HOME, surfer sur la vague écolo

Depuis une heure je fouille le web à la recherche du vrai Yann-Arthus Bertrand. Ayant vu "Home" récemment au cinéma, je pourrais donner mon avis en concluant simplement que le film n'est qu'un coup d'épée dans l'eau de plus qui ressemble à du marketing, même s' il est indiscutable que l'on y voit des choses magnifiques.

Le lien suivant, bbb, conduit à un article très juste sur le film, sur le réalisateur, et sur ses projets. Le réponse de Yann Arthus semble révèler les véritables desseins d'un projet comme "HOME": De la frime, un peu de mégalomanie, et de l' argent aussi. "La Terre vu du Ciel" est le bouquin le plus vendu de l'histoire paraît-il.

Quoi t'as pas vu "HOME", alors qu' il est gratuit pendant dix jours sur YouTube, diffusé dans 184 salles en France et aussi dans 130 pays, passé en exclusivité mondiale (Une première pour France Télévision !) à 20h35, et en projection géante à Paris sur le Champ de Mars. Si malgré tout tu réussis à passer à coté de tout cela, il te reste le DVD. Tous les fonds sont bien sûr reversés à l' association Good Planet. Cool.

Je me dis qu' au rythme où se montent les manifestations en faveur de la planète, Live8 et autres festivités polluantes en tout genre, on va finir par ruiner l'atmosphère alors que nous étions acharnés à clamer sa sauvegarde. Scier la branche sur laquelle on est assis. N' est-ce pas déjà ce que l'on fait ?! Soit.
"HOME" est une prouesse visuelle, un véritable régal pour les yeux. Un peu long quand même… La fin pleine d' optimisme arrive pile poil avec mes derniers pop-corn, et je peux donc rentrer chez moi serein, sûr que le monde réussira à se sortir les doigts, la tête de l' eau. Mais je suis convaincu que la plupart de ses spectateurs n' ont rien appris de plus sur l' état de la planète et surtout sur l' incapacité des gouvernements ou des industriels (y compris ceux cités dans le film ) à faire marche arrière en matière de pollution et de destruction. Ce n'est pas être écolo quand on s' interesse aux dégats de la pollution, du réchauffement climatique, ou de l' èlevage intensif.
Des films comme "We feed the World", "Earthling" et même le doumentaire de "Cousteau à Norfolk" sont bien plus francs du collier et réalistes dans leur approche des véritables problèmes de l'humanité.
Le coté 'niais' de "HOME" m' interdit de m' associer à la vague verte qui va bientôt déferler sur le monde dès qu' il aura vu le film. Quand à savoir s' il va faire bouger les choses…
En fouillant un peu la vie de YAB, toujours grace au web, on y croise pas mal de choses qu' on attendait pas vraiment. Sur qu' on participe tous à la pourriture du monde, mais on n'en fait pas des films qui en plus nous rapportent du fric! Moi tous les matins quand je monte dans ma bagnole je culpabilise (un peu) de polluer l' atmosphère en me rendant au boulot. Mais je n'ai jamais travaillé pour Total…car dénoncer la pollution, la fonte de la calotte polaire en faisant des films financés par Edf ou encore La Redoute ça fini par laisser un goût de pisse dans la bouche au moment du générique de fin.
Pas étonnant que Mr Bertrand, que je cite: "Chaque jour se pose des questions à propos de chacun de ses actes".

Ce que je reprocherais donc le plus au dernier film du premier écolo français au monde, c' est de n' être rien d'autre qu' une succession d' images. Les commentaires parlent de déforestion, d' èlevage intensif, d' uniformisation des récoltes, et j' en passe. Vingt ans maintenant que l'on sait tout cela. Les générations futures ?! Quoi, celle qui s'habille à la Redoute. Un de sérieux… Sûr qu' un Paul Watson ( Fondateur de Greenpeace ) aurait bien mieux commenté ces images souvent incroyables, de paysans qu' on ne voit plus chez nous, de camps de réfugiés qu' on n' a jamais vu chez nous, de misère que l' on s' efforce d' ignorer.
Mr Bertrand, je vous le demande, que votre prochain film parle de vos efforts pour amener vos amis et collègues industriels à changer la façon de faire de (notre)leur monde capitaliste. Je serais le premier à acheter le dvd.

