Bonne nouvelle pour les usagers, le préavis de grève prévu pour les quatre week-end du mois de décembre a été levé hier 6 décembre.
Quelqu’un s’est il posé la question de savoir pourquoi le personnel était revenu sur sa décision de bloquer les vacanciers, et travailleurs du samedi/dimanche ?
J’ai eu beau chercher dans toutes les actualités de Google, tous les webzines, personne ne m’a apporté de réponse.
Alors mon imagination ayant pris le relais je vais supputer sur les raisons de cette charitable mesure.
En bons français, solidaires, les cheminots ont compris qu’ écrasés par les soucis quotidiens, par la diminution du pouvoir d’achat, par l’austérité qui s’affiche depuis ces derniers mois, nous avions besoin de « vacances sociales ».
Non je n’y crois pas, jusque maintenant, ces privilégiés, employés du transport ferroviaire, ne se sont guère soucié de leurs concitoyens bloqués en gare, se voyant pénalisés d’une journée de travail sur leur fiche de paie.
Auraient ils peur du couple Merkel-Sarkozy, qui accorde leur violons pour unifier leurs efforts dans la mise en place d’une convention collective sur les salaires, mais surtout sur les heures travaillées chaque semaine, par cette catégorie de salariés ?
Ce même couple Merkel-Sarkozy, qui arrivera à faire entendre aux cheminots que la durée du temps de travail sera portée à 67 ans comme en Allemagne ?
Tous les webzines consultés encore ce jour, sont bien incapables de nous donner une raison à ce changement radical de comportement.
Tous nous parlent de syndicats, qui ont entendu raison (laquelle ?), et qui se plient aux directives (lesquelles ?)
Qui a pensé à cette fatidique date du 11 décembre, qui va permettre à tous les trains d’Europe de concurrencer la SNCF, en roulant sur nos rails ?
Eh oui, l’Europe c’est aussi çà….
Ce dimanche 11 décembre sera une date historique pour le chemin de fer français qui vivra une triple révolution :
Nouveaux horaires de la SNCF.
Le premier train privé : Le 11 décembre prochain, les voyageurs pourront découvrir une nouvelle compagnie de chemin de fer en France, première concurrente privée de la SNCF : Thello.
Née d’un partenariat entre Veolia Transdev et la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, elle proposera à cette date ses premières liaisons quotidiennes de nuit Paris-Milan-Venise, à partir de 35€.
Les voyageurs peuvent effectuer leur réservation sur le site Thello.com et ce jusqu’au moment du départ.
Une petite précision :
La naissance de cette première compagnie ferroviaire privée en France, concurrente directe de la SNCF, est possible grâce à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers, voulue par l’Union européenne et effective depuis décembre 2009.
Le lancement de la première LGV province-province, la Rhin-Rhône.
« Big bang », « chambardement », les expressions ont foisonné ces dernières semaines chez les patrons du rail pour qualifier l’arrivée des nouveaux horaires des trains, modifiés cette année à 85 %, une proportion inédite dans l’histoire de la compagnie nationale.
Le bouleversement tient à trois raisons essentielles :
Le développement du cadencement, qui consiste à faire partir les trains à des horaires réguliers, le lancement de la LGV Rhin-Rhône, qui par ricochet a des répercussions sur les autres lignes, et, surtout, la multitude de travaux prévus sur un réseau vieillissant.
J’ajouterai, la concurrence qui fait en sorte que la SNCF, n’est plus souveraine en France.
Peut être que..les syndicats, ont trouvé là, une bonne raison de ne pas faire grève pendant la trêve des confiseurs ?
Chouette, des trains qui partent à l’heure, des tarifs concurrentiels, et enfin la province desservie régulièrement, tout çà avec des infrastructures rénovées…
@ un ami qui m’a mis sur les rails, ce Midi…
{dailymotion}xmqqzq{/dailymotion}
[quote]La naissance de cette première compagnie ferroviaire privée en France, concurrente directe de la SNCF, est possible grâce à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers, voulue par l’Union européenne et effective depuis décembre 2009.[/quote]
AH!Enfin,un train que je pourrais prendre pour venir te voir!
