C’est durant son séjour à Lorenzago de Cadore, que le Souverain Pontife a planché sur ce texte : « Sauvé par l’Espérance », le titre francisé de la seconde encyclique du successeur de Jean-Paul II…
Très attendu par les catholiques, elle fait une large place à l’Espérance en tant que vertu théologale et pilier de la foi chrétienne.
C’est en théologien pédagogue est volontairement simple, sans pour autant être simpliste, que Benoit XVI aborde le sujet de l’Espérance, expliquant que la Vie n’a de sens qu’à partir du moment où l’on a la certitude qu’elle ne se termine pas dans le Néant. Il présente alors la Foi-Espérance, comme un remède à la déprime et à l’abattement de l’homme moderne, athée et sans « devenir ».
Le Saint Père s’attache également à rappeler que le christianisme est une philosophie communautaire et non pas fade et individualiste, prônant ainsi l’Amour, la Charité, mais aussi la Tolérance.
N’oubliant pas son rôle de Pasteur, Benoit XVI invite ensuite à l’autocritique de notre société et à la rencontre personnelle des croyants avec Dieu, à travers la prière. (suite)
A la lecture de cette encyclique, une chose saute aux yeux, c’est la volonté d’ouverture du Pape, qui ne cesse de citer des personnages non européens, à l’inverse de ses prédécesseurs, qui ne voyaient souvent pas plus loin que les frontières européennes. On retrouve ainsi des références au Cardinal Nguyên Van Thuan, emprisonné durant 13 ans au Vietnam, mais également à Paul Le-Bao-Tinh, martyr également vietnamien ou encore l’africaine Joséphine Bakhita.
A une époque où les pays les plus catholiques ne sont plus sur notre continent, on ne s’étonne pas vraiment. Le Pape cite également Platon, Dostoïevski, ou même Marx, n’hésitant pas à égratigner au passage, les penseurs athées qui ont provoqué les révolutions religieuses ou sociales, mais qui n’ont pas su quoi faire une fois l’ordre établi renversé…
L’encyclique se termine sur une courte prière à la Vierge Marie, que Jean-Paul II appréciait tant. Il est d’ailleurs étonnant qu’il ne cite son prédécesseur qu’une seule fois, volonté peut-être, de s’émanciper d’un père spirituel trop charismatique. Vous pouvez retrouver l’encyclique en ligne sur le site du Vatican :
SAlut! Bravo, je n’avais pas osé écrire sur l’encyclique et je ne l’ai pas encore lu. Benoit XVI est toujours interessant.
Bien cordialement
Bonjour et merci pour ce commentaire.
Dommage que la photo du Pape ait été complètement déformée et que la mise en page soit totalement différente de ce que j’ai envoyé. Je ne peux malheureusement pas éditer puisqu’un message me dit qu’une autre personne est en train de le faire…
Ca gâche un peu l’article, mais je n’y peux rien.
Très bon article, en effet. Et si je n’étais pas sur come4news, je crois que je n’aurais pas cherché à en savoir davantage sur ce texe « Sauvé par l’Espérance »
Petite question, suite à votre commentaire : rédigez vous votre texte dans le texte d’introduction et dans le texte principal OU uniquement dans le texte d’introduction ? Pour ma part, je penche désormais pour ce dernier et ne connais que très peu de modification de la présentation.
.
Merci.
Pour vous répondre, tout dépend de la longueur du texte. S’il est court, j’écris tout dans la première zone de texte, s’il est trop long, je coupe (ou un membre de la rédaction le fait pour moi).
Il m’est arrivé par le passé d’éditer pour refondre la mise en page, qui avait changé, chose qui m’est impossible ici à cause d’un bug de Joomla.
En général la mise en page est semblable à celle qui j’envoie, mais il arrive que la police change, ainsi que l’alignement. C’est par contre la première fois que mes retours à la ligne sont effacés pour ne plus présenter qu’un bloc compact.
Bref, peu importe. J’aimerais préciser pour en revenir au sujet, que j’ai lu les quelques articles de journalistes sur cette encyclique et j’en déduis une chose : ils n’ont pas lu ce texte, ou alors ils ont lu des résumés de résumés. On s’étonnera ensuite des malentendus colportés par des malhonnêtes sur diverses choses que le Pape aurait dites et dont on ne retrouve jamais la trace.
J’ai pu lire des choses comme : « le Pape est contre le progrès » ou « le Pape renie la Science » etc, chose que je n’ai lue nulle part dans l’encyclique.
J’ai lu un appel à l’Espérance, à la Foi (qu’il présente comme des synonymes) et une mise en garde : Attention à ne pas créer un monde froid où la Science serait une religion, chose que l’on pourrait rapprocher de « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », de Rabelais.
Pour le reste, je pense que c’est une question de Foi et je laisse à chacun le soin de se faire sa propre idée…
Les journalistes racontent souvent n’importe quoi sur ce pape, il s ne le comprennent tout simplement pas.
Relire le discours de Ratisbonne tout est dedans, sur la foi et la raison. On vient à Rome de très loin pour écouter cet homme, et il n’est jamais décevant, en plus il ne rencontre pas les journalistes à tout bout de champs, ce n’est pas ce qui l’intéresse.
« Spe Salvi » , la seconde encyclique du pape
J’ai vraiment apprécié. Ayant personnellement lu cette encyclique, je suis d’accord avec les commentaires déjà exprimés. C’est toujours avec beaucoup de prudence que je veux m’exprimer sur le(s) pape(s); on casse tellement de sucre sur leur(s) tête(s). Néanmoins, chez Benoit XVI une chose me gène profondément: son gout prononcé pour les apparats vestimentaires. Il en fait vraiment beaucoup trop.
.
Oh vous savez, on peut être Pape et « fashion » ! Blague à part, un coup d’oeil du côté des dignitaires orthodoxes et le Souverain Pontife apparait tout à coup très sobre autant dans l’habillement que dans les accessoires !
Le rendez-vous des papistes et des anti-papistes !!!
les masques commencent à tomber !!!
le christianisme , une philosophie ? !!!
perversion , que diable !
le vérita&ble christianisme : une relation vivante avec Christ !
tout cela est décidément irreconciliable !!!
VAUTIER dit :
Le rendez-vous des papistes et des anti-papistes !!!
……et vous qui êtes les sous-papes….LOL