Limitation de vitesse à 30 km/h en ville : bientôt généralisée

Les centres urbains seront limités à 30 km/h d’ici à 3 ans ! La question ne fait même plus débat: le 30 km/h en ville va devenir une généralité dans la plupart des villes françaises… et le 50 km/h deviendra une exception. 

Cette mesure de limitation de vitesse, défendue par plusieurs associations, se justifie par la nécessité de partager l’espace entre tous les acteurs de la ville : les automobilistes, les piétons, les cyclistes.

 

D’ailleurs les  "zones 30" ont déjà 20 ans d’existence ! Avec le recul, on constate que, lorsqu’elles sont bien conçues et respectée, elles apportent un réel plus pour la sécurité, le confort des piétons et cyclistes ainsi que pour la qualité de vie des riverains, et cela sans incidence sensible sur la fluidité du trafic. 

Il faut rappeler qu’à 30 km/h, il faut 13 mètres pour s’arrêter alors qu’à 50 km/h il faut  28 mètres …

 

 

 


 

 

Limiter la vitesse en ville, une solution ?

La diminution du risque d’accident, de la pollution et un coup de pouce à la vie locale sont autant d’arguments avancés par les partisans de la limitation de la vitesse en ville. En tout cas, la machine est en marche…

Beaucoup de villes prennent l’affaire en main et mettent en application de décret. Et encore, cette mesure est déjà battue en brèche par nos voisins comme à Bâle (Suisse) où la vitesse est même limitée à 20 km/h seulement.

 

Contraindre l’automobiliste à baisser sa vitesse ne devrait pas être difficile dès lors que cette vitesse est déjà obtenue en moyenne en circulation urbaine normale.

Et pour les transports en commun, la vitesse dite « commerciale » est encore inférieure.

 

 

Des expériences contagieuses

Graz en Autriche est la première ville européenne à avoir appliqué le concept de ville 30 dès 1992, tandis que Zollikon en Suisse a reçu un prix de la sécurité suite à sa conversion à 30 effectuée en temps record (2 mois !) avec des aménagements légers et peu coûteux en 2004.

En France, si un certain nombre de villes ont commencé dès les années 80 à développer les zones 30 à l’échelle des quartiers (Rueil Malmaison, Lorient etc.) c’est Fontenay aux Roses (92) qui a inventé le terme de ville 30 en se proclamant « première ville 30 de France » en 2005. Nogent sur Marne (94) fit de même en 2006.

L’effet d’entraînement est sensible dans les Hauts de Seine puisqu’à la suite de Fontenay aux Roses, sa voisine Sceaux dont la quasi totalité des quartiers était déjà à 30, a franchi le cap en 2008, suivie d’autres voisines proches (Clamart et Sèvres) ou plus éloignées (Clichy la Garenne).

Par ailleurs, il n’est pas inutile de souligner que la réduction de la vitesse permet de s’inscrire dans une démarche conforme au développement durable car elle réduit la consommation d’énergie et la pollution dues à la circulation automobile.

 

34 réflexions sur « Limitation de vitesse à 30 km/h en ville : bientôt généralisée »

  1. Bonsoir.

    Ras le bol,de toutes ces histoires de règlementation envers la vache a lait la plus aisée des proies du pays point de vue répression pour le bonheur « des trésors publics ».Augmentation du carburant,cout d’une automobile,assurance,obligation de porter la ceinture,obligation d’effectuer le contrôle technique,obligation de s’en tenir a des vitesses limitées sous prétexte de minimiser les accidents de la circulation.Enfin bravo pour votre article qui n’est que le pale reflet des bonnes consciences,celles de la pensé unique !!!

    L’automobiliste est plus facile a réprimer,puis ces discours a la manque,ne manque pas de cette si chère « moralité »,discours des associations des gens sans véhicules et du ministère des transports !!!
    Bref,laissons nos véhicules au garage,prenons les transports urbain et n’en parlons plus.Puis moins de voitures sur les routes,moins de pollution et d’importation de pétrole !!! Quand sécurité rime avec écologie et dépenses de l’état pour l’importation de l’or noir,y a plus rien a dire,le tout c’est de le déclarer franchement,que d’hypocrisie !!!

