Quelle sombre parodie de journalisme, de pathétique, Mr Routier veut incarner la sacro-sainte liberté de la presse, qu'il est à mille lieux d'honorer. La haine d'un homme ne justifie pas tout.
L'authenticité du SMS n'est pas la question. Le chef de l'Etat est aussi fautif que Rouyer, en voulant s'iconiser à l'extrême.
La démarche d'Airy Routier est pathétitique. Ce monsieur, exhibant la sacro-sainte liberté de la presse, n'a servi que ses intérêts. Maintenant jouant le rôle de victime, une interview (dans le Nouvel Observateur) ou l'ineptie se taille la part du lion. On recueille ce que l'on séme, et cette parodie de journalisme, s'incrustant dans les poubelles, s'invitant dans les draps du Président, n'augure que l'agonie d'une presse-papier, ou seul le'apparat est de mise.
Les réactions sont divisées, en parcourant la toile, nous tombons inlassablement dans des essais psychologiques, de bien mauvais goût et illustrant parfaitement une envie de se lancer dans la surenchère.
"La réaction de Nicolas Sarkozy illustre son désarroi, et sa fragilité pschycologique".
Les Freud d'Internet fleurissent, présentant leurs thèses comme affirmation. Ce qui peut étonner c'est l'envergure de cette affaire, qui dépasse tout entendement. La Véme République prend une allure de star people, tantôt offusquée, tantôt dans l'exhibition. Le paradoxe est consternant et cela au détriment de l'information.
Routier n'incarne qu'une caricature de journaliste, son attitude reflète ses derniers écrits, véritable apoçlogie de la délinquance. Monsieur se targue de rouler sans permis, ce qui lui a occasionné deux gardes à vue, et finalement ne représente qu'un délinquant routier ! Un comportement criminel, indigne, se moquant de toutes institutions. On ne peut incarner l'image d'un journaliste intégre, en idéalisant la délinquance.
Monsieur Routier, vous illustrez la presse caniveau, enlevant toute crédibilité au Nouvel Observateur, qui ne cesse de cumuler les erreurs de goût. Si c'est cela la presse-papier de demain, il ne faut pas espèrer une recrudescence des ventes, mais bel et bien le chant du cygne. L'hallali résonne…
pauvre supporter de sarkozy
M. Routier a bien raison. Pour exclure au plus tôt la verue politique qu’est devenu Sarkozy, il faut combattre le mal par le mal. Cet animal politique veut de l’omniprésence, et bien servons en lui jusqu’à l’écoeurement, et qu’il parte enfin… 9 mois n’ont jamais été aussi longs. A vouloir manoeuvrer tout son monde à vue, on tombe tôt ou tard sur de plus habiles que soi.
Bravo Michel pour cette lettre ouverte à ce Airy ROUTIER, qui ne fait pas honneur à la profession de journaliste !
Quant à vous Cyril, lorsque vous écrivez, et, je vous cite : « M. Routier a bien raison. Pour exclure au plus tôt la verue politique qu’est devenu Sarkozy, il faut combattre le mal par le mal. », vous semblez mal connaître le véritable métier de journaliste !
Si, pour vous, combattre le Président Sarkozy, c’est aller fouiller dans les poubelles les plus immondes de la presse « people », libre à vous !
Seulement, pour moi, si je dois critiquer le Chef de l’Etat, ce ne sera pas sur sa vie privée : après tout, il a parfaitement d’en avoir une…
Je me battrai contre ses actions politiques, comme l’ont démontré mes écrits lorsque je me suis élevé notamment contre la mise en place des franchises santé !
C’est ça l’honneur du journalisme !!!!
————————-HORS COMMENTAIRE———————————————
Mon Cher Michel… J’espère que Sylvie, Tristan et toi allez bien… Toutes mes amitiés à vous trois. Dominique
Cécila et Sarkozy
Dans tout ça, je trouve que c’est la faute de Mr.Sarkozy. Il s’est séparé de Cécilia et
tout de suite il embarque une autre. Il se fait photographier ici et là. Il se marie
pour mettre un terme à certaines rumeurs. Et voilà ce SMS qui tombe du ciel. Le
rédacteur en chef du journal, dis avoir des preuves sur la véracité de ce SMS. Les
sondages deviennent catastrophiques de jour en jour pour Sarko et ça continue….
Je voudrai savoir, est ce que le peuple français a élu Mr.Sarkozy pour être Président ou pour être un exhibionniste ? DE: boubou-Kasba tadla (Maroc)
@ boubou
boubou, je suis tout à fait d’accord avec vous : le Chef de l’Etat est lui même fautif. Certes, il avait le droit de se séparer de Cécilia. Certes, il avait parfaitement le droit de se marier avec Carla… Mais, jamais il aurait du mettre en scène son divorce et son remariage !
Cela n’excuse en aucune manière l’attitude très peu professionnelle d’Airy Routier, qui est allé « « violer »… JE DIS BIEN : « VIOLER »… la vie privée du Chef de l’Etat, ce, par SMS interposé…
Etant un journaliste professionnel, je vomis ce genre de journalisme qui consiste à fouiller dans les « poubelles » de la vie privée d’une personne au prétexte qu’elle est un personnage public !
Ce n’est pas de cette manière que le Nouvel Observateur et son site Internet grandiront professionnellement.
