La technologie Skype est sans doute porteuse d'une nouvelle manière de consommer le web… avec les risques que cela induit.
Skype permet de réaliser des appels gratuits d'ordinateur à ordinateur. La beta de la dernière version du logiciel permet sans doute d'avoir un outil de meilleure qualité.
Oui mais Skype est aussi l'illustration même du programme qui masque sous les traits d'une conception géniale une manière effrayante de consommer Internet. Une fois branché, le logiciel est capable d'examiner les pages web que vous consultez et, s'il en repère, de créer un lien automatique permettant d'appeler depuis Skype un numéro de téléphone apparaissant à l'écran. Moins drôle, incapable de distinguer entre un numéro de téléphone et une référence de projet de loi, il peut aussi déformer le texte de l'écran pour en faire un numéro de téléphone que vous pouvez composer sur Skype.
En un tour de main, sans que vous ne le cherchiez, Skype vous dévoile ainsi le numéro de téléphone et le pays d'origine d'un des utilisateurs de ce service. La protection des données personnelles des clients du service mais aussi le respect de l'intégrité des pages que vous consultez semblent ainsi des valeurs si lointaines…