« Ceux qui font bouger la France »

bertrand_2.jpg

Certains lecteurs fidèles de C4N se souviennent peut-être d’un article  bien ancien  «  Enfin des infos positives…. » . C’était mon baptême de reporter sur notre site, mon tout premier article et je l’avais consacré à une émission de France –Inter  « les carnets de campagne » réalisée par le journaliste –écrivain Philippe Bertrand, émission qui m’avait vraiment beaucoup plu et que je suis d’ailleurs le plus souvent possible avec toujours autant d’intérêt !

Pourquoi vous raconter cela aujourd’hui ??? Et bien tout simplement parce que Philippe Bertrand  vient de publier en Avril dernier aux éditions Hoebeke  un petit livre de 200 pages intitulé « Ceux qui font bouger la France » dont la lecture est très intéressante et que je souhaitais vous inciter à découvrir.


Prolongeant son émission par ce livre, Philippe Bertrand a voulu nous faire comprendre la transformation des régions à travers plus de 200 initiatives concrètes d'actions sociales, culturelles et économiques. Il nous prouve que notre territoire peut réserver de bonnes surprises. Parmi les multiples rencontres qui ont fait, au fil des mois de son émission une extraordinaire plateforme de rencontres avec ceux qui cherchent à valoriser leur région notre journaliste a choisi de nous présenter celles qui lui paraissaient les plus intéressantes. Son ouvrage est en quelque sorte le condensé de trois années d’expériences, au sein des initiatives des associations, coopératives, réseaux d'économie alternative, producteurs, acteurs culturels, créateurs d'entreprises, initiateurs d'un développement durable.Qu’ils soient issus d’un territoire précis ou néo-ruraux de fraîche date, ils ont tous en commun la volonté de faire bouger les choses, d’imaginer des réponses à l’apparition de nouveaux besoins, d’apporter des solutions à moindre coût dans un environnement qui donne accès à une autre qualité de vie. Nos belles provinces fourmillent en effet de mille exemples d'actions locales, sociales, culturelles ou économiques : Résidence solidaire pour personnes âgées en Bretagne, fabrication de vêtements adaptés aux handicapés en Indre-et-Loire, garage associatif à Bordeaux, éco-construction dans le Gers, covoiturage dans le Val-de-Marne, couveuse d'entreprises à Chartres, ou encore groupement rural agricole féminin dans la Creuse, autant d’expériences positives et valorisantes dont il faut créditer et remercier Philippe Bertrand  de nous permettre de les découvrir et de constater  que nos concitoyens sont souvent des gens formidables, qui n’attendent pas tout de « l’état providence »….philippe_bertrand.jpgLe livre fournit même à la fin de chaque témoignage les coordonnées des personnes citées, et si vous êtes intéressés par telle ou telle action, vous n’aurez aucun mal à joindre leurs initiateurs ( je l’ai fait moi-même pour mon village en contactant une petite entreprise proposant des éclairages écologiques pour les collectivités…)L’émission « Carnets de campagne » est la plus écoutée de la chaîne (France-Inter ) avec plus d’un million d’auditeurs et depuis sa création elle nous a présenté quelques 20000 initiatives .Souhaitons à Philippe Bertrand que son livre rencontre auprès du public le même engouement…Je trouve personnellement qu’il le mérite , tant il est rare dans notre époque un peu trop « showbizz » de donner la paroles aux « vrais gens » de la « vraie vie » !

15 réflexions sur « « Ceux qui font bouger la France » »

  1. Bonsoir [b]MUM[/b],

    Un vote super pour votre article sur un livre optimiste et plein de bonnes initiatives !

    Cordialement
    [b]Gosseyn[/b]

  2. Bonsoir [b]MUM[/b],

    A maints égard, [b]Jean-Pierre Pernault[/b], le sympathique présentateur du [b]13 h[/b] de [b]TF1[/b], fait bouger la France, puisque,
    [i]- au cours des éditions de son [b]JT[/b],
    – au cours de certaines de ses émissions diffusées la nuit,
    – parfois, au cours de son émission [b] »combien ça coûte ? »[/b][/i],
    il met en valeur les métiers oubliés, l’artisanat, le bien vivre de nos régions, la gastronomie, l’oenologie, le savoir-faire [i] »à la française »[/i], la beauté de notre patrimoine géographique, culturel…

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  3. [b]Oui, MUM, les Français ont tendance à se prendre en charge, et à ne plus attendre l’Etat Providence pour entreprendre …

    Le milieu Associatif n’a jamais été aussi florissant, partout en France

    Les bonnes volontés se mettent au service des citoyens, dans Tous les secteurs de l’Education, au Sport,a la Création, l’Artisant, l’Assistanat etc…

    Les Français, à défaut d’avoir confiance en leurs dirigeants, retrouvent l’Estime de soi, et partage leurs valeurs avec leurs concitoyens dans la difficulté ou Pas!!

    Amicalement, et Vive la « débrouille » collective….

