Les soldes commencent dès demain dans la plupart des régions, même si les départements frontaliers ont lancé les soldes plus tôt en raison de la concurrence avec l’étranger.
A cause de la crise nous dit-on, les magasins n’ont pas autant vendu que prévu et ont donc des stocks importants (mais quoi?). On nous annonce déjà des remises de 50 % dès le premier jour, sur le textile du moins. On prédit d’excellentes affaires : de quoi faire oublier les soldes de l’an dernier avec les stocks très réduits et les prix plutôt élevés.
Cependant, les soldes d’hiver ne seront peut-être pas aussi bonnes que prévues. En effet, de nombreux magasins font des promotions depuis deux semaines déjà avec des prix très attractifs : -50 % sur les coffrets DVD ert blu-ray, des blu-ray neufs à 5 €, du textile 100% remboursé sur le deuxième produit (ce qui peut faire plus de 50 % de réduction pour les plus malins ou chanceux grâce aux offres qui se cumulent), des jouets toujours à -50%, des chaussures de marque déjà bien bradées etc. Que va-t-il rester pour les soldes ?
Avant même leur début, on a déjà un large choix de produits à petits prix. Ce système de promotions ponctuelles mais tout au long de l’année tue petit à petit les soldes car on a souvent des offres bien plus avantageuses en dehors des soldes d’hiver et d’été. Les acheteurs auront-ils encore de l’argent à dépenser après les fêtes alors que les magasins bradent déjà tout depuis plusieurs semaines ? Les consommateurs seront-ils plus réticents après les très mauvaises offres de l’année dernière ? Réponse dès demain mais si les magasins cherchent tous à rassurer les clients potentiels, c’est peut-être pour mieux faire passer une pillule de plus en plus indigeste. On risque de se retrouver face à des stocks énormes non pas d’invendus mais de produits importés exprès pour cette période et fabriqués à coût très réduit, avec ce que cela implique sur leur qualité.
A quand la suppression définitive des soldes ? Maintenant elles ne se justifient plus !