« SURPOPULATION CARCERALE » : Réflexions d’un Visiteur de Prisons !!

claude122.jpg

Vous avez été nombreux à réagir sous l’article paru le 28 mars dernier, dans lequel, un Avocat Valenciennois  a remis en main propre, au Procureur de la République, une plainte contre X , ou  Sept détenus de la prison de Valenciennes,  se disent être victimes de violences de la part d’un groupe de surveillants de la maison d’arrêt !

 

 Claude VEYER, Magistrat Citoyen,  et Visiteur de Prison, a accepté, pour C4N de répondre à vos questions.

C4N : En quelques mots, Monsieur VEYER, pouvez vous nous dire, en quoi consiste le rôle de Magistrat citoyen:

Claude VEYER :             

La justice des mineurs comprend trois niveaux :La convocation au bureau du juge : comprenant un juge pour enfant (magistrat professionnel)

Le tribunal pour enfants: (comprenant un magistrat professionnel, juge pour enfants et deux assesseurs, magistrats citoyens personnes non professionnelles représentant le peuple  

La Cour d’Assise pour mineur (comprenant trois magistrats professionnels) 

Une fois tous les deux mois, j’assure le rôle difficile de Magistrat citoyen, qui consiste à juger les délits commis par des mineurs tout en ayant a l’esprit que nous sommes dans une démarche éducative.

Les peines  vont de la mesure éducative jusque la prison ferme selon la gravité des faits 

C4N :   Et celui de Visiteur de Prison,

 Claude VEYER :

 Pour nous, membres de l’Association des Visiteurs de Prison, la personne humaine se construit par l’échange, la Fraternité, la Solidarité.

Le bénévolat et la laïcité fondent notre démarche personnelle et notre engagement dans la Société.

Notre échange avec la personne détenue est fondé sur le principe d’égalité.

Nous respectons les convictions et les origines de chacun.

Nous nous efforçons de créer progressivement une relation empathique contribuant à l’existence, l’autonomie, et la responsabilisation de la personne.

Nous participons, en lien avec les professionnels, les autres bénévoles, et nos concitoyens, à une action d’intérêt général : l’insertion des personnes détenues, et la lutte contre la récidive !

L’Administration pénitentiaire reconnaît d’ailleurs comme nécessaire  notre présence auprès des détenus.

Nous devons respecter le règlement intérieur de l’établissement !

 

Nous devons entre autres, en cas de risque vital pour la personne détenue (conduite suicidaire, ou maladie grave), prévenir le personnel compétent, et, en cas d’informations relatives à la mise en cause de l’intégrité de personnes détenues, ou non, saisir légalement le Chef d’Etablissement, et, ou, le Procureur, l’avocat..

Ceci n’est qu’une partie de nos fonctions de visiteurs de prisons, mais  je pourrai éventuellement compléter la liste de nos attributions, au fil des interrogations de vos lecteurs, bien sûr

C4N : Les débats, qui se sont installés sous l’article du 28 Mars, m’amènent à reformuler  les questions essentielles soulevées par nos lecteurs :

Le problème du surpeuplement des prisons, est-il dû, uniquement à une recrudescence de la délinquance, ou a un système répressif qui se serait intensifié ces dernières années ? 

Claude VEYER :

La recrudescence en prison s’inscrit dans la mise en œuvre des lois sécuritaires de 2002 et les suivantes du temps ou Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’Intérieur a criminalisé un certains nombres de délits, à cela s’ajoute les peines plancher contraignant le magistrat à condamner le prévenu à des peines minimum en cas de récidive 

CAN : Jean-Philippe Broyart, nous disait que l’on pouvait trouver entre Deux et Cinq détenus par cellules,

On soulève là, le problème de la promiscuité dans les prisons.

Qui décide de les réunir, et quels sont les critères de choix des prisonniers à mettre dans une même cellule ? 

Claude VEYER :

La décision de réunir des détenus appartient aux surveillants chefs. 

Parfois cela tient compte des durées de peine (on évite de mettre des courtes peines avec des peines plus longues) par exemple (en maison d’arrêt les durées d’incarcération vont de quelques semaines à plusieurs années) les longues peines 10 ans et à perpétuité  et dans certains cas les détenus condamné à 5 ans vont en centrale ou les régimes sont différents (par exemple les cellules des longues peines sont ouvertes le jour alors qu’en maison d’arrêt le détenu est encellulé la journée. Par ailleurs, il  n‘y a pas de surpopulation en Centrale.

Parfois les choix d’incarcération de certains détenus avec d’autres sont réalisés au mépris du bon sens.

On pourrait  supposer que ces choix malheureux sont voulus.  

Mais peut être que la surpopulation justifie ces décisions. D’autant que pour des raisons de sécurité les détenus sont régulièrement changés de cellules sans délai de prévenance.

La conséquence est que les détenus doivent s’organiser pour savoir qui couchera sur le matelas à terre     

 

   

 

C4N : Tous les commentateurs semblent être d’accord sur le fait qu’il faudrait faire travailler les détenus, pour éviter l’ennui, et peut-être pourquoi pas, commencer à les habituer à une prochaine réinsertion : 

Claude VEYER :

Comme dans la société civile tout détenu à droit au travail, comme dans la société tout le monde n’a pas accès au travail par manque d’activité à proposer. (Services généraux ou sous-traitance pour une entreprise extérieure)

Ceux qui vont en bénéficier sont ceux qui se « tiennent bien » Malheureusement même ceux qui se « tiennent bien » non pas toujours du travail. 

Un détenu peut gagner entre 50 et 200 euros par mois base d’un smic spécifique à la prison le SMR (travail à la pièce hors les services généraux) 

Sur la paie est retiré un pourcentage pour l’indemnisation des victimes si il y a lieu, puis un pourcentage pour constituer un pécule de sortie puis la télévision.

 Sur le reste le détenu doit faire face aux dépenses de premières nécessités : papier toilette, savon, timbres, payement des activités etc…

Chaque détenu a en charge l’entretien de sa cellule bien sur 

 

C4N : Le problème posé par « les pointeurs », qui sont les condamnés pour Viol ou Pédophilie, n’est pas prêt  d’être résolu dans les prisons, où la « promenade » réunit tous les détenus et cela, quelles que soient leurs peines : 

Claude VEYER :

Le pointeur  est un détenu malvenu en prison condamné pour son délit il est en but à la vindicte des autres détenus.

Cela se traduit souvent par des coups et blessures une forme de justice du milieu.

La promenade est un espace de non droit les surveillants pour leur propre sécurité ne sont pas en contact avec les détenus.  

En cas d’incident il peut parfois se passer du temps avant que la sécurité soit rétablie c’est là que les détenus règlent leurs conflits entre eux 

 

C4N : La Privatisation des Prisons a été longuement évoquée dans le débat qui s’est installé  le 28 mars dernier !

Les avis étaient partagés, et les arguments donnés par chacun valent la peine que l’on revienne sur cette question. 

 

Claude VEYER :

Je crois que l’Etat doit assurer  ses fonctions régaliennes. De mon point de vue il ne peut y avoir de privatisation (sous peine de dérive) de fonction aussi fondamentale telle que la  justice

 

 C4N : Une autre idée a été lancée par un des lecteurs, idée qui elle aussi a donné lieu à débat :

Que pensez-vous de la possibilité offerte par les casernes « désertées » par les Militaires, à la suite de la décision de fermer certaines d’entre elles ?

 

 Claude VEYER :

Nous disposons en France d’un patrimoine  important, parfois classé d’anciennes casernes.

Ces lieux sont dotés de service d’hébergement, de restauration de terrain de sport, d’atelier et même de salle de formation.  

Ensemble de services nécessaires  pour la mise en œuvre d’actions de réinsertion, de travail, d’hébergement et de restauration d’une population de détenus dont l’alternative entre  privation de liberté justifiée par la condamnation et la Maison d’arrêt n’existe pas.  

Nous pourrions développer dans ces lieux

         des programmes de resocialisation, de formation en vue de la réinsertion sociale et professionnelle,

        garder une fonction punitive justifiée par les actes de délinquance en privant de liberté le détenu,

        Par les tâches de réhabilitation, d’entretien  et de travaux type TIG menées sur l’environnement géographique,  permettre au détenu de subvenir partiellement à ses besoins.

        Vivre dans un environnement socio éducatif valorisant les valeurs de la république.

L’ensemble de ce programme permettrait d’alléger  le coût de l’incarcération et de développer de manière significative l’insertion et la resocialisation, un peu dans la démarche engagée par les Etablissements pénitentiaires pour mineur (EPM) ou la dimension éducative est équivalente à la dimension incarcération.  

 

 C4N : Une alternative à la prison a été évoquée, pour les peines « Mineures » : Les Bracelets électroniques ! 

 

Claude VEYER :

Les Bracelets électroniques  (en phase expérimentale) compte tenu de leurs faibles nombres en circulation (3900 en juin 2008) ne sont pas actuellement, une alternative à la prison.

Ils sont réservés aux détenus ayant réalisé une partie de leur incarcération et bénéficie pour bonne conduite de mesures alternatives à la détention, aux détenus ayant terminé leur peine et suivi pour leur dangerosité.

Dans  le futur il est envisagé de l’étendre aux prévenus comme alternative à la détention provisoire, et dans le cadre d’aménagement de peine. 

Cependant il faut noter que si le bracelet contribue à maintenir le lien familial pour certain cela ne concerne pas les isolés.

