Abidjan, une pluie qui fait des morts

C'est vraiment cruel et très pathétique. On se demande si l'Afrique va changer un jour de montrer toujours au monde qu'elle est incapable de protéger sa population. Cela montre la négligence de nos gouvernants africains à prendre des mesures afin d'éviter de telles drames.

Nous voulons parler des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d'Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, dans les nuits du 11, 12 et 13 juin. Et qui a causé près de 19 morts et mêmes plus dans des quartiers précaires. Nous avons dans le quartier gobelet, situé dans le quartier chic d'abidjan qui est cocody, Vous avez aussi des morts à Abobo, l'un des quartiers les plus peuplés d'Abidjan.

Il fallait que cela arrive pour que nos gouvernants fassent semblant de se préoccuper de la population en prenant des mesures braconnières qui sont aussi salutaires. L'une de ses mesures est de détruire ces quartiers en vidant sa population. Ce qui rend triste les populations qui ne veulent pas quitter car elles se posent une seule question qui est de savoir où aller?  C'est une question à laquelle le gouvernement n'a pas encore pu répondre.

Cette situation n'est pas la première. Nous l'avons vécue déjà en 2008 et en 2007. Mais, malgré ce que nous avons connues les années passés, les autorités n'ont rien fait. Ce qui est triste pour la côte d'Ivoire.

Cette pluie à surpris les personnes qui dormaient paisiblement et qui pensant se reveiller le lendemain en vie. Un rescapé, qui a perdu sa femme et son bébé d'un an, raconte:

Nous étions couchés ma femme et moi et notre bébé dans la chambre vers 21 heures. Aux environs de 2 heures du matin, je ne sais comment mais, j'avais l'envie de me coucher au salon. C'est ainsi, que j'ai laissé ma femme et mon enfant dans la chambre pour aller continuer à dormir au salon. Ma femme m'y a rejoint. Je l'ai convaincu de ne pas laisser seul l'enfant dans la chambre. Je lui ai demandé de rentrer dans la chambre et que j'arrivais. C'est ainsi qu'elle entra dans la chambre. Tout d'un coup, j'entendis un grand bruit et ma femme qui m'appelais au sécours. Où j'ouvre la porte, je vois que la terre s'est enfoncer dans le sol avec la chambre emportant ma petite famille. Je n'ai rien pu faire pour les sauver.

C'est pathétique, sachant qu'on pouvait l'éviter. Nous demandons au gouvernants que cela soit la dernière fois que cette situation arrive. Nous sommes maintenant dans la saison pluvieuse, alors des mesures doivent être prises très rapidement.