Avec leur victoire 73 points  à 67 sur la Lituanie hier soir dans le cadre de l’Euro de basket, les bleus terminent en beauté les poules qualificatives en se classant premier avec sept victoires consécutives. 

Quel match ! quelle superbe victoire pour cette équipe de France dans une ambiance surchauffée, totalement dévouée à la cause de l’équipe de Lituanie qui jouait à domicile.

Cette équipe n’a pas l’habitude d’avoir ce type d’ambiance en France et c’est bien dommage ! Cela les a totalement galvanisé et leur a donné un «  peps » d’enfer tout au long des quatre quart temps.

Notre équipe nationale composée de remarquables joueurs,  possède une superbe maîtrise de balle, une magnifique domination au rebond et une défense très impressionnante contre laquelle de nombreuses équipes se sont heurtées.

Même si l’équipe comporte de réelles pointure individuelles  comme Parker, Noah, Diaw, Pietrus, De Colo, Séraphin, Traoré, elle a un atout majeur c’est d’avoir une réelle entente collective qui fait plaisir à voir et qui nous donne du rêve tout au long du match.

Tout se fait dans le calme, avec des systèmes de jeu développés par des geste et non par la parole, c’est une tactique payante et surtout très efficace qui déroute quelque peu l’équipe adverse. On a l’impression qu’un rouleau compresseur se met en marche et que rien ne peut l’arrêter.

Interception, contre attaque, tirs de loin tous les éléments sont réunis à une cadence infernale, pour nous offrir un réel spectacle sportif très épuré.

Quelle classe de jeu, quel comportement correct de chaque joueur sur le terrain, qui se concrétise par un nombre de fautes minimum.

Cette victoire largement méritée, restera très longtemps dans les annales de l’histoire de l’équipe nationale de basket.

Tout n’est pas fini pour autant, à partir de demain elle rencontre l’Espagne, champion d’Europe en titre et cela avant d’arriver au quart de final de cette compétition.

Souhaitons leur bonne chance pour continuer vers le succès dans cette belle aventure !