D’autre part les expériences en cours démontrent que le bracelet est difficilement supportable dans la durée, et que cela reste une prison sans les murs 

 

C4N : Parlons maintenant de la Réinsertion des prisonniers qui vont se retrouver dans la Vie active, après avoir purgé leurs peines :

 Claude VEYER :

Le Service Pénitentiaire  d’Insertion et de Probation en milieu ouvert et en milieu fermé (Service dépendant du ministère de la justice  et en sous effectif important) a pour tâche d’accompagner sur le plan social et de la réinsertion, assurer le contrôle des mesures en milieu ouvert, proposer des aménagements de peine aux magistrats, maintenir les liens familiaux et sociaux des personnes détenues etc…

Pour  les personnes  placées sous main de justice  soit environ 60000 en détention et 125000 condamnés à des peines autres que la prison.

Il faut ajouter à cela de nombreuses  associations d’aide aux détenus tel que « parcours de femme » qui s’attache à apporter une aide à l’insertion. 

 

C4N : Abordons  l’autre « versant » des Prisons 

Le personnel pénitentiaire :  des surveillants aux cadres :   Comment sont ils recrutés, ont-ils droit à une formation particulière ? 

 

Claude VEYER :

Le recrutement dans l’administration pénitentiaire est souvent le fruit d’un second choix.

Peu de personne  me semble –t-il envisage de  garder des détenus par vocation  et de passer leur vie en prison même si l’on peut rentrer chez soi après sa journée de travail.

 Recruté au niveau brevet des collèges après 8 mois de formation à l’ENAP prés d’Agen.

Au programme : Droit pénitentiaire, connaissance de la population prise en charge, gestion du stress, techniques d’intervention,

Une formation complète et sérieuse qui se bonifie avec l’expérience 

 

C4N : Comment expliquez vous le suicide ces derniers jours,  d’un surveillant à la prison de Luynes. 

Claude VEYER :

C’est le 9 éme suicide depuis le début de l’année.

A ce niveau on doit considérer qu’il y a un vrai malaise en prison si on ajoute à cela les 38 détenus suicidés ou en morts suspectes.

La prison est devenue  anxiogène. 

La mort de détenus est insupportable et dénote des disfonctionnements graves.

L’administration pénitentiaire doit protéger y compris contre eux même les personnes dont elle a la garde.

 Mais plus que tout elle à la responsabilité de faire travailler ses personnels dans les meilleures conditions, veiller au moral des ses troupes à qui elle demande un travail difficile et, a ce titre doit veiller de façon toute particulière à ce qui demeure un risque non négligeable compte tenu de l’environnement dans lequel ces personnels exercent leur mission 

 

C4N : Pour terminer notre entretien, une excellente initiative a été prise à la Maison d’arrêt de Valenciennes :

La Voix Du Nord de Dimanche dernier, à l’occasion du Paris-Roubaix,  consacrait quelques lignes au projet « le Tour de France des Prisonniers »

Pouvez nous en dire plus ? 

Claude VEYER :

Cette opération est l’œuvre du Directeur précédent Monsieur Chapu.

 Il considérait que le sport était  avec d’autres moyens, un outil privilégié pour assurer à la fois la paix sociale à l’intérieur de la prison et une bonne approche du gout de l’effort. 

Il a développé par le passé le Chti’Ventoux Parcours cycliste  annuel.

Le tour de France de cette  année s’inscrit dans la continuité de l’action qu’il a initiée avant de partir pour d’autres fonctions.

Voilà pour illustrer ce que pourraient être des remèdes pour répondre de manière intelligente au climat anxiogène des prisons et contribuer au réapprentissage des règles , de l’esprit d’ équipe, du gout de l’effort.  

 

Claude VEYER : 

Avant de nous quitter, il me semble important de rappeler  que les prisons ont été crées pour les raisons suivantes :

Protéger la société des personnes dangereuses

Décourager les gens de commettre à nouveau des actes interdits par la loi

Rééduquer le détenu de manière à le réinsérer

Et surtout soulager les victimes !

Mais ou l’on ne prend plus le temps au nom de la rentabilité de vérifier la conformité mettant ainsi en jeu la sécurité des personnels et des détenus.  

 

 Un Immense MERCI, à Claude VEYER,  d’avoir accepté, pour C4N, de répondre aux multiples questions posées par nos lecteurs !          

118 réflexions sur « « SURPOPULATION CARCERALE » : Réflexions d’un Visiteur de Prisons !! »

  1. [b]SOPHY[/b],

    j’ai pris un immense plaisir à lire cette interview très complète et digne de la journaliste professionnelle que vous êtes entrain de devenir !

    Malheureusement, je n’ai pas trouvé de réponses en ce qui concerne mon concept [b] »Une cellule = un détenu = une douche »[/b]… Par ailleurs, il est dommage que Monsieur [b][b]Claude VEYER[/b][/b] ne se soit pas étendu sur le statut du détenu ! Malgré tout, je sais qu’il ne peut pas parler à la place de l’Administration Pénitentiaire… Mais, dans mon prochain commentaire, je reviendrai sur le statut du prisonnier et sur le rôle que doit être la prison, à savoir : faire exécuter une peine, sans juger le condamné !

    Qu’en est-il de la discipline dans les prisons ?
    Je suis contre le système de « prétoire », qui consiste à faire comparaitre, sans son avocat, le détenu devant le directeur, le gardien chef, les gardiens… pour le faire enfermer au « mitard »… Le « mitard » devrait être supprimé aussi ! Je considère que c’est au Juge d’Application des Peines (JAP) de prendre en charge les délits d’indiscipline, ce, de manière à entendre le détenu accompagné de son avocat !

    Le travail en prison ! Je pense qu’il faudrait augmenter le salaire du détenu ! En effet, il aura plus de moyens pour sa sortie, mais, avant celle-ci pour s’acheter ce qui lui est indispensable. Mais, il aura également plus les moyens de rembourser ses victimes qu’il se doit d’indemniser !

    Il faut resocialiser les détenus en vue de leur sortie !

    Tout ceci à un coût !

    A tout à l’heure pour la suite de mon commentaire…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  2. Tant que le surveillant pénitentiaire n’aura pas de rôle pédagogique, la situation s’enlisera. On ne peut que les baptiser de « porte-clés », il est vrai que les conditions d’embauche sont limitatives sur la qualité de l’individu.
    Le rôle de l’État est de nous protéger de la délinquance, par la voie judiciaire. Mais l’État se doit d’avoir un réel rôle dans la réinsertion sociale, et cela passe par un personnel plus qualifié, un suivi pédagogique réel.
    La surpopulation peut se réduire. les adolescents délinquants devraient travailler pour rembourser les victimes de leurs exactions. Un travail d’utilité publique, suivi par un encadrement à la hauteur du projet.
    Les eaux et forêts : le déboisage dans les zones à risques (incendies), de la main d’œuvre qui serait accueilli volontiers, à une autre époque ce sont les objecteurs de conscience qui fournissait cette main d’œuvre.
    Les suicides ne sont que la résultante d’une surpopulation, ou sont mélangés tous types de délinquants. Du primaire en passant par le récidiviste…erreur de casting !
    Toute mon amitié
    Michel

  3. [b]SOPHY[/b],

    [b]Monsieur Claude VEYER[/b], si vous êtes toujours en contact avec lui, pourra répondre sur la nécessité de « moraliser » et de « revaloriser » le travail de gardien de prison et de celui des chefs d’établissements pénitentiaires (?).

    [b][u]En effet, il faudrait que l’Administration Pénitentiaire, ainsi que son ministère de tutelle, le Ministère de la Justice, revoient[/u] :[/b]
    [i]- le statut du [b]détenu[/b], en tant que « [b]prévenu »[/b],
    – le statut du [b]détenu[/b], en tant que [b] »détenu définitivement condamné par la Justice »[/b],
    – les rapports [b] »Détenu/Direction »[/b], [b] »Détenu/Éducateurs »[/b], [b] »Détenu/Agents de Probation »[/b], [b] »Détenu/Gardien Chef »[/b], [b] »Détenu/Gardien »[/b], [b] »Détenu/Détenu »[/b]…[/i],
    ce, afin d’établir des règles très strictes, mais également ce, afin de rappeler à tous les acteurs des métiers pénitentiaires,
    [b][i]- que les gardiens, le Gardien Chef, le Directeur de la Prison… ne sont pas là pour juger mais qu’ils sont là pour faire appliquer une décision de justice prise à l’encontre de toute personne qui leur est confiée,
    – que les détenus sont des personnes à part entière et non des objets ![/i][/b]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  4. [b]@ Dominique et à tous ceux qui viendront ou reviendront sur l’article :[/b]

    Je serai en contact, avec Claude Veyer!
    Il se met à notre disposition pour y répondre,
    Peut-être pas en direct, mais, je reste en contact téléphonique avec LUI!
    I m’a laissé une documentation TRES importante, qui me permettra de Vous répondre, en puisant dans ces documents, (rédigés par ses soins), (j’en ai reçu l’autorisation)

    La question de Domnique, a été posée, mais la réponse fut courte :

    Dans l’Etat actuel des prisons : un prisonnier= une douche=une cellule, est irréalisable
    Dans les lieux d’enfermement comme par exemple les Casernes réaffectées à la détention de courte durée, elle est envisageable!!

    Vous vous doutez bien qu’il ne m’a pas été possible de reprendre toutes les questions que vous avez écrtites sous l’article du 28 Mars!!
    Cet interview, est, en elle même, très longue!!

