(cliquez sur les images pour les agrandir)

En 2009 sortait Spore Hero sur Wii, une simulation couplée à un jeu d’aventure/action basé sur la dernière version PC de l’époque (avant Dark Spore) mais simplifié et relooké pour viser un public plus jeune. Cependant, c’était oublier que nous avons tous une âme d’enfant !

 

Le scénario de Spore Hero est simple : dans un monde peuplé de créatures étranges mais pacifiques, des météores bleus et rouges tombent du ciel. Les rouges rendent les créatures avoisinantes agressives et belliqueuses, d’ailleurs un affreux monstre sort de l’un d’entre eux et veut conquérir la planète. Les bleus semblent favorables aux créatures et un oeuf sort de l’un d’eux, renfermant un petit être bizarre que le joueur peut contrôler.

 

Petit têtard deviendra roi triton

 

Ce petit à peine sorti de l’oeuf doit faire face à une triste réalité : la vie est difficile et cruelle et pour survivre, il va falloir s’endurcir et évoluer. Comme dans tout jeu Spore qui se respecte, l’évolution est la clé ! D’ailleurs, Spore Hero reprend les bases de la version PC avec un éditeur de créature très complet : corps aux formes variées, couleurs et textures qui raviront le plus grand nombre ainsi que de très nombreux éléments pour transformer ce petit être en créature puissante.

Les éléments d’évolution (plus de 300), devront être trouvés en parcourant le monde ou gagnés en effectuant des missions.

Il faut donc maintenant quitter son nid douillet pour explorer les niveaux, parler avec les créatures, les combattre, fouiller et dénicher de nombreux trésors. Combattre permet de soumettre ses adversaires qui deviendront plus amicaux. Les environnements sont colorés et amusants. Les graphismes sont simples mais plein de charme, ce charme naïf de l’enfance qui séduira d’emblée le joueur. Les éléments trouvés sont souvent purement esthétiques et permettent de changer l’aspect de la créature tandis que d’autres offrent de nouvelles aptitudes ou capacités comme des coups plus puissants, un double saut, le vol etc. Toutes ces améliorations n’ont qu’un seul but : bannir le mal de cette planète en libérant les créatures des effets néfastes des météores rouges et en combattant le terrible adversaire qui en est sorti.  

L’humour est très présent dans ce titre très détendant après une rude journée. En voulant cibler un public plus jeune, Electronic Arts a conservé le meilleur de Spore et a rendu le jeu plus accessible et attrayant : on s’amuse à donner à sa créature le look qu’on désire et on combat un maximum de monstres pour devenir puissant. Les capacités nouvellement acquises permettent d’ailleurs de retourner dans les premiers niveaux afin d’accéder à des zones autrefois hors de portée.

 

Spore Hero n’est pas un jeu très difficile : on sait en passant le curseur sur les adversaires s’ils sont plus forts que notre héros. Après chaque combat, on trouve facilement des fruits pour regagner des points de vie en fouillant les alentours. Des nids sont régulièrement placés pour permettre de modifier son monstre quand on le souhaite sans avoir à parcourir de longues distances pour rentrer au nid de départ. Il y a aussi, en plus de la quête principale, des quêtes annexes comme celle du vieil ermite qui souhaite invoquer un monstre puissant grâce à des éléments spéciaux qu’on récolte pour lui.

 

Au-délà de la raison, le style des développeurs

 

Le studio Maxis, célèbre pour les premières versions de Sim City, se contente de projets moins matures depuis son rachat par Electronic Arts. Cependant, son fort penchant pour les simulations délirantes est toujours visible et reste sa marque de fabrique : Spore Hero n’est pas un jeu qui se prend au sérieux, c’est un jeu pour s’amuser ! Certains ont cru par erreur qu’il se destinait uniquement aux enfants, mais en réalité c’est un titre grand public qui remplit parfaitement son rôle de divertissement. Un titre peu violent et bon enfant qui rappelle avec humour que la nature est cruelle mais que la vie est belle !