P.S.Je ne te suis plus Sophy,quelle vitesse,un train d’enfer…
Petite question Sophy…le titre:tu l’as fait exprès?
« La guerre de Troie n’aura pas lieu »(roman)
Maintenant c’est pas gagner faut voir les magouilles pourrais être nombreuses
[b]OUI, Mozarine je l’ai fait « exprès » le titre, petite boutade qui devrait être comprise je pense..
Tu te rends compte :
La SNCF, n’a plus le Monopole des transports de voyageurs en France.
dans l’article je parle d’une ligne qui va de Paris à Venise en passant par Dijon, et une dizaine d’autres villes (12h, de voyage), mais dit toi bien, que Eurolines nous emporte en bus jusque Paris. et autres destinations en France. avec des prix moins chers que la SNCF !!
Eurolines société privée, mais en bus.
Belle concurrence encore à ces trains qui ne marchent pas ou qui n’arrivent pas à l’heure.
Chouette : Valenciennes Bruxelles en autocars, suis partante
Je crois que tout çà va être « révolutionnaire !!!
[/b]
Les trains arriveront ils à l’heure ? rien n’est moins sûr ?
Et toujours pas de réponse ? il n’y a pas un cheminot qui pourrait répondre ?
[quote]Chouette, des trains qui partent à l’heure, des tarifs concurrentiels, et enfin la province desservie régulièrement, tout çà avec des infrastructures rénovées…[/quote]
Rappel utile: la SNCF et les trains français avait la réputation d’être les meilleurs du monde.L’Allemagne elle-même enviait la sûreté, la régularité, l’ampleur du réseau. Alstrhom exportait ses motrices et ses rames partout dans le monde.
Pensez-vous sérieusement que la « concurrence », donc la privatisation , puisse apporter autre chose que des prix plus élevés, une sécurité bradée (voir le retour en arrière de l’Angleterre après des accidents mortels en cascades), des lignes fermées car non rentables (pour qui?)… Prenez-vous régulièrement le train , Sophy??? J’en doute.
[quote]il n’y a pas un cheminot qui pourrait répondre ? [/quote]
Bonne question, Madalen.Mais je n’en ai pas l’impression.
[b]@@Siempre,
Pour les longs parcours, je ne prend plus que le train.
Ces derniers temps, combien de fois ai-je été retardée, par des problèmes sur les rails, ou par des grèves surprises.
Le Anglais ne viendront pas nous concurrencer encore heureux : leur rails ne sont pas compatibles avec les nôtres.
Mais tous les Pays de l’Europe peuvent venir concurrencer la SNCF, les normes ont été respectées partout.
Là on commence avec les italiens, mais, les allemands, les belges, les néerlandais, et autres viendront bientôt s’ajouter à cet « essai ».
A vrai dire, ce que j’appréhende va être le temps des travaux sur les voies ferrées.
les trains partiront à l’heure, mais arriveront ils à l’heure ?
Il est prévu une cadence, comme pour le tram, comme pour les bus : tous les quart d’heure, toutes les heures, etc, etc…[/b]
Hello Sophy , cela faisait un bail que je n’avais pas pris le train de C4N .
Bravo pour votre article qui ose !
En effet , jamais les médias ne rapportent les ras le bol concernant les grèves à répétitions des ces nantis qui ont une retraite de privilégiés , des primes et avantages inexistants dans les autres métiers , un C.E à faire pâlir et j’en passe.
Peut être que N.SARKOZY baisse sa culotte face aux Allemands , mais alors la prochaine réforme sera pour uniformiser les salaire-horaires de travail-avantages multiples avec les cheminots Allemands.
Bonjour la grève illimitée du rail Français. Merci aux compagnies européennes de venir rouler en France et permettre aux concitoyens de ne plus être pris en otage.
Maintenant , quels sont les avantages que les syndicats ont encore bien pu obtenir pour ne pas faire cette grève ? Car c’est bien la première fois que les syndicats du rail ne vont pas au bout des préavis .