    Par contre, les commentaires peuvent servir de « complément d’informations »
    MERCI, Dominique pour votre première réaction!
    GBGB
    SOPHY

  5. En tous les cas, [b]SOPHY[/b], tout est urgent…
    Le concept [b][i] »Une cellule = un détenu = une douche »[/i][/b], s’il est irréalisable en l’état actuel, doit être mis en œuvre le plus rapidement possible, car, la promiscuité, ce n’est pas bon, surtout en vase clos !

    Pour moi, la prison est une poudrière ! Là aussi, il y a un [b][i] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b]
    [i]- entre les détenus et certains d’entre eux,
    – entre les détenus et leurs gardiens,
    – entre les détenus et la direction de leur prison ou maison d’arrêt…[/i]
    Et, on le constate chaque été, notamment lors de fortes chaleurs !
    Là aussi, la révolution gronde… Elle pourrait empirer de plus en plus…

    Alors, il faudrait que le [b]Ministère de la Justice[/b] entreprenne les réformes avant qu’il ne soit vraiment trop tard…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  6. [b]Cher Michel[/b]
    Vous abondez dans le sens de la réflexion de Claude VEYER!
    Mauvais « casting », et la loi Sarkozy, qui dit :

    La recrudescence en prison s’inscrit dans la mise en œuvre des lois sécuritaires de 2002 et les suivantes du temps ou Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’Intérieur a criminalisé un certains nombres de délits, à cela s’ajoute les peines plancher contraignant le magistrat à condamner le prévenu à des peines minimum en cas de récidive
    Le travail TIG, n’est envisageable que pour les courtes peines, et doivent être strictement encadrés!
    Tout travail à l’extérieur du lieu de détention, et qui demande le « maniement d’outils », reste dangereux, aussi bien pour les détenus eux-mêmes que pour les surveillants!!

    Il n’y a qu’aux Etats Unis que les détenus, ENCHAINES, caillassent et remettent en état des routes, sous une surveillance conséquente, « fusil en bandoulière »!!
    On en est pas encore là en France, heureusment!
    Tout travail en dehors de la prison reste dangereux pour tous les intervenants (et je ne parle pas d’évasion, là)
    Merci de ton passage, Michel, vais aller « fumer la pipe », avec Monsieur Hulot, (en image, çà changera)
    Amitiés
    SOPHY

  7. [b]J’avais effacé mon texte, quand j’ai vu que dans ma précipitation je n’avais pas bien mis mon code pour la vidéo!!
    Voici le texte qui précédait la vidéo que vous avez maintenant ci dessus :

    « Je n’ai pas voulu dimminuer l’impact que pouvait avoir le témoignage de Claude VEYER, mais maintenant que les commentaires arrivent, je vais mettre ci dessous, le premier volet qu’a diffusé « envoyé Spécial » sur les « images interdites » à Fleury Mérogis »

    Ce sont les images interdites des prisons françaises, filmées clandestinement à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis en banlieue parisienne. Alors qu’ils purgeaient leur peine, six détenus ont introduit une caméra à l’intérieur du plus grand pénitencier d’Europe. Fleury, modèle de prison lors de sa construction est aujourd’hui surpeuplée et vétuste. En secret, les détenus ont filmé leurs conditions de détention : promiscuité, manque d’hygiène, trafics de drogue et de téléphones portables, violences dans la cour de promenade où les surveillants n’entrent pas en présence des détenus. Envoyé spécial présente ce document exceptionnel qui corrobore les différents rapports notamment européens condamnant les conditions carcérales en France
    (Merci à Dailymotion)

  8. Bonjour SOPHY,

    Monsieur Veyer a amener beaucoup de précisons sur son rôle, sur les différents établissements pénitenciers. Puis il nous rappelle ce qu’est une prison, ce qu’elle doit être et ses règles.

    Ce reportage est très bien mené, mais je reste un peu sur ma faim quant à sa vision sur le devenir de ces mêmes prisons. Il est resté assez évasifs en énonçant des généralités dont on ne sait comment elles se traduiront réellement sur le terrain, comme avec la réhabilitation des casernes en milieux de réinsertion. On aurait aimé en savoir plus et ce que lui en pensait.
    Ou la privatisation des prisons: réponse en 2 lignes alors que vous avez énoncé  » La Privatisation des Prisons a été [b]longuement évoquée[/b] dans le débat qui s’est installé le 28 mars dernier ! »

    Ensuite,quelles règles adopter pour la qualification du personnel pénitentiaire? Car nous indiquer qu’il y a une excellente formation de 8 mois n’implique par obligatoirement un personnel qualifié. Il me semble qu’il reste pas mal de lacunes de ce côté.

    Comme le fait remarquer Michel, du travail, ça se trouve et le gouvernement pourrait justement adopter des mesures auprès des entreprise pour les inciter à confier du travail aux prisonniers.

    Les jeunes, pourquoi ne pas substituer leur peine en service civil ou militaire dans le cadre d’une réinsertion?
    On pourrait ainsi émettre d’autres réflexion.

    Je ne doute pas de la sincérité et de l’intégrité de cet homme, bien sûr.
    Cependant, il me semble que ses propos étaient dictés par du politiquement correct, et il ne s’est pas assez engagé personnellement. Peut-être ne pouvait-il pas le faire?
    Ce qui ne remet pas en cause le gros travail que vous avez eu et que je salue.

    GBGB
    Ludo

  9. Bonjour Sophy,
    Je ne suis pas intervenue dans votre 1er article sur la prison de Valenciennes, ne
    connaissant rien aux prisons. Je n’y ai jamais mis les pieds et Dieu me garde de devoir
    y aller un jour ne serait-ce qu’en visiteuse. Les prisons me font peur. Je me souviens
    qu’à Marseille en me promenant dans un très agréable jardin qui surplombait la prison des
    Baumettes, je regardais les façades et n’arrivais pas à m’imaginer le calvaire que tous ses
    prisonniers pouvaient vivre.
    Votre article, ainsi que la relation que vous avez eue avec l’avocat et Claude Veyer vous
    a demandé beaucoup d’énergie et de concentration (que je n’ai pas). Je suivrais plus volontiers ce second article ne voulant pas retourner sur le premier.
    GBGB

  10. [b]LUDO[/b]

    Sans être tenu au « secret », monsieur VEYER, ne peut pas « tout dire », et je n’ai pas pu « tout écrire »
    Je puis vous assurer que sur la Privatisation , il est totalement contre : Laïc dans l’âme, et dans ses gênes, il a repris les arguments (ou presque) de JACKDANIELS, quand celui-ci a parlé des dérives de la privatisation des Prisons
    Par contre je vous trouve sévère, quand Claude Veyer parle de la possibilité de transformer les casernes en lieu de détention!
    Ce sont les commentaires, qu’il avait EN MAINS, pendant l’interview
    Commentaires qu’il avait imprimé lui-même, et qui étaient en sa possession lors de notre entretien.
    il a relevé tout de suite cette possibilité d’utiliser les casernes, (me demande même si ce n’est pas Laury (l’instigateur de cette idée), qui lui a permis d’émettre les idées exprimées dans l’article!!

    Ludo, il est aussi possible que je n’ai pas posé les « bonnes questions ?
    Avez vous vu la longueur de l’article!!

    A mon goût, il est à la limite de lasser les lecteurs qui ne sont pas habitués (moi encore moins) à des textes aussi longs!!

    Quand j’écris, je travaille dans la suggestion, qui amène le débat, que vous décidez d’entretenir (voyez l’aricle précédent, ou un éventuel remaniement Ministériél a dérivé, (fort agréablement à mes yeux), sur le droit de vote, les votes blancs ou nuls…
    Amusant, NON ?
    Moi j’ai adoré!!

    Mais ici, le travail n’est pas le même, et je ne peux dicter à monsieur Vyer, ses réponses aux questions que je lui pose!!
    Peut-être n’ai-je pas été assez précise ?
    Pas facile de résumer 75 commentaires!!
    Nous sommes allés à l’essentiel!

    Ne pas oublier non plus que monsieur VEYER, n’est pas décideur, il peut faire avancer les choses en suggérant, mais pas en légiférant!

    De toutes façons, tant que tout çà ne retourne pas dans les mains d’un Député, ou d’un Ministre, nous ne faisons que marquer notre indignation,

    MAIS……il faut compter sur les lecteurs qui ne se prononcent pas, mais qui viennent lire!!
    J’attend toujours avec impatience, des familles de détenus qui viendraient témoigner!!
    Je vais lancer l’appel!
    L’article est dans Google actualité, il y en aura bien qui viendront témoigner, et peut-être nous apporter des solutions ? (avec argumentation si possible)

    Il me suffit de voir comment mon article sur « EMMAÜS le piège à pauvres », continue de délier les langues, et d’apporter tardivement des témoignages!!

    Je souhaite de tout coeur, que des familles de détenus viennent témoigner, ICI,
    Je ne désespère pas d’en avoir…
    Je ferai TOUT, pour qu’il en ait!!

    GBGB, AMI, LUDO
    Sophy

  11. [b]Allez, je lance un appel :

    Si des familles de personnes incarcérées, et celà, quel que soit l’endroit, désirent témoigner des conditions d’incarcération d’u membre de leur famille, ou d’un ami, n’oubliez jamais qu’ICI, vous êtes un ANONYME, votre pseudo suffit!

    Aucun élément compromettant ne figure sur cette page!!
    D’autres articles parus sur ce site, C4N, ont permis d’entamer et d’entretenir un véritable débat!!

