Le gouvernement Hollande avait supprimé la défiscalisation des heures supplémentaires parce que le président de la république pensait que les entreprises en profitaient pour eux sans embaucher des salariés en échange. Aujourd’hui, le gouvernement Hollande décide de revenir en arrière. Le gouvernement planche pour un plafond d’une franchise d’impôt qui serait de 1000 à 1500€. Ce revirement de situation vient à point nommé car il y a bientôt les élections municipales. Le gouvernement Hollande veut relancer le pouvoir d’achat car il s’est rendu compte que la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires avait un impact sur les consommateurs.
Ce revirement sur la réforme de la défiscalisation des heures supplémentaires vient du Porte-parole de l’Assemblée Nationale
Le Porte-Parole Thierry Mandon a relancé le débat à l’Assemblée Nationale courant Août. Pour cet élu, cette suppression de défiscalisation des heures supplémentaires a été préjudiciable pour les salariés à faible revenu. Ces salariés se sont retrouvés avec un faible pouvoir d’achat. Thierry Mandon a obligé Bercy à plancher sur un retour de cette réforme. La mesure d’un plafond d’une franchise d’impôt concernerait que les revenus modestes. Pour Thierry Mandon, cette mesure serait une aide à la consommation et une stagnation du pouvoir d’achat. Elle aurait pour objectif d’égaliser la justice sociale et de relancer la croissance économique. Le Président de la République François Hollande accepte l’étude de cette proposition par le parlement.
Cette nouvelle proposition d’une franchise d’impôt ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement Hollande et du Parti Socialiste
Au sein du gouvernement Hollande, cette nouvelle proposition engrange des désaccords. Le ministre du travail, Michel Sapin, trouve que c’est invraisemblable de revenir sur cette réforme de défiscalisation des heures supplémentaires. Le ministre du travail reconnaît la baisse du pouvoir d’achat mais il met en évidence que les entreprises n’embauchaient pas pour autant. L’ancienne réforme amplifiait la hausse du chômage et il ne veut pas réitérer avec cette franchise d’impôt. Le président du groupe PS à l’Assemblée Nationale, Bruno Leroux rejoint la conclusion de Michel Sapin : il veut éviter la hausse du chômage.
A mon avis, cette nouvelle proposition ferait du bien à la consommation car il devient difficile de vivre simplement. Les charges familiales augmentent, le salaire stagne. Le budget courses augmente depuis quelques mois. Généralement, les consommateurs achètent l’essentiel.
http://www.leparisien.fr/politique/heures-sup-sapin-refuse-de-revenir-a-une-defiscalisation-25-08-2013-3078813.php
Merci abeille1234 pour cet article,
La rigidité de ces crypto-socialistes n’est plus à démontrer, seule la pensée marxiste-léniniste conduit leurs actions y compris lorsqu’elle les amène comme à l’ordinaire dans le mur.
Ceci étant, à l’époque de cette mesure j’étais partisan de cette idée (je le suis toujours, sous condition de l’appliquer uniquement aux entreprises manufacturières et agri-agroalimentaires, à l’exclusion des sociétés « marchandes » mais avec un abattement de charges de 50% et non de 100% (modus vivendi)