Bonne nouvelle pour les usagers, le préavis de grève prévu pour les quatre week-end du mois de décembre a été levé hier 6 décembre.
Quelqu’un s’est il posé la question de savoir pourquoi le personnel était revenu sur sa décision de bloquer les vacanciers, et travailleurs du samedi/dimanche ?
J’ai eu beau chercher dans toutes les actualités de Google, tous les webzines, personne ne m’a apporté de réponse.
Alors mon imagination ayant pris le relais je vais supputer sur les raisons de cette charitable mesure.
En bons français, solidaires, les cheminots ont compris qu’ écrasés par les soucis quotidiens, par la diminution du pouvoir d’achat, par l’austérité qui s’affiche depuis ces derniers mois, nous avions besoin de « vacances sociales ».
Non je n’y crois pas, jusque maintenant, ces privilégiés, employés du transport ferroviaire, ne se sont guère soucié de leurs concitoyens bloqués en gare, se voyant pénalisés d’une journée de travail sur leur fiche de paie.
Auraient ils peur du couple Merkel-Sarkozy, qui accorde leur violons pour unifier leurs efforts dans la mise en place d’une convention collective sur les salaires, mais surtout sur les heures travaillées chaque semaine, par cette catégorie de salariés ?
Ce même couple Merkel-Sarkozy, qui arrivera à faire entendre aux cheminots que la durée du temps de travail sera portée à 67 ans comme en Allemagne ?
Tous les webzines consultés encore ce jour, sont bien incapables de nous donner une raison à ce changement radical de comportement.
Tous nous parlent de syndicats, qui ont entendu raison (laquelle ?), et qui se plient aux directives (lesquelles ?)
Qui a pensé à cette fatidique date du 11 décembre, qui va permettre à tous les trains d’Europe de concurrencer la SNCF, en roulant sur nos rails ?
Eh oui, l’Europe c’est aussi çà….
Ce dimanche 11 décembre sera une date historique pour le chemin de fer français qui vivra une triple révolution :
Nouveaux horaires de la SNCF.
Le premier train privé : Le 11 décembre prochain, les voyageurs pourront découvrir une nouvelle compagnie de chemin de fer en France, première concurrente privée de la SNCF : Thello.
Née d’un partenariat entre Veolia Transdev et la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, elle proposera à cette date ses premières liaisons quotidiennes de nuit Paris-Milan-Venise, à partir de 35€.
Les voyageurs peuvent effectuer leur réservation sur le site Thello.com et ce jusqu’au moment du départ.
Une petite précision :
La naissance de cette première compagnie ferroviaire privée en France, concurrente directe de la SNCF, est possible grâce à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers, voulue par l’Union européenne et effective depuis décembre 2009.
Le lancement de la première LGV province-province, la Rhin-Rhône.
« Big bang », « chambardement », les expressions ont foisonné ces dernières semaines chez les patrons du rail pour qualifier l’arrivée des nouveaux horaires des trains, modifiés cette année à 85 %, une proportion inédite dans l’histoire de la compagnie nationale.
Le bouleversement tient à trois raisons essentielles :
Le développement du cadencement, qui consiste à faire partir les trains à des horaires réguliers, le lancement de la LGV Rhin-Rhône, qui par ricochet a des répercussions sur les autres lignes, et, surtout, la multitude de travaux prévus sur un réseau vieillissant.
J’ajouterai, la concurrence qui fait en sorte que la SNCF, n’est plus souveraine en France.
Peut être que..les syndicats, ont trouvé là, une bonne raison de ne pas faire grève pendant la trêve des confiseurs ?
Chouette, des trains qui partent à l’heure, des tarifs concurrentiels, et enfin la province desservie régulièrement, tout çà avec des infrastructures rénovées…
@ un ami qui m’a mis sur les rails, ce Midi…
{dailymotion}xmqqzq{/dailymotion}
[b]Et c’est VRAI Jacques,
J’ai été stupéfaite de la gentillesse des agents qui m’ont renseignée.