    Alors OSEZ!!
    SOPHY[/b]

  12. Un Coeur gros comme ça.
    Félicitations pour cet article concernant les prisons. Je sais que ni vous , ni Mr C.VEYER ne pourrez apporter une solution concrète aujourd’hui au problème des prisons.
    Mais votre article , le temps passé à l’interwieu , le réflexion que l’ensemble suscite font déjà parti d’une avancée vers une solution.
    En parler , y réfléchir , se renseigner , feront obligatoirement germer des solutions.
    Dans le système carcéral , il faut distinguer les crédits d’équipement ( j’entends par là l’immobilier ou l’infrastructure ) des crédits de fonctionnement ( gardiens , alimentation , ect.).
    Depuis 1981 , les différents gouvernements gauche-droite ont eu connaissance de ce malaise des établissements carcéraux. Problème de crédits ou volonté gouvernemental , rien n’a été fait.
    Aujourd’hui , suite à votre article et avec un investissement minimum , l’univers carcéral pourrait évoluer en réhabilitant des casernes. Reste à trouver la volonté politique pour débloquer les crédits de fonctionnement.
    Si vous le désirez , je pourrais revenir sur les intérêts environnementaux , pédagogiques , sociologiques pour la réouverture des casernes ….. mais il serait urgent de sensibiliser des élus à cette idée de désengorgement des prisons par une forme différente non pas d’incarcération , mais de restriction de liberté.
    Connaissant d’anciennes casernes militaires , je crois que ce serait là un lieu idéal pour y assurer la tache de rééducation et réinsertion , tache importante et nécessaire si on veut réellement éviter des récidives à la sortie.
    Maintenant , en fonction des crédits que l’on y fasse une cellule – une douche serait parfait. Mais avançons un peu et sortons de cet état de fatalité ou on ne fait rien pour faire avancer le problème.
    En tout cas , je vous remercie , vous , C4N, et Mr Claude VEYER pour ce que vous tentez de faire. Bravo , vous ne manquez ni de coeur , ni de courage.Amitiés . J.MAU

  13. [b]Merci J.MAU!

    Pour votre passage sur l’article, pour les solutons que vous préconisez, pour la reconnaissance du travail, en Amont de cet article, avec Monsieur VEYER, que je ne saurai assez remercier pour le temps passé, non pas au téléphone, mais il s’est dérangé et m’a fourni son propre travail écrit, pour que je puisse répondre dans l’urgence à TOUS!!

    Comme vous l’avez lu plus haut, ce qui m’intéresse maintenant ce sont les témoignanges anonymes de proches des détenus,

    J’ai oublié, alors que c’est également essentiel : des témoignanges de surveillants, de cadres des Prisons, qui eux aussi souffrent du manque de moyens, au point d’en arriver à se suicider!!

    Une Prison, n’est pas un « Parc à « bestiaux », où l’on voudrait oublier ceux que l’on y a mis!!
    N’oublions pas qu’il n’y a pas que des violeurs et des pédophiles qui sont incarcérés!
    Tout Homme ayant purgé sa peine à DROIT de retrouver une vie normale..
    Eux seuls, peuvent venir apporter un vécu de la situation de surppopulation et de conditions de vie d’ amis ou membres de leur famille qui se trouve en Maison d’Arrêt, et je me répète quel que soit l’endroit où se trouve le lieu de détention!!
    C’est l’accumulation de témoignages, qui peut faire avancer les choses, ainsi que la diffusion dans les médias, presse écrite comprise!

    Il devient indispensable que l’Etat, s’occupe du sort des détenus, et du Personnel Pénitenciaire!!
    Très Amicalement
    SOPHY[/b]

  14. Merci à Sophy et à Claude VEYER pour
    cette interview de qualité !
    J’aime beaucoup ce passage « la personne humaine se construit par l’échange, la Fraternité, la Solidarité. Le bénévolat et la laïcité fondent notre démarche personnelle et notre engagement dans la Société. Nous respectons les convictions et les origines de chacun. ».
    J’espère de tout coeur que nous serons entendus et vus par le ministre de la justice ! Avec un plan de relance de 80 millions € il doit bien y avoir un moyen de réformer et de rénover les lieux de Justice en les modernisant (justice pénale, des mineurs, aide aux victimes, …). Rachida ?!

  15. Les Prisons !
    Bonsoir a tous et Félicitation a Sophy pour ce super article !
    Contrairement a Dominique je suis moi très heureux que M.Claude Veyer est trouvé ma
    proposition pour les casernes « très intéressent » Je suis bien sur de sont avis sur la
    privatisation des prisons qui ne peu pas ce faire ,pour moi la chaine judiciaire doit
    se faire de la prise en charge de la justice ,de l’interpellation jusqu’à la remise
    dans la société des personnes ,une privatisation par exemple de la rétention casse la chaine de la sanction réinsertion !
    Le plus gros problème avant la prison reste en France la duré de la préventive qui est
    une abération !
    Amicalement Laury GB GB GB

  16. SOPHY, je ne cherche pas à être sévère ou pas. Le problème ne se pose pas en ces termes (tout du moins pour moi), mais dans le fait que je sois resté sur ma faim avec les propos de Monsieur Claude Veyer.
    Je ne me permettrais pas de porter un jugement sur cet homme qui au demeurant me parait fort sympathique.
    Si on reprend ce qu’il a dit.

    [i] »Nous pourrions développer dans ces lieux des programmes de resocialisation, de formation en vue de la réinsertion sociale et professionnelle, »[/i]

    D’accord, mais quoi plus précisément? en faisant des casernes des grandes fermes? des élevages d’animaux? les sites de production? ou simplement des dortoirs?

    [i] »-garder une fonction punitive justifiée par les actes de délinquance en privant de liberté le détenu, »[/i]
    On comprend bien là le propos qui se suffit à lui-même

    [i] »- Par les tâches de réhabilitation, d’entretien et de travaux type TIG menées sur l’environnement géographique, permettre au détenu de subvenir partiellement à ses besoins. »[/i]
    Est-ce dans les casernes ou à l’extérieur, ou sous le régime de la semi-liberté

    [i] »- Vivre dans un environnement socio éducatif valorisant les valeurs de la république. » [/i]
    Voilà qui est vague. qu’est-ce qu’il entend par environnement socio-éducatif?

    et d’une façon générale, quels seraient les moyens financiers et humains à mettre en œuvre pour de tels programmes?

    Pour la privatisation des prisons au prétexte d’y voir des dérives. Je ne suis pas d’accord avec ça. des règles bien précises dans le fonctionnement des prisons accompagnés des contrôles adéquate (qu’il me semble ne pas avoir à ce jour dans les prisons d’État) auront vite raison d’éventuels débordements. puis il ne s’agit que de la privatisations des bâtiment et de l’intendance. Les fonctions propres de ces centres pénitentiaires restant dévolues à l’Etat.
    Mais chacun peut bien entendu avoir ses propres opinions;

    Enfin vous évoquez le fait que Monsieur Veyer n’est pas décideur. Seulement il doit bien avoir des idées cet homme. et ce sont celles-ci que j’aurai appréciées. Mais à priori, il serait retenu par un devoir de réserve si j’ai bien compris. Vous et nous n’y pouvons rien et c’est dommage! On avait un spécialiste sous la main.

    Vous avez souligné la longueur de ce reportage, et évoquez fort justement que le lecteur risquerait de décroché.
    Mais je pense qu’il y a consensus pour dire que le sujet est lui même immense!

    Pensez-vous que Monsieur Veyer lira ces commentaires et pourra apporter quelques explications ou points de vue supplémentaires? Ce serait bien!

    Enfin pour rebondir sue le commentaire de J MAU, je suis certain qu’une volonté politique est absolument nécessaire et qu’il faudra trouver un financement…privé?

    GBGB
    Ludo

  17. [b]LUDO,[/b]

    J’envoie par mail votre commentaire en copier coller, à Claude Veyer, en espèrant que demain il me répondra, et que je pourrai moi aussi, faire de son commentaire un copier coller, en parlant en son nom bien sûr!!
    Vous avez raison Ludo d’insister, mais je dois vous avouer, que la mise en service des casernes en lieu de détention, a été pour lui une « découverte », qu’il a remarqué dans la proposition sensée de LAURY!
    Nous n’avons pas eu le temps de développer, mais nous n’en resterons pas là, je vous le promet!!
    LUDO, je peux répondre à cette question toute seule car elle a été évoquée oralement :

    «  »Nous pourrions développer dans ces lieux des programmes de resocialisation, de formation en vue de la réinsertion sociale et professionnelle, »

    Ces casernes réservées aux prévenus, ou aux condamnés à de courtes peines (3 à 6 mois, voir un an), peuvent être aménagées en atelier, ou l’on apprendrait les rudiments d’un mêtier manuel
    Des cours « en continu » pourraient être donnés par des enseignants volontaires (celà existe déjà dans les Maisons d’Arrêt, mais il sont peu fréquentés), cours qui seraient obligatoires, et non pas selon la volonté du détenu comme c’est actuellement le cas!
    Resocialisation, c’est aussi réapprendre à ces détenus, à se lever à heures fixes, à avoir des règles de vie saines, une hygiène indispensable, à leur réinsertion!
    Organiser des sports collectifs, pour réapprendre a vivre en société!

    Je répète les propos de monsieur Veyer, il faut néanmoins que ces lieux restent des lieux de rétentions, donc pas de travail, ou de cours à l’extérieur de la caserne!
    LUDO, vous évoquez le commentaire de JMAU, :

    « Si vous le désirez , je pourrais revenir sur les intérêts environnementaux , pédagogiques , sociologiques pour la réouverture des casernes ….. mais il serait urgent de sensibiliser des élus à cette idée de désengorgement des prisons par une forme différente non pas d’incarcération , mais de restriction de liberté.
    Connaissant d’anciennes casernes militaires , je crois que ce serait là un lieu idéal pour y assurer la tache de rééducation et réinsertion , tache importante et nécessaire si on veut réellement éviter des récidives à la sortie. »

    Je demanderai à JMAU, de revenir préciser sa pensée, je peux le contacter, puisque c’est lui, qui m’a mis sur « les rails » des deux articles : celui de J.P.Broyart, et celui de Claude VEYER!