    Moins de gardien de la paix pour contrôler les  » Satanas du volant « ,place aux caméras,radars automatiques aussi !

    A pour couronner le tout une prime de 1 000 euros est attribuée a chaque bon citoyen qui préfèrera investir pour un vélo en place d’une voiture,concept devenant si dépassé !!!

    Et bientôt,obligation des constructeurs a virer du personnel pour crise dans « l’auto-taxmobile dite de séries »!!!
    Accroitre la fabrication de modèles de Luxe pour (les gens hors normes),les gens cossues puis uniquement sur commande avec passe droit en agglomérations et hors agglomérations !!!

    Au revoir.

  2. Le pétrole c’est comme le pain tous le monde en a besoin, rouler à 30km c’est rouler en 2eme et la pompe passe au double !!! Puis je suppose que les 30km/H devrait être respecter à 1km près d’écart sinon contravention !!! Les voyous ne s’en sortiront pas aussi facilement de ce monde !!!

  3. La bêtise de certain commentaire…

    [quote]Le pétrole c’est comme le pain tous le monde en a besoin, rouler à 30km c’est rouler en 2eme et la pompe passe au double !!! Puis je suppose que les 30km/H devrait être respecter à 1km près d’écart sinon contravention !!! Les voyous ne s’en sortiront pas aussi facilement de ce monde !!![/quote]

    L’écologie est ami des lobbys pétroliers, moins de consommation, plus de spéculation, plus de profit. Et non l’inverse. En théorie, le citoyen lambda ne devrait même plus utiliser son véhicule en hypercentre. Problème de parking, le tarif du stationnement, les bouchons et j’en passe. Il existe encore des courageux.

    Les lobbys pétroliers sont déjà prêt pour l’après carburant.

  4. Bonjour à tous…
    L’objectif sera de laisser à terme sa voiture au garage pour utiliser les transports en commun… Encore faut-il que les infrastructures existent ?
    Sinon le problème est que les centres villes soient désertés (ce qui est déjà le cas selon pas mal de commerçants) et que les grands centres commerciaux, dans lesquels les parking sont gratuits, soient envahis.

  5. Dario d’accord mais vous oubliez les chauffeur de taxi indépendants, les coursiers indépendants, les commerciaux sédentaires véhiculés… Vous ne pouvez imaginer le nombre de kilomètre fais par un coursier et un commercial, ça va de 20 000km à 30 000km par an, pour un commercial et pour un taxi ou coursier, plus de 100 000km… En ville il faut livrer les commandes et les personnes…

    Et puis je n’ai jamais compris comment en soutirant de l’argent par les contraventions de dépassement de vitesse on arrivait à sécurisé la route…

    Vous verrez Dario le nombre de contravention va doubler dans les villes à 30km et les professionnels vont en payer le prix fort pour l’essence quand ce n’est pas de l’amende dû a des livraison rapide de messagerie express, ce dont j’avais fait pendant deux ans !!!

  6. Bonjour Julian,

    Pour répondre à ta question, voici ce que la ville de Strasbourg a mis en place pour assurer les livraisons : une livraison de colis en triporteurs électriques qui sera assurée par une une société d’insertion, qui prendra en charge certains colis auprès des transporteurs et en assurerait la livraison finale, ce qui réduirait le trafic des camions dans la ville. Il existe aussi des créneaux horaires de livraison.