Une écharpe bleu blanc rouge, au cou, un ruban bleu blanc rouge à la casquette, le sourire aux lèvres, j’ai été renseignée et guidée jusque ma voiture.
Chapeau bas à ces agents, qui ont dû certainement, eux aussi, être stressés depuis dimanche.
Itou pour les techniciens qui ont fourni un travail de titan,le 11 décembre pour refondre tout le réseau ferroviaire (horaires)
SOPHY[/b]
Je suis donc bien d’accord avec vous et réitère donc mes félicitations.
Mais, malheureusement, lorsqu’on rend ainsi hommage aux Agents Sncf ou encore aux Agents EDF qui réparent les lignes dans des conditions effroyables après des intempéries ( comme en Bretagne actuellement), il y a toujours au moins un pisse-froid pour dire:[i] « ils ne font que leur boulot »[/i].
Il y a malheureusement des gens dont le sport favori est de chercher à monter les salariés les uns contre les autres…..
Bonne soirée [b]Sophy[/b].
jf.
Suis TRES étonné de ne trouver aucun billet nulle part dénonçant la grève des Agents de sûreté des Aéroports….
Personne ne nous explique qu’ils [i] »prennent en otage »[/i] les passagers aériens, et en plus au moment des vacances….
Mais que se passe-t-il donc chez nos blogueurs ?????
Ah ouiiiiiiiiiiii,
[b]Ces gars là travaillent dans des entreprises PRIVEES !!!!!![/b]
Des gars qui sont censés ne pas faire grève de peur de perdre leur emploi.
Des gars qui ne sont pas comme ces fainéants de fonctionnaires ou assimilés…..
jf.
[b]Désolé de jeter un zeste (un zeste seulement) d’opprobre:
[i] »lorsqu’on rend ainsi hommage aux Agents Sncf ou encore aux Agents EDF qui réparent les lignes dans des conditions effroyables après des intempéries »[/i]
Ce qui prouve qu’il sont capables de bosser vite et bien et même formidablement et donc … que font-ils en dehors des catastrophes ?[/b]
@ [b]zelectron[/b]
Ils jouent aux cartes, ou font des mots croisés, non ???
jf.
[b]Jacques, allez mettez vous au travail, les agents de sûreté du privé ont besoin de vous, pour justifier leur gréve.
Mais je me suis renseignée, pour savoir quels étaient les passagers qui avaient encore les moyens de prendre l’avion en cette fin Décembre 2011. ?
Qui donc ose encore dépenser des centaines d’euros pour se déplacer dans un pays étranger ?
La majorité serait-elle des résidents étrangers ou français allant rejoindre leur famille pour les fêtes ?
Eh bien NON !
La majorité de ces voyageurs bloqués sont des nantis qui partent en vacances au soleil de St Domingue, de Tunisie, du Maroc, et des Seychelles !!
Des nantis qui n’ont pas peur de la récession qui nous pend au nez.
on dépense à tout va.
Mais s’il n’y avait qu’eux, passe encore, l’argent ils l’ont, et l’auront encore en rentrant de leur vacances de « capitalistes bronzés ».
Mais ce qui me choque le plus en cette fin décembre, ce sont ces familles qui dépensent à tout va dans les magasins de jouets, dans les FNAC et autres vendeurs de technologie ultra sophistiquée.
Dans les boutiques où l’on vend des jeux vidéos, et des téléphones Higth Tech.
Ceux là même qui ne viendront pleurer en fin de mois parce que les banques ne leur prêteront plus, et qui ne pourrons pas payer leur loyer, ni même nourrir correctement leurs enfants.encore moins payer le gaz, électricité et le fuel
Vous ne croyez pas qu’une éducation parentale devient indispensable ?
Je n’y comprend plus rien : y a plus de sous, et les moins pauvres des plus pauvres dépensent à tout va pour Noël, et le jour de l’An.
Sans parler également de la gabegie,des communes, et des maisons individuelles en illuminations de toutes sortes.
Non mais, il y a de quoi se demander si ces gens là ont encore les pieds sur terre !
