonne école!
    Tout cela pour dire que cet uniforme nous a laisser un bon souvenir, et que nous en étions fiers, même si aujourd’hui, je suis … athée, je ne renie absolument pas cette période importante de ma vie qui a forger ce que je suis aujourd’hui.

    Sans tomber dans des excès, voilà une idée qui aurait l’avantage d’un concept d’éducation qui prendrait en ce qui concerne la forme, le costume ou autre signe d’appartenance, et pour le fond, une éducation républicaine avec des cours comme vous les envisagez Dominique.
    A mon humble avis, on ne peut pas séparer les deux.
    Un message publicitaire est toujours assorti d’un logo et d’un slogan.

    Amitiés à tous les deux
    Ludo

  40. [b]Cher Ludo[/b]

    L’Uniforme à l’Ecole, c’est bien une idée de Xavier Darcos, qui en préconise le retour !

    JE SUIS POUR, même si les propos de Notre Ministre, avaient pour « prétexte », de favoriser l’intégration…
    Là, c’est plus discutable…

    Je remet le lien de l’article, qui a déjà quelques mois d’existence :

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24051[/url]

    Merci, Ludo, J.Mau a lu votre réponse et reviendra ce week-End sur cet interview!

    GBGB
    Sophy

  41. Bonjour SOPHY,

    En parlant de l’uniforme dans mon dernier commentaire je me doutais bien que vous seriez venue ou tout du moins c’est ce que j’attendais. LOL !

    Si on regarde bien les commentaires sous vos deux articles relatifs à la prison, il est question des mauvaises conditions de vie dans ces enceintes et de leur surpopulation.
    Parfois, la notion de prévention a été aussi abordée.(Il suffit de lire ne serait-ce que les deux derniers commentaires de Dominique ou de new reporter)
    Et c’est ce dernier point qui aujourd’hui me préoccupe le plus.

    En effet s’il est urgent de régler certains des problèmes cités plus haut, il est impératif en parallèle de mener de front un autre combat.
    Celui de l’éducation de nos enfants.
    Dès lors que ceux-ci seront reconnus dès leur plus jeune âge comme de véritables citoyens français, je pense que les problèmes à défaut de disparaître complètement, seront réglés dans leur grande majorité.
    Alors nos prisons se dégorgeront réglant du même coup les problèmes actuels

    Lorsque j’étais gamin, dès l’école publique dans laquelle j’étais avant d’entrer en pension, nos institutrices et instituteurs n’hésitaient pas à nous instruire sur la république, à nous donner des valeurs citoyennes grâces aux leçons de morales et à nous enseigner le respect de l’individu et même de la Nature où ils nous emmenaient fréquemment pour les « leçons de choses »

    Des méthodes simples mais qui font de bons sujets.

    Puis il y a quelque chose de très important à souligner.
    Il est impératif que l’Etat doit être le garant de cette éducation en commençant par montrer l’exemple eux-mêmes.
    Croyez-vous que tous ces enfants ne voient pas lorsque les politiques passent leur temps à polémiquer au lieu de s’occuper des intérêts de l’Etat c’est à dire des français? de voir des hémicycle vide alors que leur destin dépend de leur présence?
    puis en étant un peu plus grand de s’apercevoir que ces mêmes personnages profitent plus de leur situation de politiciens pour s’incruster dans un confort de vie aux frais de la princesse? Que leur vie d’étudiant n’aboutit pas à un emploi? Que leurs parents malgré tous leurs efforts n’ont pas accès au travail? etc…etc

    Bah! que la tâche est immense! mais combien indispensable!
    Si au moins ces politiciens se donnaient les moyens d’écouter la voix du peuple!
    Qui ici aurait une audience suffisante pour leur dire?

    GBGB
    Ludo

  42. [b]Inutile de refaire un article supplémentaire sur les Prisons, mais une information de La Voix Du Nord, édition de Valenciennes, nous apprend ce matin sous le titre :
    « le Blues des Surveillants »

    L’accès à la prison de Lille-Séquedin est bloqué, par des surveillants, en grève, Béthune (Pas-de-Calais) également
    LEURS REVENDICATIONS :
    Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail à cause de la SURPOPULATION Carcérale!

