Que le lecteur me pardonne de revenir sur le sujet de Milan Kundera, mais c'est l'actualité qui y pousse.
Tandis que le journal "Respekt", qui avait mis en cause le romancier Milan Kundera dans la dénonciation en 1950 d'un déserteur passé à l'ouest, alors que la Tchécoslovaquie vivait sous régime communiste, a annoncé qu'il ne présenterait pas les excuses réclamées par l'écrivain, il semblerait que Milan Kundera renonce à porter l'affaire devant la justice, comme il l'avait annoncé.
C'est en tous cas ce qu'aurait déclaré un autre écrivain tchèque, Petr Prouza, à l'hebdomadaire Tyden selon le site radio Prague : "J'ai essayé de le convaincre de porter plainte, confie Prouza, mais les époux Kundera sont très éprouvés par cette affaire et leur santé a été affectée. Ils ne veulent pas porter l'affaire devant la justice."
L'écrivain préfèrerait se consacrer à son nouveau roman, ce qui constitue une bonne nouvelle pour ses lecteurs, nombreux de par le monde. Son dernier roman, "L'ignorance" date déjà de l'année 2003, le nouveau sera certainement très attendu, d'autant plus après l'article du journal Respekt.
En attendant, le site Biblios.com diffuse une lettre de solidarité, signée par des écrivains de renom.
"(…) Nous observons que Kundera a émis un démenti catégorique quant à ces accusations; et qu'un témoignage émanant d'une éminente personnalité scientifique de Prague le disculpe très clairement de ce qu'on lui impute. Nous notons aussi que la presse, trop souvent, a répandu cette rumeur diffamatoire avec une légèreté consternante, sans prendre soin d'insister sur ce qui la contredit.
Il ne s'agit, ni plus ni moins, que de ternir l'honneur de l'un des plus grands romanciers vivants, sur des bases pour le moins suspectes. Nous tenons à exprimer notre indignation devant une telle campagne orchestrée de calomnie, et à affirmer notre solidarité envers Milan Kundera."
Suivent des signatures prestigieuses :
John M. Coetzee (Prix Nobel)
Jean Daniel
Carlos Fuentes
Gabriel Garcia Marquez (Prix Nobel)
Nadine Gordimer (Prix Nobel)
Juan Goytisolo
Pierre Mertens
Orhan Pamuk (Prix Nobel)
Philip Roth
Salman Rushdie
Jorge Semprun
On remarquera la signature de Salman Rushdie, qui avait été soutenu par Milan Kundera à l'occasion de son roman "Les versets sataniques", tandis que le monde entier en condamnait l'auteur.
La personnalité scientifique de Prague semble être l'historien de la littérature Zdeněk Pešat, qui avait désigné Miroslav Dlask comme le délateur, sur son témoignage propre. Miroslav Dlask avait épousé bien après 1950 Iva Mitlika chez laquelle les services de police avait arrêté le déserteur.
La décision de Milan Kundera, âgé de 80 ans, d'abandonner toute tentative de poursuite est certainement plus sage, continuer à écrire son roman, bien plus constructif. Il a par ailleurs déjà été souligné que les fiches de la police d'État de l'époque ne sont pas toujours fiable, et c'est sur l'une d'entre elles que se base le journal Respekt dans son affirmation.
Cette affaire, ne risque-t-elle pas de nuire à la notoriété de Milan Kundera ?[b][/b]
Blaise :
Ce passage de Kundera concernant Rushdie et le début de son roman « les Versets sataniques » :
« … de même que Rabelais dans les premières pages de son livre fait tomber Gargantua sur les planches du monde par l’oreille de sa maman, de même dans « [u][i]les Versets sataniques[/i][/u] », [i]après l’explosion d’un avion en vol, les deux héros de Salman Rushdie tombent en bavardant, en chantant, et se comportent d’une façon comique et improbable.
Tandis qu’ « au-dessus, derrière, en dessous, et dans le vide » flottaient des sièges à dossiers inclinables, des gobelets en carton, des masques à oxygène, et des passagers, …
(…)… et l’autre, Saladin Chamcha, comme « une ombre délicate (…) tombait la tête la première, en costume gris dont tous les boutons étaient boutonnés, ses bras collés au corps (…) avec un chapeau melon sur sa tête[/i] ».
