Sortie de crise en Côte d’Ivoire : une tournée réussie

C'est dans la dynamique de la resolution de la crise ivoirienne et dans le but de convaincre les sceptiques, que le chef d'état ivoirien et son premier minstre se sont rendus ensemble dans l'ouest du pays. Cette tournée de trois jours dans l'ouest depuis le 11 jusqu'au 13 juin a été une réussite.

Réussite parce que bon nombre de personnes disaient que Gbagbo ne pouvait pas se rendre à l'ouest, surtout dans le village du feu Général Robert Gueï qui trouva la mort dans le coup d'état de 2002. Ils accusaient même le président d'avoir tué le général. Est-ce vrai ou faux, on en sait rien. Mais, cette question est désormais enterré car ce que tous pensait ne pas pouvoir se faire, s'est fait. Nous passons à autre chose.

Sachez que dans les heures de la crise, l'ouest a été très touché, car les mercenaires libériens ont endeuillé beaucoup de familles ivoiriennes. Ils les ont dépouillés de tout leurs biens matériels.

C'est à cause de tout cela que le président est allé dans l'ouest, non seulement pour résoudre un problème familial dans le village de Guei précisément à Kabacouma. Ce problème était de savoir où allait être enterré le Général. Aujourd'hui, c'est chose faite. Une décision de commun accord des fils de Gueï et des villageois a été trouvé. Le général sera inhummé fin Août à Kabacouma au lieu d'abidjan. C'est une décision qui satisfait tout le monde.

Aussi, le président s'est rendu compte des bésoins immédiats qu'ont béosins les populations de l'ouest. C'est ainsi qu'il a pris de grandes décisions comme créer des écoles, des dispensaires et mutés des médecins, aider lescoopératives agricoles avec des outils et bien d'autres promesses qu'il est en train de réaliser en faveur des populations de l'ouest. Aujourd'hui, il débute une autre tournée dans la zone rebelle aussi. Nous en parlerons plus tard.  

Tout cela pour vous dire que la côte d'ivoire rennaît petit à petit de ses cendres. Avec la sortie de crise qui est bien entamé, nous pensons et même nous espérons que c'est une côte d'ivoire prospère, et avec elle, toute l'afrique de l'ouest et pourquoi pas l'afrique entière.