Amitiés Sophy et merci pour m’avoir permis d’exprimer mon exaspération d’usager du rail.
[b]OUI, Madalen, il serait souhaitable d’entendre l’avis d’un cheminot sur cette « révolution ferroviaire ».
Vais voir si sur Facebook, il n’y a pas de page spécifique.[/b]
[quote]De Pierre BOURDIEU – Sociologue, professeur au Collège de France, décédé en 2002.
Le mouvement vers l’utopie néolibérale d’un marché pur et parfait s’accomplit à travers l’action transformatrice et, il faut bien le dire, destructrice de toutes les mesures politiques (…) visant à mettre en question toutes les structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur : nation, dont la marge de manœuvre ne cesse de décroître ; groupes de travail, avec, par exemple, l’individualisation des salaires et des carrières en fonction des compétences individuelles et l’atomisation des travailleurs qui en résulte ; collectifs de défense des droits des travailleurs, syndicats, associations, coopératives ; famille même, qui, à travers la constitution de marchés par classes d’âge, perd une part de son contrôle sur la consommation.[/quote]
[b]En effet, c’est une révolution, le passage de mon ami J.MAU.
il y a si longtemps que vous ne vous êtes pas manifesté.
mais je savais que le sujet allait vous plaire.. et pour cause…
Merci pour votre passage, votre commentaire sensé, qui dit ce que j’ai oublié de mettre dans l’article.
@micalement
SOPHY[/b]
[quote]En effet , jamais les médias ne rapportent les ras le bol concernant les grèves à répétitions des ces nantis qui ont une retraite de privilégiés , des primes et avantages inexistants dans les autres métiers , un C.E à faire pâlir et j’en passe. [/quote]Mais cessez donc de cracher votre haine envieuse. Si les autres travailleurs n’avaient pas « baissé leur froc », comme vous dites, J.Mau, ils n’auraient pas perdu tous leurs acquis. Comment croyez-vous que les travailleurs obtiennent ce que vous appelez des privilèges si ce n’est par les LUTTES ????
Génial
RENDEZ-VOUS Dans quelques années, tous les PRO/PRIVATISATION…On rigolera bien quand on vous verra pleurer « le bon vieux temps »!!!!
Bonsoir Sophy,je ne sais pas si l’information est juste sur les deux protagonistes qui
lancer cette société ????
Véolia a fait savoir cette semaine qu’elle envisage de ce séparer de tout ce qui est transport qu’elle avait en commun avec la Cour des Comptes ???
GBQCTF
[b]Merci siempre pour ce rappel, mais il y des exagérations flagrantes, et les niches fiscales tant recherchées par le Gouvernement peut en trouver un panier complet chez les cheminots.
[/b]
[b]Bonsoir Laury,
En voilà une nouvelle ??
Véolia, qui, en partenariat avec la société italienne des transports ferroviaires, revendrait ses parts et quitterait « avant l’heure »le train de la nouveauté ?
Déjà que je n’ai pas bien compris ce que Véolia (Eau) venait faire dans ce secteur, et
La Cour des Comptes ????
Véolia aurait des comptes à rendre à cette institution ?
GBGB
Sophy[/b]
[b]Génial Colombine, mais je sens que je vais me faire « massacrer », par les défenseurs des cheminots.
Je me demande bien ce qu’ils pensent de ces mesures à venir le 11 décembre de cette année..
Ah, si seulement la SNCF, ou tout autre compagnie, pouvait me mettre un train direct Valenciennes Paris pour le 13 Décembre, çà m’arrangerait bien.
Tandis que là, il faut que je remonte sur Lille,en TER et redescende en TGV.sur Paris !!
TGV de 10hO3 a été supprimé, grrrr.[/b]
[b]Qui peut me dire POURQUOI, le préavis de grève a été retiré, s’il vous plait ???
