Suisse : pour ou contre 6 semaines de congés payés?

Voilà un référendum qui pourrait nous faire rêver nous français!

Mais c’est un sujet qui torture les suisses.Ils vont devoir se prononcer sur un sujet
 peu commun de nos jours : travailler moins pour gagner autant!

A en croire les sondages de la rue, les suisses ne souhaitent pas profiter de deux semaines de congés supplémentaires…

Les sondages de la rue reflètent-ils la réalité d’un pays? Résultat bientôt.

Un pays dans lequel les gens travaillent plus de 42 heures par semaine (sans compter les heures supplémentaires) pourrait être un pays qui veut du repos, qui plus est payé!

Mais non, les suisses sont fiers de revendiquer leur acharnement au travail. Ils ne veulent pas être perçus comme des fainéants qui profiteraient de davantage de temps libre en famille…

Travailler plus pour gagner plus, ils sont sûrement d’accord. Travailler moins pour gagner autant, cela paraît presque comme un affront!

A t-on posé la question à la main d’oeuvre étrangère qui bâtit les structures de luxe en Suisse? Cette main d’oeuvre qui si elle ne travaille plus, se fait gentiment raccompagner à la frontière (billet pris en charge par l’employeur tout de même, sous peine d’amende!)

La suisse doit faire rêver certains de nos politiciens français et donne aussi la part belle à d’autres.

Si j’étais suisse, je voterais oui à ce référendum. Si j’étais suisse, je serais fière que mon pays me propose davantage de temps libre avec ma famille, mes enfants, pour mes loisirs, ma santé…

Si j’étais suisse, je serais sûrement déçue du résultat de ce référendum.

Les urnes parleront…

2 réflexions sur « Suisse : pour ou contre 6 semaines de congés payés? »

  1. Les cadres des banques ont déjà 25 jours ouvrables de congé…. Les Suisses ont raison de faire attention, la fin prochaine des « paradis fiscaux » va les toucher de plein fouet, les banques vont fondre comme du beurre au soleil.Tous les pays préparent cette fin par des lois très courtes: interdiction de tout trafic avec les « paradis » sans accord fiscal, sous peine de retrait des licences des banques concernées,saisie des fonds etc…proposition de …..Merkel, paniquée en 2008 avant de se rétracter dans la nuit, suppliée par le lobby bancaire,contre promesses de bonne conduite.C’est pire qu’avant et les Suisses savent qu’à la prochaine crise sérieuse,en 2012, ce sera la fin de ces « paradis fiscaux  » qui ne sont qu’une escroquerie pure qui a trop durée (11 000 milliards y sont planqués hors taxe!) Donc la Suisse investit à fond dans son …économie « réelle »CQFD

Les commentaires sont fermés.