C’est signé. Supprimée en 1991, la liaison ferroviaire Belfort-Delle (poursuivie vers le Jura suisse) sera rétablie en 2016. Ce grâce à l’engagement des régions et collectivités concernées et des États des deux côtés de la frontière et le fonds européen Interreg. La Suisse et le canton du Jura, qui s’étaient déjà engagés à hauteur de 28 millions d’euros, viennent de consentir une rallonge de quatre millions, signale Le Pays de Franche-Comté.
Aller de Brest à Genève (ou Lausanne, Zurich… et surtout Berne) via Belfort sera de nouveau possible en 2016. Certes, tout le trajet ne s’effectuera pas en TGV mais la liaison LGV vers Belfort (en fait, Méroux, la gare de Belfort-Montbéliard), effective depuis décembre 2011, ne sera plus un cul-de-sac vers la Suisse. Par ailleurs, depuis la gare « urbaine » de Belfort, on pourra rejoindre Porrentruy, en Suisse.
La ligne de Belfort à Delle, fermée en 1991, sera électrifiée et permettra – fin 2016 – de rejoindre la Suisse. Il n’y a pas que les travailleurs frontaliers qui s’en satisferont puisque la desserte prévoit 48 TER desservant soit la gare de Belfort, soit celle de Méroux.
Le montage financier est donc vraiment bouclé, grâce à l’apport helvétique.
Reste quelques aléas puisque, même si la ligne autrefois existante reste en place, l’aménagement suppose des études d’impact, une enquête publique, l’aménagement de sept nouveaux passages à niveau.
Pierre Moscovi, élu de Montbéliard, a sans doute su convaincre son homologue suisse. Ce sera la troisième voie ferroviaire reliant Suisse et France. Depuis Paris, certains trains sont directs pour Genève, mais d’autres supposent des correspondances à Berne ou Annecy. Une autre solution consiste à transiter par Mulhouse et Bâle. Les voyageurs en provenance de Lyon sont mieux lotis. Mais c’est surtout pour se rendre à Biel et Berne que la nouvelle liaison sera utile.
Le budget d’infrastructure pourrait atteindre 120 millions d’euros. Pour une vingtaine de kilomètres. Peu rentable si ne sont considérés que les trajets entre Delle et Belfort (200 voyageurs/jour via les bus du réseau Optymo).
Cette ligne avait été initiée en 1886 (liaison Morvillard-Delle). C’était devenu, avec la compagnie des chemins de fer de l’Est, l’axe majeur des liaisons France-Suisse. Il s’agissait de contourner l’Alsace sous domination allemande. Le terminus suisse de Boncourt (distante de moins de deux km de Delle) va donc retrouver des voyageurs français et suisses transitant entre les deux pays.
Un comité mixte de pilotage avait prévu le rétablissement de la liaison dès 2012 mais les problèmes de financement ont donc retardé de quatre ans la mise en service. Tout vient à qui sait attendre.
En revanche, pour rejoindre Turin, en Italie, pas vraiment d’amélioration en vue depuis la France. On ne peut tout avoir… Dommage, Belfort-Biel-Bern-Brig-Milano, ce serait un fort beau trajet.
Plutôt une bonne nouvelle ! Bon, je suis toujours dans l’attente d’un TGV qui s’arrêterait à Cahors…….On peut rêver !…..