Les cartables à la neige

De nombreuses familles rêvent de partir au sport d’hiver, mais le budget est trop serré. Voici une solution pour ces familles : partir hors vacances scolaires, sans que leurs enfants ne perdent rien de leur scolarité.

Les vacances au sport d’hiver sont très chères, surtout pour une famille complète. Entre l’hébergement, la location du matériel, les forfaits, la note est salée. Une manière de faire baisser la facture est de partir au ski hors vacances scolaires, mais vu les programmes serrés à l’école, les parents culpabilisent de leur faire rater les cours.

Certaines stations de ski ont trouvé la solution idéale pour concilier ski et école : le cartable à la neige. Le principe est simple, on permet aux enfants de suivre des cours selon leur niveau durant les vacances. Cela concerne les cours du CP au CM2, les enfants sont ravis de profiter des pistes tranquillement, et accepte sans contraintes de travailler un peu avec des intervenants qualifiés. Les cours sont plus des aides au devoir que de véritables cours, et il est préférable que le professeur des écoles soit conciliant en donnant le travail à faire. Les parents sont ravis et soulagés que ce soit moralement comme au niveau financier, car même avec le prix de l’enseignement, cela reste avantageux. Le soutien pédagogique se déroule le matin, et l’après-midi est consacré au ski, en compagnie de moniteurs ou en famille, divers programmes ou forfaits sont possibles. Outre le travail scolaire, les intervenants proposent aussi des travaux pratiques sur l’environnement de la montagne.

La station qui a eu l’initiative de ce concept est celle d’Orcières, et ceci depuis 1970 déjà ! Ont suivi deux autres stations des Alpes: Les Arcs et Montgenèvre. La réservation doit se faire bien à l’avance, et pour ceux qui sont adeptes de ce style de vacances au ski, les enfants pourront retrouver les mêmes professeurs d’une année sur l’autre. Espérons que d’autres stations de ski adoptent ce principe de cartable à la neige, qui ravit enfants, parents et professeurs!

 

 

2 réflexions sur « Les cartables à la neige »

Les commentaires sont fermés.