    Merci, LUDO, de faire vivre cet article, il n’y a que dans les commentaires que nous pourrons préciser la pensée de notre visiteur de prisons, l’article en lui-même aurait été INDIGESTE, pour tout le monde!!
    GBGB
    SOPHY, à demain pour un complément d’informations!!

  18. [b]OUI, LAURY[/b]
    Vous êtes l’instigateur de cette proposition de réhabiliter les casernes désertées par les militaires!!
    Mais nous avons senti là votre « bon sens »!!

    En sachant que les casernes sont souvent situées en centre ville, mais comme me l’a dit Monsieur VEYER, celà ne poserait aucun problème pour la population, puisque l’on y metttrai essentiellement des prévenus, et des condamnés à de courte peines, qui n’auraient certainement pas l’envie de s’échapper, ou de causer du tort à la population, puisqu’à la moindre incartade, on les remettrai en PRISON!!

    Ce qui me fait penser que nous n’avons pas réussi à trouver un autre mot que Prison, ou Maison d’arrêt, pour ces lieux de détention!!

    Si vous avez une idée, vous, ou Ludo, Dominique, Michel, et tous ceux qui viendront sur l’article, cette idée sera la bienvenue!!

    C’est vous dire que cette suggestion a fait l’effet d’une révélation!

    Vous avez TOUS apporté une pièce à l’Edifice, en commentant le précédent article!!
    AgnèsB, a eu également beaucoup de succès auprès de monsieur Veyer, dans les reflexions constructives qu’elle a faite, et des idées ont « germé »!!

    GBGB LAURY
    SOPHY

  19. C’est l’intérêt d’un article, provoquer des réaction susceptibles de faire avancer les choses.

    Merci SOPHY pour votre intervention, et les explications des programmes de resocialisation qui me paraissent beaucoup plus claire et intéressantes. Ces personnes vont être encadrées un peu comme à l’armée, et s’exercer à la discipline et au travail dans l’enceinte même de leur univers carcéral. Des tests je crois on déjà été fait en ce sens.

    Je ne connais pas ce Monsieur J MAU, mais je pense au vu de son commentaire qu’il pourrait nous être d’un grand secours dans nos réflexions.

    Laury a bien fait de parler des anciennes casernes. Je pensais de mon côté qu’elles avaient toutes trouvées preneurs soit par des privés soit par les communes.

    GBGB
    Ludo

  20. [b]Avant de me déconnecter, mais je reviens demain, et ne lacherai pas cet article avant d’avoir par l’intermédiare de Monsieur Veyer, répondu à vos attentes, je voudrai vous livrer une de SES réflexions qui conclue l’ouvrage qu’il écrit sur les Prisons :

    « La prison est une des réponses à la délinquance. Elle doit trouver sa place, une place limitée dans l’arsenal des peines, parmi les solutions d’exclusion dont dispose la société.

    Nous sommes tous responsables de l’état actuel des prisons il ne s’agit pas de jeter la pierre aux politiques, magistrats ou à l’opinion publique.

    Chacun de nous doit avoir conscience de sa propre responsabilité. Les politiques doivent cesser de recourir compulsivement à la prison, arrêter d’y rechercher leur popularité.
    Claude VEYER[/b]

  21. [b]Laury[/b],

    je ne suis pas contre les casernes désaffectées transformées en prison ! Mais, il faudrait que ce soient des lieux dédiés à l’enfermement
    [i]- des détenus condamnés à de très courtes peine,
    – des détenus ayant été condamnés pour de très graves délits du code de la route (récidive d’alcoolisme au volant, blessure ou homicide involontaire…)
    – des détenus condamnés pour des actes d’escroquerie sans violence… ![/i]

    Mais, là encore, je recommande ce concept [b] »une cellule = un détenu = une douche »[/b], qui, à mes yeux, est très important !
    De plus, je recommande que tous ces détenus, pour se réinsérer dans la société, [i]et parce que ce ne sont pas des criminels dangereux, des violeurs ou des pédophiles ([u]qui ont vocation à être enfermés à vie dans un établissement pénitentiaire à régime disciplinaire renforcé[/u])[/i], aient la possibilité de travailler, de suivre une formation professionnelle !

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  22. [b]Bonjour Dominique,[/b]

    Si les casernes sont réhabilitées, remises aux normes pour accueillir la population que vous décrivez, et pour celà tout le monde est daccord, on pourra dans ces locaux, avoir : un détenu=une cellule=une douche!

    Il va bien falloir les transformer ces casernes, c’est le moment ou jamais d’équiper les locaux, en espectant l’intégrité des détenus!

    Ni le mot PRISON, ni le mot Maison d’arrêt, ne convient à ce genre d’établissement, il FAUT absolument trouver un terme adéquat, pour ce lieu d’enferment!

    Pour l’instant, personne n’a émis une idée d’appellation spécifique!
    Dominique, on ne peut pas laisser travailler à l’EXTERIEUR de cet établissement pénitencier, les détenus :

    Il faut organiser, des cours, des apprentissages, au sein même de l’établissement, enfin tout ce que j’ai dit plus haut à Ludo, pour la réinsertion de ces prévenus, et condamnés à courte peine, et un suivi social, qui leur permettrai de réintégrer la vie « active », après avoir purgé leurs peines!!

    GBGB
    SOPHY

  23. [b]Je reprend une deuxième fois la phrase de Claude VEYER, dans son ouvrage : Prison et République :

    « La prison est une des réponses à la délinquance. Elle doit trouver sa place, une place limitée dans l’arsenal des peines, parmi les solutions d’exclusion dont dispose la société »[/b]

    Ce sont bien les peines qu’il faut revoir, avant de décider de parquer, de petits délinquants dans des prisons, où ils vont cotoyer des « bandits de grand chemin »!!
    C’est depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy, au Ministère de l’Intérieur, que les prisons sont sur-sur-sur-peuplées!!!

    Avant on privilègiait les TIG (Travaux d’Intérêt Général), mais l’Insécurité, OU, le Sentiment d’Insécurité, (pas pareil du TOUT) qu’ont manifesté les Français, a conduit le futur candidat aux présidentielles, à une démagogie sans nom, pour calmer les Français, et en particulier les banlieux!!
    Voilà où çà mène cette politique du tout « sécuritaire »!

    Démagogie Electorale, qui nous a conduit « droit dans le mur » de la Surpopulation Carcérale!!!
    Alors maintenant, nous nous retrouvons avec des taux de suicides, aussi bien chez les détenus, que chez le Personnel!!

  24. Bravo Sophy,

    Cet entretien est vraiment intéressant et cet homme s’exprime très bien sur son métier.

    Il est perceptible que tout cela a dû vous demander beaucoup de travail, par ailleurs l’entretien est très bien mené.

    Cet homme pose des questions très juste et sa mise au point finale est tout à fait pertinente :

    « Avant de nous quitter, il me semble important de rappeler que les prisons ont été crées pour les raisons suivantes :

    Protéger la société des personnes dangereuses

    Décourager les gens de commettre à nouveau des actes interdits par la loi

    Rééduquer le détenu de manière à le réinsérer

    Et surtout soulager les victimes !

    Mais ou l’on ne prend plus le temps au nom de la rentabilité de vérifier la conformité mettant ainsi en jeu la sécurité des personnels et des détenus. »

    Il m’a toujours semblé que les peines ne sont pas assez diversifiées. Ne pouvons nous imaginer une personne condamnée pour délit routier, aider les personnes qui en ont été victimes, dans le cadre de la rééducation par exemple? Malheureusement, nous sommes tous potentiellement capable d’handicaper une personne au volant de notre voiture!

    Cela laisserait de la place pour d’autres condamnés.

    Se racheter en aidant les victimes me parait être un bon début et une bonne sensibilisation pour rouler plus prudemment.

    Cette initiative pourrait se décliner de diverses sortes et serait peut-être aussi un apport nouveau pour les victimes.

    Ce n’est qu’une idée qui j’en suis conscient, serait particulièrement difficile à mettre en oeuvre.

    Quoiqu’il en soit, c’est une excellente idée de rencontrer ainsi des personnes inconnues du grand public, mais terriblement cohérentes.

    Bien à vous

  25. [b][b]SOPHY[/b][/b],

    je n’ai jamais prôné le travail de détenus à l’extérieur… Mais, comme vous l’écrivez si bien, il peut très bien être réalisé à l’intérieur de cette maison d’enfermement… à la condition toutefois que le détenu soit mieux rémunéré qu’actuellement (ce qui lui permettrait de rembourser beaucoup plus vite ses victimes, tout en préparant sa réinsertion et sa sortie).