[/b]
Sophy, pour vous:[quote]Dans le fret, les locos Veolia sont déjà sur les rails, arrivent « comme des trains fantômes » conduits par des agents du privé qui ne connaissent pas les codes et ne savent pas répondre aux questions des aiguilleurs… Certains craignent les incidents. D’autres savent qu’il y en a déjà eu. Invités par les réalisateurs dans une salle de repos pour regarder le film de Ken Loach, The Navigators, racontant la privatisation du chemin de fer britannique,[/quote]
[b]Merci Siempre, Véolia, en principe n’a rien à faire dans les transports, et si en plus elle ne forme pas les aiguilleurs parce que ce sont des marchandises qui se baladent sur les rails, alors là, il y a en effet des chances que certains trains percutent des trains de voyageurs.
mais il me semblait que les lignes pour les trains de marchandises, n’étaient pas le même que pour le transport de voyageurs ?
Ce n’est pas une raison pour risquer la vie de l’homme qui conduit sans formation bien sûr [/b]
Je vous propose un article complet sur la question/ un peu long mais très intéressant, plus en tout cas que les « infos » des JT!
[url]http://www.matierevolution.org/spip.php?article1958[/url]
SNCF = abus de position dominante au profit d’une caste de cheminots qui ne rendaient des comptes à personne puisque chaque fois qu’on faisait mine de seulement évoquer le sujet, ils se mettaient en grève. Qu’on m’explique aussi comment se fait-il que d’autres compagnies de cars que Eurolines parlent de tarif deux fois jusqu’à trois fois moins cher que le rail? serait-ce à dire qu’on s’est fait grugés pendant un demi siècle et plus ?
nb les lois de félonies de 1946 « inspirées » par le CNR protégeant outrageusement la SNCF ne sont pas toutes abrogées.
[quote]Qui peut me dire POURQUOI, le préavis de grève a été retiré, s’il vous plait [/quote]
D’après la CFDT, c’est parce
que la Direction a accepté d’ouvrir des négociations, chose qu’elle refusait avant le préavis.
[quote]C’est chose faite, roulez carosses, le préavis de grève vient d’être levé le 5 décembre, décision prise après une réunion de conciliation entre la SNCF et le syndicat CFDT-Fgaac.
La SNCF a déclaré : « La direction (…) a fait le point sur les avancées réalisées dans les établissements de conduite. Elle a confirmé que ces négociations se poursuivront sur les quelques points encore à régler ». Un agenda social pour 2012 aurait également été instauré « sur les spécificités des métiers de la conduite ».
La CFDT-Fgaac, seule à appeler à la mobilisation, n’avait pas su entraîner avec elle ni la CGT cheminots ni la CFDT. Ce préavis déposé le 2 puis levé le 5 décembre permettra-t-il des avancées sur les sujets corporatistes évoqués ?[/quote]
[img]http://antivoitures.free.fr/singer_subsidy.gif[/img]
[b]Pour compléter le commentaire de Zelectron, j’ai recueilli sur Facebook, où j’ai partagé l’article, un commentaire que je vous livre en copier coller ici (donc s’il y a des fautes, elles ne sont pas miennes :
[i]on avait fini de payer la nationalisation en 83 la fiesta de lazarre ‘la banque ) et c était bien la sncf qui avait aussi ruiné les relais du postillon comme les vins du même nom. arthur comte/ histoire de la sncf . comme quoi le service public c pas simple[/b][/i]
[b]Ben OUI, Siempre, çà je l’ai lu dans les recherches, mais à part la conduite (et encore il va falloir qu’on m’explique la pénibilité pour la conduite d’un TGV)
Quelles étaient ces revendications ?
Faut il aller sur le « long » article déposé plus haut ?
C’est très confus ces négociations…
Tout de même ils sont les rois de la grève, ces cheminots, parce qu’il savent qu’ils vont paralyser la France.
[/b]
[quote]l’ouverture à la concurrence est souvent présentée comme le sésame vers un monde meilleur, le paradis du consommateur où les prix baissent du fait d’une concurrence exacerbée. Le problème, c’est qu’à chaque fois, les prix augmentent!