[/b]
[quote][b][i]… Suis TRES étonné de ne trouver aucun billet nulle part dénonçant la grève des Agents de sûreté des Aéroports….[/i][/b][/quote]
Et moi, je suis très étonné de constater, dans les aéroport, que la sûreté des passagers, des équipages, des personnels soient assurée, au moment de l’embarquement, par des employés de sociétés privées, et non par des policiers ou des gendarmes…
[b]BRAVO DOMINIQUE, vous avez trouvé la bonne réplique !!!
Vive la Police, et la Gendarmerie !!!!
çà vaut bien 4 GB GB GB GB
SOPHY[/b]
[b]… la Police et la Gendarmerie sont en RTT ?[/b]
[i] »Et moi, je suis très étonné de constater, dans les aéroport, que la sûreté des passagers, des équipages, des personnels soient assurée, au moment de l’embarquement, par des employés de sociétés privées, et non par des policiers ou des gendarmes.. »[/i]
Vous trouvez donc [i]Sophy[/i] d’une bonne réplique ????
Vous qui pensiez, pas plus tard que le 8 décembre dernier que les privatisations évitent les grèves……..
jf.
[b]Cher Jacques,
Les privatisations ne concernent que ce qui n’est pas régalien (et encore pas tout, tout de suite et pas forcément entièrement). Ce n’est pas le job de l’état de s’occuper d’entreprises commerciales ou manufacturières, son boulot c’est d’arbitrer et d’envoyer en prison les patrons voyous et de coller des amendes sévères aux contrevenants aux lois. Sinon éducation, hôpital et maintien de l’ordre principalement ne sont pas concernés.[/b]
@ [b]zelectron[/b]
Selon vous le contrôle des passagers, dit [i] »contrôle de sûreté »[/i] ne serait pas une mission de l’Etat ????
Ca me fait bien rigoler de parler de « missions régaliennes de l’Etat », vu que depuis les Rois, bien des domaines d’activité ont vu le jour qui n’existaient pas à cette époque….
jf.
« Selon vous le contrôle des passagers, dit « contrôle de sûreté » ne serait pas une mission de l’État » vous plaisantez ? « Selon vous » donc relisez [u]Sinon éducation, hôpital et maintien de l’ordre principalement ne sont pas concernés.[/u]
@ [b]zelectron[/b]
Vous condamnez donc la privatisation par l’Etat et les autorités des aéroports des missions de contrôle des passagers.
Dans ce cas, nous sommes d’accord.
Bonne journée.
jf.
[quote][quote][quote][i][b] »Et moi, je suis très étonné de constater, dans les aéroport, que la sûreté des passagers, des équipages, des personnels soient assurée, au moment de l’embarquement, par des employés de sociétés privées, et non par des policiers ou des gendarmes.. »[/b][/i]
[/quote][/quote]
[b]Vous trouvez donc Sophy d’une bonne réplique ????
Vous qui pensiez, pas plus tard que le 8 décembre dernier que les privatisations évitent les grèves……..[/b][/quote]
[u][b]Jacques[/b], c’est bien moi qui considère que l’État n’avait pas le droit de se désengager du contrôle de sécurité au sein des aéroports des passagers, des personnels, des équipages, [i]contrôle, je vous le rappelle, effectué au nom de la sécurité et de la lutte antiterroriste[/i][/u] : [i]en effet, j’estime que ce rôle essentiel doit être assuré uniquement par des policiers de la Police de l’Air et des Frontières, des gendarmes, des douaniers ![/i]
Ce n’est pas un quelconque combat contre la grève qui me fait réagir ainsi… Mais, j’estime qu’il y a des rôles régaliens que l’État devrait jouer, la sécurité des personnes et des biens étant un de ses rôles les plus importants !
[quote][i][b]BRAVO DOMINIQUE, vous avez trouvé la bonne réplique !!!
