Le 15 février est le lendemain de la St Valentin, mais aussi la St Claude. C’est donc l’occasion de fêter de la commune de St Claude, haut lieu de la fabrication de la pipe de bruyère.

La St Claude qui a lieu le 15 février est l’occasion de parler d’une superbe petite ville du Jura: St Claude. Cette petite commune enfouie dans une vallée a été un haut lieu de la fabrication de la pipe de bruyère, une racine dans laquelle le fourneau de la pipe est directement creusé. Cet art a vu le jour à St Claude au milieu du XIXe siècle, pour battre tous les records de production. St Claude est alors devenu la capitale des maîtres pipiers. Si cette industrie a largement baissé sa productivité, quelques artisans pipiers sont encore là pour montrer leur savoir, ou le transmettre, car ce travail de la racine de bruyère est unique au monde.

Le travail des maîtres pipiers de St Claude est mis en avant dans le musée de la pipe, avec une exposition des plus belles créations, ainsi que les outils utilisés pour cet art. La fabrication de la pipe de bruyère a donc largement contribué à la renommée de la commune de St Claude, comme auparavant le travail de la taille du diamant, également montré dans ce musée. Les commerçants de la ville fêtent également cet artisanal devenu marginal, en exposant dans leurs devantures de superbes pièces. Mais St Claude est une petite ville qui a bien d’autres trésors, comme ses cathédrales, dont la fameuse cathédrale St Pierre qui a un de ses clochers qui n’a jamais été terminé. Située dans une région magnifique, elle voit durant l’hiver une cascade de glace se former à la sortie de St Claude.

Fumeurs ou non-fumeurs de pipe pourront ainsi profiter de la découverte d’un savoir-faire incroyable, transmis par des artisans passionnés. St Claude mérite que l’on s’y arrête, et le 15 février est le jour idéal pour parler de cette ville! Bonne fête à tous les Claude.