    Puis, et cela n’a pas été évoqué, il faudrait revoir également ce système de [b][b]CASIER JUDICIAIRE[/b][/b], sorte de « prison extérieure », qui empêche une personne d’accéder à un emploi, ce qui constitue quelque part une double peine ! Il faudrait revoir le système immédiatement, car il conduit trop souvent à la récidive !
    Dès qu’une personne a payé sa dette à la société, elle ne doit plus payer toute sa vie ses erreurs ! Il faut lui permettre de se réinsérer normalement dans la société !
    Pourquoi, si ce(tte) détenu(e) a suivi une formation professionnelle dans sa prison, suivi des études dans sa prison, ou tout simplement travaillé dans sa prison, ne pas prévoir que le futur employeur le sache sans qu’il sache que tout ceci s’est passé dans l’enceinte d’une prison ?
    Donc, [i]et je pense que [b]Monsieur Claude VEYER[/b] serait tout à fait de mon avis[/i], il faut de toute urgence revoir le [b]CASIER JUDICIAIRE[/b] et le réformer quant à ses destinataires, quant aux inscriptions qui y sont portées…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  26. En fait SOPHY, c’est dès le départ de la vie d’un enfant qu’il est URGENT d’agir en même temps qu’il est nécessaire de résoudre ces problèmes carcéraux.
    A commencer par rediffuser les droits de l’enfant et les joindre systématiquement avec les livrets de famille à défaut à chaque naissance d’un enfant.
    Une remise qui devrait être accompagnée d’un engagement des parents qui ont le DEVOIR d’élever leurs enfants dans les meilleurs conditions possible, à commencer par les nourrir et les héberger, les faire jouer, leur donner l’instruction nécessaire à affronter la vie…bref que des actions simples mais trop souvent oubliées.

    Le gouvernement a aussi ses responsabilités à prendre à commencer par veiller à ce que tout parent ait la possibilité de ses moyens d’éducation. Travail, avantages sociaux, écoles etc…

    La plupart des peines données à ces jeunes sont de courtes durée. Alors plutôt que de les enfermer pour les enfermer, il est nécessaire de leur redonner les bases de la vie, à commencer par se rappeler qu’il faut commencer par se lever le matin et aller bosser.
    Les animaux, le travail manuel, l’école et les jeux collectifs sont des supports parfaits pour l’éducation ou la rééducation, et c’est LA recette gagnante depuis des siècles. A ce jour, on n’a rien inventé de mieux!
    Et il me semble que les casernes inutilisées feraient également un bon foyer pour ces jeunes, leur aspect et leur conception rappelant la vie collective.
    Laury serait-il prêt à en prendre une en charge? LOL !

    GBGB
    LUDO

  27. les Prisons suite !
    @ Dominique j’ai tout de suite saisie le sens de votre une cellule=un détenue=une douche
    cela je pense par mesure de sécurité puisque s’est souvent dans ses lieux qu’il y a les
    règlements de comptes !
    Alors moi je préfèrerais qu’il y est un W.C. cela peu être plus urgent !
    La douche collective ce n’ai pas un drame il faut bien sur une meilleur surveillance !
    Mais pour la douche les équipes sportive et les militaires vont a la douche sent problème .
    Je pense que l’ont pourrais lancer un sondage pour savoir ce qui (s’ils avait le choix)
    leurs serais le plus indispensable une douche ou un W.C. Sophy par l’intermédiaire de
    M.Veyer pourrais peu être nous renseigner.

    Il ne faut pas perdre de vue que les casernes sont souvent des bâtiments très anciens et qu’il ne serais pas facile de faire tout ses travaux si les détenues serais déjà moins entassés même sans beaucoup plus de conforts mais avec une surface plus importante
    a mon avis vraiment un plus et du travail ou une occupation bien sur !
    Amitiés Laury 😛

  28. [b]Laury[/b],

    vous oubliez trop souvent que les militaires, ce ne sont pas des détenus, de surcroît prévenus ou condamnés ! Ce sont des professionnel(le)s, fonctionnaires de surcroît, qui ont librement choisi la vie militaire, ses contraintes, ses avantages ! Donc, une douche collective entre plusieurs soldats, ce n’est pas du tout une douche collective entre plusieurs détenus !

    Je suis résolument opposé à la douche collective dans les établissements pénitentiaires, tout simplement parce qu’il peut y avoir des meurtres, des tabassages, des règlements de compte, des viols, ce, malgré une surveillance exercée par plusieurs matons ! L’agression « zéro », cela n’existe pas et vous le savez très bien…
    Quant aux toilettes, soyez rassuré, il y en a dans chaque cellule !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  29. [b]Blaise, Vous qui avez l’Amour du travail bien fait dans vos articles : votre compliment me va « Droit au Coeur »!!
    C’est vrai, que l’on ne s’improvise pas journaliste, et ce long exercice, dans lequel le doute s’est infiltré au fur et à mesure de la mise en page, a provoqué une anxiété, et une appréhension qui m’a poursuivie, pendant quinze jours….

    Ne pas décevoir le lecteur, soit, mais surtout ne pas décevoir la personne que vous interviewez, est un exercice difficile!

    Même si Monsieur VEYER, a « tout fait » pour me mettre à l’aise, même s’il m’a confié le manuscrit qu’il a écrit, en me permettant de m’en servir dans les commentaires, j’avoue, que ce genre d’exercice sur C4N a été une épreuve!
    C’est bien pourquoi vote approbation me fait réellement plaisir….[/b]

    J’ai bien aimé, que vous repreniez la conclusion de cet entretien!

    Elle résume en peu de mots, (mais quels mots!), la justification de la nécessité d’un travail d’hommes tel que Claude VEYER, qui ne se contentent pas de « visiter » les prisonniers, mais assaie par tous les moyens de faire surgir des solutions aux problèmes rencontrés dans ces lieux d’enfermement!

    OUI, Blaise, il faut REVOIR les peines, et les adapter aux délits constatés!!

    C’est le Ministère de la Justice, qui pourrait une bonne fois revoir les dérives entrainées par le « tout sécuritaire », ou le Tout REPRESSIF!

    Encore, merci, de votre passage
    Amicalement
    SOPHY

  30. [b]Une BONNE NOUVELLE, si la rumeur que je viens d’entendre se réalise :

    Une RUMEUR, de dernière minute :
    Alain Juppé réintègrerait l’Environnement en lieu et place de Jean-Louis BORLOO, qui succèderait à Rachida Dati, à la justice!
    Je peux vous assurer, pour l’avoir vu travailler à Valenciennes, quand il était Maire de ma ville, que si Jean-Louis Boorloo, prend « en main », le Ministère de la Justice, nous aurons de très agréables surprises!!

    Cet homme, lui aussi, laïc convaincu, Avocat de Profession, plutôt « centriste » qu’UMPétiste, va remettre de l’ordre dans le Ministère malmené par l’incompétence de Rachida Dati!!

    POURVU, que cette rumeur devienne réalité :
    Le Problème de la surpopulation des Prisons a des chances d’être résolu, j’en suis sûre!!

    [/b]

  31. Vous pensez sincerement que Borloo à la justice serait une bonne chose.

    A l’environnement sa seule solution a semblé de créer des taxes (surtout pour les particulier) mais il a complètement ignoré un principe qui aurait créé de l’emploi et limité la pollution : la consigne.

  32. [b]Bonjour, Vue de la Meuse,[/b]

    Une impression toute personnelle, mais c’est pour l’avoir vu à l’oeuvre, ici à Valenciennes que je me permet de dire que J.L.Borloo, n’est pas à l’aise au Ministère de l’Environnement:

    Borloo, c’est un homme de terrain, qui n’a pas peur de « mouiller sa chemise », et ce Ministère, qu’il a dû accepter (de mauvais grace) lorsqu’il s’est fait pièger par Fabius sur la TVA (émission télvisée, après les Présidentielles), ne lui a pas plu (au départ), menaçant même de le quitter, s’il n’avait pas les moyens de mener à bien une politique écologique!!

    Je précise aussi, que J.L.B., au départ, était adjoint à Xavier Bertrand, au Ministère du Travail et de l’Emploi!
    Là, je peux vous dire qu’il aurait fait du bon travail (il a remonté une Agglomération en pleine déconfiture à la suite de fermetures d’aciéries, Usinor, et cie..)

    Seulement, avec Xavier Bertrand le courant ne passait pas…
    Et puis vint l' »affaire Fabius »!

    Mais je reste persuadée qu’à la JUSTICE, cet homme peut « renverser des barrières »,
    Il a les compétences voulues, et un coeur ouvert à la misère qu’il a cotoyé chaque jour dans le valenciennois!
    J’y crois « dûr comme fer »

    Quant à son successeur, éventuel, Alain Juppé, rien n’empèche cet homme intelligent, et bon serviteur de l’Etat, de faire marche arrère, en supprimant certaines taxes non avenues!
    Amicalement
    SOPHY

  33. [b]Dominique,[/b]
    Les Casernes, seront mises aux normes, pour accueillir d’éventuels détenus!
    Cette mise aux normes, ne pourra pas être faite par les détenus eux mêmes, les infrastructures donneront du travail au BTP,

    Mais rien n’empêche aux détenus, d’entretenir, leurs terrains de sport (ils existent déjà dans les casernes), ou même de créer un « potager », même si Ludo en sourit… pourquoi pas!

    Ils contribueraient à la mise en valeur de leurs lieux de détention!!

    Mais c’est ICI, que j’aimerai entendre JMAU, qui me semble avoir d’escellentes idées quand au travail fournit par le « FONCTIONNEMENT » de ces centres de détention!

    Je lui ai signalé votre désir de le voir revenir sur l’article pour plus d’infos.!
    Il m’a répondu : cet après-midi, je reviendrai, alors attendons le mais j’ai une petite idée….

    Toujours pas de nom pour ces endroits, où l’on mettrait les prévenus et les condamnés à de courtes peines ???
    Faisons marcher nos méninges, tous ensembles, c’est une vraie question, et vos sugestions seront les bienvenues!