Vive la Police, et la Gendarmerie !!!!…[/b][/i][/quote]
[u]Oui, [b]SOPHY[/b], je maintiens ce que j’ai écrit, et, maintiens ce que je viens de répondre à [b]Jacques[/b], [i]voir : commentaire ci-dessus[/i], car j’estime qu’il y a des rôles régaliens que l’État devrait jouer, la sécurité des personnes et des biens étant un de ses rôles les plus importants[/u] : [i]de ce fait, ce rôle de contrôle de sécurité au sein des aéroports des passagers, des personnels, des équipages,[/i] contrôle, je le rappelle à vos lecteurs-commentateurs, effectué au nom de la sécurité et de la lutte antiterroriste[i], devrait être assuré uniquement par des policiers de la Police de l’Air et des Frontières, présents dans les points d’accès d’embarquement et de départs internationaux, des gendarmes et des douaniers ![/i]
GBGB
[b]Dominique[/b]
Mais Monsieur [b]Dominique Dutilloy[/b], je n’ai jamais dit le contraire. Vous et moi sommes d’accord sur ce point.
Ce n’est donc pas à vous que je répondais mais à [b]Sophy[/b] pour lui faire remarquer une contradiction entre deux de ses commentaires ci-dessus.
Bonne journée.
jf.
[quote][i][b]… Mais Monsieur Dominique Dutilloy, je n’ai jamais dit le contraire. Vous et moi sommes d’accord sur ce point…[/b][/i][/quote]
Ça, je le savais, [b]Jacques[/b]…
[quote][b][i]… Ce n’est donc pas à vous que je répondais mais à Sophy pour lui faire remarquer une contradiction entre deux de ses commentaires ci-dessus…[/i][/b][/quote]
Je le sais… Mais, j’ai voulu profiter de votre réponse à [b]SOPHY [/b]pour expliquer, à ses lecteurs-commentateurs, le pourquoi de mon opinion !
Bonne journée.
[b]Dominique Dutilloy[/b]
[b]@jf.
Sophy a applaudi à la remarque parfaitement fondée de Dominique Dutilloy,
[i]BRAVO DOMINIQUE, vous avez trouvé la bonne réplique !!!
Vive la Police, et la Gendarmerie !!!!
çà vaut bien 4 GB GB GB GB SOPHY[/i] : c’est pourtant clair, non?[/b]
@ [b]zelectron[/b]
Vu que Sophy est assez grande pour répondre elle-même,
Vu que [b]réplique[/b] veut dire [i]riposte[/i]
Vu que Dominique Dutilloy ne ripostait nullement à mes propos,
J’étais parfaitement dans mon droit de faire remarqer à Dame Sophy que, contrairement à ce qu’elle soutient, privatisation ne rime pas automatiquement avec disparition de grèves.
jf.
Histoire de mettre tout le monde d’accord, rappelons- nous cette forte « maxime » proférée en juillet 2008:
[b]“Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit.”[/b]
[b]Si tout le secteur Public était privatisé, bien sûr qu’il y aurait encore de nombreuses grèves, corporatistes, quoique…
Avec la concurrence de l’Europe, et des Pays qui ne demandent qu’à travailler (à bon compte), même les salariés du privé se méfieraient.
OUI, Jacques, il se peut que dans le Privé (forte corporation) il y ait des grèves.
Là vous êtes content ?
je suis sortie, rien que pour vous, de ma tanière…
J’y retourne, [u]les milliards cachés des syndicats[/u] me donnent de l’urticaire, mais il faut que j’y retourne..
Ah qu’il sera agréable de vous entendre sur le sujet.
mais je parie vous ferez le « mort » !!!
@Jacques : sans rancune…
SOPHY
ps : les Syndicats sont des « vendus » !!!
J’assume !![/b]
Pourquoi parler de[i] « milliards cachés des syndicats » [/i]????
Je ne pense pas que la formule soit exacte.
Il y a des malversations ici où là, personne ne dit le contraire.Et elles sont assez régulièrement étalées sur la place publique.
Plus ou moins intelligemment d’ailleurs….