Quel que soit le secteur (eau, téléphonie, déchets, transports, etc.), toute ouverture à la concurrence se traduit par une augmentation des tarifs.
Sauf que le mystère n’a rien de vraiment bien mystérieux: avec l’ouverture à la concurrence apparaît un parasite glouton que l’on nomme l’actionnaire et qui exige des taux de rentabilité de 15% par an. Il va donc falloir les faire cracher les usagers consommateurs!
Et ce n’est pas tout, la SNCF qui, rappelons-le, veut dire Société Nationale des Chemins de Fer, s’est lancée dans le même temps dans une politique d’acquisition tous azimuts de sociétés de transports, y compris à l’étranger, pardon, à « l’international ». Et il faut bien le financer le développement international de la Société Nationale des Chemins de Fer!
Ainsi, le 23 août dernier, la SNCF annonçait sa prise de participation dans une société autrichienne et sa volonté de concourir à l’appel d’offres pour la construction de la ligne à grande vitesse Moscou-Saint-Pétersbourg. (Source:La Croix)
Donc, si on résume, les prix du train vont augmenter en France pour rassurer les futurs actionnaires de la SNCF® et pour financer le futur TGV Moscou-Saint-Pétersbourg.
Personnellement, j’aurais préféré que la Société Nationale des Chemins de Fer développe sa participation dans le fret ferroviaire en France et construise des lignes de train, pas forcément à grande vitesse d’ailleurs, pour désenclaver les nombreuses régions françaises dépendantes à la voiture… Oups, cela s’appelles’appelait le « Service Public ». Désormais la SNCF a, « avec une présence dans 120 pays«, des perspectives autrement plus enrichissantes que de transporter Monsieur Martin entre Trifouilly-les-Oies et Perpète-les-Andouillettes… [/quote]
{youtube}9icYJQRDU4Q{/youtube}
Bien écouter le bilan de la privatisation faite sous Tatcher, à la fin de la vidéo. Comme le dit K.Loach, le gouvernement anglais a renationalisé le réseau ferré.
[quote]Tout de même ils sont les rois de la grève, ces cheminots, parce qu’il savent qu’ils vont paralyser la France.
[/quote]
Ils sont surtout encore FORTEMENT syndicalisés car il y a plein d’autres métiers qui pourraient paralyser la France: rappelez-vous des dépots de carburant, les centrales qui fournissent l’électricité, les Hôpitaux, les Routiers et j’en passe!
[url](La SNCF) Oups, cela s’appelles’appelait le « [u]Sévice[/u] Public » ?[/url] 😀
[img]http://www.tizel.net/public/actualite/Greve-Sncf.jpg[/img]
[b]@Siempre :
Époustouflant l’article que je viens de lire en entier, j’en remets le lien :
[url]http://www.matierevolution.org/spip.php?article1958[/url]
Il date de fin septembre, on ne peut pas dire que c’est un vieil arricle.
J’een ai appris des choses.
Compter 10 bonnes minutes, mais il vaut le détour (Merci Siempre)[/b]
[b]La dialectique, y compris celle de Pol Pot pour s’emparer du pouvoir et après ce furent les lendemains qui chantèrent … de douleurs, souffrances et tortures. Une fois au pouvoir les communistes ne tolèrent personne, vous entendez personne qui puisse les contre-dire, sous menace de mort. Aucune tentatives parmi les dizaines qui ont eu lieu n’ont abouti à autre chose qu’un gouvernement de dictature absolue y compris sur les ouvriers qui l’avait porté au pouvoir. Arrêtez siempre de croire au discours de ceux qui font des promesses…
ps ce n’est pas pour autant que le pouvoir actuel me soit sympathique, mais au moins je vois d’où vient le coup.[/b]
[b]J’aime l’humour du dernier dessin déposé par @siempre.
C’est tout de même sans compter les suicides qui arrêtent les trains en pleine campagne, le temps que la police arrive, et fasse le constat.
C’est bien souvent que cela se produit…
[/b]
très bien ce dessin!