    Personnellement, ce qui me fait peur (pour l’avoir vécu) c’est la mort du commerce en centre ville : plus aucun accès en voiture signifie que l’on ne peut plus aller chercher un meuble, ou faire des courses… Les centres urbains devraient être repensés pour assurer la sécurité mais aussi pour assurer une vie économique, sinon c’est la mort assurée des centres-villes…

  7. [u]Cette mesure, qui ne peut, à l’heure actuelle, être applicable, sera très dangereuse à mettre en œuvre[/u] : en effet, si le conducteur d’un véhicule doit rouler en basse vitesse, il sera contraint de surveiller constamment son compteur de vitesse…
    Comme je l’ai expliqué en commentaires sous mon article [b][i]« Où il est question de persécution routière… »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23082[/url] ][/b], pour que les limitations de vitesse, en ville comme sur route ou sur autoroute, il faudrait prévoir un système comparable à celui qui existe sur bon nombre d’avions de ligne, d’avions d’affaire et d’avions militaires, appelé [b][i]« affichage tête haute »[/i][/b] ([u]en Anglais[/u] : [b][b]« head up display » [HUD][/b][/b]), permettant de visualiser directement son tableau de bord reproduit sur le pare-brise, tout en surveillant sa route !

  8. [quote] triporteurs électriques qui sera assurée par une une société d’insertion, qui prendra en charge certains colis auprès des transporteurs[/quote]

    Qui est derrière cette société, privée ou gouvernement !!?!!

  9. Je pense que l’ultime objectif de toutes ces lois « répressives » (limitation de vitesse, contraventions…) est d’interdire à terme les véhicules en centre-ville.

    Désolée, Julian mais je n’ai pas la réponse à ta question.

  10. [quote][i][b]… L’objectif sera de laisser à terme sa voiture au garage pour utiliser les transports en commun… Encore faut-il que les infrastructures existent ?…[/b][/i][/quote]
    [u]Voici ce que j’avais écrit ans mon article [b][i]« Où il est question de persécution routière… »[/i][/b][/u] [u][[/u] [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23082[/url] [u]][/u] :
    [quote][quote][quote]… [b]On veut privilégier les transports en commun… En fait, c’est l’idée des Verts et des puissants lobbies écologistes, qui sévissent à Paris et dans la petite et grande couronne de la région parisienne… Cependant, on n’incite pas les conducteurs parisiens et banlieusards à privilégier les transports en commun… En effet,
    [i]- il y a un manque évident de sécurité dans les RER, les Transiliens, les Métros, les Bus, les Trams,
    – il y a des grèves continuelles, qui ne riment à rien, sinon à gêner considérablement les usagers,
    – il y a un manque évident de ponctualité, notamment lors des heures de pointes…[/i]
    De plus, pour se rendre de banlieue à banlieue, les liaisons transversales étant peu nombreuses, voire inexistantes, l’usager, qui est obligé de passer par Paris, entreprend un voyage beaucoup plus long qu’un banal et confortable Paris/Tunis (2h15 de vol)…
    Alors, il est normal que de plus en plus de personnes se tournent vers leurs véhicules pour se rendre à leur travail…[/b][/quote][/quote][/quote]
    [b]/… 1[/b]

  11. [u][b]Suite et fin de mon commentaire
    [/b][/u]

    [u]Et, voici ce que j’avais proposé en conclusion de mon article sus-cité en /… 1[/u] :
    [quote][quote][quote][b]… Au plan national, pourquoi ne pas faire une table ronde Conducteurs/Ministère des Transports/Ministère de l’Intérieur, pour exposer tous les sujets qui fâchent, ce, afin de trouver des terrains d’entente ? Ce serait une sorte de Grenelle de la conduite routière, qui serait un réel progrès pour la bonne entente entre tous !
    Par ailleurs, au plan local, les préfets de Départements devraient consulter, via les Conseils Généraux,
    [i]- les usagers des transports publics, urbains,pour voir ce qu’il convient de faire pour améliorer les transports urbains, départementaux, et les dessertes en train…,
    – les conducteurs, usagers des routes…, pour voir ce qu’il convient de faire avant de poser ou d’enlever un panneau routier ou pour signaler toute portion dangereuse qui n’aurait pas été signalée…[/i]
    Ce serait une sorte de Grenelle de la conduite routière, qui serait un réel progrès pour la bonne entente entre tous !
    En conclusion,
    1°) [i]Il faut supprimer le permis à points,[/i]
    2°) [i]Il faut supprimer les radars,[/i]
    3°) [i]Il faut supprimer la limitation de vitesse sur autoroute, sauf en cas de dangers ou de travaux,[/i]
    4°) [i]Il faut une fiscalité plus juste pour les propriétaires de véhicules, en supprimant la TIPP, ainsi que toutes les taxes liées au développement durable,[/i]
    5°) [i]Il faut baisser la TVA,[/i]
    6°) [i]Il faut se montrer très sévère à l’encontre de tous comportements routiers particulièrement dangereux, mais, se montrer tolérants face à un défaut de port de la ceinture de sécurité…[/i][/b] [/quote][/quote][/quote]
    [b]/… 2[/b]

