A la découverte de l’Ile d’Oléron partie 3.

 Précédemment, je vous ais fait découvrir les pont ainsi que les magnifiques plages qui bordent l’Ile d’Oléron, ainsi qu’à l’autre extrémité la fameux phare de Chassiron et ses alentours. Aujourd’hui, je vous présenterais une commune du centre de l’île, à savoir la commune de Saint Pierre d’Oléron ainsi que son célèbre quartier, la Côtinière.

      

Saint Pierre d’Oléron est la commune la plus peuplée de l’île avec près de 1000 habitants. Le patrimoine historique de Saint Pierre est relativement riche. 

En effet, on y retrouve dans la rue piétonne, l’Eglise Saint Pierre. Datant du douzième siècle, elle est classée monument historique depuis 1988. Son architecture est relativement atypique puisque plusieurs styles s’y trouve judicieusement superposés. On retrouve donc du baroque, du classique ainsi que du néo-gothique.  Le soucis du détails est constant, si vous observez le porche, vous pourrez ainsi admirer les fameuses sculptures de fleurs. Les tableaux qui bordent l’allée centrale sont tout simplement superbe. Ainsi vous retrouvez L’immaculée conception, Le baptême du Christ, Le ravissement de Saint Paul et d’autres, tous classés.

     

L’autre monument incontournable de Saint Pierre est sa Lanterne aux Morts. Du haut de ses 23 mètres, elle fut édifiée au douzième siècle. Autrefois installée au centre du cimetière, elle avait pour but de servir au culte des défunts. Son architecture est relativement différente des autres lanternes. En effet, sa partie inférieur se compose de colonnes ornées de chapiteaux. Son lanternon est surmonté d’une flèche en pierre. Sa particularité est le fait qu’il s’agit de la seule lanterne aux morts en France a être aussi grande. Elle est de ce fait classée site archéologique et répertoriée aux monuments classés depuis 1886.

  

Un autre site incontournable, la Maison des Aïeules. Cette maison fut celle du célèbre romancier Pierre Loti. Pour respecter ses dernières volontés, les visites de l’intérieur de la maison sont interdites. Néanmoins, le propriétaire actuel ouvre les portes du jardins dans lequel repose Pierre Loti afin de vous compter son histoire. Un vrai moment de détente et de découverte.

     

Enfin, le lieu que tout visiteur de Saint Pierre se doit de visiter, la Côtinière. Ce quartier abrite le plus grand port de l’île. C’est près de deux cents marins qui travaillent dans ce port. La principale caractéristique de la Côtinière est bien la la vente de poissons et crustacés à la criée. On y trouve toute sorte de poissons, comme le bar, la lotte et la sole, mais aussi des crustacés tels que la crevette ou encore la langoustine. La sardine est également mise à l’honneur! Et que vous dire de la qualité de ces produits… Tout simplement un régal! Ils ne peuvent être plus frais et les prix sont presque indécents par rapport aux prix payé en magasin… Les langoustines sont merveilleuses, je ne me lassais pas d’en manger!!!

Le phare qui surplombe le port est juste ravissant. et que vous dire de la promenade qui jalonne le port et la côte… Les amoureux de la nature et du poisson frais y trouverons tout à fait leur compte! Une très belle visite attend les visiteurs de Saint Pierre et de la Côtinière!