Voir:
http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/05/26/arnaque-sur-fr3-largent-noir-des-syndicats/
Je me permets de signaler que très récemment les Députés UMP, très hypocritement, en s’abstenant, ont empêché la publication d’un rapport parlementaire consacré à « l’argent des syndicats salariés [b]ET PATRONAUX[/b] ».
En effet, comment le MEDEF peut-il être encore plus riche que les confédérations de salariés, avec des cotisations d’entreprise plafonnées à cinq mille euros pour les plus grosses ?????
Ce sont donc les chapitres consacrées aux organisations patronales qui ont mené l’UMP à faire en sorte que le rapport ne soit pas publié…..
jf.
[b]OK, Jacques, mais les temps changent, et un Député (UMP) chargé d’une commission d’enquête, vient de se faire refuser l’étude de son rapport.
Il l’a donné au Figaro, qui en a fait ses choux gras repris par Contribuables Associés, par Valeurs Actuelles, par Acteurs Publics.
De tristes magouilles pour acheter la Paix Sociale.
Bien sûr que ce n’est pas beau pour le Gouvernement actuel, mais encore moins pour tous les syndicats !!
Je suis, sur Agoravox, et le Monde, « Monsieur Lamauragne » (!!)
SOPHY[/b]
@[b] Sophy[/b]
Nous parlons du même rapport parlementaire.
Comme par hasard Le Figaro, » Contribuables Associés » (berk), Valeurs Actuelles et Acteuirs Publics n’ont repris que les passages sur les syndicats de salariés [b]mais pas ceux sur les organisations patronales !!!![/b]
Merci de me suivre sur Agoravox et sur mon Bloc-Notes.
Mais tous les Lectrices, Lecteurs de c4n ne le font pas.
C’est pourquoi j’avais proposé une liste de mes anciens articles mais « Moderato » (vous ?) n’a pas l’air de vouloir la publier…..!!!!!
jf.
[b]Non Jacques ce n’est pas moi, nous sommes plusieurs sur le site.
Mais j’ai tout eu dans ma boite mail.
je vous avais déjà repéré grâce à un « ami », qui m’avait envoyé vos articles sur Agoravox, pour vérifier les dates de parution…
C4N passant avant puisque vous êtes rémunéré ce qui est plus normal, mais le lendemain ou quelques jours plus tard, çà ne nous regarde plus.[/b]
@[b] Sophy[/b]
Bien noté.
Je précise cependant que les articles que j’avais listé en [i]donnant uniquement leur lien [/i]étaient tous d'[b]ANCIENS[/b] articles publiés sur mon bloc-notes [b]BIEN AVANT[/b] que je fasse mon apparition sur c4n.
Bonne soirée.
jf.
[b]j’ai vu, mais peut être que modérato a craint la concurrence, sais pas.
Bonne soirée à vous aussi![/b]
[b]lien intéressant (réciproque)[/b]
[b][url]http://www.come4news.com/la-sncf-un-objectif-economique-hors-datteinte-813791[/url][/b]
[b]Merci Zelectron, j’aurai dû y penser,[u] Rui,[/u] est un auteur à suivre dans la période difficile que nous traversons, et cela dans tous les domaines qui touchent l’Économie politique.
J’y ajouterai un autre article de RUI, qui fait le buzz en ce moment :
[url]http://www.come4news.com/paradoxalement,-la-situation-de-leurope-est-actuellement-une-opportunite-768026[/url][/b]
[b][u]Voici, en bleu, le lien suggéré par Jacques, qui concerne l’argent noir des syndicats[/u] : [url]http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2008/05/26/arnaque-sur-fr3-largent-noir-des-syndicats/[/url]
[/b]
Et pour ma part, j’ajoute ceci:
[img]http://lamauragne.blog.lemonde.fr/files/2011/10/FGV-2.jpg[/img]
Marc FRESSOZ
F. G. V., Faillite à grande vitesse
30 ans de TGV
Collection Documents
22 septembre 2011
ISBN : 978-2-7491-2154-3
17 € ttc
Drôle de trentième anniversaire pour le TGV ! La célébration de ce mythe lancé en septembre 1981 peine à masquer une catastrophe. Voies qui se dégradent, retards qui se multiplient… les clients de la SNCF ne finissent pas d’en payer la facture.