[b]Bonsoir Sophy,
Ah, les acquis, les petits privilèges, les petites retraites de bonne heure mieux payées qu’en activité, la mutualité avec sa santé gratuite, ses petits voyages gratuits………cette différenciation entre public et privé ou entre public et usagers, ceux qui usent et détruisent la santé du public qui n’a de cesse de sa plaindre….
Quand on indexera le privé sur le public? car enfin qui paye le public, qui est le véritable patron du public?
Et non content de ça, le gouvernement vient de les différencier une fois de plus avec les jours de carence pour maladie alors que c’est dans le public que les journées maladie sont les plus importante…..que croire? Une injustice de plus?
et si tous les usagers, enfin ceux qui usent faisaient grève?
GBQCTF
Ludo[/b]
[quote]Arrêtez siempre de croire au discours de ceux qui font des promesses… [/quote]
Mais qui parle de CROIRE les promesses? Je parle de lutter pour plus de justice sociale, pour un pouvoir réellement démocratique, pour ne pas laisser une poignée de profiteurs s’accaparer les richesses du monde. Le reste, l’histoire ne se répète pas.
siempre,
[i] »pour ne pas laisser une poignée de profiteurs s’accaparer les richesses du monde »[/i] et les gaspiller, les jeter sans profit pour personne, sans partage, sans vergogne. [u]Là[/u] je vous suis et probablement que je serais encore plus virulent que vous: je n’aime pas ceux qui laissent de la nourriture dans leur assiette (voyez dans les restaurants, c’est odieux, c’est aussi le symbole de leur vacuité/inanité de déchéance) Dommage qu’on ne puisse leur infliger de punition démonstrative! Pour moi ça peut commencer là, car par où commencer ?
A l’époque où on vit, la concurrence devient une nécessité dans les chemins de fers et les transports en règle générale. La SNCF étant le dernier bastion avec le monopole du transport ferroviaire, des tarifs exorbitants, des dettes d’enfer et un gaspillage financier hors du commun. Ajoutez à cela les errances des cheminots plus enclins à protéger leurs petits avantages grâce à des grèves à répétitions et n’hésitant pas à enfreindre les règles premières du respect de la liberté de leurs « usagers », et voilà comment on retrouve une SNCF bien malade et totalement déconnectée de la réalité de celles et ceux qu’elle est censée transporter pour les amener à leur travail c’est à dire à aller chercher leur gagne pain.
Alors maintenant les cheminots vont pouvoir commencer à bouffer du pain noir, celui qu’ils nous ont fait bouffer avec leurs grèves et à aller chercher du travail ailleurs…s’ils en trouvent….enfin s’apercevoir qu’il y a une réalité qu’ils n’ont pas voulu voir, les salaires de misères pour ceux qui ont de la « chance » d’avoir un boulot, le chômage, les fins de mois difficiles, les mutuelles à payer, les grèves débouchant sur un licenciement, les horaires imposés, une retraite après 62 ans etc…
Tout se paye un jour! et ce jour arrivé, il y en a qui tomberont de haut et pourront se ronger les ongles de n’avoir pas su regarder la vie et respecter les autres.
[b]oh! que oui Ludo!,[/b]
[b]Le regret c’est que ceux qui vont payer ce sont les enfants des cheminots sybarites, d’un égoïsme éhonté qui ont protégé leurs intérêts de caste (comme la totalité des entreprises monopolistiques d’État et apparentées) qui aujourd’hui se vautrent dans la jouissance d’une retraite « méritée » et ce, aux frais de la princesse.[/b]
Petite info…..
Veolia vient d’annoncer la vente de sa branche Transdev…….
Ca commence bien son…train « privé » du 11 décembre…..
Quant aux motifs de la grève, il fallait être sourd pour ne pas les connaître.
Quant à la raison de la levée du préavis, M. Pepy l’a donnée lui-même. Il a ENFIN négocié avec les syndicats et il a surtout rajouté mille recrutements de plus sur les 9000 déjà annoncés pour 2012.
