Paris : NKM prend Hidalgo pour Florence Lamblin ou Xavière Tibéri ?

Nathalie Kosciusko-Morizet, histoire de faire parler d’elle davantage que Rachida Dati, multiplie les déclarations. Ainsi a-t-elle estimé que « sous le coup d’une condamnation importante », Jean Tibéri ne devrait pas briguer un mandat municipal dans le cinquième arrondissement de Paris. Puis elle a considéré qu’Anne Hidalgo avait « été condamnée en 2012 à 20 000 euros d’amende pour travail déguisé à l’Atelier d’urbanisme de la Ville de Paris ». Que l’Apur ait été dispensé de peine n’explique pas tout à fait l’emploi d’Anne Hidalgo. Mais l’accusation remémore autant les rapports rémunérés fantaisistes de Xavière Tibéri que l’emploi de l’ex-conseillère municipale écologiste Florence Lamblin au Lieu du Design.

Vous vous souvenez de l’affaire Florence Lamblin, cliente des frères El Maleh à Genève, pincée pour avoir rapatrié ses placements en Suisse sous forme de vieux billets provenant de la revente de stupéfiants dans les banlieues parisiennes ? Nous sommes heureux de vous confirmer qu’elle figure encore en tant que directrice de projets et responsable des expositions au Lieu du Design, organisme (très) fortement subventionné par le Conseil régional (socialiste) francilien.

En janvier 2001, en raison d’un très opportun vice de forme, Xavière Tibéri a été opportunément exonérée de toute responsabilité dans l’affaire des emplois fictifs du Conseil général de l’Essonne, pour lequel elle avait rédigé un rapport sur la décentralisation dont les bonnes feuilles avaient été publiées par Le Canard enchaîné.

Nathalie Geneviève Marie Kosciusko-Morizet, dite NKM, maire de Longjumeau et députée de l’Essonne aurait pu s’en souvenir. De même, elle fut attachée à la direction de la stratégie d’Alstom en 2002, groupe qui versait des pots-de-vin en Zambie la même année et connut de grandes pertes financières l’année suivante.

Spécialisée en droit social et syndical, on ne voit pas trop ce que faisait concrètement Anne Hidalgo à l’Apur (l’Atelier d’urbanisme de la Ville de Paris), si ce n’est en présider le conseil d’administration (il faut bien déléguer des adjointes ou conseillers municipaux dans les divers organismes). C’était à partir de 2008 et depuis, elle a cumulé bien des mandats.

Ce qui est surtout cocasse, c’est que l’Apur avait été surtout condamné (avant d’être dispensé de peine), en tant que personne morale et en la personne de son directeur, et non de sa présidente, pour dépassements d’horaires de travail et non-règlement d’heures supplémentaires. Bref, depuis 1999, les cadres de l’Apur travaillaient trop, et gratis. 

NKM va-t-elle à présent s’intéresser à la charge de travail à la mairie du huitième arrondissement de Rachida Dati ? Secrétaire général et directeur de cabinet de la mairie de Longjumeau vont-ils faire part de la lourdeur de leurs tâches ?

Ce qui amuse beaucoup, ce sont les commentaires sur les sites proches de l’UMP. La dispense de peine vaut aveu de culpabilité d’avoir créé des emplois fictifs avec des salariés restant au chaud chez eux ou employés à d’autres tâches dans d’autres locaux. Bon sang, mais c’est bien sûr.

« Je suis présumé innocent, au même titre que Nicolas Sarkozy, dont NKM a pris la défense », s’est par ailleurs empressé de préciser Jean Tiberi au JDD. Jean Tibéri, condamné en première instance, puis en appel, s’est en effet pourvu en cassation dans l’affaire des faux électeurs de son arrondissement. Pour Nicolas Sarkozy, gageons que la justice saura aussi accorder du temps au temps.

Questions grands déballages, en grattant bien dans les coins, il y a sans doute beaucoup encore à glaner dans tous les camps, tous les bords. 

Déjà, dans le cas de NKM, on pourrait s’intéresser à la manière dont elle a neutralisé ou débauché des opposants ou concurrents, à Longjumeau ou dans l’Essonne. Il semble que, pour ses opposants de l’UMP ou sa concurrente, Rachida Dati, elle n’ait pu déployer déjà les mêmes talents. Il est vrai qu’elle ne dispose de rien de concret à offrir dès à présent. Pas le moindre poste de chargé de mission, d’ambassadeur, de président de commission.