Car le train dont se sont entichés nos élus est responsable d’une bonne part des 30 milliards d’euros qui asphyxient un système ferroviaire sclérosé.
Signe de confusion, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, espère rompre avec la religion de la grande vitesse qu’il a incarnée durant des années en sacrifiant les trains de banlieue.
Qui l’eût cru ? Avec RFF, le propriétaire des voies, l’entreprise publique crie à la folie face aux projets du pouvoir.
Foin de la crise, pour satisfaire le lobby du BTP et être populaire auprès des élus locaux, l’Élysée s’empresse en effet de hâter la construction de 2 000 kilomètres de nouvelles lignes de TGV. Une façon de conjurer les échecs à l’étranger de ce fleuron construit par Alstom.
La facture de 80 milliards d’euros conduirait assurément à une faillite à grande vitesse. La campagne présidentielle n’étant pas propice au réalisme, l’après-2012 s’annonce douloureux.
En attendant, le TGV aboutit déjàà une privatisation insoupçonnée du rail.
L’auteur
Marc FRESSOZ
Marc Fressoz, collabore àLa Lettre de l’Expansion et à des journaux de transport. Il a travaillé pour Bakchich.info. Il est déjà coauteur (avec Nicolas Beau et Laurence Dequay) de SNCF : la machine infernale (le cherche midi, 2004) et du Scandale Eurotunnel (Flammarion, 2006).
[u]Une question se pose[/u] : [i]fallait-il réellement créer Réseau Ferré de France (RFF), alors que la SNCF, auparavant propriétaire des voies et des infrastructures ferroviaires, s’en occupait fort bien ?[/i]
Je répondrai que NON…
Mais, au final, qui va payer la facture de ce grand chambardement ?
[b]Bonjour Dominique, bonjour Jacques,
je vous ai lu tous deux, mais pour moi la question se pose :
Comment un pays endetté, en récession, à qui l’on demande des sacrifices dans tous les domaines, etc etc.
Comment un tel pays est capable de financer de tels travaux que seront les nouvelles lignes de chemin de « fer ».
Je viens de relire le commentaire de jacques, et je vois que je suis loin d’être seule à me poser le problème.
il y a dans notre pays des incohérences affligeantes.
J’avoue que je n’y comprend plus RIEN, et j’ai peur de l’avenir.
Marre d’être pompée à la source, par des taxes multipliées sur tous les produits de consommation courante, et sur toutes les énergies indispensables à notre « environnement proche »
A tous je vous conseille de relire votre facture d’électricité, de gaz,d’essence, de fuel etc..
Comptez les taxes, et l’abonnement de votre compteur, et comparez au prix de votre consommation courante..
Inouï!
[/b]
Bonjour Sophy,
Qu’est-ce que la « fallite » annoncée de la SNCF a à voir avec les grèves, sujet de votre article?
Je veux dire par là, est-ce qu’une fois on a assisté à une grèves pour dénoncer ces absurdités?
Réponse: NON !
Et là, une grève orientée vers les utilisateurs du train serait la bienvenue, mais pas en les bloquant, en leur facilitant l’accès par exemple sans se soucier de la légalité ou non de l’action. Les politiques font bien pire!
Ou alors est-ce que les voyageurs seraient capables de faire grève eux-mêmes durant une semaine pour montrer leur désaccord avec la politique conduite par le gouvernement? je pense que non.
Des deux cotés les français manquent de maturité (et ça vote….). Ils se plaisent à dénoncer, à se plaindre pour eux mêmes uniquement mais aucune action constructive n’est envisagées par eux.
Alors que dire si on leur disait de faire grève ensemble……avec d’énormes manifestations orientées par exemple vers les autres transports…..