  12. 6 secondes pour s’arrêter à 30km/h et 1 minute à 50km/h !!!!!
    Merci de réfléchir un peu avant de publier vos articles !!!

  13. [quote][i][b]6 secondes pour s’arrêter à 30km/h et 1 minute à 50km/h !!!!!
    Merci de réfléchir un peu avant de publier vos articles !!![/b][/i][/quote]
    [u]A condition, Tobi, que le conducteur ne soit pas entravé par la surveillance de la route, par la surveillance de son compteur de vitesse[/u] :[i] en effet, sachant qu’il convient d’être attentifs, je pense qu’il faudrait que les constructeurs automobiles prévoient la mise en place de ce système comparable à celui qui existe sur bon nombre d’avions de ligne, d’avions d’affaire et d’avions militaires, appelé [b]« affichage tête haute »[/b] ([u]en Anglais[/u] : [b]« head up display » [HUD][/b]), permettant de visualiser directement son tableau de bord reproduit sur le pare-brise, tout en surveillant sa route ! [/i]

  14. Bonjour Tobi,
    Voici ma phrase initiale : »Il faut rappeler qu’à 30 km/h, il faut 13 mètres et 6 secondes pour s’arrêter alors [b]qu’à 50 km/h l’automobiliste aura parcouru 14 mètres avant même d’avoir commencé à freiner et mettra 1 minute pour stopper[/b] … »

    C’est vrai que la phrase n’est pas claire, mais si vous prenez le temps de la lire vous verrez qu’il ne faut pas 1 minute pour s’arrêter à 50 Km/h mais 14 mètres + 1 minute de freinage ce qui fait environ 28 mètres.
    Mais pour que ce soit plus lisible j’ai modifié la phrase, cela évitera des malentendus.

    Cordialement

  15. Bonjour,

    La ville de Strasbourg est d’un rare comique, des triporteurs électriques pour livrer, pour du simple colisage je veux bien, mais pour ce qui s’agit de palettes…
    J’ai assez livré sur Strasbourg et ses environs, et j’avais bien des clients vers le centre ville, comme j’arrivais avec 28 tonnes de frêt…bonjour les triporteurs !!
    Une manière d’escroquer un peu plus le conducteur lambda, la verbalisation va en devenir une rente pour l’état !
    Les radars poussent comme des champignons, les permis à points sont pour le moins contestables, d’ailleurs avec un bon avocat on se voit restituer le permis sans aucun problème (donc déjà antidémocratique sur le principe), et n’oublions pas que ce sont bien les professionnels de la route qui paient le prix fort et qui sont comme tout le monde avec 12 malheureux points…
    Privilégier les transports en commun ! Entre les grèves à répétition, les exactions à la pelle, et j’en passe des plus belles…
    Bon je ne vais pas m’étendre sur le chapitre, les fumistes ont encore de beaux jours !