    Deux douches sur dix fonctionnent, dans les prisons!!
    Ils brandissent un panneau ou l’on peut lire :
    [i] »Dior chez Dati, les surveillants chez Tati[/i]

    Photo : « Le figaro », car le mouvement gagne toute la France :

    [img]http://www.lefigaro.fr/medias/2009/05/04/6f10d07c-38ca-11de-acb3-b94790f645e5.jpg[/img]

  43. [b]Une première vidéo, envoyée par Dominique Dutilloy sur le reportage d’Envoyé Spécial, à Fleury Mérogis[/b]

    {dailymotion}x8vnd8{/dailymotion}

  44. [b]La FIN de ce reportage inédit, en caméra cachée :[/b]

    {dailymotion}x8vn6g{/dailymotion}

  45. C’est bien ce que je disais…

    Il convient d’appliquer d’urgence ce [b]concept[/b] [b]« Un détenu = une cellule = une douche »[/b] !

    [b][i]Combien faudra-t-il de détenus assassinés ?
    Combien faudra-t-il de gardiens assassinés ?
    Combien faudra-t-il de suicides de détenus ?
    Combien faudra-t-il de suicides de gardiens de prison ?[/i][/b]

    Qu’attend le Gouvernement pour réagir ? Peut-être voudra-t-il attendre le déclenchement d’un [b] »Mai 68 pénitentiaire »[/b] ?
    Bref, [b]Rachida Dati[/b] s’en va avec un triste bilan ! Qu’en sera-t-il de son successeur ?

  46. Dominique, vous parlez de détenus assassinés ou qui se suicident?

    Maintenant des détenus réclament le rétablissement de la peine de mort.
    Voici un article publié par La Croix le 2 Juin dernier.

    [i] »Abdelhamid Hakkar fait partie de ceux qui réclament haut et fort le rétablissement de la peine de mort. Pour lui. Condamné à la réclusion à perpétuité – accompagnée d’une période de sûreté de seize ans – pour un braquage ayant causé la mort d’un policier, il purge actuellement sa 25e année de détention.
    Faute d’espoir de sortie, il n’a pas hésité, avec une dizaine de codétenus, à s’adresser par écrit à l’administration pénitentiaire pour demander à « en finir une bonne fois pour toutes plutôt que crever à petit feu ». Son avocate, Marie-Alix Canu-Bernard, affirme qu’« il se considère comme un emmuré vivant ». »[/i]

    Ce fléau n’est pas prêt de disparaître.
    Les juges d’application des peines n’ont pas la tâche facile. Ils se retrouvent bien seules au moment de prendre une décision visant à relâcher un détenu. Et si jamais ce dernier récidive, ils feront la une dans les journaux;
    Nicolas Sarkosy a déjà réclamé des têtes dans des affaires de récidives.
    Puis ces juges subissent le durcissement des peines et de leur allongement puis de la possibilité d’exercer un droit de leur réduction.

    Alors comment s’étonner des prisons surpeuplées et de la violence au sein de ces établissement?

    Amitiés
    Ludo

  47. [b]BONNE NOUVELLE …..
    Le Président de la République, s’est ENFIN penché sur le problème des prisons, au cours de son discours au Congrès de Versalles ce Lundi 22 Juin 2009 :

    CONSTRUIRE DES PRISONS

    Tout en rappelant que 82.000 peines n’avaient pas été exécutées faute de place, le président a déploré l’état des prisons françaises. C’est «une honte pour notre République, quel que soit par ailleurs le dévouement du personnel pénitentiaire», a-t-il constaté.

    Alors que la place Vendôme s’apprête à accueillir un nouveau ministre mercredi, Nicolas Sarkozy a donc annoncé la construction «d’autres prisons, (…) et des places dans les hôpitaux pour les détenus souffrant de troubles psychiatriques, sans non plus établir de calendrier.

    Extrait du discours, repris par le Figaro?fr[/b]

  48. Construire des prisons est une chose que tous les gouvernements ont souhaité faire mais leur problème:

    l’argent pour le faire

  49. [b]New-reporters, des solutions doivent bien exister quelque part ?

    Pour les prévenus, et les peines légères, (3,6, voire 1 an de prison) la transformation des casernes désertées par les militaires a été évoquée..

    La Privatisation, en principe tout le Monde sur C4N, et sous cet article est Contre, pour de « bonnes » raisons évoquées par Jackdaniels

    Mais mon visiteur dit bien que pour les lourdes peines, les prisons ne sont pas remplies, la petite déliquance, étant plus forte que les grands criminels !

    Et on ne peut pas incarcérer les petits délinquants, avec les condamnés à de longues peines!

    Alors, il faut trouver des locaux, ou des terrains, mais surtout des fonds, pour endiguer cette surpopulation..

    Serai curieuse de savoir comment çà se passe dans les autres pays Européens d’abord, et dans le Monde dit « civilisé », ensuite!

    Mais qui nous répondra ???
    Mystère!![/b]

Les commentaires sont fermés.