En effet, Airy Routier aurait du s’en prendre au Chef de l’Etat pour dénoncer :
– Ses dangereuses réformes (telles, les franchises médicales),
– Sa politisation des Elections municipales 2008,
– Son implication personnelle dans les décisions de l’UMP,
– La « honteuse » ratification, par la voie parlementaire du mini traité européen de Lisbonne…
En tout état de cause, cette dérive commise par Airy Routier fait partie des méfaits du Quinquennat Présidentiel, régime constitutionnel ô combien dangereux, que j’avais déjà dénoncés dans mes deux articles, que je vous invite à lire :
– « Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147 ],
– « Quelles réformes pour nos Institutions ? » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150 ]
Réponse à Mr. Dominique Dutilloy
Vous avez raison Dominique sur le rédacteur du journal, mais je ne peux pas vous parler
de la politique de la France, parceque je ne suis pas français. Ce qui est sûr, c’est
que le Chef de l’Etat Français doit consacrer son temps un peu à son travail pour ne
pas s’attirer les foudres de ceux qui l’ont élu. Merci pour la réponse
je crains que tout cela ne tourne au vinaigre; et que tous, nous y laissions des plumes qui ne sont pas de journalistes. Dieu parle parfois au sein de la détresse,
car IL veut parler et personne ne l’écoute. Et IL veut encore sauver, ça c’est sûr, même en France !
Le Directeur du Nouvel Observateur est intervenu en estimant que son journal avait eu tort au sujet du SMS publié
————————–« nous avons eu tort »————————————–
SMS publié par le nouvelobs.com: « nous avons eu tort », écrit Jean Daniel
AFP – Mercredi 13 février, 20h49 sur : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080213/tcu-politique-sarkozy-medias-presse-inte-7b903d2_1.html
PARIS (AFP) – Le directeur du Nouvel Observateur, Jean Daniel, estime dans l’édition à paraître jeudi que « l’hebdomadaire a eu tort de faire état sur son site Internet d’un SMS que le chef de l’Etat aurait adressé à son ex-épouse Cécilia, à l’origine d’une plainte de Nicolas Sarkozy ».
Dans son éditorial intitulé « Une erreur ? Oui », Jean Daniel souligne que « le président de la République a jeté lui-même sa vie privée en pâture ».
« C’est là, disons-le, que nous avons eu tort », écrit-il. « Car c’est précisément parce qu’il faisait tout pour nous entraîner dans son univers qu’il ne fallait pas s’y laisser conduire » explique-t-il.
Nicolas Sarkozy a déposé jeudi une plainte pour « faux, usage de faux et recel » à l’encontre du nouvelobs.com, après que le site eut affirmé que le chef de l’Etat aurait envoyé à son ex-épouse, huit jours avant son mariage samedi dernier avec Carla Bruni, un SMS indiquant : « Si tu reviens, j’annule tout ».
« La porte qu’il a ouverte en étalant sa vie privée, nous n’avions pas à la franchir », reconnaît M. Daniel, ajoutant : « Si j’avais eu l’information dont Airy Routier (le journaliste à l’origine de l’article, ndlr) a disposé, je me serais empressé de m’en détourner ».
Concernant la plainte au pénal déposée par M. Sarkozy, le journaliste juge que « le chef de l’Etat a décidé de s’engager dans une stratégie de sanction qui risque (…) d’apparaître comme un véritable combat contre la presse ».
Dans un autre article, les directeurs de la rédaction du Nouvel Observateur, Guillaume Malaurie et Michel Labro, rejoignent la position de M. Daniel.
« Ce confidentiel proposé par notre journaliste Airy Routier, enquêteur aguerri du magazine, a été transmis directement au responsable du site qui l’a mis en ligne », expliquent-ils.
« Si cet article avait été présenté -comme cela aurait dû l’être- à la direction de la rédaction, il est probable, sinon certain, qu’il n’aurait pas été publié. Du moins pas sous cette forme ».
Les deux directeurs renouvellent toutefois leur « confiance » à M. Routier, affirmant qu’ « il n’a ni inventé, ni trafiqué, ni manipulé quoi que ce soit ».
Ils estiment que la procédure engagée par M. Sarkozy est « brutale, inédite et formidablement inéquitable », puisque le président, qui est partie civile « bénéficie de l’immunité pénale dans l’exercice de ses fonctions
L’important c’est que c’est vraisemblable
Le problème n’est pas de savoir si le SMS est vrai ou pas .. je fais confiance a Airy Routier qui a deja de nombreux livres d’investigation de tres bon niveau a son actif pour ne pas s’etre découvert a la legere.
Le probleme c’est que c’est tellement vraisemblable que cela à été repris par toute la presse, .. pour n’importe quel autre président ce se serait arrêté net a la pubication.
Posons nous la quetion suivante .. un SMS ( vrai ou faux ) présente notre président sous le jour d’un adolescent attardé … et .. l’ensemble de la presse trouve cela vraisemblalble, ni correcte, ni déontologique .. mais vraisemblable …
c’est la le vrai problème .. qu’a fait sarko pour que ce genre de chose paraisse vraisemblable !!!
l’examen de l’ensemble de son action et de son comportement, induit que le SMS est vraisemblable. tout cela forme un ensemble cohérent !
j’ajoute, dans son incohérence !!!