 

5 réflexions sur « HOME, surfer sur la vague écolo »

  1. Bonsoir Jiminix
    [i]Les commentaires parlent de déforestion, d’ èlevage intensif, d’ uniformisation des récoltes, et j’ en passe. Vingt ans maintenant que l’on sait tout cela[/i]
    20 ans, 20 ans…. que nenni!
    [i]En [b]1974[/b] à l’initiative de divers groupes et personnalités (Amis de la Terre, Pollution Non, Jean Carlier et les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie) René Dumont fut choisi pour se présenter à l’élection présidentielle consécutive à la mort du Président Pompidou, en tant que premier candidat écologiste. Peu importa le faible résultat de 1,32 % des votes, car il s’agissait uniquement d’utiliser les médias et particulièrement la télévision pour faire connaître la pensée écologiste en politique.[/i]

    ET AUSSI:
    [i]Printemps silencieux (Silent Spring) fut écrit par la biologiste Rachel Carson et publié aux États-Unis par Houghton Mifflin en septembre 1962. Le livre est largement reconnu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental.[[/i]

    Bien cordialement

  2. Salut Jiminix.

    De retour sur là fréquence?

    C’est dans l’air du temps de se préoccuper de notre caillou terrien.Un bon tremplin pour des écolos du dimanche qui ne cherche qu’a ouvrir la voie d’un parti politique!!! Dés que l’on parle écologie,c’est dingue le nombre de gens qui s’allient a cette cause.Faut-ils les croire pour autant??? Combien sont sincères ?

    Le type écolo Jimi pour moi,déjà a la base,c’est la personne qui ne balance pas n’importe quoi par la fenêtre de sa bagnole.Rien qu’en se baladant a pince,faut voir ce qui traine sur les bas cotés des chaussées et dans les sous-bois.Il y a des tas de cons Jimi,qui ne sont même pas fichu de se balader,pic niquer sans avoir un plastic poubelle dans leur sac ou leur charrette!!! J’ai bien aimé la conclusion de ton article,ce n’est pas un pauvre type amoureux de là nature qui auraient pu tourner un tel film a grande échelle,hélas.

    Salut Jiminix a la prochaine sur là fréquence.

    Au passage,bonsoir River.

  3. Bonjour River…1974..1962…depuis [b]Diane Fossey[/b], [b]Greenpeace[/b], [b]Hulot[/b], [b]Les verts[/b], [b]Tchernobyl[/b], l’ [b]Erika[/b]…il faut vraiment être à coté de la plaque pour ne pas avoir entendu parler de catastrophe écologique!! Et depuis le web !! Je voulais simplement dire que le film de YAB ne changera pas grand chose. Les interessés le sont déjà, et ceux qui s’en moque ne changeront pas. YAB n’est pas un constat aggravant. Ce n’est qu’un succession de faits établis depuis longtemps. Cousteau déjà eu d’avantage l’art et la manière de mobiliser le monde vivant à celui du monde marin. Et pour un moindre profit.
    Mais peut-être que je me trompe et que je n’entend pas la horde d’activiste qui grondent au loin…
    Respect Humaniste! oui de retour sur la fréquence le temps d’un article! Trop occupé pour prendre du temps à journalosticoter…
    Il est de bon ton de s’appeler écolo par les temps qui cours, c’est sûr. Il est surtout stupide d’ ignorer tout cela!
    Bien sur ne rien jeter, de plus là ou cela n’a rien à faire, et surveiller ce que l’on achète, ce que l’on consomme. Je suis écolo parce que que je ne jette pas mes mégots de clopes par la fenêtre ? bah..en tout cas je suis un peu plus humain!
    Merci de vos commentaires messieurs!

  4. Bonjour Jiminix

    C’est vrai, beaucoup de personnes se disent écologistes…ceux là mêmes qui polluent le plus! avec leurs gros 4×4 en ville, leur surconsommation, leurs produits BIO qui viennent de loin et tutti frutti…
    Beaucoup n’ont pas compris qu’aujourd’hui tous ces pontes de l’écologie n’étaient en fait que des gens qui ne recherchent que le pognon ou/et un statut politique.
    D’autres personnes dans un passé encore proche de nous avaient une autre conception de l’écologie!

    Et ce livre « la terre vue du ciel » qui pèse plusieurs kilos a t-il été fait dans du papier recyclé? NON! Les encres employées sont -elles écologiques? NON! Combien d’arbres abattus pour le réaliser? L’hélicoptère fonctionnait-il avec du carburant propre? NON! etc…
    Lorsqu’on se dit écolo, faudrait peut-être l’être jusqu’au bout des ongles, NON?

    Cordialement
    Ludo

  5. Bien vu Ludo, il s’agi essentiellement de cela: s’attribuer une façon de vivre sans vraiment la suivre dans sa vie réel…maintenant cela n’enlève rien à ce que le film puisse apporter aux ignorants bien sur. Malgré tout, il y a beaucoup d’ argent et de popularité à la clé…
    Salut Ludo

Les commentaires sont fermés.