Les syndicats actuels, tous aussi pourris les uns que les autres tout comme le pouvoir et ses représentants, n’ont de cesse que de sa taire ou de faire ce que cette oligarchie leur dit de faire….ils sont tellement représentatifs des français…..
GBQCTF
Ludo
Bonjour [b]SOPHY[/b]… Aux questions fort nombreuses, que vous posez, je n’ai, malheureusement aucune réponse à fournir !
Je ne suis pas économiste de formation… Cependant, pour commencer, je pense,[i] et, ce serait pour éviter que nos Politiques aient la trouille face aux agences de notation[/i], qu’il faudrait que tous les pays de la zone €, mais également n’en faisant pas partie, n’empruntent qu’auprès de leurs banques centrales ou auprès de la Banque Centrale Européenne…
Puis, la crise, il faudrait que ce soient les responsables qui la paient, qui la financent, ces responsables étant les marchés, les agences de notation, certaines banques, beaucoup d’entreprises du CAC40… Peut-être faudrait-il une loi constitutionnelle pour cela ?
Au lieu de nous rabattre les oreilles sur le fait d’acheter ou de produire français, il faudrait taxer les licenciements boursiers, les licenciements liés à des restructurations d’entreprises, les licenciements liés aux délocalisations de productions…
Bref, je m’écarte du sujet…
GBGB
[b]Dominique[/b]
@[b] Ludo[/b] et…aux autres bien sûr.
Vous pouvez également lire sur mon Bloc-notes:
– Une pièce au dossier de la grève d’aujourd’hui ! SNCF : petit mode d’emploi pour tuer le fret (3 février 2010)
– A l’intention de ceux qui, demain, vont encore hurler à la « prise d’otages »… (2 février 2010)
– Et pourquoi ce communiqué CGT n’a pas été repris par la « grande » presse ????
(1er février 2010)
-Le nouveau PDG de la SNCF commence bien mal…(21 avril 2008)
-La grève à la Sncf (8 novembre 2006)
jf.
[b]Bonjour Ludo,
Et oui, pas facile de rester dans le sujet lui même quand on voit les dérives, et dépenses que vont entrainer les modifications des horaires, mais aussi les travaux gigantesques que l’État a décidé d’entreprendre pour moderniser les voies.
Les CITOYENS français sont reconnus pour être des grincheux, des râleurs, mais se contentent en général de le dire ou l’écrire.
Cette grève générale que vous appelez de vos voeux, s’apparente à une Révolution Généralisée, celle qu’attend également poissonrouge.
Sommes nous prêts ?
Non, l’individualisme prenant le pas sur le « rassemblement », la pauvreté étant à nos portes, plus on attend, plus le sursaut républicain s’éloigne.
Les Syndicats, Ludo ?
Ils ne représentent que 4% de la population, et sont manipulés par nos dirigeants, pour obtenir la Paix Sociale.
Nous entrons dans une période trouble, et sincèrement je me demande ce que 2012 nous réserve (en dehors des élections Présidentielles) !!
Merci Ludo, heureuse de vous retrouver.
GBQCTF
Sophy [/b]
[b]Merci quand même Dominique , Merci d’avoir essayé.
Nous sommes devant des bouleversements mondiaux, que nous auront du mal à maîtriser, sans entrainer une GUERRE, qu’elles soit économique (mais çà c’est déjà fait), mais une guerre fratricide, et armée….
Je sais suis pessimiste, mais aucune nouvelle ne me rend le sourire en ce moment.[/b]
[b]Guillaume Pepy est un ancien syndicaliste ![/b]
@ [b]Sophy[/b]
Et où donc avez vous été pécher ça ????
M. Pepy est un Enarque.
Je n’ai encore jamais vu d’Enarque syndicaliste…..
jf.
[b]@Jacques,[/b]
[b][i]Drôle de trentième anniversaire pour le TGV ! La célébration de ce mythe lancé en septembre 1981 peine à masquer une catastrophe. [/i][/b] [b]N’allez pas me dire que ce mythe a été initialisé par M… Président de la Ripoublique à l’époque ?[/b]
@ [b]zelectron[/b]
Vous semblez oublier que le TGV a été lancé au début de l’année 1974 par M.[b] Giscard [/b][b]d’Estaing[/b], alors Ministre des Finances, lors d’un conseil interministériel présidé par M.[b] Pompidou[/b]…….
