L'alpiniste français, Alain Robert, connu sous le pseudonyme de Spiderman a été arrêté dans la nuit de dimanche à São Paulo dans sa tentative d'escalade d'un des gratte-ciel les plus hauts de la ville.
Alain Robert, âgé de quarante-six ans, s'est spécialisé depuis 1994 dans l'escalade urbaine libre, c'est-à-dire qu'il escalade les gratte-ciel à mains nues.
Dimanche, il a été arrêté par des gardes privés alors qu'il terminait l'escalade de l'immeuble Italia, un gratte-ciel de 150 m en plein coeur de São Paulo.
Les gardes l'ont attrapé par les chevilles alors qu'il terminait son ascension et l'ont conduit au poste de police le plus proche. Alain Robert a été rapidement libéré.
L'alpiniste français avait déjà tenté l'escalade de l'Italia en 1996, mais il en avait été empêché par la police. Il s'est dit déçu par cette nouvelle tentative frustrée, mais il a promis de retenter l'expérience en demandant, cette fois, l'autorisation aux autorités locales.
Pour mémoire, Alain Robert a été victime de deux accidents en 1982, le plus grave lui ayant laissé des séquelles importantes, notamment un vertige persistant dû à un problème d'oreille interne. Il est depuis considéré comme invalide à 60 % par la Sécurité sociale. Mais comme le dit l'alpiniste : « c'est l'homme qui se créé ses propres limites ».
On se souvient qu'en 2007, malgré son handicap, il a escaladé les tours les plus hautes du monde, les Petronas Twin Towers qui culminent à 508 mètres.