    Sophy

    [/b]

  4. Bonjour MUM,

    Je ne connaissais pas du tout, chez moi c’est radio Luxembourg (Nostalgie lorsque tu nous tient!)
    Mais voilà une bonne nouvelle.
    Lorsque j’étais jeune il y avait ce qu’on appelait le Système « D » pour ne pas citer l’autre expresqion plus populaire.
    Je rejoins Dominique lorsqu’il parle de JPP et son 13H? Je me régale de toutes ces « petites gens » qui font la dynamique de la France à l’inverse de ses dirigeants et autres politiques qui la freine par leurs interdits et autres taxes.
    Alors je crois que je vais me procurer ce livre.
    mais dites-nous, elle est à quelle heure cette émission?
    Cordialement
    Ludo

  5. merci à tous de votre passage sous ce petit article sans prétention… destiné avant tout à être positif et à remonter le moral des troupes dans un contexte politique qui , hélas ne l’est guère!
    pour Ludo : l’émission est quotidienne elle passe à 12h30 après le Fou du roi de stéphane Bern et les régions françaises sont visitées les unes après les autres….Les exemples sont choisis à partir des « caftages » ( terme employé par PH.Bertrand) des amis ou relations qui ont envie de promouvoir telle ou telle expérience ou initiative…

  6. [i]les Français ont tendance à se prendre en charge, et à ne plus attendre l’Etat Providence pour entreprendre …

    Le milieu Associatif n’a jamais été aussi florissant, partout en France[/i]

    Propos imbéciles ! Dignes des ultra-libéraux à la sauce Madelin, qui voient des assistés partout et démembrent les services publics au nom de leur logique imbécile.
    Il touche pas des subventions, le milieu associatif, bande d’idiots ?

  7. [b]Oh là, Gilbert!
    Dans les associations, il y a des bénvoles, et ceux là, je peux vous dire qu’il ne touchent pas un sou,
    même pas rembousés de leurs frais de déplacement[/b]

  8. Mum
    Les gens dont vous parlez ont choisi l’initiative et la réaction constructive…Certains attendent tout des autres tandis que les autres choisissent d’avancer…Il y a ceux qui pensent que trop de choses vont mal et qui ne peuvent pas apprécier pleinement leur vie et il y a ceux qui se disent qu’on est pas si mal que ça quand on sait qu’on n’a pas connu : la guerre, la famine, la perte de toute une famille,…et qui trouvent même le temps d’aider les autres! Bravo pour cet article!!!

  9. Gilbert : toutes les associations ne touchent pas de subventions et c’est dommage de mettre tout le monde dans le même panier ! De plus celles qui en touchent les utilisent pour gérer leurs déplacements, leurs actions et non pour rémunérer leurs bénévoles !
    d’autre part l’émission à laquelle je fais référence ne parle pas seulement des assos mais également des petites entreprises, des AMAP, des coopératives de consommateurs etc…
    et comme le dit fort justement une autre commentatrice , il y a deux sortes de personnes : celles qui râlent tout le temps contre tout sans rien faire et ceux qui se bougent en essayant de se prendre en charge et d’améliorer les choses !
    j’aime tout simplement mieux la seconde attitude et j’espère que vous aussi !!!

  10. Pseudo Gilbert,
    La bande d’idiot, vous pouvez vous assoir dessus. LOL !
    La politesse et de courtoisie sont de rigueur ici.
    Et à idiot idiot et demie.
    Regardez bien quelles sont les associations qui touchent des subventions, qui est à leur tête, qui elles cachent, où ils vivent… et vous comprendrez mieux que les vraies assoces ne touchent « que dalle » ou si peu et ce sont des bénévoles qui les font tourner.
    Que celles, les assoces dignes de ce nom, qui arrivent à toucher quelques euros, fonctionnent au rabais et au bénévolat voire aux avantages fiscaux pour les plus importantes d’entre elles
    Là où je serai d’accord avec vous, c’est par exemple les Compagnons d’Emmaüs.
    Je vous renvois à l’article de SOPHY (lien ci dessous), et les idiots que nous sommes nous ne nous privons pas de les dénoncer.

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22568[/url]

    Il n’en reste pas moins vrai qu’il y a de très nombreuses assoces qui ne répondent pas à vos critères et qui viennent en aide aux gens? c’est cela aussi le Système D.
    Il n’en reste pas moins vrai qu’il y a tout plein de gens qui n’ont pas besoin d’assoce pour venir en aide aux autres personnes ou échanger des services.

    Alors maintenant il est vrai qu’en période difficile, les associations sont plus nombreuses, ce qui plait bien à l’Etat démissionnaire puisque les français se débrouillent par eux mêmes! Et on en a tous conscience.
    En attendant, si la plupart n’existaient pas, il y aurait des enfants et des adultes qui crèveraient de faim.
    Est-ce toujours idiot?

  11. ah mes amis, je suis fière « comme un p’tit banc » !!!
    j’ai envoyé le lien de mon article aux « carnets de campagne » et j’ai eu en retour un petit mot sympa de philippe Bertrand … c’est pas beau cela ?
    je ne peux résister à l’envie de vous le faire lire (lui laissant la responsabilité de ses propos …) , tant pis pour mes chevilles :
    « Merci Christiane et bravo pour le bel article.
    très amicalement
    Philippe Bertrand
    Ps: qui n’est ni show biz, ni copain de JP Pernaut »

Les commentaires sont fermés.