Les articles ont une nouvelle fois proliféré pour dire que la 8è est celle de trop. Mais n'y a-t-il pas là un regard trop consumériste ?
COMMENTAIRE D’ARRET :
Il semble aujourd'hui de bon ton de hurler sur la dernière saison de Star Ac et d'enterrer cette émission qui serait aujourd'hui dépassée. Elle aurait perdu de sa fraîcheur, on nous ressortirait les mêmes coups que dans des émissions précédentes, cela s'essouffle, les élèves se chamaillent, les prime cafouillent…
Finalement, on peut un peu tout reprocher à la Star action civile : trop manipulée et trop maladroite quand elle communique sur une spontanéité. Finalement, dans ce genre de situations, c'est peut-être l'approche terriblement consumériste que l'on a de ce genre d'émissions qui justifie ce type de critiques. Bien entendu, Star action civile perd de sa fraîcheur quand on fait moins une école qu'un spectacle continu. […/…]
Mais finalement, le renouvellement annuel de la Star Ac était pourtant un signe qu'une approche moins consumériste était possible. Pourquoi vouloir consommer du jeune avec le risque qu'il devienne un acteur ? Les joies, les peines, les disputes, les audaces, les sanctions… Tout cela forme un peu le monde de la Star Ac' et c'est cela que l'on devrait venir chercher sur cette émission, quitte à devoir supporter des approximations, des fausses notes.
Après tout, l'émission a échoué à donner de grandes voix, autant se le dire franchement. C'est donc un divertissement qu'il faut regarder en acceptant l'aléa que ce ne sera peut-être pas bon. Et c'est ça qui fait que l'émission est sympa. L'émission est un entassement de techniques qui marchent plus ou moins du manque complet de spontanéité de Nikos à son professionnalisme, des loufoqueries des professeurs à leurs remarques pertinentes, des joies et succès des élèves à leurs larmes en passant par leurs échecs…