BLIESBRUCK: entre bébé et vestige

N’avez-vous jamais entendu parler de cette légende à BLIESBRUCK?  Dans ce petit village, les bébés ne sont pas nés dans une rose ou dans un chou au risque de vous décevoir. Mais ils venaient d’une source magique qui coule aux pieds de la source du sable.

 

 

Elle avait la renommée de soigner les maladies et d’être très bonne pour la santé. D’ailleurs, il est dit que l’eau dont on se servait jadis pour les baptêmes, hormis l’eau bénite, provenait de cette fontaine. C’est pourquoi presque tous les habitants ne se servaient quotidiennement et uniquement que de cette eau. Il paraitrait donc que c’est dans ce bassin qu’une vie mystérieuse est arrivée, cachée par une énorme dalle. Ainsi était né le miracle, et à chaque printemps, si vous êtes réceptifs et que vous promenez aux abords de ce bassin, vous pourrez entendre des rires et gazouillis d’enfants. Mais, selon moi, il vous faudra vraiment tendre l’oreille.
De plus si vous croyez aux fées, il faudra y aller un soir de pleine lune, car un de ces êtres imaginaires ouvre cette dalle pour faire apparaitre des nouveaux-nés. Vous imaginez bien que ,bien-sûr, les couples ne pouvant avoir d’enfants, faisaient la queue devant cette fontaine,  presque en prière, pour recevoir des mains de la bonne fée, la joie d’avoir l’enfant du sexe choisi. N’est ce pas une légende merveilleuse?

De nos jours, on ne pourrait plus faire croire cela à nos chères têtes blondes. Je pense qu’ils se moqueraient gentiment de nous. Mais comme il parait que tant que l’on rêve, on ne vieillit pas, alors je vous livre un petit secret : je vais croire à cette belle légende.
Ceci dit j’ai déjà quatre enfants, donc on ne va plus aller à cette belle fontaine de Bliesbruck.

 

 

Cependant si vous souhaitez y aller, profitez-en pour visiter le parc archéologique où vous pourrez aussi voir des vestiges gallo-romains. Les ruines sont toujours visibles et cela a donné naissance au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim. Ce endroit chargé d’histoire est souvent un lieu de "pèlerinage" pour nos élèves lorrains. Au-delà de la visite, le site offre une multitudes de recherches scientifiques et archéologiques. Ce qui plait toujours aux multiples visiteurs et étudiants.

Une réflexion sur « BLIESBRUCK: entre bébé et vestige »

Les commentaires sont fermés.