    GBGB
    SOPHY

  34. [b]SOPHY[/b],

    le nom qu’on pourrait donner à ces casernes désaffectées, serait, à mon sens : [b] »Centre de réinsertion et de probation »[/b]…

    Mais, que pensez-vous de la suite de mon commentaire en ce qui concerne le [b]CASIER JUDICIAIRE[/b] ? Peut-être que [b]Monsieur Claude VEYER[/b], mais aussi [b]JMau[/b], auraient quelques idées là dessus (?).
    En effet, j’ai toujours considéré que ce système de [b]CASIER JUDICIAIRE[/b], sorte de [b][i] »prison extérieure »[/i][/b], qui empêche une personne d’accéder à un emploi, ce qui constitue quelque part une double peine ! Il faudrait revoir le système immédiatement, car il conduit trop souvent à la récidive, puiqu’il est considéré comme une [b] »double peine »[/b] !
    [i]Dès qu’une personne a payé sa dette à la société, elle ne doit plus payer toute sa vie ses erreurs ! Il faut lui permettre de se réinsérer normalement dans la société !
    Pourquoi, si ce(tte) détenu(e) a suivi une formation professionnelle dans sa prison, suivi des études dans sa prison, ou tout simplement travaillé dans sa prison, ne pas prévoir que le futur employeur le sache sans qu’il sache que tout ceci s’est passé dans l’enceinte d’une prison ?[/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  35. [b]LUDO[/b]
    Le VRAI problème de la déliquance se situe bien en AMONT, comme vous nous l’expliquez dans votre commentaire!
    Au départ : « LES PARENTS », qui ne savent plus EDUQUER, (l’après 68, a fait des ravages)!!
    Ensuite la « descente aux enfers »

    Dès 1974, le chômage s’accentue, les parents ne travaillant plus ne se lèvent plus aux heures ou les enfants sont sensés aller en classe!
    L’escalade de la délinquance est en marche pour bon nombre d’entre eux…

    Les tentations se multiplient (Pubs. Médias…)
    Enfin, le délit, dont les peines sont disproportionnées par rapport à la faute…

    Tout un travail de Reéducation à faire, et également un travail de Prévention, et d’Aménagement des peines!!

    GBGB
    Sophy

  36. [b]Dominique,[/b]

    Excellente idées pour les petits délits, de ne pas faire figurer une éventuelle mention dans le [b]Casier Judiciare[/b],
    Uniquement s’il y a récidive, là je suis d’accord!

    Mais pour une première peine de prison (de courte durée de préférence), il serait normal de ne pas faire figurer sur ce casier judiciaire, la durée, et le lieu d’incarcération!!
    Celà aiderait grandement pour la Réinsertion des condamnes ayant purgé leurs peines!!

    Je retiens le terme , que vous avez été le premier à trouver, pour ces casernes transformées en lieu de rétention :

    [b] »Centre de réinsertion et de probation »…
    [/b]
    Voilà une première dénomination que nous pourrions soumettre à Monsieur VEYER!

    GBGB
    SOPHY

  37. [b]SOPHY[/b],

    je n’aime pas non plus le terme [b] »rétention »[/b], qui a une image trop négative !

    Pour le [b]casier judiciaire[/b], il faut vraiment en contrôler l’accès, car, on constate trop d’abus de la part de certains patrons d’entreprises privées ! Le [b][b]casier judiciaire[/b][/b], même si il peut concerner d’anciens détenus ayant été condamnés à de longues peine, constitue, pour moi, une sorte de [b][b] »double peine »[/b][/b], interdisant durablement à ces personnes-là de vouloir se réinsérer dans la société (à qui elles ont payé leur dette), pour pouvoir entreprendre une nouvelle vie dans le respect des lois !
    Donc, à manier avec beaucoup de précautions !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  38. Sophy
    Un ex-condamné n’est jamais réellement quitte de sadette, tant la société se montre vindicative.
    Le casier judiciaire en est un exemple.
    Mais que dire de cette interdiction de vote, alors que ces individus seront soumis à l’impôt, comme tout citoyen.
    Marqués, une trace indélibile qui les poursuit sur le chemin d’une possible réinsertion. Donc je ne m’étonne guère du taux de récidive.
    Puis il ne faut pas omettre que l’on condamne ces personnes à des peines de prison, une privation de liberté du fait qu’ils représentent un dan,ger pour la société, mais de la a tomber dans les errances passées, QHS et autres moyens de répression à l’intérieur des prisons.
    Avec une telle mentalité, on peut constater que le criminel se fabrique en prison.
    Il faut redonner un coté humain à la détention, et les criminels les plus dangeureux ne doivent pas être cantonnés dans des incarcérations type isolement ou autres gateries de ce genre.
    Des prisons humaines, ou pour certains cas, la perpétuité doit être effective.
    Les casernes peuvent servir, mais pour un certain type de délinquant : les primaires.
    Il faut impérativement réformer l’administration pénitentiaire, et redéfinir cette profession de « gardien de prison », en embachant un personnel plus qualifié, avec une fonction pédagogique, donnant ainsi des horizons plus vastes pour ce personnel.
    Les gardiens subissent les mêmes atteintes avec cette surpopulation, car même plus qualifiés, comment mettre en oeuvre un quelconque projet pédagogique ?
    A l’heure actuelle le mot « réinsertion » n’est que du vent, une propagande éhontée !!
    Bien du pain sur la planche !
    Toute mon amitié
    Michel

  39. Les Q.R.L vont arriver , j’éspére
    J’en reste sans voix. Tous et je dis bien tous les commentaires que j’ai pu lire ce midi sur votre article sont pertinents et intéressants.
    Pour ma part , si je devais donner un nom à ces casernes réhabilitées , je dirais : Quartiers de liberté réduite.

    Quartier en mémoire différentes armes ( infanterie , Géni , Train , Parachutistes ect qui les habitaient dans le temps .)
    Liberté réduite préféré à Liberté restreinte qui dans a une connotation trop coercitive. Réduite car il faut savoir que l’on ne pourra pas tout y faire ni tout y avoir.

    Les casernes sont vastes , aérées et sur un plan environnemental bien conçues.
    Vastes pour y recevoir au moins 500 détenus puisque c’était leur vocation ( 1000 hommes ). Les douches et les WC , les dortoirs sont communs.

    Effectivement il faudrait faire évoluer ce concept valable pour des militaires appelés sous les drapeaux pour une année , évoluer et l’adapter pour une population de détenus en préventive.
    Vastes pour y trouver de la place pour y intégrer des salles de cours , des ateliers de plomberie , mécanique , menuiserie ect.
    De préférence des métiers dans lesquels il manque de la main d’œuvre en France et ce même en période de crise. Cela permettra aux sortants de pouvoir trouver un emploi et de se fondre dans la société.
    Aérées , pour y trouver des stades de Foot , basquet , et même pourquoi pas practice de Golf .Il y a aussi généralement assez de terrain pour y développer des potagers. Le travail de la terre est toujours enrichissant.

    L’occupation des détenus doit être une des préoccupation majeur du système carcéral.

    Sur un plan éducatif et c’est là le plus important .Les jeunes qui se retrouveraient dans ces Q.R.L apprendraient la règle principale de ne pas sortir alors que faire le mur était tout à fait facile et même le « sport » préféré des trouffions.

    Apprendre à respecter une règle élémentaire sous peine d’enfermement en cellule c’est déjà le début de la rééducation.
    Ces casernes sont dans le centre de nos villes ce qui permettra aux détenus sans histoire et de bonne conduite de sortir 1 heure ou 2 comme le faisaient les appelés.

    En fait il faudrait si possible réinstaurer ce système militaire somme tout assez souple pour les détenus de courte et moyenne peine mais profondément éducatif.
    Mais surtout que tous puissent y apprendre un métier , approfondir un cursus scolaire , en sortir avec une « valeur ajoutée ».
    A ce moment là , la société sera a peu prés sure d’éviter la récidive , et nous aurons vous et moi , intégrés de prés ou de loin dans la société , apportés un « plu »s à des personnes en difficultés d’adaptation.

    Encore Bravo à vous Sophy et à Mr C.VEYER pour cet article, mais au fait ,Sophy , quand passez vous reporter à Paris Match !! Amitiés . J.MAU

  40. SOPHY et tous les gens!

    Je pense que ces sites de réinsertion mériteraient un nom POSITIF qui évite de rappeler la détention, mais évoqueraient la LIBERTE dans le sens le choix d’être un Homme libre.

    Je pencherai pour FOYERS KAIROS ou MAISONS DE KAIROS

    KAIROS est le fils de ZEUS, dieu des maturations silencieuses, du moment opportun, et donc passé Dieu de l’éducation. (sources Agora & Jean Heutte)

    GBGB
    LUDO

  41. Un petit passage rapide, avant de revenir plus tard pour réagir sur les commentaires et l’article/interview.

    Sur le nom à donner, à la « nouvelle prison »: la proposition de Ludo me semble intéressante, même si j’ai peur qu’elle soit trop « elliptique » pour la majorité des individus.

    J’ai discuté avec un ami qui a connu la détention, et nous sommes arrivés à un terme qui me semble, somme toute adéquate et pertinent: « Hôtel de Loi », dans le même sens qu’hôtel de Ville, hôtel des Impôts,etc…

    il me semble que cette dénomination expliciterait bien plus la fonction de « retour à la Loi » de « rééducation au Droit » dans l’optique d’une re-citoyennisation des détenus (délinquants/criminels)…
    Cette dénomination a le mérite d’avoir une dimension historique et citoyenne, républicaine pourrais-je dire.