  16. [quote][i][b]… Les radars poussent comme des champignons, les permis à points sont pour le moins contestables, d’ailleurs avec un bon avocat on se voit restituer le permis sans aucun problème (donc déjà antidémocratique sur le principe), et n’oublions pas que ce sont bien les professionnels de la route qui paient le prix fort et qui sont comme tout le monde avec 12 malheureux points…[/b][/i][/quote]
    [b]Michel[/b], bonjour…
    [u]Le permis à point, en plus d’être antidémocratique, est anticonstitutionnel[/u] : [i]en effet, sachant qu’une loi ne peut, en aucune manière, être rendue applicable rétroactivement, tout au moins pour celles et ceux qui ont obtenu leur permis avant son application, on peut contester la perte de points ![/i]

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  17. [img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/161999_170477326321372_8229845_n.jpg[/img]
    [b]- [url]http://www.liguedesconducteurs.org/[/url]
    – [url]http://www.liguedesconducteurs.org/index.php?/je-temoigne/[/url]
    – [url]http://www.liguedesconducteurs.org/index.php?/je-minforme/[/url]
    – [url]http://www.liguedesconducteurs.org/index.php?/2009071078/ma-liberte-de-circuler.html[/url]

    [/b]

  18. [img]http://www.assemblee-nationale.fr/commun/diffusion/bandeau-t.jpg[/img]
    [b]Liste de diffusion du site de l’Assemblée nationale[/b]
    [img]http://www.assemblee-nationale.fr/commun/diffusion/logoan-15.jpg[/img]
    [b]Documents publiés ce jour sur le site de l’Assemblée nationale
    Dernières publications sur le site de l’Assemblée nationale : 15 février 2011
    [u][i]Mardi 15 février 2011[/i][/u]
    [u]Conseil constitutionnel[/u] :
    * Performance de la sécurité intérieure – Loi LOPPSI 2 :
    [i]- Saisine le 15 février 2011 par plus de soixante députés
    – Saisine le 15 février 2011 par plus de soixante sénateurs[/i]
    [u]Dossier[/u]
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/lopsi_performance.asp[/url]
    [/b]

  19. Je vis dans une ville où le centre ville est limitée à 30 Km/h depuis longtemps et c’est une question de bon sens: les rues sont toutes piétonnes, il faut donc rouler doucement pour éviter les accidents fâcheux. De plus, les passages piétons sont situés à des endroits où la visibilité est faible (on ne voit les gens arriver qu’au dernier moment).
    Ce n’est pas une restriction des libertés c’est du bon sens.

  20. [quote][b][i]… Je vois Dominique que tu es bien renseigné sur la question…[/i][/b][/quote]
    En effet, [b]Pat31[/b]… Je me renseigne très sérieusement, car je viens de m’acheter une mercédes décapotable…
    Au fait, j’ai effacé ce commentaire sur [b]LOPPSI 2[/b], car, je l’ai installé par erreur et qu’il n’a rien à voir avec le sujet de ton article.
    Amitiés,
    [b]Dominique[/b]

  21. [quote][i][b]… Je vois Dominique que tu es bien renseigné sur la question…[/b][/i][/quote]
    En effet, [b]Pat31[/b]… Je me renseigne très sérieusement, car je viens de m’acheter une mercédes décapotable…
    [u]De plus, si tu lis mes articles, e[i]n cliquant tout simplement sur ma photo qui parait en commentaires[/i], je suis assez calé dans tous les domaines de nos Institutions et de notre Constitution[/u] : [i]à ce titre, je pense pouvoir estimer qu’une loi peut être, dans son application, inconstitutionnelle ![/i]
    Au fait, j’ai effacé ce commentaire sur [b]LOPPSI 2[/b], car, je l’ai installé par erreur et qu’il n’a rien à voir avec le sujet de ton article.
    Amitiés,
    [b]Dominique[/b]

  22. [b]la voiture des élites !!!!!!!![/b]
    [img]http://www.autodeclics.com/blog/upload/Mercedes-SL-Lorinser-01.jpg[/img]