Voir, à ce sujet:
http://www.come4news.com/les-effectifs-de-la-sncf-ou-la-belle-incompetence-de-la-droite-567137
S’agissant, de la « pénibilité » du travail des conducteurs de TGV, dame Sophy fait encore un petit coup de démago, accro qu’elle est à Contribuables Associés….
Si elle considère que conduire un TGV à 300km/h c’est comme de faire du vélo…
Qu’elle nous explique donc pourquoi il y a encore des conducteurs dans ces trains.
Et, supposant qu’elle, elle rentre tous les soirs dormir chez elle, elle pourrait se renseigner sur les conditions de travail de ceux qu’elle montre ainsi du doigt.
Qu’elle aille donc passer une seule nuit dans les « centres de repos » de la Sncf…..
jf.
[b]Jacques : « dame Sophy » est une râleuse née, comme vous, sauf que nous ne défendons pas les mêmes valeurs .
Suis usager de la SNCF, pas syndiquée à la CGT, ni à FO.
(à suivre)[/b]
[b] Je reviens de la gare de Valenciennes : motus et bouche cousue de la part des guichets d’accueil.
Sourire « jaune », mais sourire, et pas de perturbations déclarées, ce qui fait que j’ai pris mon billet de train pour Paris, mais les recommandations d’usage pour les « retards » et annulations, ont été particulièrement appuyées.
Je serai peut être à mon rendez-vous, mais pas sûre de revenir le même jour (lol)
Quand au prix de l’aller/retour, je préfère ne pas vous en parler…
Vive la concurrence !!![/b]
Bonjour,
Vous dites: »J’ajouterai, la concurrence qui fait en sorte que la SNCF, n’est plus souveraine en France.Peut être que..les syndicats, ont trouvé là, une bonne raison de ne pas faire grève pendant la trêve des confiseurs ?Chouette, des trains qui partent à l’heure, des tarifs concurrentiels, et enfin la province desservie régulièrement, tout çà avec des infrastructures rénovées »:
La concurrence dans le domaine du transport s’est faite toujours au dépourvu de l’investissement dans le monde. Un simple constat: La concurrence se traduit par une baisse de l’investissement humain et des infrastructures. L’exemple le plus frappant et le plus extrême: l’Angleterre ou les accidents sont nombreux et historiques du fait d’une concurrence accrue! La concurrence dans des secteurs autrefois Étatiques( Transport,Autoroute,Education, Avion…) pose probmeme…
[b]Merci, Rui, le passage d’un économiste est toujours enrichissant.
Je ne mets pas en doute votre neutralité dans ce domaine. [/b]
Dame [b]Sophy[/b],
Je suis usager du train.
Je ne suis syndiqué ni à la CGT ni à FO.
Vous devriez savoir, puisque vous avez étudié la question, que ni la CGT, ni FO n’avaient déposé le préavis.
Il s’agissait uniquement de la Fgaac/[b]CFDT[/b] qui ne regroupe que 20% des conducteurs de trains. Le préavis eût été maintenu, les perturbations eurent été minimes.
J’approuve totalement le commentaire de [b]RUI[/b] ci-dessus.
Enfin, Chère dame [b]Sophy[/b], je ne perçois pas le même engouement que le vôtre parmi les usagers de la Sncf pour les nouveaux horaires:
Nantes : grève des usagers face aux nouveaux horaires SNCF
Nouveaux horaires de la SNCF : les usagers en colère s’unissent
L’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) a annoncé hier la création d’une coordination nationale d’associations d’usagers contre la refonte des horaires SNCF le 11 décembre, dont elle redoute qu’elle ne soit « funeste » aux dessertes secondaires.
Nouveaux horaires : les usagers du Paris-Chartres en colère
Nouveaux horaires SNCF: deux fois moins de trains aux heures de pointe à Deuil et … SNCF: les usagers en colère du TER Saint-Etienne/Lyon se mobilisent! …
Etc…..
jf.
Toujours est-il que Sophy dit ce qu’elle pense avec qui élégance et humour contrairement à certains qui s’exprimant sur certains articles manquent de vocabulaire et étalent leur grossièreté.