    L' »hôtel » dans ce sens précis est un bâtiment représentant l’Etat, la Nation, l’Autorité, « de Loi » précise sa fonction: tout comme hôtel de ville ou palais de justice…de la même façon, ce mot s’intégrerait facilement au « paysage mental » lorsque les prisons sont en zone urbaine.
    je ne sais pas, mais pour moi cela sonne somme toute officiel et « sérieux », en rapport direct avec le problème nous conernant le cas présent, c’est à dire le non respect du Droit et de la Loi.

    Je pense qu’il faut des termes forts symboliquement afin de changer al perception de la prison que ce soit chez les détenus que dans la population: « hôtel de Loi » un terme civiquement parlant.

    A plus tard,

    Cordialement,

  42. p.s: « maison de Loi » serait aussi intéressant, moins pompeux, peut-être…

    cordialement,

  43. Nouvelle nomination !
    Bonsoir a tous je viens de lire les derniers articles de Jackdaniels très intéressent
    et pourquoi pas « Hôtel de Justices » mais la je pense que l’état serais bien inspiré de
    donner les vrai peines aux vrai mots!
    N’oublions pas que l’aggravation du problème carcéral nous vient du petit nettoyeur au
    Karcher encore une fois tout ce qu’ils touche est foiré !

  44. [b]Petit récapitulatif, pendant mon absence de quelques heures :[/b]

    En Résumé nous avons à ce moment Quatre appellation possible pour la réhabilitation des casernes, et leur transformation en :

    « Centre de réinsertion et de probation »… Dominique Dutilloy

    « Quartiers de liberté réduite ».J.MAU

    FOYERS KAIROS ou MAISONS DE KAIROS : LUDO

    « Hôtel de Loi », : JACKDANIELS

    « Maison de Loi » : JACKDANIELS

    A mes yeux toutes sont valables, je ferai la même remarque que JACKDANIELS sur la proposition de LUDO, Kairos, risque peut-ête de demander l’utilisation d’un dictionnaire, pour retrouver l’origine du nom propre!!
    Mais çà fait « chic », et … »choc »!!

    JACKDANIELS, le terme « Hotel de Loi », j’aimais bien, comme vous dites, on a bien l’hotel des Impôts, l’Hotel de Ville, et même l’Hotel de Police…

    les « portes » sont ouvertes, mais nous avons là quelques pistes!

  45. [b]J.MAU, Un MERCI, tout particulier, à VOUS, qui êtes revenu, à la demande de Dominique, et LUDO, pour compléter votre idée d’hier soir!

    Je pense que les explications que vous avez donné sur l’utilisation et la transformation des casernes, ont convaincu, (moi oui, en tous cas, mais nous en avions déjà discuté ensemble), lorsque Laury, a eu cette « géniale » idée, qui a fait tilt dans l’esprit de notre intervenant, Claude VEYER!

    Je redit ici, que Monsieur VEYER, est venu au rendez vous de l’interview, avec TOUS les commentaires de chacun de vous, imprimés, et a été « agreablement surpris de l’intérêt que vous portiez au problème de la « surpopulation des Prisons »
    Ce sont ses propres mots, et j’en ai « rosi » de plaisir…. pour VOUS TOUS !!

    ps : mon cher JMAU, le jour où je deviendrai reporter à Paris Match, n’est pas prèt de « se lever »,
    La difficulté, et l’angoisse que j’ai éprouvée à rédiger cet interview, à mettre les questions réponses, dans un ordre cohérant, m’a définitivement convaincue que je n’étais pas faite pour ce genre d’exercice..
    Néanmoins, n’est-ce pas en « Forgeant que l’on devient Forgeron » ?

    Alors par défi, et par esprit de compétition, je m’y reéssairai quand l’occasion se présentera, et le jour où je maitriserai la vidéo, alors là…..Bingo!!!

    Amitiés, et encore Merci!
    Sophy[/b]

  46. [b]MICHEL[/b]
    Votre retour sur l’interview, et la fougue que l’on vous connait quand vous rédiger vos propres articles , se retrouve dans votre commentaire!!

    Il est vrai que la réinserrion d’anciens prisonniers est quasiment impossible!
    Mais dans le valenciennois, les Associations, sont actives, et certaine PME, acceptent d’embaucher des « repris de Justice »!!
    Vraimenr sympa votre retour et votre position toujours courageuse, sous l’article
    AMITIES
    SOPHY

  47. L’intervention de J MAU est fort intéressante.
    En fait on retrouve pas mal d’idées évoquées ici, et la formule éduco-militariste me convient parfaitement dans la mesure où elle réapprend les valeurs fondamentales de la vie.

    Une forme de [b]rééducation basée sur la réussite[/b] tout en protégeant les « détenus » par un enfermement qui réserve un très grand espace.
    L’avantage de ce principe, [b]adoucit[/b] cette notion négative qu’est la prison avec 3 personnes dans 9 M² et favorise la réinsertion par la discipline et le travail. Mais n’en oublie pas moins le côté privation.

    Ce n’est pas sans me rappeler mon service militaire où j’avais pu remarquer que l’enseignement y était particulièrement efficace, et où ceux qui ne savaient ni lire et écrire se devaient de passer le certificat d’étude pour pouvoir sortir de l’armée à la fin de leur service.
    Un gars dans notre chambrée faisait partie du lot, et nous nous souviendrons toujours le jour où il a commencer à nous lire le journal. C’était une véritable fête et nous étions tous très heureux pour lui….Il aura pu ainsi étudier les Lois, car avant son service il avait fait quelques mois de prison pour divers larcins.
    Au passage il avait appris les bases de la mécanique et était devenu le roi de l’entretien des véhicules. Il en était très fier.
    Comme quoi, l’armée avait du bon! tout du moins dans ces années là.

    Si seulement tous ces commentaires pouvaient être lus par les décideurs !!!!

    Sophy, il reste du boulot !

    GBGB

  48. [b]Je voudrai vous soumettre quelques réflexions de Claude VEYER, sur le thème Prisons et République, travail qu’il a effectué dans le cadre de sa fonction de Visiteur de Prison
    Cet extrait est asse dûr, mais …à vous de juger….
    je vous copie cette réflexion avec l’autorisation de l’Auteur, et vous la mettrai en deux parties!
    Vous pourrez juger de la qualité de mon interlocuteur!!
    J’ai eu beaucoup de chance de le rencontrer :

    Les MEDIAS, ET LA SECURITE

    La population est régulièrement sollicitée par une série de crimes et délits déformés médiatisés exploités sans le moindre recul pour attiser l’angoisse ordinaire et attirer le chaland vers une répression toujours plus forte, plus dure plus implacable. Tenir un discours argumenté laissant place au doute, reposant sur un raisonnement plutôt qu’une affirmation relève alors de l’exploit.

    On nous propose une vision simpliste du délinquant.

    L’avenir appartient à celui “qui se lève tôt “, l’homme sur de lui, l’homme qui choisit, l’homme qui mérite.
    Si l’exaltation du travail et de l’excellence sont si fortes c’est qu’à l’autre bout de la chaine celui qui a failli, le délinquant l’homme sans mérite doit être châtié sans pitié.
    Il s’agit de refuser toute excuse.
    Il s’agit en fait de refuser toute compréhension.

    Car l’imposture est de faire croire que comprendre empêche de sanctionner. :
    Le délinquant suffisamment averti par la loi agissant en toute connaissance de cause, n’a pas le droit à un quelconque aménagement.

    Depuis quelques temps l’accent est mis sur la sécurité à tout pris.

    [/b]

  49. [b]CHER LUDO, HOMME DE BON SENS PAR EXCELLENCE!!![/b]

    Je reste persuadée, que les témoignages, les idées des uns et des autres, ne resteront pas « Lettres Mortes »!
    Un exemple, voyez ce qui se passe sous « Emmaüs », les compagnons qui sont venus témoigner, tardivement, presqu’en cachette, vont se mettre en « groupe », pour créer un blog, (si j’ai bien compris), afin d’alerter au plus vite les autorités sur le malaise des compagnons d’Emmaüs, qui critiquent la structure et la gabgie des fonds récoltés!!

    ALORS, LUDO, pourquoi cet article, paru sur C4N, qui est diffusé un peu partout, et dont nous DEVONS assurer la diffusion au plus grand nombre (çà vient petit à petit) ne remonterait pas un jour, dans les mains d’un Député, qui se chargerait de le remettre au Ministre compétent, qui demanderait la création d’une Commission, pour étudier le Problème de la surpopulation carcérale!

    Un autre exemple LUDO :

    Depuis peu (2 avril 2009), je fais partie du Conseil de Développement de l’Agglomération de Valenciennes,
    L’an dernier, une des commissions qui est chargée du développement et de rendre des suggestions au Ministre de Tutelle, a rendu à Madame Roselyne Bachelot, un Livre Blanc, pour lutter contre l’obésité chez l’enfant!!

    Et bien, Madame la Ministre l’a mis à l’ordre du jour, et a commencé à prendre des mesures en s’inspirant du travail rendu par les membres de la commission du Conseil de Développement de l’Agglo. de valenciennes!

    Je ne lacherai pas ce dossier, (celui-ci), même si je me suis inscrite dans une commission spécifique, qui A POUR TITRE  » FORAMTION, EMPLOI, INSERTION  »
    Présidée par un Proviseur de Lycée à la retraite!!

    Rien ne m’empèche de signaler cet article, mais surtout VOS reflexions, même dans le cadre de cette commission!
    Alors OUI, je crois que nous ferons remonter l’Information..
    GBGB
    SOPHY

Les commentaires sont fermés.