  23. [u]Eh non, [b]Veritas[/b]… Ce n’est pas cette [b]mercedes[/b], que je me suis achetée !
    Celle, que j’ai achetée, [i]et elle est d’occasion avec 101.000 km au compteur[/i], est de 2001[/u] : [i]c’est une [b]Mercedes Elégance Cabriolet CLK 530 Kompressor[/b] 4 places avec une capote en toile rétractable ![/i]
    [img]http://media.ed.edmunds-media.com/pictures/VEHICLE/2000/Mercedes-Benz/18010/2000.mercedesbenz.clkclass.7305-E.jpg[/img] [b]Mais, elle est gris-foncé ![/b]
    [img]http://media.ed.edmunds-media.com/pictures/VEHICLE/2000/Mercedes-Benz/18010/2000.mercedesbenz.clkclass.25891-E.jpg[/img]

  24. Je vois que le sujet et les voitures intéressent la gent masculine! Mais où sont passés les femmes ? 🙂

  25. [b]Pat31, il faudrait effectivement que les femmes viennent sous cet article… D’ailleurs, j’ai signalé ton article, avec son lien, sur la page FACEBOOK de la Ligue des Conducteurs…
    Amitiés,
    Dominique[/b]

  26. Il faudrait d’abord que mes commentaires ne soient pas effacés:
    ce serait Wunderbar… comme le cabriolet Mercedes… de Mr Dutilloy !!!!!!!!!

  27. Bonjour Pat,

    Voilà un sujet qui fait débat.
    Limiter la vitesse comme ça tout à coup est-ce LA solution pour la sécurité?
    Je ne le pense pas car la solution est beaucoup plus complexe.
    Mais tout d’abord je tiens à préciser ceci:
    [b]La vitesse n’a jamais tué qui que ce soit. Par contre l’utilisation qui en est faite, oui![/b]

    Et si on commençait par là?

    Alors il serait judicieux de considérer les différentes composantes de la circulation en ville à commencer par les personnes.
    Conducteurs voitures et 2 roues ou piétons, il faudrait déjà que chacun ne se comporte pas de la façon anarchique que l’ont connait aujourd’hui.
    Que les lois arrêtent de déresponsabiliser les piétons.
    Par exemple je trouve aberrent de donner la priorité aux piétons s’ils se trouvent éloignés d’un passage pour piéton, alors qu’il serait si facile d’augmenter ces passages et d’arrêter de dire aux gens, allez-y, traversez sans regarder, c’est le conducteur doit voir à votre place!

    Puis il y a ce problème de ces gros 4×4 qui prennent une place folle et qui polluent comme c’est pas permis. Tout comme ces gros camions qui entrent dans les villes. Dans le 1er car interdire tous ces gros véhicules de frime, et dans le 2ème, créer des gares marchandises en dehors des villes pour favoriser les livraisons par de petits véhicules électrique par exemple.

    Puis ces transports en communs que l’on paye très cher à tout point de vue et qui ne rendent pas les services escomptés. Emplacements des arrêts, lignes, accès aux handicapés, fréquences, praticité pour les gens encombrés, etc…

    Un ville au moins dans ce monde n’a pas ce problème. C’est Sydney.
    Pourquoi ne pas s’inspirer de cette ville?

    Amitiés
    Ludo

  28. Vichy-Paris en Mercedes decapo, ça doit bomber !
    [img]http://www.recherche-auto.com/photosannonces/8353__photo[/img]

  29. Je ne savais pas qu’une voiture mettait 1 minute pour faire 28 mètres en freinant, à 50 à l’heure!!!!
    Personnellement, les 28 mètres je les fait en quelques secondes….à pied..

    …Et personnellement, à 30 à l’heure je ne met pas 6 secondes pour m’arrêter mais une seule seconde…
    Cherchez la pédale de frein avant de sortir des bétises ^^

  30. Eh bien voilà une nouvelle intéressante.
    J’habite Vincennes et notre maire a décidé de refaire son quartier. Près de l’intégralité des rues de la ville est truffée de rehausseurs, dos d’ânes tellement durs et fatigants que j’en ai mal au dos.
    Aussi,mes pneus ont dû être changés !!! C’est inadmissible. Que peut on faire contre cela?

  31. Dans la mesure où cette limitation de vitesse n’est pas justifier ou simplement le temps d’une entrée ou une sortie d’école, il y a abus de pouvoir.

Les commentaires sont fermés.