Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,6 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressenti hier dans l'île indonésienne de Sumatra. Les autorités locales n'ont pas signalé de victimes ni aucun dégât matériel.
L'Agence indonésienne de géophysique a indiqué que l'épicentre du séisme avait été localisé à 137 km au nord-ouest de la ville de Bengkulu, elle-même située sur la côte sud-ouest de l'île de Sumatra, au bord de l'océan Indien. L'alerte au tsunami n'a pas été déclenchée.
Il y a seulement trois jours, un autre tremblement de terre d'une magnitude de 7, 1 avait fait trembler la même région de Bengkulu, tuant trois personnes, en blessant vingt-cinq autres et provoquant de nombreux dégâts matériels. À cette occasion, l'alerte au tsunami avait été déclenchée pour quelques heures.
L'Indonésie est régulièrement victime de tremblement de terre puisqu'elle se trouve sur ce que l'on appelle “ l'anneau de feu du Pacifique ", une zone où se rencontrent deux plaques continentales, ce qui provoque de fréquents mouvements volcaniques et une intense activité sismique.
On dénombre environ 129 volcans actifs en Indonésie et on y recense en moyenne 7 000 tremblements de terre par an, la majorité, heureusement, de faible magnitude.