Ethymologiquement, sophrologie signifie "science de l’esprit calme" : Un yoga adapté à l’homme occidental, en quelque sorte.
La sophrologie a été révélée par un médecin colombien, Alphonso Caycedo, dans les années 1960. Lui-même très intéressé par le yoga, puis par le bouddhisme et le zen, il a puisé aux sources les plus anciennes et les a dépouillées de leurs aspects mystiques et orientaux afin de les mettre à notre portée.
L’originalité de cette méthode: elle considère, elle aussi, l’être humain dans sa totalité, sans dissocier corps, esprit et spiritualité et vise à enseigner l’art de se prendre en charge et de s’assumer, physiquement et psychiquement.
Le b.a.ba de la sophrologie, c’est la relaxation, la détente profonde.
Il s’agit d’abord de prendre conscience de son corps, puis de relâcher muscle après muscle. Ensuite seulement il devient possible d’atteindre un niveau de conscience très particulier qui se trouve juste à la limite entre l’état de veille et le sommeil. Pas question pour autant de s’endormir.
A partie de là, la relaxation devient dynamique : grâce à la visualisation, à la création d’images positives, il est possible d’agir sur son propre comportement et de conditionner son inconscient. Les objectifs peuvent être très variables, selon l’état et les besoins de chacun : déconditionnement aux phobies ou simplement recherche d’un meilleur épanouissement sont parmi les plus courants.
Intéressante à titre préventif, ne serait-ce que pour renforcer nos défenses contre le stress et les agressions extérieures, la sophrologie l’est aussi sur le plan thérapeutique. Utile dans tous les cas, elle affiche des résultats réjouissants pour les maux de tête, de dos et tous ces petits troubles qui empoisonnent la vie.
L’apprentissage de la sophrologie se fait en petit groupe et sous la conduite d’une personne qualifiée : même bien portant chacun peut en profiter, tant il est vrai que prévenir vaut mieux que guérir, et que l’on peut toujours aller encore mieux.
« LA SOPHROLOGIE-EST-LE-SOUFFLE-DE-VIE-qui est pratiquez,depuis la naissance de l’etres,et en aval est pratiquez pars les initiès… le souffle,est un tout. grand sujet.!!!
La sophrologie ne suffira pas pour les temps de détresse qui viennent !!!!
« L’espèce humaine va s’éteindre dans 100 ans
Et s’il n’y avait plus rien à faire pour sauver l’humanité?
S’il était déjà trop tard?
The Australian nous apprend que pour le scientifique australien Frank Fenner,
le destin de l’Homme est scellé. Cette éminence en ce qui concerne l’extinction
des espèces est plus que sceptique quant à l’avenir de l’espèce humaine.
Peu importe ce que nous faisons maintenant, c’est trop tard.
Mais quel crédit accorder à cette assertion? Le journal tient à préciser que Fenner est un scientifique reconnu: membre de l’Académie des sciences australienne et de la Royal Society. Son travail a été récompensé par de nombreux prix et il est l’auteur de centaines de textes scientifiques. A 95 ans, le scientifique accorde très peu d’interviews. En matière d’évolution, il s’y connaît. Il a étudié le phénomène sous toutes les coutures: au niveau moléculaire, au plan de l’écosystème jusque dans l’espace. »( Slate.fr)
La Sophrologie est une technique que j’ai utilisé : ça marche !! j’en ai été comptent.
Une métode capable de faire du bien dans diveers domaine. Je pense que chacun devrait y avoir recourt
Si vous souhaitez apprendre la méditation chez vous : http://www.easysteps-meditation.fr
le Bouddha de service passe à la caisse à la fin !!!