Que le lecteur me pardonne de revenir sur le sujet de Milan Kundera, mais c'est l'actualité qui y pousse.

Tandis que le journal "Respekt", qui avait mis en cause  le romancier Milan Kundera dans la dénonciation en 1950 d'un déserteur passé à l'ouest, alors que la Tchécoslovaquie vivait sous régime communiste, a annoncé qu'il ne présenterait pas les excuses réclamées par l'écrivain, il semblerait que Milan Kundera renonce à porter l'affaire devant la justice, comme il l'avait annoncé.

C'est en tous cas ce qu'aurait déclaré un autre écrivain tchèque, Petr Prouza, à l'hebdomadaire Tyden selon le site radio Prague : "J'ai essayé de le convaincre de porter plainte, confie Prouza, mais les époux Kundera sont très éprouvés par cette affaire et leur santé a été affectée. Ils ne veulent pas porter l'affaire devant la justice."

L'écrivain préfèrerait se consacrer à son nouveau roman, ce qui constitue une bonne nouvelle pour ses lecteurs, nombreux de par le monde. Son dernier roman, "L'ignorance" date déjà de l'année 2003, le nouveau sera certainement très attendu, d'autant plus après l'article du journal Respekt.

En attendant, le site Biblios.com diffuse une lettre de solidarité, signée par des écrivains de renom.

"(…) Nous observons que Kundera a émis un démenti catégorique quant à ces accusations; et qu'un témoignage émanant d'une éminente personnalité scientifique de Prague le disculpe très clairement de ce qu'on lui impute. Nous notons aussi que la presse, trop souvent, a répandu cette rumeur diffamatoire avec une légèreté consternante, sans prendre soin d'insister sur ce qui la contredit.

Il ne s'agit, ni plus ni moins, que de ternir l'honneur de l'un des plus grands romanciers vivants, sur des bases pour le moins suspectes. Nous tenons à exprimer notre indignation devant une telle campagne orchestrée de calomnie, et à affirmer notre solidarité envers Milan Kundera."

Suivent des signatures prestigieuses :

John M. Coetzee (Prix Nobel)
Jean Daniel
Carlos Fuentes
Gabriel Garcia Marquez (Prix Nobel)
Nadine Gordimer (Prix Nobel)
Juan Goytisolo
Pierre Mertens
Orhan Pamuk (Prix Nobel)
Philip Roth
Salman Rushdie
Jorge Semprun


On remarquera la signature de Salman Rushdie, qui avait été soutenu par Milan Kundera à l'occasion de son roman "Les versets sataniques", tandis que le monde entier  en condamnait l'auteur.

 

La personnalité scientifique de Prague semble être l'historien de la littérature Zdeněk Pešat, qui avait désigné Miroslav Dlask comme le délateur, sur son témoignage propre. Miroslav Dlask avait épousé bien après 1950 Iva Mitlika chez laquelle les services de police avait arrêté le déserteur.

 

La décision de Milan Kundera, âgé de 80 ans, d'abandonner toute tentative de poursuite est certainement plus sage, continuer à écrire son roman, bien plus constructif. Il a par ailleurs déjà été souligné que les fiches de la police d'État de l'époque ne sont pas toujours fiable, et c'est sur l'une d'entre elles que se base le journal Respekt dans son affirmation.