Suicide de Jean-Pierre Treiber

Âgé de 46 ans, Jean-Pierre Treiber est suspecté d’avoir assassiné Katia Lherbier et Géraldine Giraud, la fille de Roland Giraud, dont les corps avaient été retrouvés en décembre 2004 au fond d’un puits dans le jardin de Jean-Pierre Treiber à Villeneuve-sur-Yonne, alors qu’elles séjournaient dans sa résidence secondaire.
Il est repéré par la police pour avoir retiré de l’argent sur la carte bancaire des deux jeunes femmes, après leur disparition. Le 23 novembre 2004, il est alors interpellé en Seine-et-Marne, placé en garde à vue puis mis en examen pour enlèvement et séquestration, le 25 novembre. Quelques jours plus tard, alors que la police retrouve les corps des victimes dans son jardin, Jean-Pierre Treiber est mis en examen pour assassinat.
Marie-Christine Van Kampen, la tante de Géraldine Giraud, suspectée d’avoir commandité la séquestration des victimes est mise en examen en novembre 2005 puis innocentée en 2008.
Jean-Pierre Treiber devait être jugé en avril prochain devant les assises de l’Yonne pour les enlèvements, séquestrations et assassinats de Katia Lherbier et Géraldine Giraud. Il devait également être jugé pour son évasion de la prison d’Auxerre. En effet, le 8 septembre dernier, il avait réussi à prendre la fuite en se dissimulant dans une palette de cartons, ensuite chargée dans un camion de livraison.
Le 20 février 2010, il est retrouvé pendu dans sa cellule à la prison de Fleury-Mérogis alors qu’une ronde venait d’être effectuée aux alentours de 7 heures du matin. Selon France Info, Jean-Pierre Treiber avait à plusieurs reprises fait part de ses intentions suicidaires. Il ne disposait cependant pas du «kit de protection» mis en place à l’été dernier par le Ministère de la Justice, qui contient notamment des draps et couvertures indéchirables et des pyjamas en papier à usage unique pour éviter les pendaisons.