Sud – Soudan : vers l’échec d’un long processus !

Il est difficile à ce jour de donner avec exactitude le nombre de personnes qui ont perdu la vie durant près de trente années de guerre entre les forces loyales à l’Etat central Soudanais et les forces rebelles du SPLM du défunt John Garang. 

 C’est ainsi qu’en 2005, sous l’égide de la communauté internationale, un accord de cessez – le feu a été signé entre les deux protagonistes ; lequel accord prévoyait l’organisation d’un referendum d’auto – détermination. Et justement en janvier dernier, ce referendum a eu lieu ; et presque à l’unanimité, les sud – soudanais ont voté pour l’indépendance de leur région. Un referendum historique qui a été fortement salué par l’ensemble de la communauté internationale, de par sa transparence et surtout son taux de participation. Toujours d’après cette résolution, cette indépendance devrait solennellement être proclamée le 09 juillet prochain.

Seulement, depuis quelques semaines, de nouveaux combats opposent les forces sud – soudanaises à l’armée du nord dans deux régions pétrolifères situées de part et d’autre de la future frontière entre le Nord et le Sud. Le 10 juin dernier, l’armée  du Sud-Soudan a accusé les forces fidèles à Khartoum d’avoir bombardé par avion des positions sudistes dans l’Etat d’Unité.

Aussi, depuis quelques jours, on annonce de très violents combats dans l’Etat du Sud-Kordofan ; une localité très riche en or noir. Avant cela, c’est la ville d’Abyei (autre Etat pétrolier que convoitent le Nord et le Sud) qui était en proie à de violences. Il convient de préciser ici que d’après les futures frontières entre le nord et le sud, l’Etat du Sud-Kordofan  appartiendrait au nord et celle d’Abyei au Sud. Ces combats remettent alors au gout du jour la très épineuse question de la gestion de la manne pétrolière entre le nord et le sud, surtout quand l’on sait que jusqu’ici,  excepté l’Etat du Sud-Kordofan, tout le pétrole soudanais provient du Sud.

La communauté internationale se trouve ainsi interpellé. Car il devient plus que urgent pour elle d’aider les deux parties à trouver un terrain d’entente. On sait aussi que des négociations ont été engagés cette semaines entre Salva Kir le leader sudiste et le pouvoir de Khartoum ; vivement que ces négociations soient fructueuses, afin de permettre aux populations sud – soudanaises de gouter eux – aussi aux délices de la paix !