C’est par cette scène que le roman s’ouvre, car, tel Rabelais, Rushdie sait que le contrat entre le romancier et son lecteur doit être établi dès le début; cela doit être clair : ce qu’on raconte ici n’est absolument pas sérieux, même et surtout s’il s’agit de choses on ne peut plus terribles…
Le mariage du non-sérieux et du terrible… (…) … »
Kundera (les testaments trahis p.12)
[i] »avec un chapeau melon sur sa tête »[[/i] on dirait du Magritte
Sage décision qu’à prise l’écrivain de ne pas faire de procès.
Bien à vous.
Magritte…
ou…
Robert Desnos :
« une fourmi de 18 mètres avec un chapeau sur la tête…
ça n’existe pas…
ça n’existe pas…
et pourquoi pas… ? »
😉
😀 et bien, je vois qu’il y a de la culture ici, entre les pommes et les gerberas…:D
Pardonnez-moi de passer si tard après vous tous!
Un peu de travail en ce moment me retient d’être aussi présent que je le voudrais.
Bravo Cat Lef, c’est exactement ce que j’en avais lu. Il faut aussi lire Salman Rushdie, qui est passionnant, notamment dans son livre « Les enfants de minuit », qui est tout à fait comparable au « Voyage au bout de la nuit » de Céline, un petit chef-d’oeuvre!
C’est à déguster , à lire pardon, tout doucement pour le savourer. Un de ses livres qu’on referme comme on perd un bon compagnon de voyage. Les « Versets sataniques » également, bien entendu! Mais le livre se comprend mieux après avoir lu le Coran…
Merci Cat Lef! Je vais me méfier avec une lectrice si cultivée de ce que je dirai dorénavant 🙂
Merci Titepom, je rejoins River!
Que de culture sous mon article, je vais me méfier de ce que j’écris 😉
Merci du passage.
En effet, Kundera semble être vraiment affecté de ce qui arrive. Je dois dire que cela me fait un peu peine. Mais il se dit qu’on torture un peu les ceps pour obtenir du bon vin.
J’attends de lire le prochain roman de Milan Kundera!
Je suis un peu déçu de sa période française, il sera peut-être mieux encore dans ce dernier roman que dans sa période tchèque? @ suivre!
Merci à tous!
river,
de la culture… ?
Il ne faudrait quand même pas pousser…
s’agenouiller pour ramasser les fruits mûrs tombés sur le sol
escalader un arbre pour en cueillir les fruits avant qu’ils ne tombent
ce n’est pas de la culture… c’est de la récolte !
😀
Blaise,
N’exagérons rien… sauf dans les romans !
☺
Je ne vois vraiment pas pourquoi vous auriez à vous méfier de moi quant à ce que vous pourriez dire dorénavant…
Il y a des personnes beaucoup plus cultivées que moi, et je ne suis pas juge des écrits de qui que ce soit.
Voyez-vous, je n’ai pas tout vu et pas tout lu… en bref, je ne sais pas tout ! je rajouterai « heureusement »… pour une toute autre raison qui serait h.s. ici.
:-))
J’ai tout lu de Kundera il y a longtemps, comme j’ai du lire tout Queneau… J’estime même que ce sont les seuls auteurs dont j’ai du lire toutes les oeuvres, et encore ce n’est même pas certain…
Mais je n’ai absolument rien lu de Salman Rushdie…
Cependant, j’aime tout ce qui entretient les ponts et les passerelles qui permettent des communications et une meilleure compréhension entre tous les êtres humains qui le désirent
Ce sont plutôt tous les auteurs courageux et leurs œuvres universelles passées, présentes et avenir, si diverses, auxquels nous pouvons dire merci, hier, aujourd’hui et demain !
Amicalement
Cat LEF
Au moins Cat Lef,
Tout cela signifie que nous avons un goût commun pour les romans. Je n’hésiterai ^pas à écrire sur la littérature.
Et puis tout le monde ne connait pas tous les romans de Kundera, je crois finalement avoir raté un ou deux de ces essais… enfin je crois!
@ bientôt!
Bonjour Blaise,
certaine que vous le savez,
mais pour ceux qui l’ignoreraient, le nouveau livre de Milan KUNDERA parait ces jours-ci:
UNE RENCONTRE de Milan Kundera. Gallimard, 208 p., 17,90 €. (en librairie le 26 mars).
Pour info, un article lui est consacré dans « lemonde.fr » :
[url]http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/03/20/une-rencontre-de-milan-kundera_1170397_3260.html[/url]
Bonne lecture à ceux qui pourront se le procurer!
Bien cordialement
[i]river[/i]