D’ailleurs, RPR et UDF n’avaient pas eu de mots assez durs contre François Mitterrand le jour de l’inauguration, allant même jusqu’à le traiter d'[i]usurpateur[/i]….
Votre commentaire ci-dessus n’est donc pas du tout fondé…
jf.
[b]Je l’avais oublié! Giscard était un homme qui se croyait intelligent … [/b]
Eh oui…. Il avait même failli se faire fourguer des [i] »avions renifleurs »[/i] pour chercher du pétrole….
jf.
[quote]Vous semblez oublier que le TGV a été lancé au début de l’année 1974 par M. Giscard d’Estaing, alors Ministre des Finances, lors d’un conseil interministériel présidé par M. Pompidou……. [/quote]
Vrai et faux!
L’idée nait au tout début des années 60, des projets sont lancés dont un train au gaz, et un bureau d’études est créé en 1966 dont un membre de ma famille a fait partie. Il a participé à la création de cette révolution et prouesse technique qu’a été le boggie entre les voitures et qui permet au train de rester en ligne lors d’un déraillement à « faible » vitesse mais surtout une stabilité et un confort accrus lors des grandes vitesses, ce qui laisse une marge de progression non négligeable. De 300 km/h on est passé à plus de 570 km/h.
C’est en 74 qu’effectivement le projet du TGV électrique est définitivement arrêté.
[b]Sophy,
La dérive comme vous le soulignez na été dans mon commentaire que le prétexte de revenir sur l’attitude des français face à ces évènements.
Maintenant le phénomène TGV n’a jamais été en soi une mauvaise chose, si ce n’est ce qu’en ont fait une fois de plus les politiques, industriels et financiers. C’est comme la monnaie Euro…..
Mais ce sujet mériterait à lui seul au moins 2 ou 3 articles….
GBQCTF
Ludo[/b]
[b]A Jacques,
ce qui ne signifie pas que Mitterrand brillait …[/b]
[quote][b][i]… Vous semblez oublier que le TGV a été lancé au début de l’année 1974 par M. Giscard d’Estaing, alors Ministre des Finances, lors d’un conseil interministériel présidé par M. Pompidou…[/i][/b][/quote]
[u]Histoire de compléter les informations délivrées par [b]Jacques[/b], lisez ceci[/u] :
[quote][quote][quote][b]… Le 5 Mars 1974, le premier ministre Pierre Mesmer prend la décision d’engager la construction. Un an plus tard le tracé définitif de la ligne TGV est décidé et reconnu d’utilité publique, le premier ministre Jacques Chirac signe le décret d’approbation le 23 Mars 1976…
… Dès le 26 février 1981, une rame réduite à sept caisses bat le record de vitesse en atteignant 380 Km/h. Durant l’été 1981, le chantier sud-Est s’achève. Le 22 Septembre de la même année le nouveau président inaugure la première ligne grande vitesse sur une distance de 275 kilomètres entre Saint Florentin et Sathonay. Le nouveau TGV Sud-Est roule à une vitesse commerciale de 270 Km/h…
[url]http://trainsdumonde.chez-alice.fr/TGV.htm[/url]
[/b][/quote][/quote][/quote]
[b]Mitterrand n’était pas obligé de poursuivre, mais sachant que les cheminot votent à gauche plus les effectifs de la SNCF devenaient pléthoriques plus il s’assurait des votes favorables pour sa majorité, c’était un malin en politique intérieure.[/b]
@ [b]zelectron[/b]
[i] »Mitterrand n’était pas obligé de poursuivre »[/i]
Excusez-moi de vous le dire mais comme remarque idiote, ça se pose là !
Et pourquoi donc Pompidou puis VGE n’auraient-ils pas arrêter le Concorde, pendant que vous y êtes ????
jf.