Tandis qu’Anne Hidalgo ne s’était pas vraiment opposée à la nomination de Jacques Toubon (UMP, ancien ministre, ancien député, ancien maire d’arrondissement) à la tête de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration.

« Nous n’avons pas pour but principal de faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet. Je crois qu’elle se fera battre toute seule », a considéré Wallerand de Saint-Just, candidat du Front national à la mairie de Paris. Elle sera peut-être aidée par le tandem Hidalgo-Delanoë, qui pourraient s’inspirer des méthodes de NKM dans l’Essonne.

Pour les remarques vachardes et les allusions perfides, on peut compter sur les ex-copines et les « compagnons » de l’UMP.

Parlant de sa rivale, dans un entretien avec La Libre Belgique, Rachida Dati a pris des gants en déclarant : « nos projets nous différencient. La priorité des Parisiens, c’est le logement, le transport, la sécurité et la propreté. ». Entendez que NKM vise surtout à faire parler d’elle et vise autre chose que Paris.

NKM aurait choisi la proximité du métro Bonne-Nouvelle, tout proche de la rue d’Enghien où se trouvait le site de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, pour y implanter son quartier général de campagne. Pour le moment, elle se fait discrète dans le bas du dixième arrondissement, préférant sans doute découvrir le Sentier et les Grands Boulevards et des quartiers qui lui sont fort longtemps restés étrangers, mais un peu moins populaires que celui de la Porte-Saint-Denis. Au moins, avec la fin des travaux sur le boulevard Parmentier, elle ne risque pas de se casser un talon. Pour les dents, dans les arrondissements qui ripent vers le Front de Gauche, ce sera autre chose.

Ses partisans ne sont pas en manque de promesses, dont celle-ci : « Il faut par exemple repenser notre approche du logement social et inverser le processus de ghettoïsation mis en place par la gauche. Plutôt que de concentrer les mêmes profils aux mêmes endroits avec les mêmes problèmes, il faut rechercher une autre forme de cohésion sociale, en rééquilibrant la diversité sociale au sein même des immeubles, comme ont pu le faire les Suédois. ».
On s’attend donc à voir NKM inaugurer, dans le quartier, le tout nouveau foyer de jeunes travailleurs, et faire les sonnettes des nouveaux HLM et ILM de l’impasse de la Poste de Bonne-Nouvelle, puis aller convaincre les habitants du huitième, du bon dix-septième ou du seizième de l’opportunité d’accueillir des personnes à faibles revenus dans leurs immeubles cossus (et pas qu’au septième étage sans ascenseur pour le desservir).

Au moins, Rachida Dati, plus réalistement, s’inquiètera-t-elle davantage des fientes des pigeons, objectif plus aisé à réaliser. Mais les Parisiennes et Parisiens ne bouderont certes pas un concours d’élégances. Vestimentaires. Car verbales, c’est autre chose. Et l’effet boomerang, pour NKM, est à redouter.

 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

2 réflexions sur « Paris : NKM prend Hidalgo pour Florence Lamblin ou Xavière Tibéri ? »

  1. Moi qui appréciait tant NKM il y a 2 ans, j’avoue etre décue par sa derniere campagne (et sa mission de porte parole de NS); elle doit avoir besoin de vacances.

    Je voterais plutot Rachida; son exil à STrasbourg lui a fait beaucoup de bien; comme quoi, l’Europe a du bon!!

  2. Comportements insupportables, scandaleux de cetaines personnes de la famille…. UMP.J’ai dénoncé les disfonctionnements « corruption » dont nous sommes victimes de la part de divers professionnels du droit, auprès:des Députés Français et Européens, Sénateurs, de la Gde Famille UMP, je n’ai eu pour toute réponse que celle de M.ACCOYER, qui m’a dit qu’il ne pouvait rien faire! Quant à M.l’ex Président SARKOSY, je n’ai pas cessé de lui écrire durant les 5 années de son mandat,ainsi qu’à ses figurants (es) Ministres de la Justice. Aucune enquête n’a été pour autant diligentée.Ce qui nous arrive est pourtant révoltant à plus d’un titre.J’aurai tant aimé,que la famille précitée, crie au scandale et nous vienne en aide. Nous ne sommes que du petit PEUPLE, alors ils cautionnent que la corruption au sein de l’institution judiciaire et que les justiciables soient ruinés…Ils s’en TAPENT!
    Je vous lis avec toujours autant d’intérêt JEF, je souhaiterai pouvoir entrer en contact avec vous, si cela était possible, nous avons besoin d’aide.Mail: [email protected]
    Mon blog, que je suis en train de réactualiser:
    http://combatcontreinjustice.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.